Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Harnachements sans mors

Aller en bas 
+16
Cheyko&Twix
tiph
night-x-fructis
Mysou
Aquilae
LN
Sultanette
Elfik
Lam
Peinture
mirza
melodydu774
Doubi
Napo
Elise
Aludra
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Cheyko&Twix
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Cheyko&Twix


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 558

Localisation : Belgique

Harnachements sans mors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Harnachements sans mors   Harnachements sans mors - Page 4 EmptyMer 23 Juin - 10:16

Harnachements sans mors - Page 4 42990 Manu Harnachements sans mors - Page 4 627548
laita a écrit:
perso j'ai jamais essayé side ou bitless (et je les mélange toujours tous les 2 ^^'), mais pour un cheval habitué au mors, je ne vois pas de toute manière quelqu'un partir du jour au lendemain en balade que ce soit avec un licol, un side ou autre!
c'est évident que de toute manière il faudra passer par une phase d'apprentissage, ne serait-ce que pour expliquer au cheval comment marche le nouvel outil! (ce qui est le cas d'après ce que j'ai compris pour le cheval en question)

après le side est en cuir c'est ça? pour moi le licol est bien plus confortable quand tout va bien car très léger et limite inexistant quand les rênes sont détendues, et beaucoup plus dur quand ça va pas, parce que c'est quand même de la corde marine plutôt fine et costaud, et non pas un bon gros cuir!

et comme l'ont dit d'autre je me sent aussi plus en sécurité quand je peux faire un arrêt d'urgence que lorsqu'il faut ajuster et tirer sur 2 rênes en même temps (genre hack...)... en baladerêne longue le temps de faire ça je suis déjà de l'autre côté de la route moi! ^^'

Et +1 avec Napo, le primordial c'est l'éducation et la relation qui vient se fixer dessus, ça, ça change absolument tout!!

Merci Aquilae pour le petit truc pour retenir.. ça aide tout de suite ! Razz

Hé hé c'est vrai ça pour la cordelette Harnachements sans mors - Page 4 627548 (on peut lancer une nouvelle collection, cordeo en cuir, avec des "brillants" ..; etc .... Harnachements sans mors - Page 4 675294 lol )

Ah oui, je pense aussi que pour le fait de savoir controler, arreter un cheval en cas de problème si il panique, notre attitude peut faire bcp aussi ! Si dès qu'il a peur c'est la panique pour nous ça va pas etre facile pour lui de se détendre ^^
Et donc surtout lors d'un gros stress, le fait de savoir rester calme, savoir lui parler calemement sans perdre ses moyens, c'est sur c'est pas facile, mais être aussi stressée que le cheval, dans ces cas la, que se soit en mors en licol ou en hack ça va pas aider à avoir plus de controle Harnachements sans mors - Page 4 943552

Donc je pense que savoir gérer ses émotions c'est important Harnachements sans mors - Page 4 627548 ^^
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Harnachements sans mors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Harnachements sans mors   Harnachements sans mors - Page 4 EmptyLun 28 Juin - 16:37

tiph a écrit:
perso, le bitless je n'aime pas du tout quand on tire, ça encapuchonne le cheval!

Ben, dans la théorie on n'est pas vraiment censé tirer sur les rênes... que le cheval ait une "mauvaise" réaction à une "mauvaise" action, moi ça me semble plutôt sain, au final. Harnachements sans mors - Page 4 943552

Aquilae a écrit:
Certains cavaliers préfèrent un side un peu léger (en synthé par exemple) à un licol parelli justement parce qu'il est plus fixe sur la tête du cheval.. Mais en soi, le side n'est ni plus ni moins qu'un licol amélioré..

Oui oui sauf que l'attache des rênes sur un licol type Parelli ne se fait pas au même endroit que si tu le fais sur un licol classique, plat, auquel cas là ça ressemble en effet à un sidepull. Par comparaison avec un "sidepull", un licol type Parelli (tu attaches les rênes ensemble en-dessous) ça donnerait un genre d'"underpull"...

night-x-fructis a écrit:
En faite moi le soucis que j'ai avec le licol c'est que quand je travail rêne ajusté c'est qu'il n'est pas très fixe sur la tête de mon poney, et du coup j'ai trouvé au salon cette année chez un vendeur de matériel éthologie (un américain) un licol trop bien ^^ mdr, en faite les rênes sont attaché au coté de la muserolle a deux petites corde coulissante rattaché à la muserolle, du coup mon licol reste droit sur la tête et c'est les petites corde qui se débrouille pour être plus longue du côté où j'agit plus et inversement sans bouger tout le licol avec, la muserolle fait comme ça :

Ah ben je trouve que ça ressemble à s'y méprendre au Meroth dont je parlais en début de fil ! Je suis contente de trouver qqn qui utilise un système dans le genre. Et tu en es contente, donc ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

Harnachements sans mors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Harnachements sans mors   Harnachements sans mors - Page 4 EmptyLun 28 Juin - 23:45

mirza a écrit:


night-x-fructis a écrit:
En faite moi le soucis que j'ai avec le licol c'est que quand je travail rêne ajusté c'est qu'il n'est pas très fixe sur la tête de mon poney, et du coup j'ai trouvé au salon cette année chez un vendeur de matériel éthologie (un américain) un licol trop bien ^^ mdr, en faite les rênes sont attaché au coté de la muserolle a deux petites corde coulissante rattaché à la muserolle, du coup mon licol reste droit sur la tête et c'est les petites corde qui se débrouille pour être plus longue du côté où j'agit plus et inversement sans bouger tout le licol avec, la muserolle fait comme ça :

Ah ben je trouve que ça ressemble à s'y méprendre au Meroth dont je parlais en début de fil ! Je suis contente de trouver qqn qui utilise un système dans le genre. Et tu en es contente, donc ?

Oui j'en suis contente ! j'vous prendrais ça en photo demain.
C'est quoi Meroth?
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Harnachements sans mors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Harnachements sans mors   Harnachements sans mors - Page 4 EmptyMar 29 Juin - 9:15

Citation :
C'est quoi Meroth?

Je remets le lien que j'avais mis au début, avec plein de descriptions de harnachements sans mors, moi j'aime bien cette page : http://www.freewebs.com/alternativehorse/bitless.htm
Ah ouais, sauf qu ele lien vers le meroth il marche plus :(
Bon, je vais t'en chercher un autre, mais là j'ai pas le temps ! Je repasse + tard. En tout cas j'ai hâte de voir la photo de ton chose "posé", pour voir si c'est bien ce que j'imagine Harnachements sans mors - Page 4 627548
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Invité
Invité




Harnachements sans mors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Harnachements sans mors   Harnachements sans mors - Page 4 EmptyDim 24 Juil - 15:58

Différence entre un licol ethologique + longe mit en rênes et hackamor naturel ?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Harnachements sans mors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Harnachements sans mors   Harnachements sans mors - Page 4 EmptyDim 24 Juil - 16:55

Je ne l'ai jamais faite ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Harnachements sans mors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Harnachements sans mors   Harnachements sans mors - Page 4 EmptyDim 24 Juil - 19:01

J'aimerai bien savoir la différence :p si quelqu'un connait Harnachements sans mors - Page 4 627548
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Harnachements sans mors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re ,    Harnachements sans mors - Page 4 EmptyMar 27 Sep - 0:01

Bonsoir ,

Ne t'excuse pas Aludra c'est très important un tel sujet.

D'ailleurs à ce propos pourquoi ne peut t'on pas trouver une solution enfin ! en discipline Dressage pour à juste titre faire en sorte de soumettre l'équidé à la main plutôt qu'au mord ???.

Mise à part le Classicisme voire le Narcissisme de certains ( nes ) cavaliers ( ères ) , ou autres monitrices d'équitation Twisted Evil .

Sam.
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Harnachements sans mors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Harnachements sans mors   Harnachements sans mors - Page 4 EmptyMar 27 Sep - 10:09

on est tous d accord, mais la ca fait pas vraiment avancer le schmiliblick!

NB: pourquoi que en dressage? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ri-lou
cheval actif
cheval actif
Ri-lou


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 979

Localisation : RP

Harnachements sans mors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Harnachements sans mors   Harnachements sans mors - Page 4 EmptyMar 27 Sep - 11:57

Oui, moi j'aimerais qu'il autorise le CCE sans mors aussi ! Harnachements sans mors - Page 4 627548 mais ... c'est pas demain la veille je pense ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Harnachements sans mors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Harnachements sans mors   Harnachements sans mors - Page 4 EmptySam 12 Nov - 10:08

Juste une petite question :
Actuellement, je monte ma ponette fjord en licol éthologique où la direction est encore un peu difficile mais sa vient doucement.
J'hésite à soit investir dans un hackamor naturel (car ma longe actuelle est une longe acheté chez padd qui est nul et bien abimé) soit dans un side pull en corde .. Je ne sais vraiment pas sur quoi m'orienter, surtout que quand je monte actuellement, le noeud au niveau de l'auge est pas toujours bien fais (D'où hack naturel)
Revenir en haut Aller en bas
menthos
cheval d'école
cheval d'école
menthos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2387

Localisation : Bordeaux (33)

Harnachements sans mors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Harnachements sans mors   Harnachements sans mors - Page 4 EmptySam 12 Nov - 12:02

Perso j'ai un licol side.
Je te conseille ce que j'ai fait: à savoir de rajouter des anneaux sur ton licol et voir si ça convient à ta poon. Et pas forcément besoin de longe: une paire de rênes à mousquetons.
Mon gros s'adapte à tout, mais si je veux qu'il réponde en extérieur, il me faut une action latérale. D'autant plus que t'as une fjord(j'ai connu lol) donc très très conseillé.
Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-bdx33.skyrock.com
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Harnachements sans mors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Harnachements sans mors   Harnachements sans mors - Page 4 EmptySam 12 Nov - 13:15

je suis passée du mors au licol et du licol au side et a tout niveau j'ai une grosse préférence pour le side et ses actions latérales
et comme l'a dit menthos pour remplacer la corde, une bonne paire de renes avec mousquetons ca sert a tout en extérieur Harnachements sans mors - Page 4 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Invité
Invité




Harnachements sans mors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Harnachements sans mors   Harnachements sans mors - Page 4 EmptySam 12 Nov - 20:23

menthos a écrit:
Perso j'ai un licol side.
Je te conseille ce que j'ai fait: à savoir de rajouter des anneaux sur ton licol et voir si ça convient à ta poon. Et pas forcément besoin de longe: une paire de rênes à mousquetons.
Mon gros s'adapte à tout, mais si je veux qu'il réponde en extérieur, il me faut une action latérale. D'autant plus que t'as une fjord(j'ai connu lol) donc très très conseillé.

Merci
Oui je pense m'orienter sur un side pull en corde Harnachements sans mors - Page 4 627548 ! Je te dirais ce qu'il en est quand j'aurai essayé Harnachements sans mors - Page 4 627548
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Harnachements sans mors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Harnachements sans mors   Harnachements sans mors - Page 4 EmptySam 12 Nov - 20:24

Oui j'ai investi dans des rênes en corde a mousequetons (rênes ouvertes style western)
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Harnachements sans mors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Harnachements sans mors   Harnachements sans mors - Page 4 EmptySam 12 Nov - 21:45

Moi je conseille, si possible, d'essayer un peu tout et de choisir en fonction du cheval et de l'activité. J'ai un side et un licol, et j'ai eu la possibilité de tester plusieurs chevaux différents avec les deux. Hé bien il y a des chevaux qui sont mieux en licol, d'autres en side, c'est très variable. Et après, ça dépend également de ce qu'on fait. En balade, je me suis toujours sentie plus à l'aise en licol. En dressage, je préfère de loin le side, pas du tout pour une question de direction, mais parce que le noeud du licol peut gêner quand tu demandes un ramener un peu prononcé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Harnachements sans mors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Harnachements sans mors   Harnachements sans mors - Page 4 EmptyDim 13 Nov - 9:47

Je n'ai pas essayer le side pull donc je pense investir dans un side pull et une bonne longe, qui me permetterai de l'utiliser si je veux monter en licol.
Une personne m'a conseillé de travailler en licol ethologique car l'action était pareil que celle du travail à pied et que la légerté viendera au fur et à mesure du travail (flexions d'encolure latérales, et verticales ainsi que rênes de support et aide (surtout) des jambes.
En extérieur, en licol, même si je suis très très rarement sorti à cheval voir même jamais en licol monté, elle a tendance à "prendre" le dessus pour aller brouter par exemple (alors qu'elle broute avec mon autorisation à pied, sinon elle n'a pas le droit). Donc c'est pour cela que je voulais m'orienter vers un side pull mais à voir ..
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Harnachements sans mors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Harnachements sans mors   Harnachements sans mors - Page 4 EmptyDim 13 Nov - 12:46

pour le fait demanger je vois avec la mienne licol ou side c'est assez equivalent si elle le décide du coup on est entré dans un "contrat" de si je t'arrete moi tupeux manger mais tu ne t'arrete pas toipour manger
elle a eut vite compris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Invité
Invité




Harnachements sans mors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Harnachements sans mors   Harnachements sans mors - Page 4 EmptyLun 14 Nov - 8:00

Tu as fais comment? car moi à pied , il y a pas de soucis, bon même si par moment, genre après avoir eu l'autorisation de brouter, elle retente mais je la remet très vite en place.
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Harnachements sans mors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Harnachements sans mors   Harnachements sans mors - Page 4 EmptyLun 14 Nov - 8:47

a force de la remettreen avant avec un non qd elle voulait manger d'elle même et de lui proposer des petits arrets ou je lache les renes et ou elle attrape une bouchée d'herbe elle a compris (ils l'ont tous compris) et même si bien sur on a encore destentatives de je vais essayer de m'arreteret manger de maniere générale ils savent que si on demade nous même l'arret ils peuvent manger et que si on ne le demande pas c'est pasmanger
certains ont du coup découvert la technique du "je continue de marcher et je chope une herbe qui dépasse", la pas de soucis pour nous, ils ne s'arretent pas donc on n'intervient pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Contenu sponsorisé





Harnachements sans mors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Harnachements sans mors   Harnachements sans mors - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Harnachements sans mors
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» choix de "sans mors"
» mors ou sans mors?
» Bride avec ou sans mors
» Filet convertible sans mors ??? ça existe ?
» Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: