Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bléssure au tendon...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nath
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
nath


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 647

Localisation : Allemagne

Bléssure au tendon... Empty
MessageSujet: Bléssure au tendon...   Bléssure au tendon... EmptyDim 22 Nov 2009 - 10:13

La jument d'une amie s'est blessé au tendon de l'AD il y a environ 2mois et demi.
Tout a commencé le lendemain d'un petite séance d'obstacle. Elle boîtait légèrement, donc mon amie l'a mise au repos pendant quelques jours. La jument vit au paddock avec pré en été, donc c'était pas repos box. Après quelques jours ca n'allait pas mieux (mais ce n'était pas pire) elle a appelé le véto.
Verdict: Il pensait d'abord à une tendinite ou une légère blessure du tendon. Pour être sûre et puis vu que la jument (Lolly) n'allait pas mieux après quelques jours encore il a fait une écographie. J'étais là et sur l'écographie on voyait bien que le tendon était blessé.
Donc il a dit qu'elle devait rester au repos un bon moment. Ils ont fermé le pré et elle était donc avec son compagnon au padock (100m2 envrion). La boiterie ne devennait pas mieux mais pas pire non plus jusqu'au jour ou Lolly a peté un cable et a fait la folle dans le paddock. Et à parrtir de se moment elle ne pouvait presque plus marcher.
Elle a été mise au box, ce qu'elle a très mal vécu et à commencer à tiquer à l'ours.
Ca allait si mal qu'elle passait beaucoup de temps couché. Le véto a refait un écographie et le tendon n'était presque pas plus blessé qu'avant...
Il a donc fait des radios, parceque on ne pouvait pas s'expliquer cet aggravement soudain. Sur les radios on a pu voir qu'elle avait aussi du calcaire autour du tendon, mais le véto ne pense pas qu'elle boîte soudainement plus à cause de ca car le calcaire n'arrive pas comme ca d'un moment à l'autre.

Elle a été mise plusieurs fois sous anti-douleurs et anti-inflammatoires ce qui l'a soulagé. Elle a arreté de tiquer à l'ours grace aux nombreux filets à foin accorché dans son box.
Dernièrement la véto était deséspèré car il n'y avait pas de changements. Il l'a mise sous antibios, pensant que peut être une infections s'était posé sur l'inflammation.
Après les antibios ca allait un tout petit peu mieux, elle arrive à faire 50m en 5 minutes (avant elle refusait de marcher).

Mais depuis 2 semaines ca reste sans évolution. Elle fait ses 50m par jour, les antérieurs sont bandés, sous le bandages de l'AD il y de l'argile (changé tous les jours biensûr).

Maintenant encore quelques infos sur Lolly: C'est un cheval de selle hollandais de 13 ans. Elle a du faire du Cso avant on pense. Elle est très longue et mesure juste 1m60. Aux antérieurs elle est long-jontée, c'est pour ca qu'elle porte des fers douplos (un genre de fers en oeuf en caoutchouc). Mon amie avait pensé au pieds-nus mais il maque de bon parreurs par chez nous (il n'y a que les strasser et elle n'aime pas cette méthode) et vu déjà la morphologie de cette jument, ce n'est pas évident...

Maintenant mes question: Est-ce que c'est normal qu'il n'y ai pas d'amélioration depuis si longtemps? Est-ce vous connaissez des cas comme ca (aussi avec le calcaire autour du tendon...)?

Est-ce qu'à votre avis elle est foutue cette jument?

Je vais mettre des photos et je vais la filmer en marchant tout à l'heure pour que vous puissez voir ce que je veux dire.


Dernière édition par nath le Dim 22 Nov 2009 - 20:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belloubichette.skyrock.com
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Bléssure au tendon... Empty
MessageSujet: Re: Bléssure au tendon...   Bléssure au tendon... EmptyDim 22 Nov 2009 - 17:29

Est-ce qu'il serait envisageable de la montrer à un ostéo ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22154

Localisation : Ile de France

Bléssure au tendon... Empty
MessageSujet: Re: Bléssure au tendon...   Bléssure au tendon... EmptyDim 22 Nov 2009 - 17:44

Hé bien qu'elle histoire... je sais que ca peut etre longe a guérir quand les tendons sont touchés, mais la c'est bisare qu'il n'y ai que si peu d'amélioration vu le suivi vétérinaire qu'elle a et les soins quotidiens qui lui sont apportés... Sinon je peu pas te dire j'ai jamais connu de tels cas...
Revenir en haut Aller en bas
nath
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
nath


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 647

Localisation : Allemagne

Bléssure au tendon... Empty
MessageSujet: Re: Bléssure au tendon...   Bléssure au tendon... EmptyDim 22 Nov 2009 - 18:36

mirza: le véto qui la suit est aussi ostéo (d'ailleurs je trouve qu'il est meilleur ostéo que véto...). Il la suit depuis un bon moment car elle avait un dos complètement pourri. Maintenant déjà elle n'avait plus de problèmes de dos avant la bléssure au tendon...

melody oui, c'est connu que ca peut être très long à se remettre... mais que ca reste sans amélioration depuis si longtemps ca nous embête quand même beaucoup.

Je vous met une photo de la jument en entière (prise le jour ou la boiterie a commencé) et une de son AD aussi le jour ou la boiterie a commencé. Elle était en fin de ferrure, et comme vous voyez sur la photo il y avait un clou qui avait peté la corne. Au départ je pensait que c'était du au sabot qu'elle boitait...

Bléssure au tendon... C86b13f5330e8158f9ac564b96e260f916311380

Bléssure au tendon... Cc3b3a7ce57faf2b8d93ce5d597867ed16311381

A mon avis ce qui pose aussi problème c'est le fait qu'elle soit aussi long jonté devant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belloubichette.skyrock.com
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Bléssure au tendon... Empty
MessageSujet: Re: Bléssure au tendon...   Bléssure au tendon... EmptyLun 23 Nov 2009 - 15:43

Tu dis qu il n y a pas d'amelioration "depuis si longtemps" que ca t inqueiete.
Avec tous les rebondissements qu il y a eu, et vu que ca fait 2 mois et demi, personnellement je trouverais pas que ca fait "si longtemps". 2 mois et demi, sur une tendinite, c st pas enorme!
Je suis pas du tout veto, hein!! mais avec mon Khan, j me suis beaucoup documenté sur les problemes ligamentaires et tendineux.
J ai lu quelque part que meme apres 6 mois d'immobilisation, la partie atteinte comporte encore environ 20% de tissus en "mauvais etat". En plus, la cicatrisation des tendons a la particularité de ne pas rendre au tissus ses proprietes initales: perte d elasticité, et de resistance. Ce qui fait qu'un membre atteint sera plus fragile, meme apres guerison. (Les si y a des vetos dans l assistance, arretez moi si je dis des betises hein!!!)
Pour le calcaire autour, serait il envisageable que cete jument ai deja eu des soucis de tendons et qu'il y ai eu calcification a la suite d'une blessure plus ancienne?

Donc pour moi, 2 mois et demi, c est pas encore tres long, surtout si la puce a fait l andouille au pré!
Juste pour comparaison: Khan: 5 mois et demi de repos. (au paddock, car il ne faisait pas trop l andouille), et la je le remonte dempuis 1 mois et demi... que au pas jusqu au printemps. ..... et lui, il boitait mais pas au point de ne plus poser le pied par terre.
Donc 2 mois et demi en tout, c est pas (encore) tres inquietant a mon avis!

NB: j avais pas vu qu elle etait si long jointé, et qu elle faisait de l obstacle.
Dites moi si j me trompe mais un cheval long jointé a, a mon sens, des fragilité tenineuses non? Enfin, je trouverais ca assez logique, non? Donc si en plus c est une jument d'obstacle, alors qu on sais que cette discipline sollicite enormement de ce coté la...
Revenir en haut Aller en bas
nath
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
nath


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 647

Localisation : Allemagne

Bléssure au tendon... Empty
MessageSujet: Re: Bléssure au tendon...   Bléssure au tendon... EmptyLun 23 Nov 2009 - 20:16

merci pour ta réponse maelyn Bléssure au tendon... 627548

je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un cheval long jonté ne devrait pas sauter. Depuis que ma copine l'a elle ne la quasiment plus fait sauter a part des petits obstacles de 50cm max.

Pour le calcaire c'est vrai que ca pourrait être une explication.

Et c'est bien vrai que ca ne fait pas encore si longtemps mais elle n'arrive quasiment plus à marcher depuis 1 mois, ca fait mal à voir.

Et est-ce qu'il vaudrait mieux la faire marcher un peu plus sur de dur? Parce que j'ai lu beaucoup de témoignages que si ces chevaux ne marchent pas assez les tendons se racourcissent et cicatrisent mal...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belloubichette.skyrock.com
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Bléssure au tendon... Empty
MessageSujet: Re: Bléssure au tendon...   Bléssure au tendon... EmptyLun 23 Nov 2009 - 21:35

honetement, je ne saurais pas te repondre car je en suis pas veto. Mon expreience se limite a un cheval qui, lui, arivait a marcher, donc la comparaison est difficile.

Apres, de mon a priori, (et je le repete, mais je n ai aucune qualification pour dire ca, c est uniquement la perception que j en ai) je dirais que dans un premier temps, le repos devrait etre total, une immobilisation au box, sans sortie. Mais j ai bien conscience que certains chevaux le vivent tres mal.
Le fait de marcher serait dans un second temps, mais que deja, le tissus se refasse un minimum nan?

Est ce qu elle ne peux pas poser le pied? Ou alors marche t elle en boitant? Fort?
Attention aussi avc les anti douleurs et autres anti inflamatoires!! Car s'il n a plus mal, le cheval aura tendance a utiliser "normalement" son membre atteint, au risque de se faire plus mal encore (au pire) et, au mieux, de ne pas reussir a aller mieux... (d'ou l'immobilisation totale dans un premier temps...)
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Bléssure au tendon... Empty
MessageSujet: Re: Bléssure au tendon...   Bléssure au tendon... EmptyLun 23 Nov 2009 - 21:38

bon moi j'y connais absolument rien dc je peux pas donner un avis précis sur le sujet...

mais si j'étais dans la même situation, je ferais venir un autre véto, pr avoir un autre avis, sur la blessure, sur le traitement, la guérison etc.... Bléssure au tendon... 943552

je sais pas si ce véto est bien ou pas, mais il a pas l'air hypra sûr de lui, ya pas de mal à se référer à un autre véto qui serait + à même de gérer ce cas Bléssure au tendon... 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
nath
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
nath


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 647

Localisation : Allemagne

Bléssure au tendon... Empty
MessageSujet: Re: Bléssure au tendon...   Bléssure au tendon... EmptyMar 24 Nov 2009 - 7:59

Tout à fait d'accord avec toi Maelyn pour les anti douleurs. Elle n'en a pas eu tout le temps.

En fait elle marche et elle pose un minimum le pied mais vraiment pas longtemps.

Il y a déjà un autre véto qui est passé mais ca n'a pas donné plus que ca.

Alors hier le véto est repassé, il trouve qu'il y a un leger changement, la jambe est moins chaude et moins enflé.
Il veut la remettre sous anti douleur pour qu'elle marche mieux car sinon le tendon va trop se racourcir si elle ne s'appuie pas sur la jambe. Elle doit marcher 5min par jour et rester au box au moins jusqu'au mois de janvier, voir même jusqu'à pâques...
Mais bon on est quand même un peu soulagé Bléssure au tendon... 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belloubichette.skyrock.com
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Bléssure au tendon... Empty
MessageSujet: Re: Bléssure au tendon...   Bléssure au tendon... EmptyMar 24 Nov 2009 - 17:57

Maintenant, ca va etre une question de patience....
Courage!
Revenir en haut Aller en bas
nath
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
nath


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 647

Localisation : Allemagne

Bléssure au tendon... Empty
MessageSujet: Re: Bléssure au tendon...   Bléssure au tendon... EmptyMar 24 Nov 2009 - 21:42

Merci Bléssure au tendon... 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belloubichette.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Bléssure au tendon... Empty
MessageSujet: Re: Bléssure au tendon...   Bléssure au tendon... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bléssure au tendon...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» douleur au tendon
» blessure paturon
» Blessure moche - Help
» blessure au passage de sangle
» Ancienne blessure aux membres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: