Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente

Aller en bas 
+16
Laurette
Maelyn
Funfun
Cheyko&Twix
clandestinette
Admin
Marie
clems
tiph
claire
Lolote
cam
Aludra
poupette
joannou
Napo
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente Empty
MessageSujet: BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente   BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente EmptySam 27 Mar - 13:52

Bonjour, afin de vous rencontrer, il est nécessaire de me présenter : Comme tous, ici présents, je situe ma pratique de l'équitation dans une éthique respectueuse de mes semblables, êtres vivants, êtres sensibles dignes d'une empathie profonde et respectueuse des besoins de chacun.

Jai débuté par la rencontre d'une jument déclarée inéduccable, caractérièle, dangereuse. Je suis parti du postulat qu'un tel comportement est l'expression d'une défense, réaction à une souffrance produite par soit une cause physiologique, soit un traumtisme psychique, soit une impossibilité de comprendre ce qui lui était demandé. Et, c'était certainement, la résultante de tous ces facteurs associés.

Ma méthode était simple, observer, décrire, analyser, construire une hypothèse, la proposer, et évaluer.Nos repères étaient simples, de courtes séances de travail, toujours conclues par une réussite, demander peu, recompenser, voire encourager avant de demander. Conscient que j'étais un piêtre cavalier malgré les cours, reprises, stages en tout genre, j'ai décidé d'abolir l'usage d'outils douloureuxcomme les mors, afin de donner à la jument le moyen de me dire si j'étais réellement dans le juste.
Je ne me réferre pas à l'éthologie même si j'ai emprunté des informations relatives aux relations sociales , et la communication au sein du groupe cheval. Pour quel motif ? Quand on connait le temps nécessaire pour construire une relation de confiance et d'éducation avec un être humain, on ne peut pas prétendre résoudre en quelques heures, par une approche comportementaliste, les difficultés rencontrées avec un cheval. Les mamifères ont des points commun. Si le comportementalisme était la panacée, les cabinets de psychiâtres, et psychologues seraient vite débarassés de leurs cohortes de malades !
Au terme d'une année de travail, Feedia, m'a appris à me mettre en selle d'une façon plus correcte, et travailler en extérieur dans une osmose précise, uniquement avec un licol de base. Je ne suis pas passé en extérieur, directement au licol de base car je n'avais pas suffisament confiance en moi. D'un verdun caoutchouc, à Hackamor Feeling, cuir avec coussinet à branches courtes,j'ai rasé les branches de l'ackamor, puis suis passé au licol basique.

Devant les progès manifestes de cette jument, j'ai été obilgé de m'engager dans un vrai apprentissage de maréchal-ferrand, suite aux observations de sa première rencontre avec le marréchal .
Cette démarche m'a conduit à réunir un troupeau pour reconstituer les bases sociales nécessaires au bien être psychique des chevaux accueillis. Cela m'a conduit à réaliser un véritable apprentissage de maréchal-ferrand avec une pratique professionnelle indispensable pour acquérir un geste qualifié. Cette dernière démarche m'a conduit très vite à m'interroger sur l'impact de la ferrure sur la santé des pieds du cheval. Et, 12 années d'observations, et de pratique m'ont conduit à ne ferrer les chevaux que de avril à novembre. Mes ferrures cherchent à réduire les traumatismes liés à l'implantation du clous, je n'utilisent que 5 à 6 clous par pieds, jamais en talons, et quand je le peux, je laisse libre aussi les quartiers. Je ferre sur pieds forts. Et, j'utilise les clous slims à chaque fois que c'est possible.Tout cela dans le respect intinsèque des 40 jours maxi.
J'ai aboli l'usage de graisses en tout genre, car j'ai observé qu'elles privaient la corne de sa capacité à profiter de la trace de la moindre humidité, rosée, pluie, flaque. Au terme de 12années de pratiques, tous les chevaux dont j'ai la responsabilité présentent des pieds en pleine santé. Ils vivent en stabulation libre, abris, avec foin à volonté sur des prés de 1.5 hectares.
Aujourd'hui, j'ai encore envie de faire progresser ma pratique equestre, et j'ai le projet d'évoluer dans une équitation qui serait la synthèse de Philippe KARL, BEDANT, BAUCHER, avec comme unique outil un licol ou side pull. Je viens d'hériter d'un jeune cheval de 5 ans, un AKHALTEKE, arrivé parmi mon troupeau pour les mêmes motifs que les autres, cheval difficile. Au terme de six mois de travail de remise en confiance, il attend son cavalier ou cavalière qui l'investirait comme son cheval pour la modique participation des frais réels de son entretien. Je ne veux pas le revendre, car ses origines le conduirait dans des mains peu scrupuleuses. Avec l'espoir de rencontrer dans ma région, des cavaliers motivés pour partager nos pratiques. Salutations équines.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39581

Localisation : Mèze (34)

BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente Empty
MessageSujet: Re: BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente   BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente EmptySam 27 Mar - 14:07

Citation :
Aujourd'hui, j'ai encore envie de faire progresser ma pratique
equestre, et j'ai le projet d'évoluer dans une équitation qui serait la
synthèse de Philippe KARL, BEDANT, BAUCHER, avec comme unique outil un
licol ou side pull.
Nous avons au moins une préoccupation commune ;-) J'ai dit au moins une... il y en a plein d'autres...

Merci pour cette préparation très complète (la bande de mégères que nous sommes majoritairement ici va réclamer à grands cris des photos des photos !).
Ravie aussi de voir que la mixité commence à s'installer peu à peu sur le forum.

Sinon, petite question : pourquoi ne pas sauter le pas pour le "pied nu intégral" ? On en rediscutera sans doute dans la rubrique "Les pieds"...
Revenir en haut Aller en bas
joannou
Eléphant du forum
joannou


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 9510

Localisation : Isère

BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente Empty
MessageSujet: Re: BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente   BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente EmptySam 27 Mar - 14:51

bienvenu !

J'habite en Savoie (enfin là plus trop, je suis partie dans le Puy de Dôme pour mes études), mais je rentre toutes les vacances à St Baldoph, ça te dit quelque chose? Tu es où exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente Empty
MessageSujet: Re: BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente   BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente EmptySam 27 Mar - 14:58

Bonjour, bien sûr Saint Baldoph, c'est à 15 minutes de mes chevaux, et COISE, à 10 km de montmélian, tu me situes ? BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
joannou
Eléphant du forum
joannou


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 9510

Localisation : Isère

BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente Empty
MessageSujet: Re: BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente   BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente EmptySam 27 Mar - 15:04

Oui je connais bien Coise j'ai une amie qui habite là-bas !! BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente 943552
Revenir en haut Aller en bas
poupette
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
poupette


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 4085

Localisation : languedoc

BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente Empty
MessageSujet: Re: BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente   BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente EmptySam 27 Mar - 15:29

Bienvenue parmi nous!
Revenir en haut Aller en bas
http://wakan11.skyrock.com/
Invité
Invité




BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente Empty
MessageSujet: Re: BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente   BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente EmptySam 27 Mar - 15:36

Une présentation très complète et très intéressante!

Hâte d'en lire plus, et de voir des photos, comme l'avait prédis Napo Razz

Bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
Aludra
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aludra


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4676

Localisation : Paris

BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente Empty
MessageSujet: Re: BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente   BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente EmptySam 27 Mar - 16:40

+1 avec Ju', c'est très détaillé, j'aime ! Bienvenue BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://esquisse-grenat.blogspot.com
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente Empty
MessageSujet: Re: BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente   BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente EmptySam 27 Mar - 17:04

+1 avec les filles!! BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente 627548

bienvenue!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Lolote
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lolote


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 3933

Localisation : Limite Ariège/Haute Garonne !

BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente Empty
MessageSujet: Re: BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente   BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente EmptySam 27 Mar - 18:52

Bienvenue BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente 627548

TRés agréable ta présentation, hâte de voir la suite BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
http://0o-riad-du-parc-o0.skyblog.com
claire
cheval d'école
cheval d'école
claire


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 2240

Localisation : Normandie

BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente Empty
MessageSujet: Re: BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente   BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente EmptySam 27 Mar - 19:51

Bienvenue parmi nous !
Revenir en haut Aller en bas
tiph
Conseil d'Administration Assoc'
tiph


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2213

Localisation : linselles (59)

BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente Empty
MessageSujet: Re: BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente   BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente EmptySam 27 Mar - 20:18

bienvenue! j'espère que tu te plairas parmi nous!
Revenir en haut Aller en bas
http://sybia-du-cauroy.skyrock.com
clems
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clems


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 3313

Localisation : Alpes maritimes

BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente Empty
MessageSujet: Re: BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente   BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente EmptySam 27 Mar - 21:49

bienvenu!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente Empty
MessageSujet: Re: BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente   BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente EmptySam 27 Mar - 23:00

Bienvenu!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente Empty
MessageSujet: Re: BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente   BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente EmptySam 27 Mar - 23:27

Welcome! BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente 627548
Merci pour cette présentation très intéressante, j'aimerais beaucoup voir un pied ferré par tes soins et avoir ton avis sur l'utilité de la ferrure, pourquoi d'avril à décembre etc BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente 943552
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19348

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente Empty
MessageSujet: Re: BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente   BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente EmptyDim 28 Mar - 0:15

Bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente Empty
MessageSujet: Re: BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente   BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente EmptyDim 28 Mar - 1:18

bienvenue!

Et bien une présentation d'une belle richesse! je suis conquise par ton récit, ton évolution, ta façon d'aborder chaque chose!

je sens que tes participations seront très intéressantes! Ravie que tu arrive parmi nous en somme BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente 627548

Et bien entendu, comme l'a souligné Napo, nous bande de mégères sommes très demandeuses de photos! Et oui on n'a aussi ce point commun, on ne se lasse pas de voir les compagnons à quatre pattes des forumeuses, et de plus en plus de forumeurs! yes BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente Empty
MessageSujet: Re: BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente   BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente EmptyDim 28 Mar - 11:56

Bonjour, et comme promis, je prendrai le temps de vous montrer la vie de tout ce petit troupeau; Ce week-end, je ne suis pas sur mon ordi perso, donc pas de photos à télécharger.

Salut BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente Icon_sunny ations équines
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente Empty
MessageSujet: Re: BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente   BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente EmptyDim 28 Mar - 12:02

Bienvenue!!
Revenir en haut Aller en bas
Cheyko&Twix
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Cheyko&Twix


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 558

Localisation : Belgique

BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente Empty
MessageSujet: Re: BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente   BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente EmptyDim 28 Mar - 12:32

Bienvenue ! BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente 627548

D'accord avec tout monde ! hate d'en lire plus ! BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente 627548
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente Empty
MessageSujet: Re: BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente   BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente EmptyDim 28 Mar - 12:50

Présentation très intéressante !
Comme d'autres, j'attends ton avis sur le pied nu intégral.

Bienvenue BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente 401272
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente Empty
MessageSujet: Re: BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente   BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente EmptyDim 28 Mar - 13:31

Bienvenue ...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente Empty
MessageSujet: Re: BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente   BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente EmptyDim 28 Mar - 16:47

J'ai mis tes réponses dans la partie du forum consacrée aux pieds BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente 943552
Revenir en haut Aller en bas
Funfun
cheval d'école
cheval d'école
Funfun


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1945

Localisation : Sydney

BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente Empty
MessageSujet: Re: BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente   BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente EmptyLun 29 Mar - 0:04

Bienvenue!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente Empty
MessageSujet: Re: BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente   BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente EmptyLun 29 Mar - 10:18

Bonjour STL, comment soignes tu ton cheval naviculaire, à quel degré est-il évalué, exprime t-il encore le désir de sortir ? BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente 77222
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente Empty
MessageSujet: Re: BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente   BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BONJOUR, au carrefour de Grenoble, Chambéry, et Albertvile, je me présente
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonjour à tous , je me présente...
» Je me (re) présente
» Je me presente :)
» J'me présente...
» Je me présente !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Case départ :: Présentations-
Sauter vers: