Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Harnachements sans mors

Aller en bas 
+16
Cheyko&Twix
tiph
night-x-fructis
Mysou
Aquilae
LN
Sultanette
Elfik
Lam
Peinture
mirza
melodydu774
Doubi
Napo
Elise
Aludra
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Harnachements sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Harnachements sans mors   Harnachements sans mors - Page 3 EmptyVen 11 Juin - 15:54

Rhô ben chuis désolée je voulais pas faire tant de vagues que ça, juste une petite remarque en réponse, mince alors...

Bon pour le débat sur est-ce qu'on a plusse de frein avec un hack ou un mors qu'avec un licol ou un side etc. lorsqu'il y a vraiment une urgence, y'a le sujet (de mémoire, mais doit y en avoir d'autres !) :
https://equinethique.forumperso.com/de-tout-et-de-rien-mais-de-chevaux-f8/c-est-quoi-un-cheval-qui-embarque-chez-vous-t2743.htm

Et sinon :
melo a écrit:
Après comme dit plus haut, je pense qu'il faut que la propio teste et essaie doucement de changer d'arnachement, tout en restant dans les premiers temps en manège ou carrière pour voir comment Rapido réagit...

(...et tout ce qui s'est dit avant !)
En même temps, quelle que soit la situation et l'option envisagée, avec ou sans mors, c'est la voie de la raison ! Comment pourrait-on tester une embouchure/ennasure complètement inconnue directement en extérieur ? Ça, en effet ça ne me semble pas très malin et je ne pense pas être la seule à être de cet avis.
Et finalement, ça n'a AUCUN rapport avec le fait que sur ce filet il y ait un mors ou non, un effet sur la bouche ou sur le chanfrein ou que sais-je. Ne pas tester une nouveauté directement en extérieur c'est une question de bon sens, quel que soit le cheval, le cavalier, et la nouveauté en question.
(Et ça n'a aucun rapport avec une éventuelle "irresponsabilité" de certaines personnes qui montent en extérieur sans connaissance de l'équitation ni de la sécurité, ce qui reste valable quelle que soit l'embouchure/ennasure)

aquilae a écrit:
D'un point de vue strictement matériel :
SIDE-PULL (= tirer latéralement donc) c'est le licol avec des crochets de chaque côté du nez
BITLESS (= sans mors) c'est celui qui ressemble plus à un filet avec deux cordes qui se croisent sous l'auge
C'est ca ?

Voui schématiquement c'est ça Harnachements sans mors - Page 3 627548
Celui qu'on appelle abusivement "bitless" (abusivement parce que c'est pas le seul système "bitless", justement) peut aussi être appelé "crosspull", par parallèle avec le "sidepull". C'est sans doute plus parlant, en tout cas je trouve.

Aludra a écrit:
[sur le bitless] C'est juste cette histoire de rênes qui ne cèdent pas aussitôt qui me dérange pour bosser avec

Franchement, comme je l'ai déjà dit... moi j'ai pas ce problème avec le mien de bitless. Donc ça doit réellement dépendre de la fabrication du truc, pas du système en général.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Invité
Invité




Harnachements sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Harnachements sans mors   Harnachements sans mors - Page 3 EmptyVen 11 Juin - 16:22

Un club vers Rennes qui est passé au sans mors :
http://www.alliancenature.ffe.com/?cat=clubs&page=1249806411
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Harnachements sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Harnachements sans mors   Harnachements sans mors - Page 3 EmptyVen 11 Juin - 17:17

Sans mors ... avec hackamore !
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22153

Localisation : Ile de France

Harnachements sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Harnachements sans mors   Harnachements sans mors - Page 3 EmptyVen 11 Juin - 17:30

Citation :
Et sinon :
melo a écrit:
Après comme dit plus haut, je pense qu'il faut que la propio teste et essaie doucement de changer d'arnachement, tout en restant dans les premiers temps en manège ou carrière pour voir comment Rapido réagit...

(...et tout ce qui s'est dit avant !)
En même temps, quelle que soit la situation et l'option envisagée, avec ou sans mors, c'est la voie de la raison ! Comment pourrait-on tester une embouchure/ennasure complètement inconnue directement en extérieur ? Ça, en effet ça ne me semble pas très malin et je ne pense pas être la seule à être de cet avis.
Et finalement, ça n'a AUCUN rapport avec le fait que sur ce filet il y ait un mors ou non, un effet sur la bouche ou sur le chanfrein ou que sais-je. Ne pas tester une nouveauté directement en extérieur c'est une question de bon sens, quel que soit le cheval, le cavalier, et la nouveauté en question.
(Et ça n'a aucun rapport avec une éventuelle "irresponsabilité" de certaines personnes qui montent en extérieur sans connaissance de l'équitation ni de la sécurité, ce qui reste valable quelle que soit l'embouchure/ennasure)

Harnachements sans mors - Page 3 943552 c'est bien ce que j'entendai Harnachements sans mors - Page 3 627548
Revenir en haut Aller en bas
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

Harnachements sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Harnachements sans mors   Harnachements sans mors - Page 3 EmptyLun 21 Juin - 16:56

Ptibou1.2 a écrit:
mirza a écrit:

Ptibou a écrit:
Monter en licol en extérieur sans autre roue de secours, je trouve ça inconscient, que le cheval soit bien éduqué ou non.
(Pour faire contrepoids Harnachements sans mors - Page 3 943552) Moi je ne trouve pas ça "inconscient", juste différent. Ça dépend complètement de qui, avec qui, comment, où, etc. On peut pas coller d'étiquette générique sur tous les gens qui montent en extérieur sans mors ou hack à branches.

Tu peux garantir à 100% que tu pourras maîtriser ton cheval en toute circonstances ? Moi pas, et je ne préfère pas prendre de risque. (Et petite précision, je monte en hack Harnachements sans mors - Page 3 943552 )

Après chacun voit midi à sa porte.

Et je serais curieuse de savoir si les assurances prennent en charge des cavaliers ayant eu un accident en montant en licol.

Oui mais pti bou je suis pas d'accord.
Tout dépend du cheval, un cheval ayant eu un mors toute sa vie et ayant un travail "frais" sans mors là ok.
Mais sinon un cheval étant habitué au sans mors tout le temps et qui n'a pas un cavalier avec une action dur de la main, bin quand le cavalier reprend plus sechement le cheval resiste pas.
Enfin en gros dans ce que tu racontes, vaut mieux avoir un hack ou un mors pour pouvoir lui péter une dent ou le chanfrein si y'a un pépin et que le cheval est plus controlable? Dans ce cas autant ne pas aller en balade alors.
Et de toute façon il y a des risques partout, si on en prend jamais, on peut sortir du monde du cheval, puisque du moment où tu rentre dans un pré tu es dans le risque, et oui !

Bon ok je dérive, mais moi je ne suis pas du tout d'accord.
Sans mors en balade j'ai l'arrêt d'urgence, avec le mors il prend appui et me traine où il le souhaite!
Revenir en haut Aller en bas
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

Harnachements sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Harnachements sans mors   Harnachements sans mors - Page 3 EmptyLun 21 Juin - 16:58

fouinix a écrit:
Un club vers Rennes qui est passé au sans mors :
http://www.alliancenature.ffe.com/?cat=clubs&page=1249806411

Ce club vient en equifeel cette année aux championnats il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

Harnachements sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Harnachements sans mors   Harnachements sans mors - Page 3 EmptyLun 21 Juin - 17:04

Sinon Aludra, comme les filles je pense que le side conviendrait bien (en cuit) et le bitless j'ai essayé mais je ne suis pas trop fan et beaucoup de chevaux ne supporte même pas la façon dont ça se sert Harnachements sans mors - Page 3 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Harnachements sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Harnachements sans mors   Harnachements sans mors - Page 3 EmptyLun 21 Juin - 17:13

Tu extrapoles !
Mais là on parle pas d'un cheval qui a été éduqué au sans mors, mais d'un cheval qui a toujours eu l'habitude d'avoir un mors en bouche depuis son débourrage. Et avec un cheval comme ça, tu sors en licol du jour au lendemain ??

Explique moi en quoi ça gêne un cheval d'avoir un hack sur le chanfrein ou un mors dans la bouche si le cavalier n'utlise jamais ses rênes ??? C'est juste "au cas où".

Et faut arrêter aussi avec les dents ou les chanfreins cassés ... La majorité des cavaliers ne sont pas des brutes.

Pour pas mourir idiote, je suis sortie en licol + hack il y a 15 jours. Ben je peux te dire que quand Géérie a commencé à chauffer comme une malade, j'étais bien contente de l'avoir mon hack. Et pourtant je m'étais fait un bon trotting rênes longues juste avant.

J'étais aussi à une manifestation équestre ce week end j'ai discuté avec une dame qui ne fait que de l'extérieur. Pour elle, hors de question de sortir sans un mors en bouche. Elle m'a dit texto "ça hors de question, on fait beaucoup de route, avec les camions, il faut qu'on ait un argument pour pouvoir s'arrêter au cas où, et pourtant le reste du temps on ne touche quasi pas aux rênes".

Mais à la fin, vous voulez prouver quoi ? Que vos chevaux sont supers contrôlables en licol ? Tant mieux ! Mais pourquoi se priver de la sécurité ? Vous voulez prendre le risque, tant mieux pour vous, mais n'aller pas conseiller à des gens que vous ne connaissez que via forum de sortir en licol !
Revenir en haut Aller en bas
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

Harnachements sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Harnachements sans mors   Harnachements sans mors - Page 3 EmptyLun 21 Juin - 17:18

Ptibou1.2 a écrit:
Tu extrapoles !
Mais là on parle pas d'un cheval qui a été éduqué au sans mors, mais d'un cheval qui a toujours eu l'habitude d'avoir un mors en bouche depuis son débourrage. Et avec un cheval comme ça, tu sors en licol du jour au lendemain ??

Explique moi en quoi ça gêne un cheval d'avoir un hack sur le chanfrein ou un mors dans la bouche si le cavalier n'utlise jamais ses rênes ??? C'est juste "au cas où".

Et faut arrêter aussi avec les dents ou les chanfreins cassés ... La majorité des cavaliers ne sont pas des brutes.

Pour pas mourir idiote, je suis sortie en licol + hack il y a 15 jours. Ben je peux te dire que quand Géérie a commencé à chauffer comme une malade, j'étais bien contente de l'avoir mon hack. Et pourtant je m'étais fait un bon trotting rênes longues juste avant.

J'étais aussi à une manifestation équestre ce week end j'ai discuté avec une dame qui ne fait que de l'extérieur. Pour elle, hors de question de sortir sans un mors en bouche. Elle m'a dit texto "ça hors de question, on fait beaucoup de route, avec les camions, il faut qu'on ait un argument pour pouvoir s'arrêter au cas où, et pourtant le reste du temps on ne touche quasi pas aux rênes".

Mais à la fin, vous voulez prouver quoi ? Que vos chevaux sont supers contrôlables en licol ? Tant mieux ! Mais pourquoi se priver de la sécurité ? Vous voulez prendre le risque, tant mieux pour vous, mais n'aller pas conseiller à des gens que vous ne connaissez que via forum de sortir en licol !

Je n'ai pas dit ça, je n'ai pas non plus dit que du jour au lendemain elle devrait sortir sans mors ! ABSOLUMENT PAS, Jamais !
Voilà pourqui ne jamais faire de généralité !

Rêne longue, mais dans ce cas quand y'a quelques qui se passe tu fais quoi?
Si tu les gardes c'est bien parce que tu as peur d'avoir à t'en servir non?

Je n'ai rien à prouver, on a rien à prouver.
Et je connais pas vos chevaux, c'est pour ça que autant dans un sens que dans l'autre les généralités sont à foutre à la poubelle !

Ne nous traite pas d'inconsciente si on sort dehors sans mors en se sentant en sécurité.
Et je ne te traite pas de tortionnaire parce que tu met un mors ou un hack !
Quand je sors en groupe, Neptune chauffe vite et je met un mors !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Harnachements sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Harnachements sans mors   Harnachements sans mors - Page 3 EmptyLun 21 Juin - 17:22

Ah bon, je croyais qu'avec l'arrêt d'urgence on pouvait contrôler toute situation Harnachements sans mors - Page 3 424533 Harnachements sans mors - Page 3 943552

Je ne vous traite pas d'insconscientes de sortir sans mors dehors, mais de sortir en licol oui.

Citation :
Rêne longue, mais dans ce cas quand y'a quelques qui se passe tu fais quoi?
Si tu les gardes c'est bien parce que tu as peur d'avoir à t'en servir non?

J'ai pas bien saisi ce que tu voulais dire ??
Revenir en haut Aller en bas
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

Harnachements sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Harnachements sans mors   Harnachements sans mors - Page 3 EmptyLun 21 Juin - 17:27

J'veux dire que être rêne longue ok, mais si y'a un sanglier qui sort (ou n'importe quoi d'autre c'est un exemple) , tu vas récupérer tes rênes et tirer nan?

Alors euh l'arrêt d'urgence non je ne l'utilise pas ou trèèèès rarement, ensuite je ne bannit pas les gens qui monte avec un mors, j'en fais partis, mais pour des raisons différentes des tiennes.

Je ne voudrais pas être désagréable mais là tu cherches la p'tite bête.

Pourquoi un mors en groupe?
Quand je suis toute seule ou en ptit groupe j'ai été plusieurs fois dans des situations critique et j'ai toujours pu reprendre les commandes dans le calme parce que le poney est attentif à moi et pas aux autres!
En grand groupe c'est les autres qu'il regarde et quand il se passe quelques choses ils ne regardent que les loulous paniqué. Voilà tout.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

Harnachements sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Harnachements sans mors   Harnachements sans mors - Page 3 EmptyLun 21 Juin - 18:35

Ptibou1.2 a écrit:
Explique moi en quoi ça gêne un cheval d'avoir un hack sur le chanfrein ou un mors dans la bouche si le cavalier n'utlise jamais ses rênes ??? C'est juste "au cas où".

Je n'ai rien contre le hack et je l'utilise mais un mors en bouche est toujours une gêne ne fusse que par sa présence. Mais bon ça c'est l'éternelle question de savoir si un mors gêne ou pas.

Ptibou1.2 a écrit:
Mais à la fin, vous voulez prouver quoi ? Que vos chevaux sont supers contrôlables en licol ? Tant mieux ! Mais pourquoi se priver de la sécurité ? Vous voulez prendre le risque, tant mieux pour vous, mais n'aller pas conseiller à des gens que vous ne connaissez que via forum de sortir en licol !

J'ai rien à prouver pour moi et je n'estime pas me priver de la sécurité en sortant en licol, en bosal ou en cordelette. Quelque soit l'instrument, c'est notre relation, la confiance qu'on établit et l'éducation que l'on donne qui font la sécurité. Pas l'outil. C'est ce que je constate chez tous les gens qui ont compris que de toute façon, un cheval terrorisé ne s'arrête pas. Quelque soit l'outil utilisé et l'arrachage de dents ou de chanfrein qui en découle.

Ptibou1.2 a écrit:
Ah bon, je croyais qu'avec l'arrêt d'urgence on
pouvait contrôler toute situation Harnachements sans mors - Page 3 424533 Harnachements sans mors - Page 3 943552

L'arrêt d'urgence n'a jamais arrêté les chevaux qui m'embarquaient et je me suis fait embarqué souvent ... en mors. En 3 ans, les trois fois où Melba m'a embarqué c'est en mors. Depuis qu'on a tout viré, qu'est-ce qu'on va mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
Invité
Invité




Harnachements sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Harnachements sans mors   Harnachements sans mors - Page 3 EmptyLun 21 Juin - 18:49

Night > Donc tu montes en mors en groupe pour exactement les mêmes raisons que les miennes : avoir du contrôle Harnachements sans mors - Page 3 943552

Si y'a un sanglier qui sort, j'attend que ma jument s'arrête d'elle-même, si elle ne s'arrête pas au bout de quelques mètres, là oui, je reprend.

Je cherche pas la petite bête, je répond juste à tes arguments Harnachements sans mors - Page 3 943552

Doubi > j'ai déjà expliqué plus haut pourquoi je pensais qu'un mors/hack/bosal/side/bitless pouvait rappeler au cheval qu'on était là mais tu ne veux pas entendre. Donc à quoi bon ?
Et pis si tu sors en extérieur en cordelette en plus ....
Pour l'arrêt d'urgence je répondais à Night. Tant mieux pour toi si vous allez mieux depuis que t'as tout viré.
Revenir en haut Aller en bas
tiph
Conseil d'Administration Assoc'
tiph


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2213

Localisation : linselles (59)

Harnachements sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Harnachements sans mors   Harnachements sans mors - Page 3 EmptyLun 21 Juin - 19:27

perso, le bitless je n'aime pas du tout quand on tire, ça encapuchonne le cheval!

après side ou licol ça dépend comment tu travailles a pied! le side se rapprochera plus du mors que le licol!

sinon, question sécurité, ça dépend de l'éducation, un cheval comme reine qui ne connait absolument pas le mors, n'aura pas moins de controle en mors, vu que la jument ne sait pas comment y réagir!
Revenir en haut Aller en bas
http://sybia-du-cauroy.skyrock.com
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

Harnachements sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Harnachements sans mors   Harnachements sans mors - Page 3 EmptyLun 21 Juin - 21:08

Ptibou1.2 a écrit:
Night > Donc tu montes en mors en groupe pour exactement les mêmes raisons que les miennes : avoir du contrôle Harnachements sans mors - Page 3 943552

Si y'a un sanglier qui sort, j'attend que ma jument s'arrête d'elle-même, si elle ne s'arrête pas au bout de quelques mètres, là oui, je reprend.

Je cherche pas la petite bête, je répond juste à tes arguments Harnachements sans mors - Page 3 943552


Et bien dit toi que si y'a un sanglier je fais de même avec mon side Harnachements sans mors - Page 3 943552 ou mon licol.
Et il passe une bien meilleur balade parce qu'il n'a pas la présence du mors dans la bouche, et se rassasit d'herbe au passage.

et ne te met pas en tête non plus que je suis une anti mors et compagnie et que je suis anti classique parce que c'est pas le cas, j'ai fais une année de cso en mors, je dresse régulièrement avec un mors, j'adore le dressage d'ailleurs et voudrait par la suite obtenir tout ça avec mon side ou mon licol, et je me suis lancé en cso sans mors que hier !

Harnachements sans mors - Page 3 943552
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Harnachements sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Harnachements sans mors   Harnachements sans mors - Page 3 EmptyMar 22 Juin - 0:30

Ptibou, moi je le dis franchement, avec Shagghia, je me sens moins en sécurité en filet. Je parle uniquement de Shagghia, encore une fois. C'est complètement l'inverse avec d'autres chevaux. Mais elle, je sais qu'elle a une sensibilité très relative au niveau de la bouche (bon, tu me diras, elle n'a encore jamais été montée avec un mors dur... ça serait peut-être pas la même affaire). Mais en tout cas, pour l'avoir montée quand même presque trois ans en filet, je sais qu'actuellement, je ne prendrais pas le risque de partir en balade avec quelque chose qui puisse déclencher la moindre contraction chez elle. C'est une jument qui se bloque en cas de panique, notamment au niveau de la mâchoire comme me l'a bien montré l'ostéo. Un cheval qui bloque sa mâchoire sur un mors, je trouve ça carrément dangereux. En revanche, elle a une encolure très longue et très souple. Une demande de flexion, elle ne peut pas lutter contre.
J'ai monté hier en licol Feeling, petit modèle très compact à encolure très courte. Je sais pourquoi j'exige d'Agathe qu'elle mette un filet sous le licol quand on part en balade. Si elle veut résister à la flexion latérale, tu peux toujours courir pour la plier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Harnachements sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Harnachements sans mors   Harnachements sans mors - Page 3 EmptyMar 22 Juin - 1:24

perso j'ai jamais essayé side ou bitless (et je les mélange toujours tous les 2 ^^'), mais pour un cheval habitué au mors, je ne vois pas de toute manière quelqu'un partir du jour au lendemain en balade que ce soit avec un licol, un side ou autre!
c'est évident que de toute manière il faudra passer par une phase d'apprentissage, ne serait-ce que pour expliquer au cheval comment marche le nouvel outil! (ce qui est le cas d'après ce que j'ai compris pour le cheval en question)

après le side est en cuir c'est ça? pour moi le licol est bien plus confortable quand tout va bien car très léger et limite inexistant quand les rênes sont détendues, et beaucoup plus dur quand ça va pas, parce que c'est quand même de la corde marine plutôt fine et costaud, et non pas un bon gros cuir!

et comme l'ont dit d'autre je me sent aussi plus en sécurité quand je peux faire un arrêt d'urgence que lorsqu'il faut ajuster et tirer sur 2 rênes en même temps (genre hack...)... en baladerêne longue le temps de faire ça je suis déjà de l'autre côté de la route moi! ^^'

Et +1 avec Napo, le primordial c'est l'éducation et la relation qui vient se fixer dessus, ça, ça change absolument tout!!
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Harnachements sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Harnachements sans mors   Harnachements sans mors - Page 3 EmptyMar 22 Juin - 7:20

Laita je viens d'apprendre à les différencier à peine mdr mon mémo technique c'est "Le Bitless coulisse" donc c'est celui avec les liens sous la gorge, le sidepull enfait c'est rien d'autre qu'un licol en cuir avec un dispositif de stabilisation sur la muserolle (pour éviter qu'elle tourne enfait)..

L'avantage du Side c'est que ca ressemble à un filet, je veux dire en concours les jury ne s'acharnent pas trop dessus comme avec le licol éthologique, ca produit un effet psychologique xD

Certains cavaliers préfèrent un side un peu léger (en synthé par exemple) à un licol parelli justement parce qu'il est plus fixe sur la tête du cheval.. Mais en soi, le side n'est ni plus ni moins qu'un licol amélioré..

Harnachements sans mors - Page 3 937165
Revenir en haut Aller en bas
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

Harnachements sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Harnachements sans mors   Harnachements sans mors - Page 3 EmptyMar 22 Juin - 11:14

Aquilae a écrit:


L'avantage du Side c'est que ca ressemble à un filet, je veux dire en concours les jury ne s'acharnent pas trop dessus comme avec le licol éthologique, ca produit un effet psychologique xD

Certains cavaliers préfèrent un side un peu léger (en synthé par exemple) à un licol parelli justement parce qu'il est plus fixe sur la tête du cheval.. Mais en soi, le side n'est ni plus ni moins qu'un licol amélioré..

Harnachements sans mors - Page 3 937165

Voilà ^^

En faite moi le soucis que j'ai avec le licol c'est que quand je travail rêne ajusté c'est qu'il n'est pas très fixe sur la tête de mon poney, et du coup j'ai trouvé au salon cette année chez un vendeur de matériel éthologie (un américain) un licol trop bien ^^ mdr, en faite les rênes sont attaché au coté de la muserolle a deux petites corde coulissante rattaché à la muserolle, du coup mon licol reste droit sur la tête et c'est les petites corde qui se débrouille pour être plus longue du côté où j'agit plus et inversement sans bouger tout le licol avec, la muserolle fait comme ça :
Harnachements sans mors - Page 3 IMG_5659

Et contrairement au bitless ça ne va pas serrer toute la tête, ça se dessert nikel quand je rend les rênes et ça n'agit pas sur la nuque, je vous prendrais ça en photo sur mon poney, là c'est tout ce que j'ai trouvé sur internet.


Et sinon comme là dit Barbara, moi au concours dimanche personne a remarqué avec mon side alors que en licol je crains qu'il m'ai fait chier ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Harnachements sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Harnachements sans mors   Harnachements sans mors - Page 3 EmptyMar 22 Juin - 12:06

ah ça niveau psychologie humaine je veux bien croire que ça marche! lol
c'est grave quand même! Harnachements sans mors - Page 3 Icon_razz

hihi pour le licol je suis ok pour le fait qu'il glisse sur le côté mais je crois souvent que c'est parce qu'il est mal ajusté non?
Ceux que j'ai fait, donc du coup pile à la taille des têtes de mes chevaux, ça ne bouge pas ou très rarement (faut vraiment que j'agisse fort sur une seule rêne quoi), mais une fois j'avais visé un peu grand pour laïta et j'avoue qu'il tournait celui là oui

ok merci aquilaé (demain j'aurais de nouveau mélangé mais bon Harnachements sans mors - Page 3 Icon_razz au moins là je sais :p )
mais du coup un side en cuir est plus léger qu'un licol en corde??

je sais que j'avais essayé de trafiquer un truc du style avec un vieux filet... pas convaincu du résultat parce que même sans les rênes, avec le contact de la muserolle en cuir "toujours présente", laïta a passé sa balade entre placés et coup de tête d'énervement!
quand j'ai pris la tétière dans ma main pour l'enlever j'ai eu le droit à un gros coup de tête pour "dégager ce machin" qui grattait apparemment lol
Je suis vite revenue à notre petit licol en corde Harnachements sans mors - Page 3 937165
Revenir en haut Aller en bas
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

Harnachements sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Harnachements sans mors   Harnachements sans mors - Page 3 EmptyMar 22 Juin - 12:35

laita a écrit:
ah ça niveau psychologie humaine je veux bien croire que ça marche! lol
c'est grave quand même! Harnachements sans mors - Page 3 Icon_razz

hihi pour le licol je suis ok pour le fait qu'il glisse sur le côté mais je crois souvent que c'est parce qu'il est mal ajusté non?
Ceux que j'ai fait, donc du coup pile à la taille des têtes de mes chevaux, ça ne bouge pas ou très rarement (faut vraiment que j'agisse fort sur une seule rêne quoi), mais une fois j'avais visé un peu grand pour laïta et j'avoue qu'il tournait celui là oui

ok merci aquilaé (demain j'aurais de nouveau mélangé mais bon Harnachements sans mors - Page 3 Icon_razz au moins là je sais :p )
mais du coup un side en cuir est plus léger qu'un licol en corde??

je sais que j'avais essayé de trafiquer un truc du style avec un vieux filet... pas convaincu du résultat parce que même sans les rênes, avec le contact de la muserolle en cuir "toujours présente", laïta a passé sa balade entre placés et coup de tête d'énervement!
quand j'ai pris la tétière dans ma main pour l'enlever j'ai eu le droit à un gros coup de tête pour "dégager ce machin" qui grattait apparemment lol
Je suis vite revenue à notre petit licol en corde Harnachements sans mors - Page 3 937165

Mdrr, moi il n'a pas l'air de trouver grande différence entre mon side et le licol, le side est quand même très légé ! la muserolle bien ronde rembouré tout confort ^^ mdr
Après j'ai vu une fille avec un side un jour, très "emcombrant" j'ai trouvé.
Moi je mixte licol et side, et selon qui est dans la carrière aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

Harnachements sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Harnachements sans mors   Harnachements sans mors - Page 3 EmptyMar 22 Juin - 12:37

Moi mon licol n''est peut être pas assez ajusté oui, et je sais pas faire moi même en plus, c'est pour ça que j'ai opté pour le système que j'ai trouvé au salon qui au niveau de la muserolle s'ajuste trop bien.

Oh et puis merde on se fait chier avec nos harnachements, au moins la cordelette c'est taille universelle et tout les chevaux adore ^^
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Harnachements sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Harnachements sans mors   Harnachements sans mors - Page 3 EmptyMar 22 Juin - 15:40

Ouais Laita t'as sûrement raison pour la taille des licols corde..

Sinon j'ai trouvé plusieurs photos de side pour te montrer à quel point peut yavoir des différences :

Harnachements sans mors - Page 3 Img-20080329175807
Harnachements sans mors - Page 3 Side+pull

Et ca existe en sangle légère et souple :
Harnachements sans mors - Page 3 RJ-Sidepull
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Harnachements sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Harnachements sans mors   Harnachements sans mors - Page 3 EmptyMar 22 Juin - 19:49

Harnachements sans mors - Page 3 Icon_razz +1 pour l'histoire de la cordelette!
quoi que, pour les chevaux j'en ai une plus grande que l'autre!! loool!!

merci aquilaé, oui j'avais surtout le 1er modèle en tête, le 2ème est plus fin et le 3ème à l'air plus léger en effet, j'vais encore me coucher moins bête moi!! ^^
Revenir en haut Aller en bas
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

Harnachements sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Harnachements sans mors   Harnachements sans mors - Page 3 EmptyMar 22 Juin - 21:29

laita a écrit:
Harnachements sans mors - Page 3 Icon_razz +1 pour l'histoire de la cordelette!
quoi que, pour les chevaux j'en ai une plus grande que l'autre!! loool!!

merci aquilaé, oui j'avais surtout le 1er modèle en tête, le 2ème est plus fin et le 3ème à l'air plus léger en effet, j'vais encore me coucher moins bête moi!! ^^

Perso j'adore le premier modèle, et c'est mon futur side en cuir je crois, super qualité et il adhère très bien à la tête du cheval (mieux que celui que j'ai actuellement) et malgré une muserolle assez épaisse (qui du coup est très confortable pour un parcours de cso par exemple) il est plutôt légé je trouve !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Harnachements sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Harnachements sans mors   Harnachements sans mors - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Harnachements sans mors
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» choix de "sans mors"
» mors ou sans mors?
» Bride avec ou sans mors
» Filet convertible sans mors ??? ça existe ?
» Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: