Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )

Aller en bas 
+6
Titecrevette
Sosso16
Sepia
clemss
Napo
AmazoneLucie
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  Empty
MessageSujet: méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )    méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  EmptyJeu 13 Juin - 20:14

Alors! :)Je voudrais apprendre le couché à ma jument Opaline, le problème c'est qu'elle n'a pas pour habitude de se rouler quand je la lâche dans la carrière ou quoi! par contre quand elle est mouillé, ou qu'elle a transpiré après une séance et que je la remet dans son parc la elle se roule! ( ou si je la lâche sur du sable ) .

   J 'avais eu le même soucis avec mon ancienne jument, elle ne se roulait jamais... mais savais faire la révérence et ce mettre a genoux.
  Par contre avec mon poney il a appris très rapidement! il se roulait tout le temps !!! je le faisais un peu tourner sur lui même et pouf par terre! donc j'avais assimiler un geste ( tapoter avec la badine sous le flan ) et un code vocal " couché " sur ce coup la avec lui ça a été très facile et rapide!


Opaline, connait la révérence! par encore le à genoux. J'aimerais énormément lui apprendre à ce coucher, mais sans la forcer. Je voudrais lui donner l'envie.. mais comment ?! J 'ai déjà tenter la méthode pignon avec mon ancienne jument mais ça n'a rien donné... 

Quelqu'un serait t'il dans le même cas que moi ? ou l'aurait été, et depuis avoir réussi ? 
Des idées? des expérience par rapport à ça ? méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  627548
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  Empty
MessageSujet: Re: méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )    méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  EmptyVen 14 Juin - 0:21

Moi aussi j'aimerai bien apprendre le couché à mes juments méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  627548 ! 
Personnellement je pense m'y prendre lorsqu'elles se roulent d'elle même, mouillée ou non, et même si ça prend du temps. Je ne sais pas pourquoi mais je trouve ça trop complexe de passer par le campo, la révérence, le à genoux et enfin au couché .. 

Je vais suivre ce post de près méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  627548
Revenir en haut Aller en bas
AmazoneLucie
Jeune cheval
Jeune cheval
AmazoneLucie


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 246

Localisation : Correze (19)

méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  Empty
MessageSujet: Re: méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )    méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  EmptyVen 14 Juin - 11:17

Je suis le post aussi méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  943552
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  Empty
MessageSujet: Re: méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )    méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  EmptyVen 14 Juin - 21:27

Oui, j'ai mis très longtemps à apprendre le coucher à Shagghia, parce qu'elle était exactement comme Opaline. Non seulement il fallait que le lieu soit très sécurisé (un coin de son paddock, pas d'autres chevaux ou humains autour à part sa mère ou moi), très confortable (le moindre caillou dans le sable et c'était foutu), et surtout, il a fallu aussi le déclencheur de la douche.
Donc j'ai pris mon mal en patience et j'ai attendu que l'association se fasse : on travaillait le coucher l'été, après la douche, toujours au même endroit, avec le même code vocal et la même gestuelle, et bien sûr à la récompense. Ça a pris beaucoup de temps avant qu'elle accepte de se coucher n'importe où n'importe quand, avec d'autres chevaux ou humains autour.

Avec Unica, c'est beaucoup plus facile, même si ça reste encore un peu aléatoire (si elle veut pas, elle veut pas, et point final...). J'ai directement commencé par la coucher en longe, sans passer par la case douche : je la mets pour cela dans la situation d'un cheval qui cherche à se rouler. Nez au sol, on tourne en rond sur un tout petit cercle en cherchant ensemble le coin confortable, je gratte le sol avec le pied et je la félicite dès qu'elle en fait de même. 

En vidéo :
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  Empty
MessageSujet: Re: méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )    méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  EmptyLun 17 Juin - 23:06

Bon ça me confirme ce que je pensais alors :)je pense comme toi Napo . Hier soir je l'ai douché apres hop au parc je les garder en longe je l'ai fait tourné sur elle meme en tapotant le ou je veux donner le code et pouf par terre! ( bon elle avait enormement envie de ce rouler ! lol ) et j'ai récompensé d'une caresse mais elle reste pas elle se roule et hop elle se releve, donc ce soir j'ai pris des carotte mais elle les a senti et donc madame voulais plus du tout ce rouler parce qu'elle était mouillé mais elle voulait mangé la carotte ^^ alors je les laché je les fait partir et elle s'est roulé je suis resté proche et des qu'elle s'est couché j'ai récompensé d'un carotte! donc elle est resté couché du coup lol  ( elle s'est meme allongé !!!! )

méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  _dsc8510

méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  _dsc8511
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  Empty
MessageSujet: Re: méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )    méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  EmptyMar 18 Juin - 10:48

ben dis donc, tu as de la chance d'avoir en plus un photographe qui t'accompagne dans ces moments-là! Bravo pour le couché!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  Empty
MessageSujet: Re: méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )    méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  EmptyMar 18 Juin - 21:29

Ben si ça peut te rassurer, entre l'étape du coucher-roulade-et-hop-debout et le moment où le cheval accepte de rester couché un peu plus longtemps, y'a tout un monde pour moi... C'est vraiment un exercice de patience et de confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  Empty
MessageSujet: Re: méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )    méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  EmptyMar 18 Juin - 23:18

Mon papa est photographe méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  627548!
Oui Napo j'imagine bien mais je sais que je suis sur la bonne voie au moins
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  Empty
MessageSujet: Re: méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )    méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  EmptyMer 19 Juin - 19:49

La chance d'avoir un papa qui est photographe Razz
Revenir en haut Aller en bas
Sepia
cheval actif
cheval actif
Sepia


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1479

Localisation : Corrèze

méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  Empty
MessageSujet: Re: méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )    méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  EmptyMer 19 Juin - 20:10

Intéressant ta technique pour le coucher Napo !

Moi j'avais essayé un truc du même style mais sans baisser la tête ni tourner en petits ronds : je grattais, je tournais moi-même, j'ai même essayé de m'asseoir dans le sable pour montrer l'exemple mais rien à faire !! J'ai jamais réussi comme ça :PDu coup je vais essayer ta méthode méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  627548
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  Empty
MessageSujet: Re: méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )    méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  EmptyMer 19 Juin - 21:17

Rebelote ce soir direction le parc après la douche !!! je ne la lâche pas je la garde en longe! et là visiblement elle ne s empresse pas de se rouler! bon je la fais un peu tourné tête en bas en tapotant mon stick au grasset ! et là ... elle plie ses 4 membres se couche! pose les deux genoux , elle allait poser tout le reste mais j'ai trop " garder" de peur qu'elle se roule ( alors que j'aurais du laisser faire.... ) et du coup elle est rester qlq seconde a genoux est s'est relevée! mais c'est deja super!!! méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  937165 

Jai voulu retenter ( ce qu'après coup, je me dit que j'aurais pas du faire... ) et je n'ai pas reussi... :( ça m’embête d’être resté sur une défaite .. :(
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  Empty
MessageSujet: Re: méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )    méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  EmptyMer 19 Juin - 22:14

Arf... faut jamais être trop gourmande sur cet exercice, et toujours le considérer comme un immense cadeau ;-)
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  Empty
MessageSujet: Re: méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )    méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  EmptyJeu 20 Juin - 1:03

la méthode que Napo emploie, je confirme, c'est super! Je fais pareil avec le mien, bon j'avais la chance qu'il se roule très facilement en carrière, mais maintenant j'arrive à avoir un couché, même s'il s'est déjà roulé. Je fais pareil, je tourne sur un petit rond, la tête vers le sol (sauf que jusque là je ne l'ai fait qu'en lib' avec le mien), en grattant, et j'ai quasi un couché à chaque fois que je le demande une fois en carrière...pour l'instant nous on en est au couché simple, pas étalé de tout son long, il reste parfois une 1Oaine de secondes, le plus souvent, il se couche, je félicite, et il se relève.
Revenir en haut Aller en bas
Sosso16
cheval d'école
cheval d'école
Sosso16


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 1764

Localisation : 33 Gironde

méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  Empty
MessageSujet: Re: méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )    méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  EmptyJeu 20 Juin - 18:55

j'ai commencé à essayer depuis quelques semaines avec Sully, et j'ai le même "souci" !
il se roule et se relève directo, ou pire, comme on fait ça dans la carrière après le boulot (après une bonne douche lorsqu'il fait chaud) bah il a tendance à tenter de se rouler dès qu'on y rentre pour bosser ! (du grand Sully, quoi... Razz)
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  Empty
MessageSujet: Re: méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )    méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  EmptyJeu 20 Juin - 21:28

Ah oui, avec le code vocal "coucher", penser à prévoir aussi le code "pas coucher !!!" Mais ça marche pas toujours, malheureusement. La preuve (et pourtant, j'avais dit "pas coucher"...) :

méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  P1020810
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  Empty
MessageSujet: Re: méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )    méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  EmptyVen 21 Juin - 14:27

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sosso16
cheval d'école
cheval d'école
Sosso16


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 1764

Localisation : 33 Gironde

méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  Empty
MessageSujet: Re: méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )    méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  EmptyVen 21 Juin - 17:42

beh voilà... le girafon c'est la même, demande aux filles, on a fait deux plages, bah les deux fois, à peine arrivés sur le sable, vlan ! il se pose comme une mouise, avec sa selle y tout y tout, et la Sosso heureusement elle arrive toujours à pieds à la plage, mais elle se retrouve avec un loustic qui joue au ver de terre au bout de sa longe...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  Empty
MessageSujet: Re: méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )    méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  EmptyVen 21 Juin - 22:58

lol!lol!lol!lol!
Revenir en haut Aller en bas
Titecrevette
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!



Féminin Age : 40
Nombre de messages : 309

Localisation : nord

méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  Empty
MessageSujet: Re: méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )    méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  EmptyDim 11 Aoû - 11:45

jai plus simple
le mien se roule des qu'il fort mouillé je lui met un licou je l'amene a un endroit de terre/sable en pature (la ou pas de caillou) je le mouille avec 2 bidons d'eau et ensuite je fais les gestes avec lui
(le gratte je fais pareil et je dis "gratte") puis qd il se couche je dis "couché" quand il se roule "roule"

evidemment faut quil fasse bon (donc meteo a voir) et il ressort bien crade

mais on apprends au rythme et douceur
Revenir en haut Aller en bas
Sosso16
cheval d'école
cheval d'école
Sosso16


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 1764

Localisation : 33 Gironde

méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  Empty
MessageSujet: Re: méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )    méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  EmptyDim 11 Aoû - 19:20

oui, Sully aussi se roule dès que je le lui demande s'il est mouillé.

mais si j'essaie de refaire la même sans l'avoir douché avant, bah il reste planté là et me regarde d'un air de dire "ouah, dis-donc, tu fais bien le chwal qui va s'rouler hein !"...
mais rien... Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  Empty
MessageSujet: Re: méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )    méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  EmptyVen 23 Aoû - 12:42

Pendant mes vacances, j'ai essayé ta méthode avec mes deux chevaux Napo! Et c'est génial comme ça marche!
Avec le plus âgé Ukapy (5ans) j'ai mis bien 20min la première fois et j'ai énormément récompensé, par des carottes et l’arrêt de la séance. Le lendemain, j'ai à peine eu le temps de dire couché qu'il était déjà par terre! j'ai halluciné!!! Avec lui maintenant, on le fait même monté, c'est venu tout seul presque, c'est dingue j'en reviens pas!
Et avec l'autre, le plus jeune, Choupy qui à 3 ans, la première fois il même pas mis 5 min à se coucer, j'ai fait comme avec l'autre récompense et arrêt de la séance et le lendemain c'était acquis, franchement c'est dingue, par contre lui, monté, il a pas encore compris (faut dire qu'il commence à peine à être monté) du coup c'est peut être un peu trop pour lui! je verrai ça plus tard, en tout cas merci pour cette super vidéo que tu as mise, car je ne savais pas comment aborder cet exercice!
Quelques photos avec Ukapy, je n'en ai pas avec Choupy :-(

méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  <a href=méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  10021710" />

méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  <a href=méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  11857210" />

méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  <a href=méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  11852810" />
Revenir en haut Aller en bas
Sosso16
cheval d'école
cheval d'école
Sosso16


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 1764

Localisation : 33 Gironde

méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  Empty
MessageSujet: Re: méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )    méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  EmptySam 24 Aoû - 22:16

olé Oléééééééé !!!!!!

j'ai réussiiiiiiiiiiiiii !!!!!

trop beau, trop chou mon babychou !!!

et c'était pô le hasard, trois demande dans la séance, trois couchers, trop top quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  Empty
MessageSujet: Re: méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )    méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  EmptyDim 25 Aoû - 13:50

Oh lala, Kapytoune, le coucher monté, nan nan, moi je m'y risque pas... lol ! Il est trop top ton Ukapy !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  Empty
MessageSujet: Re: méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )    méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  EmptyDim 25 Aoû - 21:39

J'ai enfin reussi le coucher !!!!!!!! :Dmon dieu quel bonheur... !!!! J'ai reessayé la methode Pignon, en restant tres silencieuse et tres calme sans montrer d'émotion.. et Bingo en 30 min!!!

et le pire c'est que j'étais en plein milieu du rond de longe, et qu'elle n'étais pas du tout mouillé donc j'ai pas profité du tout d'une envie méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  627548 Je lui ai demandé méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  627548
Revenir en haut Aller en bas
Sosso16
cheval d'école
cheval d'école
Sosso16


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 1764

Localisation : 33 Gironde

méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  Empty
MessageSujet: Re: méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )    méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  EmptyDim 25 Aoû - 22:07

bah décidément, c'était le bon week-end pour essayer !!! Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  Empty
MessageSujet: Re: méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )    méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Méthode pour monter un cheval réticent dans le van
» Pour le ptit roulé...
» Pour ou contre les désensibilisations en liberté ?
» Animal de compagnie pour... cheval
» Couverture pour cheval qui vieillit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions technique-
Sauter vers: