Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les EMA

Aller en bas 
+45
eija
Clemclem
phleole23
Tipouet
lecat
emilie62650
Lam
Thétis-C
mirza
Koyuki
Randi
Alastyn
josette
Aludra
dinou
sanchrist91
Mysou
Polovski
canellle
*Julie*
soanne
girolle60
Ri-lou
Laurette
elo
clandestinette
lillipuce
cookies
cam
Elfik
Aurore62
Brought62
menthos
Tiago
Nuts
Marie
Cavalcadour
Napo
idessaules
Amandine7702
Lolote
Doubi
melodydu774
Elise
Peinture
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 16 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Aurore62
cheval actif
cheval actif
Aurore62


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1294

Localisation : 62

Les EMA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les EMA   Les EMA - Page 7 EmptySam 25 Sep - 23:18

ça me tente bien d'essayer contre mes rhumes à répétition qui me fatigue a la longue.
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Les EMA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les EMA   Les EMA - Page 7 EmptySam 25 Sep - 23:22

Faudrait vraiment que j'essaie pour mes crises d'allergie...
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Les EMA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les EMA   Les EMA - Page 7 EmptyMar 28 Sep - 18:30

J'enquête sur les EMA, et il se trouve qu'aujourd'hui en microbiologie j'ai eu des infos intéressantes que je vous fais partager Les EMA - Page 7 627548 En résumé:

Les bactéries en liberté sont en danger car elles peuvent facilement être détruites par les phagocytes ou leurs prédateurs ou dépendent des mouvements du fluide dans lequel elles sont. Donc leur objectif est de se fixer sur une surface poreuse ou microporeuse (le verre par ex)

Les bactéries forment alors un biofilm, une sorte d'enveloppe extra-cellulaire, pour se protéger, et à l'intérieur se divisent à l'infini, puis libèrent de nouvelles bactéries dans le milieu.

Ce serait le mode de vie naturel de la plupart des micro-organismes et toute surface dans un milieu humide en est recouverte.

Voilà le schéma de la reproduction:


Les EMA - Page 7 Biofil10

Ces biofilms sont inattaquables par les antiseptiques, les bactéricides, les antibiotiques.

Un biofilm se forme en 13h. A partir de là, il est beaucoup plus difficile à éradiquer (c'est pourquoi les chambres d'hôpital sont nettoyés 2x par jour)

Enfin, les biofilms sont partout: canalisations (entartrage, calcaire, corrosion, colmatage), cathéter, dents (plaque dentaire), etc. J'ai des photos sympathiques que je vous épargne d'un verre sale passé au microscope... Je vais faire ma vaisselle plus souvent, moi.

Bref, now the question is de savoir si les EM seraient capables de briser ces biofilms... donc je vais aller rendre une petite visite à ma prof dès que possible Les EMA - Page 7 943552
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39586

Localisation : Mèze (34)

Les EMA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les EMA   Les EMA - Page 7 EmptyMar 28 Sep - 22:13

J'y comprends pas grand chose, mais ça m'intéresse quand même ! mdr !
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Les EMA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les EMA   Les EMA - Page 7 EmptyMer 29 Sep - 9:51

Tout ce qu'il faut en retenir c'est que les bactéries potentiellement pathogènes ne sont pas éradiquables par tous les moyens utilisés couramment, puisqu'elles en sont protégées dans une sorte de carapace.

Mais si les EMA peuvent briser ces carapaces pour se nourrir de ces bactéries alors :
- on fait disparaitre les pathogènes
- on sauvegarde les bonnes bactéries qui sont dans le reste du milieu (car celles ci sont attaquables par les antiseptiques, antibiotiques, etc)

Donc vraiment aucun intéret de compléter par des produits chimiques... Je vais faire d'autres recherches, je suis à fond Razz
Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

Les EMA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les EMA   Les EMA - Page 7 EmptyMer 29 Sep - 15:44

Super intéréssant ça Nuts!
J'attends d'avoir le point de vu de ta prof!
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Les EMA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les EMA   Les EMA - Page 7 EmptyMer 29 Sep - 16:05

mdr, je fais des recherches sur Google et à chaque fois en premier lien je tombe sur le forum!!! Razz (idem pour les copro et ribes nigrum... hihi!)
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39586

Localisation : Mèze (34)

Les EMA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les EMA   Les EMA - Page 7 EmptyMer 29 Sep - 23:30

Vous savez quoi ? J'ai souvent des discussions sur les EMA avec les profs de bio de mon bahut, et les EMA, ça leur fout la trouille. Elles répondent tout le temps que les bactéries, c'est un équilibre fragile, et que si on modifie quelque chose là dedans, y'a forcément des conséquences, et pas toujours des bonnes.

Mais bon sang, comment des profs de SVT ne comprennent-elles pas que ça fait déjà plus d'un siècle qu'on passe notre temps à modifier l'équilibre des micro-organismes de notre corps et de notre planète avec les doses de détergents, pesticides, antibiotiques, polluants... qu'on ingurgite ?

En attendant, j'ai toujours un bon rhume qui me poursuit, ça fait une semaine que je dois avaler une gorgée d'EMA tous les matins, et le rhume, il court toujours derrière moi sans arriver à me rattraper. J'ai l'impression que c'est la guerre bactériologique dans mon corps, ça me fait bien marrer d'imaginer l'armée des petits EMA en train de bouffer les méchants virus qui veulent m'attaquer... EMA power ! lol !
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Les EMA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les EMA   Les EMA - Page 7 EmptyJeu 30 Sep - 12:48

D'un côté je comprends leur réaction et ça me fout les boules aussi....
Faut pas oublier que la notion de pathogène est extrêmement anthropomorphe, l'Homme classe les animaux en fonction de l'utilité qu'ils ont pour lui. Or ces petits pathogènes mauvais pour nous sont sûrement HYPER importants pour des centaines d'autres espèces, en chaîne.

Certes, c'est nettement moins dégradant que les antiseptiques et autres produits chimiques, mais tout de même... Si on éradique les pathogènes, c'est le court circuit dans les réseaux trophiques...
Revenir en haut Aller en bas
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Les EMA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les EMA   Les EMA - Page 7 EmptyJeu 30 Sep - 17:59

Alors moi, j'ai un problème... J'ai jamais constaté l'efficacité sur les animaux, j'utilise très rarement sur moi...

Et du coup je me demande si ce n'est pas parce que mes EMA sont mal faits... Je suis le mode d'emploi, mais le résultat de ressemble en rien aux bidons déjà fait de chez Victor...

Suis je seule?

Ya que question de pH, mais j'arrive pas à trouver du papier pH pour tester...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39586

Localisation : Mèze (34)

Les EMA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les EMA   Les EMA - Page 7 EmptyJeu 30 Sep - 19:13

Clairement, si tu prends des EM et que tu les actives toi-même, il peut y avoir des ratés, et dans ce cas, aucun effet. Je ne sais pas où on trouve du papier pH. Personnellement, j'avais prévu d'activer mes EM dans l'incubateur de mon collège, mais vu qu'une seule bouteille me dure longtemps, je vais finalement continuer à acheter les EM-Activés chez Hector...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39586

Localisation : Mèze (34)

Les EMA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les EMA   Les EMA - Page 7 EmptyLun 4 Oct - 13:16

Bon, j'ai une petite interrogation sur les EMA.
Voilà, ça fait 10 jours que je carbure aux EMA, j'en prends presque tous les jours, parce que je sens que je vais attraper la crève sinon. Sur moi, ça a un effet surpuissant. En moins d'une heure, je retrouve la forme.

Mais du coup, je me demande si je ne crée pas une sorte de dépendance de mon organisme, et si je ne mets pas mes anticorps au repos. Des anticorps, il en faut. Je me demande si, en laissant les EMA faire le boulot et manger tous les virus et microbes divers qui me harcèlent en ce moment, je ne risque pas d'affaiblir mon propre système immunitaire. Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Les EMA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les EMA   Les EMA - Page 7 EmptyLun 4 Oct - 13:53

C'est possible, oui, je pense que faut bien laisser son corps se défendre de lui même parfois.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Les EMA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les EMA   Les EMA - Page 7 EmptyLun 4 Oct - 15:18

depuis le temps que jvoulais lire ce post....

je l'ai faiiiiiiiiiit Les EMA - Page 7 937165
plein de trucs intéressants dc Les EMA - Page 7 819915

mais j'ai des questions Razz

EM1 c'est concentré, EMA c'est dilué??
qd vous parlez de dilution c'est dilué à combien??c'est prédilué en fait non??

Vous dites que ça aide à reconstituer la flore intestinale... moi jpense aux cultures de levures... j'utilise ça en cure pr saph... ça voudrait dire que ça peut remplacer ça du coup, non???

pr les applications du coup, moi l'idée ça serait surtout pr les loulous, saph la flore et son poil moche pdt qu'il pousse, puis il m'a sorti des moches verrues un peu partout.... Mimi flore et puis pr soutenir son corps de veillote Les EMA - Page 7 937165 et willow pr la flore aussi,...
chiens et chat ça roule plutôt mais pq pas des cures pr aider....
Dave et moi ça pourrait être bien vu la saison chaud/froid, les ptis rhumes qui se propagent... moi j'ai souvent le nez "sec" comme un pb au sinus du coup jrespire pas hyper bien, à voir là-dessus aussi...
puis atmosphère dans la maison vu qu'elle est pas toute jeune, ça peut être bien aussi Les EMA - Page 7 937165

sinon pr l'achat....
si j'ai bien compris ya des EMA en 1 et 5 litres ici?
http://www.hector-produits-naturels.com/produits-naturels/em-jardinage-64/compose-de-micro-organismes-em-a-em-active--167.html

et si on veut en faire soi- même c'est fermentateur
http://www.hector-produits-naturels.com/produits-naturels/em-jardinage-64/activateur-em-1-litre-pour-activation-ema-161.html

ou
http://www.hector-produits-naturels.com/produits-naturels/em-jardinage-64/activateur-em-10-l-pour-activation-ema-184.html

j'ai pas trouvé de 5litres???

bref, une fois qu'on a ça il faut prendre quoi????
et combien de tps il faut que ça fermente??

j'ai plein de questions, jvous préviens Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Les EMA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les EMA   Les EMA - Page 7 EmptyLun 4 Oct - 17:17

T'as tout bon Cam Les EMA - Page 7 943552

Napo: Je ne sais pas si ça a réellement été prouvé. Je refusais de boire Actim** sous ce prétexte (qui d'ailleurs s'est vu interdire de dire que ça boostait les défenses immunitaires puisque c'est faux), mais je me suis toujours posé la question.
Pour ton cas, je te dirais de continuer qql jours encore, puis d'arrêter (de toute façon, les EMA ne sont pas fait pour être pris en continu, si?). Si ton organisme est trop faible, tu tomberas malade (bon, allez, un rhume c'est ch**** mais c'est pas grave Les EMA - Page 7 943552), sinon, ça voudra dire que les EMA ont continué de vivoter dans ton organisme.

D'ailleurs, les EMA sont-ils dégradés à la manière des nutriments ou bien sont ils assimilés par l'organisme de façon durable ?
Quelle est la durée de vie d'une bactérie d'EMA?

Je pense que les Ac cessent d'être produits quand ils sont en surnombre ET quand l'infection est enrayée, mais je doute qu'avec une gorgée d'EMA pendant une semaine ça soit le cas...

Pour le fait que tu te sentes mieux 1h après, je suis sceptique... Psychologique ? Les EMA - Page 7 943552

Allez Napo steuplait arrête d'en boire qu'on voie Razz
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Les EMA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les EMA   Les EMA - Page 7 EmptyLun 4 Oct - 18:40

waaaaaa Nuts abusé!!! Razz tu mdis "t'a tout bon" mais tu répond à aucune des mes questions!!! Les EMA - Page 7 196455 Razz

et loool jplussoie pr le test sur Napo Les EMA - Page 7 819915 Les EMA - Page 7 937165
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Les EMA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les EMA   Les EMA - Page 7 EmptyLun 4 Oct - 23:24

Si tu achètes EM il faut les activer (comment? excellente question), EMA ils sont prêts à l'emploi
Tu peux les diluer toi même sinon je ne crois pas qu'elles soient diluées (demande confirmation)

Ca peut remplacer les levures SAUF que c'est pas le même procédé : les levures enrichissent la flore déjà présente (avec des acides aminés, en aidant à digérer, etc), les EMA combattent les pathogènes mais n'apportent pas un "plus" quand tout va déjà bien. Les levures sont des champignons tandis que les EMA sont des bactéries (même domaine des eucaryotes mais pas du tout la même structure)

Oui c'est bien ça les EMA en 5l et 1l, pour le fermentateur j'en sais rien je me suis pas du tt renseignée...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39586

Localisation : Mèze (34)

Les EMA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les EMA   Les EMA - Page 7 EmptyLun 4 Oct - 23:39

J'ai arrêté, Nuts, justement pour voir. J'suis toujours pas malade. Mais je vais tenter une autre expérience : voir si c'est suffisamment puissant pour agir une fois que la maladie est là. Donc je laisse venir le rhume pour les besoins de la science, moi qui déteste être malade... mdr !

Pour la durée de vie : comme toutes les bactéries, je suppose ? Soit quelques heures...

Cam, EM1 n'est pas activé. EMA, c'est déjà activé. Beaucoup plus pratique au final, car visiblement, en fouillant sur les fora, pas mal de gens disent avoir raté des cuvées. C'est livré en bidons de 1 litres, donc une ou 5 bouteilles. Je suppose qu'il y a une question de conservation, car une fois la bouteille ouverte, il vaut mieux l'utiliser rapidement. Je la conserve à l'abri de la lumière.

Je ne dilue plus les EMA, et je les utilise avec un pulvérisateur : un petit coup de pschiiit sur les fourchettes pourries, la base de la queue qui grattouille, l'eczéma de Satsuki, la poubelle qui pue, la couette pleine d'acariens, la plante qui dépérit etc. Sinon, pour moi, c'est un bouchon à boire avec beaucoup de courage, avec un grand verre d'eau pour faire passer le goût après ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Les EMA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les EMA   Les EMA - Page 7 EmptyMar 5 Oct - 14:24

C'est si dégueu que ça?
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Les EMA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les EMA   Les EMA - Page 7 EmptyMar 5 Oct - 17:42

Discussion avec la prof de microbio entre 2 cours : ben je suis carrément passée pour une attardée mdr.
Elle ne connaissait pas les "EMA" mais plutôt tout ce qui est alicaments (Actim*l par ex), ce qui revient un peu au même.
Donc je lui ai demandé déjà si le concept était validé, est ce que certaines bactéries pouvaient en manger d'autres, ainsi que des pathogènes. Réponse immédiate : bien sûr (avec l'air de : mais qui c'est cette idiote ! mdr)

Ca lui paraissait tellement évident qu'on a rapidement glissé sur le combat sur les pathogènes en général.
Donc depuis une petite dizaine d'années on étudie le fait d'introduire des "bonnes" bactéries dans un organisme pour combattre les mauvaises (c'est le principe des EMA). Ca, ça marche, mais ça permet surtout d'empêcher les pathogènes de s'installer.

Depuis 2/3 ans, une seconde piste est étudiée. En fait certaines bactéries sont capables de faire profiter d'autres bactéries de leurs avantages.
Par ex, une bactérie qui résiste à un antibiotique peut envoyer des signaux conférant ce même pouvoir à d'autres bactéries, alors ça se propage très rapidement.
De même pour la nourriture : les bactéries possédant la capacité de digérer leur nourriture en envoient à celles qui ne le peuvent pas, et n'ont plus qu'à ouvrir le bec.

L'idée est donc d'inhiber ces signaux, voire de les contrôler pour leur faire faire un peu tout ce qu'on veut... De la même manière qu'on fait produire un peu tout et n'importe quoi aux bactéries aujourd'hui (industries blanches)

Donc ça permettrait de pouvoir éradiquer certaines propriétés de résistance par ex...

Rien à voir avec les EMA donc, mais ça devrait se développer dans les années à venir.

Et comme une idiote bien sûr, j'ai complètement oublié de lui demander si l'organisme pouvait s'y habituer et ne plus produire ses propres défenses Rolling Eyes
Ca sera donc pour la prochaine fois :p
Mais maintenant que j'y réfléchis, les bactéries qui nous habitent ne sont pas produites par notre corps... elles nous colonisent et profitent de notre milieu intérieur qui leur est favorable. Je ne sais pas ce que contient Actim*l, mais dans le cas des EMA, finalement, ça ne devrait pas poser de problèmes de les prendre en continu.
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Les EMA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les EMA   Les EMA - Page 7 EmptyMar 5 Oct - 19:46

Coooool Nuts ta discussion Les EMA - Page 7 937165 (et loool ton sms Razz)

Sinon, oki pr les réponses à mes questions de toi et Napo Les EMA - Page 7 329298

Peinture, si tu passe par là tu peux répondre à mes questions sur le fermentateur??? Les EMA - Page 7 819915

cam a écrit:

et si on veut en faire soi- même c'est fermentateur
http://www.hector-produits-naturels.com/produits-naturels/em-jardinage-64/activateur-em-1-litre-pour-activation-ema-161.html

ou
http://www.hector-produits-naturels.com/produits-naturels/em-jardinage-64/activateur-em-10-l-pour-activation-ema-184.html

j'ai pas trouvé de 5litres???

bref, une fois qu'on a ça il faut prendre quoi????
et combien de tps il faut que ça fermente??

si t'a des trucs à ajouter pr mes autres questions, jsuis preneuse aussi Les EMA - Page 7 937165

ah et j'en ai une autre Les EMA - Page 7 819915 le fermentateur met combien de tps à préparer la cuvée??? cuvée qui se conserve combien de tps??
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Les EMA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les EMA   Les EMA - Page 7 EmptyMar 5 Oct - 22:48

Waaah Nuts je suis trop intéressée par tout ça!! (même si j'ai vraiment du mal à suivre certains trucs mais j'essaye lol ) Et Napo merci de livrer ton propre corps à l'expérimentation au profit des EMA!!!!!

Cam : pour fabriquer les EMA tu as besoin d'un fermentateur de 1, 10 ou 33L aparemment... (Napo je ne sais pas comment tu fais pour te contenter d'un litre de temps en temps) perso je pense que le 10L c'est bien, au final tu peux garder tes bouteilles d'EMA 6 mois dans le noir et au frais (mais surtout pas au frigo!!!!!)

Ensuite le temps de faire ta cuvée ça dépend, en général c'est entre 7 et 10 jours de fermentation (à la fin tu vérifies avec le ph)

Sinon niveau utilisation ben pas mal de choses ont déja été décrites ici, donc oui pour la digestion c'est bien, soigner les plaies, servir de démélant ou pour nettoyer la crinière (quand c'est "poussiéreux") soigner les gratouilles (dermite etc), améliorer les défenses immunitaires...
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39586

Localisation : Mèze (34)

Les EMA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les EMA   Les EMA - Page 7 EmptyMar 5 Oct - 23:16

Citation :
Napo je ne sais pas comment tu fais pour te contenter d'un litre de temps en temps
Parce que j'utilise en pulvérisateur. Ça réduit drôlement la consommation, et c'est tout aussi efficace. Finalement, ce qui me fait consommer le plus d'EMA, c'est le ménage, et en particulier le détartrage de ma vieille baignoire en fonte et de toute la couche de calcaire qui s'y accroche :-(
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Les EMA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les EMA   Les EMA - Page 7 EmptyMar 5 Oct - 23:27

okiiii Peinture merci!!!! Les EMA - Page 7 329298
dc conservation assez longue si conditions optimales quoi Les EMA - Page 7 627548

juste une fois que t'a le fermentateur... t'a besoin de quoi??? une liste quoi Razz (et papier Ph tu trouve où??? pr savoir quel pH est bon c'est dans le manuel d'utilisation en fait???)
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Les EMA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les EMA   Les EMA - Page 7 EmptyMer 6 Oct - 14:22

Cam : sinon dernière précision, quand tu ouvres ta bouteille d'EMA, elle se conserve environ un mois ouverte, et si tu dilues dans un pulvérisateur (avec de l'eau donc) là ça tient une semaine). Pour le test ph je crois que tu peux en trouver sur les sites EM... et faut que ta cuvée soit entre tel et tel Ph (je sais plus honte à moi!! mais c'est jamais moi qui fabrique!!) enfin oui c'est expliqué dans le kit.

Bon sinon je tente l'expérience opposée à Napo, là je suis en train de tomber bien malade, je vais voir si les EMA peuvent me sauver la mise, et m'éviter l'apothéose de la crève, et combien de temps ça va durer etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Les EMA - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les EMA   Les EMA - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les EMA
Revenir en haut 
Page 7 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 16 ... 26  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: