J'ai retrouvé Obi hier avec une belle (et moche) coupure sur l'antérieur gauche. Ca remonte à l'intérieur, comme si on avait passé un qqch de tranchant. Bien sûr, je ne sais pas comment il a pu se faire ça. La plaie étant déjà sèche sur l'extérieur, c'était fichu pour des points de suture. Du coup j'ai bien désinfecté à la bétadine.
Photos d'hier matin :
Le genou était légèrement gonflé mais sans trop. Pas de chaleur au toucher. Plaie propre. Par contre, douleur à la palpation.
En déplacement :
Ce matin, je ne l'ai pas vu marcher mais Claude m'a dit qu'il ne boitait pas (= pas de boiterie franche).
Plaie toujours propre, ça a suinté un peu. Genou plus enflé par contre et chaud sur l'arrière. Pas de douleur au toucher.
Bon j'ai tendance à m'affoler pour un rien et à téléphoner au véto au moindre bobo ... Vous en pensez quoi ?
Moi, je désinfecterais bien comme il faut à la bétadine, et je mettrais une pommade cicatrisante.
Quand Natia a eu sa plaie au dessus de l'oeil (un dimanche 21h, chouette pr le véto dans le noir complet avec un poney qui ne se laisse pas approcher la tête), le véto m'avait donné un produit vraiment TOP ! Mais j'ai pas retenu le nom
C'était un petit tube, avec une pommade claire un peu trouble. Ca avait marché du tonnerre ! Il m'avait donné le choix entre la pommade ou les points de suture (un dimanche, dans le noir, avec un poney innaprochable, non, merci, j'vais prendre la pommade )
Pas de panique, c'est une vilaine coupure mais ça va passer
J'arrive pas à voir avec les poils la configuration exacte de la plaie. Ca semble faire un V? C'est profond? Le lambeau de peau se décolle ou pas? Les structures internes n'ont pas l'air touchées?
Les points et agrafes peuvent être posés jusqu'à plusieurs jours après l'incident si la plaie est propre. Au besoin le véto met un petit coup de lame sur les berges pour les raviver avant de suturer.
Moi je commencerais par tondre et vérifier précisément l'étendue des dégats, et si le cuir est coupé sur toute son épaisseur j'appellerais le véto.
Rien de bien méchant bétadine savon ou cothyvet pour désinfecter. La plaie ne craint rien à cet endroit peut être recouvrir de miel pour éviter les mouches
Rien de bien méchant bétadine savon ou cothyvet pour désinfecter. La plaie ne craint rien à cet endroit peut être recouvrir de miel pour éviter les mouches
Dinou : oui la plaie fait un V rentrant. Ca a l'air un peu profond sous la peau décollée mais je n'ai pas pu voir car les poils séchés avec le sang ont durci le bout de peau et du coup je n'ai pas pu pu soulever. Je vais essayer de mieux nettoyer ça ce soir. Après il marche vraiment bien quand même donc je ne pense pas qu'il y ait de struture interne de touchée. Ce qui me fait surtout peur c'est une infection que je ne verrais pas à l'intérieur à cause du bout de peau qui recouvre. Je vais surveiller sa température et voir en fonction du gonflement du genou.
Bon j'ai bien douché ce soir. C'est pas si profond que ça en à l'air ouf !
Celle là en spoiler pour les âmes sensibles :
Spoiler:
Le genou n'a pas plus gonflé qu'hier. Température 37.1 mais je n'ai pas d'indice de référence (note pour plus tard penser à prendre la température de tout le troupeau et à le noter) Il n'est pas net dans ses allures mais bon, je pense que c'est normal vu la plaie. J'aurais mal moi aussi ! J'ai bien désinfecté à la Bétadine à nouveau et j'avais du Cothivet donc j'en ai mis. Pour la Bétadine, j'en mets à chaque fois ou pas (si la plaie reste propre ?). Je pourrais le doucher une fois par jour et lui mettre de la Bétadine/Cothivet 2 fois/jour.
Dernière édition par Ptibou1.3 le Lun 8 Sep - 21:45, édité 1 fois
Je réitère : miel de thym bio sur la plaie et nettoyage avec du sérum phy sur le long terme, la bétadine c'est extra mais pas trop longtemps ;-)
mirza Eléphant du forum
Age : 45 Nombre de messages : 7173
Localisation : Entre Quercy et Rouergue
Sujet: Re: Blessure moche - Help Jeu 11 Sep - 11:00
Je plussoie Vaudaben à fond, pour ses deux posts
Birbante s'est fait une plaie en L un peu dans le genre il y a 3 semaines, sur le front (je suppose qu'il a dû se prendre une branche dans la tête, en ce moment il cherche à prendre la tête du troupeau alors ça barde un peu dans les chaumières). Chaque branche du L faisait dans les 4cm, c'était gonflé et chaud mais il avait l'air d'aller bien et pas de douleur à la palpation. J'ai bien nettoyé (sans bétadine !), mis du miel une nuit, ensuite argile tous les jours. En fait dès le lendemain matin après le miel ça avait bien dégonflé et ce n'était plus chaud. L'argile a bien fait son boulot ensuite, et tout s'est très bien passé
(Finalement j'ai toujours un pshitt désinfectant de je sais plus quelle marque dans mon petit sac-à-tout-faire, mais je ne m'en suis pas encore servie depuis que j'ai aussi du miel et de l'argile à disposition Pour les bobos de ce genre je trouve ça parfait)
Ptibou1.3 cheval d'école
Age : 43 Nombre de messages : 2760
Localisation : Tarn-et-Garonne
Sujet: Re: Blessure moche - Help Jeu 11 Sep - 11:11
Hier plaie toujours propre. J'ai douché + Cothivet. Ca suinte un peu par contre. Et pis des mouches !!! Il a fallu qu'il se fasse ça la seule semaine où on enchaîne les 30° !!
Du coup je sais pas trop comment protéger. De l'argile ?
Ce matin j'y allais vite fait avant de partir au boulot. Il a du se rouler et s'appuyer dessus. Du coup plein de terre et d'herbe. Le lambeau s'est recollé dessus. Ca suintait pas mal, limite pus. Beurk. J'avais pas le temps de bien nettoyer, j'ai juste mis du Cothivet. Je ferais ça mieux ce soir. Par contre, je laisse adhérer le lambeau ou il vaut mieux que je soulève et re-nettoie correctement ? (et là je me dis que j'aurais peut-être dû faire venir le véto pour poser des agrafes ...)
Le miel, honnêtement avec la chaleur qu'il fait, ça tiendra jamais correctement.
mirza Eléphant du forum
Age : 45 Nombre de messages : 7173
Localisation : Entre Quercy et Rouergue
Sujet: Re: Blessure moche - Help Jeu 11 Sep - 11:16
T'as raison le miel ça coule quand il fait chaud, c'est embêtant
Tu peux essayer de mettre de l'argile dessus pour protéger, oui. De toute façon ça ne peut lui faire que du bien, avec toutes ses bonnes propriétés, en plus de constituer une couche de protection efficace. (c'est sûr que moi, j'avais pas ce problème avec une plaie sur la tête !)
Ptibou1.3 cheval d'école
Age : 43 Nombre de messages : 2760
Localisation : Tarn-et-Garonne
Sujet: Re: Blessure moche - Help Jeu 11 Sep - 11:27
Ok va pour l'argile alors !
dinou Equin'éthique attitude!
Age : 36 Nombre de messages : 4335
Localisation : 21
Sujet: Re: Blessure moche - Help Jeu 11 Sep - 12:24
Clairement, j'aurais fait venir le véto, au moins pour avis, voir des agrafes. Même si c'est pas indispensable, ça permet d'avoir une cicatrisation beaucoup plus rapide, et donc de limiter le temps de soins et les possibles risques infectieux. Et j'aurais fait un psmts pour protéger de la saleté, dans tous les cas.
Là sur la photo en spoiler, ça me semble pas bien joli...
Maintenant, je sais que c'est pas le délire des gens ici, qui préfèrent en général laisser à l'air avec EMA et/ou argile et/ou miel. Chacun ses pratiques et ses idées...
Ptibou1.3 cheval d'école
Age : 43 Nombre de messages : 2760
Localisation : Tarn-et-Garonne
Sujet: Re: Blessure moche - Help Jeu 11 Sep - 13:47
psmts ? késako ?
Ah pansement ?
Oui ben vu comment il s'est pourri la plaie ce matin, je pense que le pansement il va y avoir droit. Au moins la journée en tout cas.
Et je vais voir avec ma soeur ce qu'elle décide pour le véto.
*A-h* Equin'éthique attitude!
Age : 31 Nombre de messages : 4753
Localisation : Belgique - Berloz
Sujet: Re: Blessure moche - Help Jeu 11 Sep - 20:56
J'soigne ni au miel, ni à l'argile, ni aux EMA Mais je ne suis pas du genre vite paniquée pour une blessure de ce type, c'est tout
(Et j'aurais probablement fait un pansement aussi )
lecat cheval d'école
Age : 60 Nombre de messages : 1871
Localisation : Villeneuve sur Lot (47)
Sujet: Re: Blessure moche - Help Jeu 11 Sep - 23:10
Pour éviter qu'une blessure ne fasse trop rapidement une croûte avec risque d'infection dessous, le vétérinaire m'avait recommandé de diluer la bétadine dans un peu d'eau et de vaporiser ainsi (en cas de castration c'est bien pratique)!
Ptibou1.3 cheval d'école
Age : 43 Nombre de messages : 2760
Localisation : Tarn-et-Garonne
Sujet: Re: Blessure moche - Help Ven 12 Sep - 10:12
Bon vu que depuis hier ça à l'air de s'infecter et que je ne peux plus nettoyer correctement, RDV pris avec le véto ce soir
Pansement pas fait au départ car je préférais que la plaie reste à l'air pour mieux sécher.
*A-h* Equin'éthique attitude!
Age : 31 Nombre de messages : 4753
Localisation : Belgique - Berloz
Sujet: Re: Blessure moche - Help Ven 12 Sep - 11:47
T'as raison si t'a un vrai gros doute, faut pas hésiter Tiens nous au courant
didi poulinou
Age : 52 Nombre de messages : 60
Localisation : Belgique
Sujet: Re: Blessure moche - Help Dim 14 Sep - 11:02
Alors, le véto est passé? Qu a-t-il dit/fait? Ca m intéresse car un cheval de mon écurie s est fait le même genre de blessure.
mirza Eléphant du forum
Age : 45 Nombre de messages : 7173
Localisation : Entre Quercy et Rouergue
Sujet: Re: Blessure moche - Help Dim 14 Sep - 18:19