Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Allier le classique et l'éthologie

Aller en bas 
+3
Aquilae
Sakayawa
Peinture
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Allier le classique et l'éthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allier le classique et l'éthologie   Allier le classique et l'éthologie - Page 2 EmptyMer 18 Nov - 18:52

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Allier le classique et l'éthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allier le classique et l'éthologie   Allier le classique et l'éthologie - Page 2 EmptyMer 18 Nov - 22:19

Sakawaya : quand j'ai compris que j'avais mal interprêté ta réponse j'étais déjà sur le pas de ma porte xD désolée.
Emeline : adorable sincèrement... J'essaie d'être toujours ouverte et dispo, de jamais dire de choses désobligeantes, oui la photo a surement été prise au mauvais moment si cela peut te rassurer en voici une autre.
Allier le classique et l'éthologie - Page 2 5330_1196327075877_1459485526_30534384_7137945_n
Toujours est il qu'à aucun moment je n'ai eu mille kilos dans les doigts...
Peut-être que tu as été un peu sèche sans le vouloir mais c'était un peu blessant surtout que dans le fond, tout le monde pense la même chose ...
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Allier le classique et l'éthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allier le classique et l'éthologie   Allier le classique et l'éthologie - Page 2 EmptyMer 18 Nov - 22:27

STL, d'ac avec toi, le problème du Pessoa s'est fait sentir très vite dès que la jument a commencé à enclencher sa nuque. En une semaine elle a énormément changé et c'était très agréable de constater ses progrès. Je l'ai également montée en cordelette et en licol mais le travail sur le mors a été dominant je ne crois pas que c'était une réelle solution a long terme pour elle que d'enlever le mors même si pour ma part je suis plutôt d'avis à faire une césure assez franche pour retrouver une sorte d'univocité des aides, mais là il y avait un vrai problème de contact et de confiance envers la main. Et même si vous arrivez à deviner la dureté de ma main à travers une photo Allier le classique et l'éthologie - Page 2 937165 je peux vous assurer que je suis certifiée "main à pur" (mdrrr) et que j'ai vraiment travaillé cette jument dans le contact le plus fin possible.

Je ne lui ai jamais pris le contact, je l'ai poussée dessus Allier le classique et l'éthologie - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Allier le classique et l'éthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allier le classique et l'éthologie   Allier le classique et l'éthologie - Page 2 EmptyMer 18 Nov - 22:45

Sinon encore un petit mot...
Je vous le confie, j'ai beaucoup de mal avec la méthode Parelli. Je vois bien que certaines d'entre vous font de très belles choses dans le bon sens avec cette méthode.. Mais je vous avoue qu'il y a ce petit problème qui me chagrine. Peut-on réellement associer une méthode qui privilégie le confort sur l'inconfort et en quelque sorte "rompt" régulièrement le contact, comme l'a dit STL l'exemple de l'arrêt, jambes en avant en coupant toute énergie, avec une monte classique qui privilégie la continuité du flux reins/nuque... ?

Réponse partielle donnée par Jean Luc Force, à méditer ...

Obstacle : "Vous devez vous représenter le cheval dans son état fondamental, la capacité physique de son squelette et le nombre de chocs qu'il pourra absorber. Chaque saut n'est pas indéfiniment itératif, chaque saut se travaille et se récompense car il est unique et le fruit du travail de tous les sauts qui le précèdent."

Dressage : "En général vos chevaux se sont calqués sur votre cadence. Ce n'est que de là que surgissent les problèmes de mise en main. A partir du moment où vous commencez à travailler sa cadence propre, vous allez trouver successivement les allures vous permettant de mieux gérer la locomotion du cheval. Le bon galop, c'est quand vous pouvez estimer qu'une heure de ce galop là serait tout à fait envisageable. A partir de ce galop, l'engagement devient très futile."

Finalement, y aurait-il une réelle assimilation de la notion de confort à celle du travail.. ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allier le classique et l'éthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allier le classique et l'éthologie   Allier le classique et l'éthologie - Page 2 EmptyMer 18 Nov - 22:56

Franchement en ce moment je dois mal m'exprimer! ça fait deux fois en 1 semaine...

Je n'ai pas dit que ta main était dure, juste que tu n'as pas choisi la meilleure photo, elle ne se tend pas, elle passe derrière ta main. Il n'y a rien de méchant-blessant dans mes propos, je ne vois juste pas les choses comme toi.

Relis bien :
Emeline a écrit:


Dans ce cas là, tu n'as pas vraiment pris la bonne photo avec tes poignets cassés, la jument légérement enfermée...
Si elle se tend et vient travailler correctement, tu vas avoir bcp de contact sur le coup. Enfin ce n'est que mon avis et peut être photo prise au mauvais moment.

Donc, pour moi, ce n'est pas un bon exemple d'un cheval "avec toute la tension nécessaire dans son dos" comme tu le dis...

STL a voulu dire, je pense (?), une chose similaire ou en tout cas je suis d'accord avec ses propos...

STL a écrit:

Aquilae pour ta photo, en l'occurrence la jument fuit ta main et s'enferme. C'est elle qui détend les rênes, ce n'est pas toi qui montes sur des rênes légères.
Ca ne veut pas dire que tu as la main dure, mais ça signifie bien que la jument a appris à protéger sa bouche... Allier le classique et l'éthologie - Page 2 96550
Ca montre un problème et l'utilisation du Pessoa entre parfaitement dans le schéma Allier le classique et l'éthologie - Page 2 943552
C'est typiquement le genre de cheval auquel j'enlèverais le mors Allier le classique et l'éthologie - Page 2 96550
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allier le classique et l'éthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allier le classique et l'éthologie   Allier le classique et l'éthologie - Page 2 EmptyMer 18 Nov - 22:59

Je ne connais pas vraiment la méthode Parelli mais très peu ici utilise une méthode de A à Z... c'est souvent un mélange de bcp de méthodes.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Allier le classique et l'éthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allier le classique et l'éthologie   Allier le classique et l'éthologie - Page 2 EmptyMer 18 Nov - 23:03

Bon on a du mal se comprendre alors, tu m'excuses ?

C'est certain qu'elle n'est pas en tension comme il le faut mais je trouvais que la photo exprimait bien le fait que ma main n'était pas prépondérante sur l'action, comme l'a dit STL cette façon de lâcher le mors est très caractéristique des mors durs j'en ai fait plusieurs fois les frais au cours de certains déplantages ... Mais c'est là pour moi toute la magie d'une vision un peu éthologique des choses "je ne cherche pas à la mettre sur la main mais je la laisse elle-même trouver sa place en privilégiant des moments sans contact à une prise de contact forcé qui ne ferait que renforcer sa crainte".

Euh voilou du coup c'est peut-etre aussi moi qui me suis mal exprimé !
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Allier le classique et l'éthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allier le classique et l'éthologie   Allier le classique et l'éthologie - Page 2 EmptyJeu 19 Nov - 6:05

Citation :
Peinture autre chose : les difficultés de ta monitrice pour placer ta jument, je sais que c'est ce qui se fait : on ferme les doigts, on maintient tant que le cheval ne cède pas et quand il cède on lache tout.
Ok...
Mais ça n'est pas un placer ça, c'est une cession de nuque Allier le classique et l'éthologie - Page 2 96550

Le placer c'est une conséquence d'un dos en tension.
Imagine une flèche, un flux énergétique qui part des jarrets des postérieurs, remonte le long de la croupe, tend le dos, dynamise la base de l'encolure jusqu'à la nuque, la quelle cède mécaniquement.

Pour moi le placer ne s'apprend pas Allier le classique et l'éthologie - Page 2 96550

Justement ce n'était pas un placé "dans le vide", sans impulsion, mais ma jument engageait vraiment bien et se tendait, montait son dos etc. De toutes façons je ne vois pas l'intérêt de placer un cheval qui n'est pas dans l'impulsion ça ne sert à rien?!
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Allier le classique et l'éthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allier le classique et l'éthologie   Allier le classique et l'éthologie - Page 2 EmptyJeu 19 Nov - 8:28

c'est mon avis oui Allier le classique et l'éthologie - Page 2 627548
Pourtant beaucoup l'apprennent au cheval à l'arrêt...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allier le classique et l'éthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allier le classique et l'éthologie   Allier le classique et l'éthologie - Page 2 EmptyJeu 19 Nov - 9:31

Surtout en éthologie sur ce coup là...
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Allier le classique et l'éthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allier le classique et l'éthologie   Allier le classique et l'éthologie - Page 2 EmptyJeu 19 Nov - 16:47

Je pense même qu'un placer qui ne vient pas du moteur peut s'avérer nocif à long terme pour la santé. C'est ce dont me parlait une amie en école d'osthéopathie équine. Finalement des positions artificiellement reproduites sont basés sur des tensions physiques anormales.

Alors un placer à l'arrêt ne peut pas faire grand choses, mais lorsqu'il s'agit d'imposer dessus des vibrations plus ou moins conséquentes (le trot, le galop,...) devinez qui trinque ?

Faisons un petit peu d'anthropomorphisme !
Je vous propose de tenir 40min sur une remorque de tracteur tirée dans un champs labouré, et le tout debout sur la pointe des pieds ... on y va ? Allier le classique et l'éthologie - Page 2 937165
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

Allier le classique et l'éthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allier le classique et l'éthologie   Allier le classique et l'éthologie - Page 2 EmptyJeu 19 Nov - 17:04

Bah l'équitation éthologique n'est pas présentée de manière parfaite. Quand on voit La Cense ou quoi et leur placé artificiel en licol et cordelette ça fait peur =/... mais joli !
C'est pas pcq on monte sans mors qu'on est toujours mieux et la mode dépeint aussi sur "nous"
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Allier le classique et l'éthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allier le classique et l'éthologie   Allier le classique et l'éthologie - Page 2 EmptyJeu 19 Nov - 17:13

Mon amour inconditionnel pour la Cense veut que je t'appuie tout à fait sur :
Citation :
Quand on voit La Cense ou quoi et leur placé artificiel en licol et cordelette ça fait peur =/
Allier le classique et l'éthologie - Page 2 937165 Allier le classique et l'éthologie - Page 2 937165 Allier le classique et l'éthologie - Page 2 937165

Mais c'est vrai, je suis pas contre la technique en elle-même, ses fondements qui sont à mon sens justifiés et correctement de surcroît, ce que je déplore c'est que pour faire le phénomène, on promet à des débutants qu'ils vont réussir à faire fonctionner un cheval comme un vieux cavalier et au final on ne leur explique pas vraiment comment progresser eux-mêmes...

Donc on veut fabriquer une 'équitation éthologique' à part entière mais finalement on ne peut pas vraiment se passer du classique ? N'y aurait-il pas contradiction ?? Ces néo-méthodes sont mal communiquées aux gens et visiblement, les choses ne sont pas prêtes de changer ...

Allier le classique et l'éthologie - Page 2 5370_1197790538514_1041009864_30598071_7681300_n
J'aime...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Allier le classique et l'éthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allier le classique et l'éthologie   Allier le classique et l'éthologie - Page 2 EmptyJeu 19 Nov - 18:06

j'aime énormément cette photo...

Sinon rien à ajouter, on est d'acc sur le placer qui n'en est pas un Allier le classique et l'éthologie - Page 2 96550
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allier le classique et l'éthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allier le classique et l'éthologie   Allier le classique et l'éthologie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allier le classique et l'éthologie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: