Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Trotting mode d'emploi

Aller en bas 
+14
Amandine7702
Admin
LN
cookies
Aquilae
Napo
Lam
Mysou
tiph
Elise
melodydu774
Lolote
IDN59
Peinture
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22154

Localisation : Ile de France

Trotting mode d'emploi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trotting mode d'emploi   Trotting mode d'emploi - Page 2 EmptyDim 28 Fév - 17:42

Citation :
Cool merci pour ces précisions!! Et je ne savais pas pour la position en équilibre, ça va bien me faire bosser aussi! Trotting mode d'emploi - Page 2 937165

Je confirme, si tu fait des séances régulières, tu va avoir des molets en béton ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5979

Localisation : 54 - 57

Trotting mode d'emploi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trotting mode d'emploi   Trotting mode d'emploi - Page 2 EmptyDim 28 Fév - 17:56

melodydu774 a écrit:
Citation :
Cool merci pour ces précisions!! Et je ne savais pas pour la position en équilibre, ça va bien me faire bosser aussi! Trotting mode d'emploi - Page 2 937165

Je confirme, si tu fait des séances régulières, tu va avoir des molets en béton ! Razz

Un conseil... étire toi en fin de séances Razz
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22154

Localisation : Ile de France

Trotting mode d'emploi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trotting mode d'emploi   Trotting mode d'emploi - Page 2 EmptyDim 28 Fév - 18:02

Citation :

melodydu774 a écrit:






Citation:
Cool merci pour ces précisions!! Et je ne savais pas pour la position en équilibre, ça va bien me faire bosser aussi! Trotting mode d'emploi - Page 2 937165

Je confirme, si tu fait des séances régulières, tu va avoir des molets en béton ! Trotting mode d'emploi - Page 2 Icon_razz


Un conseil... étire toi en fin de séances Trotting mode d'emploi - Page 2 Icon_razz

Merci Lam ! Razz La denrière fois javou ne pas y avoir pensée... Trotting mode d'emploi - Page 2 Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Trotting mode d'emploi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trotting mode d'emploi   Trotting mode d'emploi - Page 2 EmptyDim 28 Fév - 18:04

Ouais c'est vrai que les échauffements avant et après c'est conseiller, moi jy pense jamais ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5979

Localisation : 54 - 57

Trotting mode d'emploi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trotting mode d'emploi   Trotting mode d'emploi - Page 2 EmptyDim 28 Fév - 18:15

Citation :
Merci Lam ! La denrière fois javou ne pas y avoir pensée...

Hihi, je dis ça parce que je l'ai un peu trop vécu Trotting mode d'emploi - Page 2 937165... Et quand tu sens plus tes molets alors que tu pars justement le lendemain en endurance bah... t'es mal barré ! xD
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22154

Localisation : Ile de France

Trotting mode d'emploi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trotting mode d'emploi   Trotting mode d'emploi - Page 2 EmptyDim 28 Fév - 18:17

Citation :

Citation:
Merci Lam ! La denrière fois javou ne pas y avoir pensée...


Hihi, je dis ça parce que je l'ai un peu trop vécu Trotting mode d'emploi - Page 2 937165... Et quand tu sens plus tes molets alors que tu pars justement le lendemain en endurance bah... t'es mal barré ! xD

Je veux bien te croire, si on m'avait proposé de recommencer le lendemain j'aurai même pas pu tellement j'étai courbaturée de partout !! Je peux te dire que la prochaine fois je ferai les étirement ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Trotting mode d'emploi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trotting mode d'emploi   Trotting mode d'emploi - Page 2 EmptyDim 28 Fév - 20:37

Merci pour ce bon conseil! Trotting mode d'emploi - Page 2 943552

Justement, vous faites quoi comme échauffements/étirements? Parce que j'ai tendance à avoir des méga crampes dans les chevilles depuis que j'ai repris les cours avec les étriers plus courts! Trotting mode d'emploi - Page 2 77612
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5979

Localisation : 54 - 57

Trotting mode d'emploi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trotting mode d'emploi   Trotting mode d'emploi - Page 2 EmptyDim 28 Fév - 20:46

Oula... moi je fais un peu du tac au tac ^^

j'essaie de trouver une bordure ou quoi ou je mets la pointe de mes pieds en hauteur et laisse le bas libre au sol de manière a se que je sente que ça tire dans le mollet (oula, difficile à expliquer !)
les cuisses je me mets a terre jambes tendues, j'en replie une contre mon corps et j'essaie de laisser mon dos descendre en gardant mes deux fesses clouées au sol (suivant ton niveau de souplesse tu resteras sur les coudes ou tu te coucheras totalement)
Tu peux aussi t'asseoir, tendre tes jambes et essayer d'aller toucher tes orteils en essayant de les garder "amoureux l'un de l'autre" ^^ (tes gros orteils hein ! ^^)
Et alors tu peux aussi te mettre face a un mur, les mains appuyées dessus et une jambes plus en avant que l'autre. Celle qui est derrière doit être tendue et tu va la mettre le plus loin possible derrière toi jusqu'à se que tu sentes que ça tire Trotting mode d'emploi - Page 2 627548 Si tu as un bon équilibre tu peux aussi faire ça sans mur d'ailleurs Trotting mode d'emploi - Page 2 943552 en essayant de bien garder ton dos droit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trotting mode d'emploi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trotting mode d'emploi   Trotting mode d'emploi - Page 2 EmptyDim 28 Fév - 21:14

Ah cool un post qui tombe à pic Trotting mode d'emploi - Page 2 937165
C'est bien ça me donne des bonnes idées d'entrainements là, après au niveau du nombres de trottings par semaine à votre avis 1 à 2 maxi ça devrait suffire non ?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39554

Localisation : Mèze (34)

Trotting mode d'emploi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trotting mode d'emploi   Trotting mode d'emploi - Page 2 EmptyDim 28 Fév - 22:02

Merci de m'avoir citée ! lol ! ça m'évite de tout recopier ;-)
Comme dit plus haut, depuis que j'ai découvert l'efficacité du fractionné, on ne fait plus de trotting, déjà qu'on n'en faisait pas souvent avant.
Par contre, Peinture, il me semble que pour faire les choses dans les règles de l'art, au départ, tu dois faire les mêmes temps de pas et de trot ou de galop (par exemple 3 min. de trot / 3 min. de pas / 3 min. de trot / 3 min. de pas / 3 min. de galop / 3 min. de pas etc. ). C'est sur le dernier temps de pas que tu laisses le cheval marcher jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucun signe d'essoufflement (à contrôler au niveau des naseaux et du ventre).
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Trotting mode d'emploi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trotting mode d'emploi   Trotting mode d'emploi - Page 2 EmptyLun 1 Mar - 0:22

Super pour toutes ces infos!! Je teste ça demain ou mardi (dès qu'il fait assez beau)! En plus j'ai investi dans un chronomètre pour le TREC ça va être l'occasion de s'en servir Trotting mode d'emploi - Page 2 627548

Merci Lam pour les échauffements, ça sera pas du luxe Trotting mode d'emploi - Page 2 937165
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Trotting mode d'emploi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trotting mode d'emploi   Trotting mode d'emploi - Page 2 EmptyLun 1 Mar - 12:45

Hum encore une question : pour le fractionné, combien on fait de sessions pas/trot? Pour des chevaux débutants hein... Dès qu'on voit des signes de fatigue ou justement pousser un peu plus?
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39554

Localisation : Mèze (34)

Trotting mode d'emploi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trotting mode d'emploi   Trotting mode d'emploi - Page 2 EmptyMar 2 Mar - 23:24

Nous, je crois qu'on fait des séquences de 3 minutes avec 4 trots et 4 galops... ou plutôt 5 trots et 3 galops, faudrait que je vérifie... ça passe nickel pour des chevaux qui bossent entre 1 à 3 h. par semaine, ce qui est le cas des nôtres. Mais faudrait qu'on arrive à passer à des séquences de 4 minutes. Ça n'a l'air de rien, mais trois minutes de galop, en fait, c'est long à tenir pour certains chevaux.
Après, tu dois aussi chronométrer le temps de récupération au pas : si le cheval met plus de 7-8 minutes à récupérer, c'est qu'il n'est pas au point. L'idéal, c'est qu'il puisse récupérer en 5-6 minutes. Tu considères qu'il a récupéré quand les naseaux ne sont plus dilatés et rouges, et quand tu ne vois plus le ventre bouger avec la respiration (donc quand le cheval cesse de "ventiler" )
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Trotting mode d'emploi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trotting mode d'emploi   Trotting mode d'emploi - Page 2 EmptyMer 3 Mar - 9:18

Un jour une copine qui fait de l'endu avec sa jument a emmené son cardio !
On est parties faire un trotting ben de tous les chevaux en dehors de sa jument c'était Néfou qui récupérait le mieux Muhuhaha Trotting mode d'emploi - Page 2 937165 Trotting mode d'emploi - Page 2 937165 Trotting mode d'emploi - Page 2 937165

Sinon le trotting selon ce qu'on fait faut pas trop en abuser.. Par exemple Néfou se met vraiment en mode trotteur à l'extérieur il s'arqueboute devant et tend vraiment chaque antérieur à chaque foulée.. C'est suffisant pour sentir une vraie différence quand après je le rééquilibre fort en carrière et qu'on travaille l'allongement, mais la tendance qu'il a à s'appuyer très fort devant en trotting ben j'ai pas très envie qu'elle le désensibilise en carrière.. Enfin pour l'instant ca ne m'est jamais arrivé mais le trotting ne remplace pas un travail complet de tous les muscles etc..
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Trotting mode d'emploi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trotting mode d'emploi   Trotting mode d'emploi - Page 2 EmptyMer 3 Mar - 12:51

Ok! Bon hier on a fait une tentative, on a fait 4 séquences de trot avec du pas entre chaque (3 minutes pour chacune), et ensuite on est rentrées au pas, mais on bien dû mettre 3/4 d'heure au retour.

Par contre on a pas chronométré le temps de récupération, je le ferai la prochaine fois! On va essayer d'en faire un toutes les 2 semaines déja ça me semble pas mal.

Sinon encore une question Trotting mode d'emploi - Page 2 937165 mais Napo quand tu fais aussi des séquences de galop, tu fais toujours un temps de pas entre ou au contraire c'est trot/galop/trot/galop/trot/ pas (par exemple)?
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Trotting mode d'emploi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trotting mode d'emploi   Trotting mode d'emploi - Page 2 EmptyMer 3 Mar - 12:57

C'est ça, la deuxième solution, elle fait pas de pas entre les séquences !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39554

Localisation : Mèze (34)

Trotting mode d'emploi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trotting mode d'emploi   Trotting mode d'emploi - Page 2 EmptyMer 3 Mar - 14:29

Ah si, toujours du pas entre les séquences ! Au trot, le cheval ne récupère pas, hein ! Donc on enchaîne par exemple pas/trot/pas/trot/pas/trot/pas/galop/pas/galop/pas/galop/pas/trot + pas de récupération.

Là où c'est très différent du trotting, (et c'est justement dans ce sens que J-C. Racinet disait qu'un fractionné était beaucoup plus profitable au cheval qu'un trotting) c'est sur la qualité du trot. Aquilae a justement souligné que dans un trotting, le cheval était très en avant, vraiment dans le mouvement, donc... forte tendance à se mettre sur les épaules. Racinet dit que le trot de trotting donne aux chevaux la mauvaise habitude de se mettre sur les épaules.
Dans un fractionné, on va vers les allures les plus économiques possibles : un trot et un galop qui soient les plus lents et les plus cadencés possibles. En revanche, le pas doit être assez actif.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Trotting mode d'emploi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trotting mode d'emploi   Trotting mode d'emploi - Page 2 EmptyMer 3 Mar - 14:39

Yes Trotting mode d'emploi - Page 2 937165
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Trotting mode d'emploi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trotting mode d'emploi   Trotting mode d'emploi - Page 2 EmptyMer 3 Mar - 15:25

Ah bon j'avais compris de travers le fractionné alors Trotting mode d'emploi - Page 2 Icon_scratch Trotting mode d'emploi - Page 2 937165
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5979

Localisation : 54 - 57

Trotting mode d'emploi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trotting mode d'emploi   Trotting mode d'emploi - Page 2 EmptyMer 10 Mar - 19:19

Les fiiiiiilllllllllles Trotting mode d'emploi - Page 2 937165 Besoin de votre avis !

Ajd je me suis armée d'une montre avec chronomètre et suis partie dans les bois avec Jawad. J'ai tout de suite commencé par des phrases de 4 min parce que je connais bien Jawad et je le sais capable de ça...

Bref, je commence par 11 min de pas, suivi de 4 min de trot, 4 min pas et 4 min de galop... Jawad motivé mais gérable, un petit régal Trotting mode d'emploi - Page 2 937165 (par contre, déjà mal aux mollets, Hum Hum.)
Pas-galop-pas jusqu'ici tout va bien Trotting mode d'emploi - Page 2 937165 Loulou a le temps de récup totalement dans les 4 min de pas et repars au galop avec pleiiin d'entrain (juste quelques passages au trot quand j'arrive dans une descente ou quoi)

Puis je commence mon troisième galop, loulou qui va encore un peu plus vite, je prends, je relâche... Après 2'30 je trouve qu'il exagère vraiment sur la vitesse et décide de le reprendre un peu plus fort... Hum... J'ai 0 contrôle devant. Je tente la flexion... Hum... Flexion Jawad please ? Et là, route à 300m en arrivage, Oké, on est mal ! ^Brefouille un moment il se retrouve un peu la tête dans les branches et le sol y est pas top donc je profite d'un foulée ou il ralentit pour terminer la flexion et le mettre à l'arrêt. Là, j'enchaîne trois galop-arrêt-galop pour vérifier le contrôle puis repasse au pas...

Je le laisse marcher 2 min puis le trotte 1 min (oui j'ai du raccourcir car sinon il aurait pas eu assez de pas avant de rentrer a la maison =S)

Et alors entre le dernier galop (donc + le trot) et le moment ou il récup' y'a 5 min qui s'écoute... A 6 min il est en top forme et a 7 min il s'invente même un monstre dans une haie Trotting mode d'emploi - Page 2 937165 (donc environs 3-4 min après le trot)

Vous pensez que je dois faire quoi ? Plutôt que de commencer a s'économiser il accélère chaque fois un peu plus (et pourtant il semble pas chauffer sinon il trottinerait comme il le fait souvent quand on repasse au pas...)
Est-ce que je devrais directement passer à des phases de 5 minutes ? Ou alors attendre qu'il comprenne le système en 4 min et rajouter une boucle de manière a refaire deux temps de galop en plus par ex. ?
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Trotting mode d'emploi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trotting mode d'emploi   Trotting mode d'emploi - Page 2 EmptyMer 10 Mar - 19:34

La pro du fractionné c'est Napo, moi je sais pas trop quoi te conseiller, Trotting mode d'emploi - Page 2 Icon_scratch peut-être lui re proposer 4 min une ou 2 fois pour voir... Trotting mode d'emploi - Page 2 Icon_razz mais je vais attendre aussi la réponse parce que ça m'intéresse !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39554

Localisation : Mèze (34)

Trotting mode d'emploi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trotting mode d'emploi   Trotting mode d'emploi - Page 2 EmptyMer 10 Mar - 19:37

Whaou ! Après 3 galops de 4 minutes, il en redemande ? Bah... il est en forme alors. Moi je dirais prudence quand même. J'ai pas le temps de tout développer maintenant, mais le principe du fractionné, c'est de mettre le métabolisme en anaérobie lactique. C'est pas forcément anodin, non ?
Des scientifiques sur ce forum ???

Pour bien comprendre le système du fractionné, vous pouvez vous référer à l'entraînement des sportifs dans le domaine de la course à pied. Car si on trouve peu d'information à propos du fractionné en équitation, on en trouve beaucoup plus en ce qui concerne les humains.
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5979

Localisation : 54 - 57

Trotting mode d'emploi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trotting mode d'emploi   Trotting mode d'emploi - Page 2 EmptyMer 10 Mar - 20:06

Bah Napo ça me paraissait fort de passer déjà a 5 min en fait ...

Et a la fois je me dis que loulou sort quand même 4-5 fois semaines, qu'il est à 75% arabe (et son père est un PSAR de course), qu'il a couru sur des petites endurances y'a quelques années (des 30km hein, mais bon) et au dernier concours a Faulx il est sortit de l'échauffement + parcours (avec du stress en plus !) sans une goutte de transpi... juste un filet au passage de sangle, rien sous la tapis ou quoi ! ^^ Côté musculature il est pas laid et j'te dis, entre les cessions de galop il arrivait déjà a avoir presque totalement récup !

Donc j'me dis, la semaine proch si il fait beau retenté la même chose mais en faisant 4 voir 5 phases de galop de 4 min ?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39554

Localisation : Mèze (34)

Trotting mode d'emploi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trotting mode d'emploi   Trotting mode d'emploi - Page 2 EmptyMer 10 Mar - 21:15

Ah oui, effectivement... Il bosse combien d'heures par semaine en général, le loulou ? Parce que nous, on s'est quand même basé sur des chevaux qui font... 1 à 2 h / semaine ! mdr ! Pour un cheval de complet, on fait des phases de 5 minutes, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5979

Localisation : 54 - 57

Trotting mode d'emploi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trotting mode d'emploi   Trotting mode d'emploi - Page 2 EmptyMer 10 Mar - 21:24

Il bosse plus que 1-2h, lol !
Faut compter... 4x50min plus ou moins... enfin, dernièrement c'était pas très intensif non plus hein ^^. 10-20 min de taf à pied puis je le monte entre 30 et 45 minutes plus ou moins... Avec l'hiver on est presque pas parti en ballade... A la limite c'est encore a pied qu'il doit le plus améliorer son souffle parce que certains jours il se la joue vraiment à la Flicka ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trotting mode d'emploi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trotting mode d'emploi   Trotting mode d'emploi - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trotting mode d'emploi
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon poney en mode démon
» Aménagement des prés et mode de vie des chevaux
» Mode d'emploi pour les nouveaux inscrits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: En extérieur-
Sauter vers: