Sujet: méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté ) Jeu 13 Juin - 20:14
Alors! :)Je voudrais apprendre le couché à ma jument Opaline, le problème c'est qu'elle n'a pas pour habitude de se rouler quand je la lâche dans la carrière ou quoi! par contre quand elle est mouillé, ou qu'elle a transpiré après une séance et que je la remet dans son parc la elle se roule! ( ou si je la lâche sur du sable ) .
J 'avais eu le même soucis avec mon ancienne jument, elle ne se roulait jamais... mais savais faire la révérence et ce mettre a genoux. Par contre avec mon poney il a appris très rapidement! il se roulait tout le temps !!! je le faisais un peu tourner sur lui même et pouf par terre! donc j'avais assimiler un geste ( tapoter avec la badine sous le flan ) et un code vocal " couché " sur ce coup la avec lui ça a été très facile et rapide!
Opaline, connait la révérence! par encore le à genoux. J'aimerais énormément lui apprendre à ce coucher, mais sans la forcer. Je voudrais lui donner l'envie.. mais comment ?! J 'ai déjà tenter la méthode pignon avec mon ancienne jument mais ça n'a rien donné...
Quelqu'un serait t'il dans le même cas que moi ? ou l'aurait été, et depuis avoir réussi ? Des idées? des expérience par rapport à ça ?
Invité Invité
Sujet: Re: méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté ) Ven 14 Juin - 0:21
Moi aussi j'aimerai bien apprendre le couché à mes juments ! Personnellement je pense m'y prendre lorsqu'elles se roulent d'elle même, mouillée ou non, et même si ça prend du temps. Je ne sais pas pourquoi mais je trouve ça trop complexe de passer par le campo, la révérence, le à genoux et enfin au couché ..
Je vais suivre ce post de près
AmazoneLucie Jeune cheval
Age : 31 Nombre de messages : 246
Localisation : Correze (19)
Sujet: Re: méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté ) Ven 14 Juin - 11:17
Je suis le post aussi
Napo Eléphant du forum
Age : 54 Nombre de messages : 40143
Localisation : Mèze (34)
Sujet: Re: méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté ) Ven 14 Juin - 21:27
Oui, j'ai mis très longtemps à apprendre le coucher à Shagghia, parce qu'elle était exactement comme Opaline. Non seulement il fallait que le lieu soit très sécurisé (un coin de son paddock, pas d'autres chevaux ou humains autour à part sa mère ou moi), très confortable (le moindre caillou dans le sable et c'était foutu), et surtout, il a fallu aussi le déclencheur de la douche. Donc j'ai pris mon mal en patience et j'ai attendu que l'association se fasse : on travaillait le coucher l'été, après la douche, toujours au même endroit, avec le même code vocal et la même gestuelle, et bien sûr à la récompense. Ça a pris beaucoup de temps avant qu'elle accepte de se coucher n'importe où n'importe quand, avec d'autres chevaux ou humains autour.
Avec Unica, c'est beaucoup plus facile, même si ça reste encore un peu aléatoire (si elle veut pas, elle veut pas, et point final...). J'ai directement commencé par la coucher en longe, sans passer par la case douche : je la mets pour cela dans la situation d'un cheval qui cherche à se rouler. Nez au sol, on tourne en rond sur un tout petit cercle en cherchant ensemble le coin confortable, je gratte le sol avec le pied et je la félicite dès qu'elle en fait de même.
En vidéo :
Invité Invité
Sujet: Re: méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté ) Lun 17 Juin - 23:06
Bon ça me confirme ce que je pensais alors :)je pense comme toi Napo . Hier soir je l'ai douché apres hop au parc je les garder en longe je l'ai fait tourné sur elle meme en tapotant le ou je veux donner le code et pouf par terre! ( bon elle avait enormement envie de ce rouler ! lol ) et j'ai récompensé d'une caresse mais elle reste pas elle se roule et hop elle se releve, donc ce soir j'ai pris des carotte mais elle les a senti et donc madame voulais plus du tout ce rouler parce qu'elle était mouillé mais elle voulait mangé la carotte ^^ alors je les laché je les fait partir et elle s'est roulé je suis resté proche et des qu'elle s'est couché j'ai récompensé d'un carotte! donc elle est resté couché du coup lol ( elle s'est meme allongé !!!! )
clemss Equin'éthique attitude!
Age : 41 Nombre de messages : 5133
Localisation : Tours
Sujet: Re: méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté ) Mar 18 Juin - 10:48
ben dis donc, tu as de la chance d'avoir en plus un photographe qui t'accompagne dans ces moments-là! Bravo pour le couché!
Napo Eléphant du forum
Age : 54 Nombre de messages : 40143
Localisation : Mèze (34)
Sujet: Re: méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté ) Mar 18 Juin - 21:29
Ben si ça peut te rassurer, entre l'étape du coucher-roulade-et-hop-debout et le moment où le cheval accepte de rester couché un peu plus longtemps, y'a tout un monde pour moi... C'est vraiment un exercice de patience et de confiance.
Invité Invité
Sujet: Re: méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté ) Mar 18 Juin - 23:18
Mon papa est photographe ! Oui Napo j'imagine bien mais je sais que je suis sur la bonne voie au moins
Invité Invité
Sujet: Re: méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté ) Mer 19 Juin - 19:49
La chance d'avoir un papa qui est photographe
Sepia cheval actif
Age : 36 Nombre de messages : 1479
Localisation : Corrèze
Sujet: Re: méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté ) Mer 19 Juin - 20:10
Intéressant ta technique pour le coucher Napo !
Moi j'avais essayé un truc du même style mais sans baisser la tête ni tourner en petits ronds : je grattais, je tournais moi-même, j'ai même essayé de m'asseoir dans le sable pour montrer l'exemple mais rien à faire !! J'ai jamais réussi comme ça :PDu coup je vais essayer ta méthode
Invité Invité
Sujet: Re: méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté ) Mer 19 Juin - 21:17
Rebelote ce soir direction le parc après la douche !!! je ne la lâche pas je la garde en longe! et là visiblement elle ne s empresse pas de se rouler! bon je la fais un peu tourné tête en bas en tapotant mon stick au grasset ! et là ... elle plie ses 4 membres se couche! pose les deux genoux , elle allait poser tout le reste mais j'ai trop " garder" de peur qu'elle se roule ( alors que j'aurais du laisser faire.... ) et du coup elle est rester qlq seconde a genoux est s'est relevée! mais c'est deja super!!!
Jai voulu retenter ( ce qu'après coup, je me dit que j'aurais pas du faire... ) et je n'ai pas reussi... :( ça m’embête d’être resté sur une défaite .. :(
Napo Eléphant du forum
Age : 54 Nombre de messages : 40143
Localisation : Mèze (34)
Sujet: Re: méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté ) Mer 19 Juin - 22:14
Arf... faut jamais être trop gourmande sur cet exercice, et toujours le considérer comme un immense cadeau ;-)
clemss Equin'éthique attitude!
Age : 41 Nombre de messages : 5133
Localisation : Tours
Sujet: Re: méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté ) Jeu 20 Juin - 1:03
la méthode que Napo emploie, je confirme, c'est super! Je fais pareil avec le mien, bon j'avais la chance qu'il se roule très facilement en carrière, mais maintenant j'arrive à avoir un couché, même s'il s'est déjà roulé. Je fais pareil, je tourne sur un petit rond, la tête vers le sol (sauf que jusque là je ne l'ai fait qu'en lib' avec le mien), en grattant, et j'ai quasi un couché à chaque fois que je le demande une fois en carrière...pour l'instant nous on en est au couché simple, pas étalé de tout son long, il reste parfois une 1Oaine de secondes, le plus souvent, il se couche, je félicite, et il se relève.
Sosso16 cheval d'école
Age : 40 Nombre de messages : 1764
Localisation : 33 Gironde
Sujet: Re: méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté ) Jeu 20 Juin - 18:55
j'ai commencé à essayer depuis quelques semaines avec Sully, et j'ai le même "souci" ! il se roule et se relève directo, ou pire, comme on fait ça dans la carrière après le boulot (après une bonne douche lorsqu'il fait chaud) bah il a tendance à tenter de se rouler dès qu'on y rentre pour bosser ! (du grand Sully, quoi... )
Napo Eléphant du forum
Age : 54 Nombre de messages : 40143
Localisation : Mèze (34)
Sujet: Re: méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté ) Jeu 20 Juin - 21:28
Ah oui, avec le code vocal "coucher", penser à prévoir aussi le code "pas coucher !!!" Mais ça marche pas toujours, malheureusement. La preuve (et pourtant, j'avais dit "pas coucher"...) :
clemss Equin'éthique attitude!
Age : 41 Nombre de messages : 5133
Localisation : Tours
Sujet: Re: méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté ) Ven 21 Juin - 14:27
Sosso16 cheval d'école
Age : 40 Nombre de messages : 1764
Localisation : 33 Gironde
Sujet: Re: méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté ) Ven 21 Juin - 17:42
beh voilà... le girafon c'est la même, demande aux filles, on a fait deux plages, bah les deux fois, à peine arrivés sur le sable, vlan ! il se pose comme une mouise, avec sa selle y tout y tout, et la Sosso heureusement elle arrive toujours à pieds à la plage, mais elle se retrouve avec un loustic qui joue au ver de terre au bout de sa longe...
Invité Invité
Sujet: Re: méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté ) Ven 21 Juin - 22:58
Titecrevette c'est l'heure du débourrage!
Age : 40 Nombre de messages : 309
Localisation : nord
Sujet: Re: méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté ) Dim 11 Aoû - 11:45
jai plus simple le mien se roule des qu'il fort mouillé je lui met un licou je l'amene a un endroit de terre/sable en pature (la ou pas de caillou) je le mouille avec 2 bidons d'eau et ensuite je fais les gestes avec lui (le gratte je fais pareil et je dis "gratte") puis qd il se couche je dis "couché" quand il se roule "roule"
evidemment faut quil fasse bon (donc meteo a voir) et il ressort bien crade
mais on apprends au rythme et douceur
Sosso16 cheval d'école
Age : 40 Nombre de messages : 1764
Localisation : 33 Gironde
Sujet: Re: méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté ) Dim 11 Aoû - 19:20
oui, Sully aussi se roule dès que je le lui demande s'il est mouillé.
mais si j'essaie de refaire la même sans l'avoir douché avant, bah il reste planté là et me regarde d'un air de dire "ouah, dis-donc, tu fais bien le chwal qui va s'rouler hein !"... mais rien...
Invité Invité
Sujet: Re: méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté ) Ven 23 Aoû - 12:42
Pendant mes vacances, j'ai essayé ta méthode avec mes deux chevaux Napo! Et c'est génial comme ça marche! Avec le plus âgé Ukapy (5ans) j'ai mis bien 20min la première fois et j'ai énormément récompensé, par des carottes et l’arrêt de la séance. Le lendemain, j'ai à peine eu le temps de dire couché qu'il était déjà par terre! j'ai halluciné!!! Avec lui maintenant, on le fait même monté, c'est venu tout seul presque, c'est dingue j'en reviens pas! Et avec l'autre, le plus jeune, Choupy qui à 3 ans, la première fois il même pas mis 5 min à se coucer, j'ai fait comme avec l'autre récompense et arrêt de la séance et le lendemain c'était acquis, franchement c'est dingue, par contre lui, monté, il a pas encore compris (faut dire qu'il commence à peine à être monté) du coup c'est peut être un peu trop pour lui! je verrai ça plus tard, en tout cas merci pour cette super vidéo que tu as mise, car je ne savais pas comment aborder cet exercice! Quelques photos avec Ukapy, je n'en ai pas avec Choupy :-(
" />
" />
" />
Sosso16 cheval d'école
Age : 40 Nombre de messages : 1764
Localisation : 33 Gironde
Sujet: Re: méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté ) Sam 24 Aoû - 22:16
olé Oléééééééé !!!!!!
j'ai réussiiiiiiiiiiiiii !!!!!
trop beau, trop chou mon babychou !!!
et c'était pô le hasard, trois demande dans la séance, trois couchers, trop top quoi !
Napo Eléphant du forum
Age : 54 Nombre de messages : 40143
Localisation : Mèze (34)
Sujet: Re: méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté ) Dim 25 Aoû - 13:50
Oh lala, Kapytoune, le coucher monté, nan nan, moi je m'y risque pas... lol ! Il est trop top ton Ukapy !
Invité Invité
Sujet: Re: méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté ) Dim 25 Aoû - 21:39
J'ai enfin reussi le coucher !!!!!!!! :Dmon dieu quel bonheur... !!!! J'ai reessayé la methode Pignon, en restant tres silencieuse et tres calme sans montrer d'émotion.. et Bingo en 30 min!!!
et le pire c'est que j'étais en plein milieu du rond de longe, et qu'elle n'étais pas du tout mouillé donc j'ai pas profité du tout d'une envie Je lui ai demandé
Sosso16 cheval d'école
Age : 40 Nombre de messages : 1764
Localisation : 33 Gironde
Sujet: Re: méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté ) Dim 25 Aoû - 22:07
bah décidément, c'était le bon week-end pour essayer !!!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )
méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )