Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Harnachements sans mors

Aller en bas 
+16
Cheyko&Twix
tiph
night-x-fructis
Mysou
Aquilae
LN
Sultanette
Elfik
Lam
Peinture
mirza
melodydu774
Doubi
Napo
Elise
Aludra
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Harnachements sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harnachements sans mors   Harnachements sans mors - Page 2 EmptyJeu 10 Juin - 16:24

LN a écrit:
dc ds son cas je me répète, si elle fait tt un boulot avec je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas mettre au chose qu'en mors!

Mais je n'ai pas dit ça !!!

Je dis que c'est prendre des risques que de sortir en LICOL. Après side, hack peu importe, du moment que tu aies du frein au cas où. Si tu as un cheval bien éduqué et un cavalier avec une main douce, le side ou le hack ne le gênera pas plus qu'un bête licol.

Et rien n'empêche non plus Aludra de monter en licol en piste et la proprio de sortir avec autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Harnachements sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harnachements sans mors   Harnachements sans mors - Page 2 EmptyJeu 10 Juin - 16:30

ben oui on est d'accord!

mais tu as l'air de penser qu'un licol en corde hein! pas un bete licol plat n'est aps sévère... als que... si t'as une main dure avec un licol en corde, tu peux faire bcp de dégat!

mais bon c'est pas le débat...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Harnachements sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harnachements sans mors   Harnachements sans mors - Page 2 EmptyJeu 10 Juin - 16:35

Ben si on reprend la citation d'STL, les désagréments du mors sont quand même beaucoup plus gênants et immédiats (avec un cavalier qui n'a pas une main douce) que les désagréments du licol.
Parce qu'avant de fêler le chafrein d'un cheval avec un licol corde, t'as quand même de la marge alors que mettre une bouche en sang, c'est relativement façile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Harnachements sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harnachements sans mors   Harnachements sans mors - Page 2 EmptyJeu 10 Juin - 16:43

Perso je trouve le Hack super pour l'extérieur, car rênes longues, pas d'action, légère tension avertie bien le cheval qu'on va ralentir sans grand contact, puis en cas de souci ya du frein.
après pour le plat a la maison, le licol Harnachements sans mors - Page 2 627548
J'ai un bitless, dont je suis satifaite, ( mais très rarement utilisé mdr, genre 3 fois, Je vais le tenter en concours ^^)
Le side, je connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Harnachements sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harnachements sans mors   Harnachements sans mors - Page 2 EmptyJeu 10 Juin - 17:24

D'un point de vue strictement matériel :
SIDE-PULL (= tirer latéralement donc) c'est le licol avec des crochets de chaque côté du nez
BITLESS (= sans mors) c'est celui qui ressemble plus à un filet avec deux cordes qui se croisent sous l'auge

C'est ca ?
Car je confonds, et je confondrai toujours je crois xD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Harnachements sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harnachements sans mors   Harnachements sans mors - Page 2 EmptyJeu 10 Juin - 17:26

C'est ça sauf qu'un side a une muserolle rigide en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Harnachements sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harnachements sans mors   Harnachements sans mors - Page 2 EmptyJeu 10 Juin - 17:38

Je suis d'accord avec LN sur tout !

Idem, niveau contrôle dans mon cas, meilleure en licol qu'en mors ou en side, ya pas photo !!
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Aludra
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aludra


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4676

Localisation : Paris

Harnachements sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harnachements sans mors   Harnachements sans mors - Page 2 EmptyJeu 10 Juin - 18:28

Bon, zenifions ce post... Harnachements sans mors - Page 2 627548

Ptibou : quand je parlais du sans-mors en concours, je me suis mal exprimée, je voulais dire ce qu'a écrit LN ensuite, dans le sens où les chevaux ne sont pas toujours eux-mêmes dans ce genre de situation, que perdre le contrôle peut être super dangereux au paddock comme sur le parcours, etc. C'est pour ça que je faisais le parallèle avec l'extérieur.

Pour recentrer le sujet, je précise que l'outil quel qu'il soit ne sera au départ utilisé qu'à l'intérieur et très progressivement, sur des exos de base. Je suis consciente des dégâts que je peux faire et que c'est un apprentissage du point de vue du cheval, pas de souci là-dessus.

Le side me paraît un bon compromis pour le travail sur le plat. Après, pour la balade, peut-être que le bitless conviendrait davantage (mais je ne l'utiliserai pas puisque je ne sors pas avec lui encore). C'est juste cette histoire de rênes qui ne cèdent pas aussitôt qui me dérange pour bosser avec, mais en extérieur il semble intéressant.

Concernant Ripado, il répond très bien à la voix mais n'est monté qu'en extérieur depuis 5 ans. Il est sensible et réceptif mais il faut qu'il réapprenne pas mal de choses qui sont de l'ordre de l'équilibre et de la finesse, notamment pour la réponse à l'assiette. Il est clairement en défense contre son mors et ça n'est pas forcément une question de mains, il montre une gêne rênes longues parfois.

Autre détail : avant de passer à un quelconque licol ou side, le travail à l'assiette et à la voix va être sérieusement repris, et de mon côté je me ferai encadrer pour les premières utilisations. Mon unique but est que Ripado trouve un meilleur confort au travail et puisse se concentrer sur autre chose que cette chose dans sa bouche qui le dérange nettement. Je ne veux en aucun cas le braquer dès le début contre cette nouvelle manière de faire par manque de tact ou d'expérience.

J'ai montré le site de Poupette à la proprio, elle est en train de se renseigner et je ne fais que l'orienter, le choix définitif lui revient de toute façon.

Juste une question Elise, qu'est-ce qui fait que tu as un meilleur contrôle en licol qu'en side ? Qu'est-ce qui change pour toi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://esquisse-grenat.blogspot.com
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Harnachements sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harnachements sans mors   Harnachements sans mors - Page 2 EmptyJeu 10 Juin - 18:40

Aucune idée, c'est ce que j'ai toujours ressenti !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

Harnachements sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harnachements sans mors   Harnachements sans mors - Page 2 EmptyJeu 10 Juin - 18:58

Je rajouterais quand même que le hackamore en extérieur, je trouve ça pas du tout pratique pour l'arrêt d'urgence. Comme frein, je suis quand même beaucoup plus rassurée avec un outil qui me permette un arrêt d'urgence rapide qu'un outil avec lequel je dois tirer des deux mains en même temps pour l'arrêter. Et le hack, pour tout ce qui est rêne d'ouverture, c'est pas top.

Je ne sors pratiquement plus qu'en licol depuis quelques mois, et jamais eu de problème d'arrêt quand j'en avais besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Harnachements sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harnachements sans mors   Harnachements sans mors - Page 2 EmptyJeu 10 Juin - 19:32

Je comprends Ptit bout. Elle dit qu'ici on ne connait pas donc on ne peut pas conseiller quoi que ce soit. La proprio va sortir son cheval à l'extérieur, il a toujours eu un mors, je ne lui conseillerai pas un side doux comme ça direct, ça peut être dangereux, même très dangereux. Et même le bitless, faut quand même voir à l'intérieur comment ça va...
Revenir en haut Aller en bas
Aludra
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aludra


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4676

Localisation : Paris

Harnachements sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harnachements sans mors   Harnachements sans mors - Page 2 EmptyJeu 10 Juin - 19:53

D'où ma phrase au-dessus :

"Autre détail : avant de passer à un quelconque licol ou side, le travail à l'assiette et à la voix va être sérieusement repris, et de mon côté je me ferai
encadrer pour les premières utilisations."

Applicable à la proprio également.
Revenir en haut Aller en bas
http://esquisse-grenat.blogspot.com
Invité
Invité




Harnachements sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harnachements sans mors   Harnachements sans mors - Page 2 EmptyJeu 10 Juin - 20:11

Oui j'ai vu Harnachements sans mors - Page 2 Icon_sunny mais comme ce n'était pas mentionné avant je comprends ce qu'à voulu dire Ptibout!
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Harnachements sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harnachements sans mors   Harnachements sans mors - Page 2 EmptyJeu 10 Juin - 20:22

Mysou a écrit:
Je rajouterais quand même que le hackamore en extérieur, je trouve ça pas du tout pratique pour l'arrêt d'urgence. Comme frein, je suis quand même beaucoup plus rassurée avec un outil qui me permette un arrêt d'urgence rapide qu'un outil avec lequel je dois tirer des deux mains en même temps pour l'arrêter. Et le hack, pour tout ce qui est rêne d'ouverture, c'est pas top.

Je ne sors pratiquement plus qu'en licol depuis quelques mois, et jamais eu de problème d'arrêt quand j'en avais besoin.

Oui je pense qu'il faut aussi composer en fonction du cavalier et de sa propre main, par exemple je n'utilise jamais l'arrêt d'urgence je ne sais même pas comment l'enseigner Harnachements sans mors - Page 2 937165 donc le hack me va tout à fait, le bitless a cette lenteur de réaction qui va bien sur une main douce aux mouvements lents et qui n'ira pas du tout sur une main vive..


Maintenant pour en revenir au problème initial, il semble que le souci réside quand même essentiellement dans le fait que le poney n'apprécie pas le mors, ce qui sous entendrait qu'une fois adapté à un meilleur dispositif sans désagrément, il n'y aurait plus tellement de difficulté directe liée au rejet du poney... On ne passe donc pas d'un danger à un autre puisqu'a priori le fait même de supprimer le mors suffirait à améliorer sa "bonne volonté"..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Harnachements sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harnachements sans mors   Harnachements sans mors - Page 2 EmptyJeu 10 Juin - 20:54

Mysou a écrit:
Je rajouterais quand même que le hackamore en extérieur, je trouve ça pas du tout pratique pour l'arrêt d'urgence. Comme frein, je suis quand même beaucoup plus rassurée avec un outil qui me permette un arrêt d'urgence rapide qu'un outil avec lequel je dois tirer des deux mains en même temps pour l'arrêter. Et le hack, pour tout ce qui est rêne d'ouverture, c'est pas top.

On peut très bien faire des rênes d'ouverture en hack. Certes plus limitées qu'avec un side mais avec un cheval qui connaît ça ne pose aucun pb. Et puis on peut aussi très bien s'en passer et les remplacer par des rênes d'appui.
De même on peut très bien aussi faire une rêne d'arrêt d'urgence comme avec n'importe quelle embouchure. Ce ne sont que des idées reçues Harnachements sans mors - Page 2 943552

Aquilae a écrit:
Maintenant pour en revenir au problème initial, il semble que le souci réside quand même essentiellement dans le fait que le poney n'apprécie pas le mors, ce qui sous entendrait qu'une fois adapté à un meilleur dispositif sans désagrément, il n'y aurait plus tellement de difficulté directe liée au rejet du poney... On ne passe donc pas d'un danger à un autre puisqu'a priori le fait même de supprimer le mors suffirait à améliorer sa "bonne volonté"..

Sauf qu'il faut quand même vérifier que ledit poney n'ait pas de réactions violentes à une action sur le chanfrein. Certains chevaux ne le supportent pas.
Dans ce cas, il faudra peut-être chercher du côté de l'action de main du cavalier, de la dentition, de l'ostéo et/ou trouver un mors adapté à sa bouche.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Harnachements sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harnachements sans mors   Harnachements sans mors - Page 2 EmptyJeu 10 Juin - 21:01

Ca va de soi Harnachements sans mors - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
Aludra
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aludra


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4676

Localisation : Paris

Harnachements sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harnachements sans mors   Harnachements sans mors - Page 2 EmptyJeu 10 Juin - 21:11

Comme dit plus haut, il arrive qu'il ait des réactions de malaise même rênes longues. Il vient de voir l'ostéo, je veux bien attendre de voir s'il change de comportement mais à la dernière séance post ostéo, je n'ai vu aucune amélioration (je l'ai même trouvé plus agité encore). Quant au mors, il s'agit d'un brisé à aiguilles, un mors de poulain... j'ai pensé au caoutchouc ou à la résine, éventuellement... Mais bon, même s'il venait à l'accepter, pourquoi ne pas s'en passer ? Ca me semble quand même plus confortable de ne rien avoir en bouche et de répondre à des actions autres que les rênes et s'il y a rênes, légères...
Revenir en haut Aller en bas
http://esquisse-grenat.blogspot.com
Invité
Invité




Harnachements sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harnachements sans mors   Harnachements sans mors - Page 2 EmptyJeu 10 Juin - 21:15

Je parlais seulement dans le cas où il ne supporterait pas une action sur le chanfrein si tu optes pour un side ou assimilé Harnachements sans mors - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
Aludra
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aludra


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4676

Localisation : Paris

Harnachements sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harnachements sans mors   Harnachements sans mors - Page 2 EmptyJeu 10 Juin - 21:28

OK, désolée d'avoir mal compris Harnachements sans mors - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://esquisse-grenat.blogspot.com
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

Harnachements sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harnachements sans mors   Harnachements sans mors - Page 2 EmptyJeu 10 Juin - 22:06

Ptibou1.2 a écrit:
On peut très bien faire des rênes d'ouverture en hack. Certes plus limitées qu'avec un side mais avec un cheval qui connaît ça ne pose aucun pb. Et puis on peut aussi très bien s'en passer et les remplacer par des rênes d'appui.
De même on peut très bien aussi faire une rêne d'arrêt d'urgence comme avec n'importe quelle embouchure. Ce ne sont que des idées reçues Harnachements sans mors - Page 2 943552

Non, pas que des idées reçues, testé et... désapprouvé.
J'ai d'abord commencé par remplacer le mors par un hack, les rênes d'ouverture, c'est TRES limité, les branches se retournent dès qu'on agit trop. Alors l'arrêt d'urgence, non, ça ne fonctionne pas.

Mais je continue à dire que le hackamore c'est une très bonne option, si le cheval connait la rêne d'appui et l'arrêt "normal" sur deux rênes!
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Harnachements sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harnachements sans mors   Harnachements sans mors - Page 2 EmptyJeu 10 Juin - 22:56

La rêne d'ouverture c'est la rêne des nuls, tfaçon (c'est pas moi qui l'a dit c'est Henriquet!) ... c'est bien pour les poulains, pour apprendre où diriger le nez. Mais une fois que c'est maîtrisé, ça ne sert plus à rien! Suffit d'apprendre à mettre un peu de pli en soutenant la main intérieure ongles au ciel et en tournant avec le corps.

Mais bon le hack même comme ça je suis pas méga méga fan, personnellement.

Depuis que je me suis fait une frayeur avec un cheval qui pour échapper à l'effet abaisseur sur le nez a embarqué avec la tête entre les antérieurs... je préfère le side / bitless / licol, c'est moins puissant.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Harnachements sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harnachements sans mors   Harnachements sans mors - Page 2 EmptyJeu 10 Juin - 23:07

Citation :
et encore une chose! j'ai plus de controle avec mon licol en corde qu'avec mon side barefoot!
Idem de mon côté. Donc pour moi, c'est side-pull en dressage, car c'est ce qui se rapproche le plus du filet, et licol en balade. Après, je reconnais que j'ai une juju dont le premier réflexe face à la peur est de se visser littéralement au sol, jamais de partir plein cul au galop. Mais je sais que je peux l'arrêter sur une rêne en licol quand on est plein cul au galop, parce qu'on l'a bossé.

Franchement, qu'on soit en filet, bride, licol, side-pull, cordelette ou tout ce que vous voulez, la seule vraie sécurité pour moi, c'est l'éducation du cheval. Je n'ai confiance qu'en ça. Autant ça ne me gêne pas de partir seul en balade en licol avec Shagghia, autant je sais qu'il y a des chevaux avec lesquels je ne partirai JAMAIS seule en balade même avec un pelham.

C'est pas pour faire de la pub, je ne touche pas de pourcentage chez Poupette, mais sa petite muserolle side-pull à adapter sur un filet simple tout bête, c'est quand même une chouette idée. Tu as les deux outils en un. A la limite, je pense qu'on peut même monter avec deux paires de rênes, en laissant le filet sans muserole (donc une paire de rênes sur le side, une autre sur le mors) pour faire les tests et voir ce qui convient au cheval. Et au moins, s'il n'a aucune réaction au side (car en effet, la sensibilité du chanfrein est très variable d'un cheval à l'autre), tu as le "frein de secours".
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Harnachements sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harnachements sans mors   Harnachements sans mors - Page 2 EmptyJeu 10 Juin - 23:21

Napo j'aime bien ta dernière proposition. C'est très bien pour faire la transition d'une part, et d'autre part c'est quand même plus sécurisant.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Harnachements sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harnachements sans mors   Harnachements sans mors - Page 2 EmptyVen 11 Juin - 7:06

Napo ta solution est vraiment sympa aussi pour n'importe quel cheval, j'avais aussi remarqué l'ingéniosité du petit outil !

Mais pour le cas d'Aludra est-ce qu'on est sûres que le cheval ne ferait pas encore un de ses malaises au mors puisqu'elle dit qu'il en fait même rênes longues...
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22153

Localisation : Ile de France

Harnachements sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harnachements sans mors   Harnachements sans mors - Page 2 EmptyVen 11 Juin - 7:31

+1 avec Napo pour le fait que la sécurité est l'education du cheval ! Après comme dit plus haut, je pense qu'il faut que la propio teste et essaie doucement de changer d'arnachement, tout en restant dans les premiers temps en manège ou carrière pour voir comment Rapido réagit... Et +1 pour le side mais pas trop doux non plus au début et ou un plus sévère avec moumoutte et si ça va pas enlever la moumoutte Harnachements sans mors - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Harnachements sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harnachements sans mors   Harnachements sans mors - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Harnachements sans mors
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» choix de "sans mors"
» mors ou sans mors?
» Bride avec ou sans mors
» Filet convertible sans mors ??? ça existe ?
» Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: