Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Des amortisseurs : utiles ou pas ? Quel type choisir ?

Aller en bas 
+3
lagermaine
Elfik
Aludra
7 participants
AuteurMessage
Aludra
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aludra


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4676

Localisation : Paris

Des amortisseurs : utiles ou pas ? Quel type choisir ? Empty
MessageSujet: Des amortisseurs : utiles ou pas ? Quel type choisir ?   Des amortisseurs : utiles ou pas ? Quel type choisir ? EmptyDim 11 Juil - 10:24

Il me semblait avoir déjà vu un post à ce propos mais je ne l'ai pas retrouvé...

J'ai entendu des avis différents sur les amortisseurs. Pour certains, ils répartissent mieux le poids du cavalier sur le dos du cheval, pour d'autres ils absorbent les chocs, et d'autres encore pensent qu'il n'est pas nécessaire voire nocif d'en mettre. Je n'ai absolument aucune connaissance dans ce domaine, je remarque simplement que tous les chevaux que j'ai montés depuis que je suis cavalière avaient un amortisseur... sauf Ripado. Je me demande donc s'il serait bénéfique de lui en mettre un.

Donc mes questions :

Quel est votre avis au sujet des amortisseurs ? Faut-il en mettre ou non, quels sont leurs effets ?... etc

Que mettez-vous à votre cheval ? Il y a beaucoup de types différents (j'ai été regarder hier en magasin et y'a de quoi faire) et il me semble que ceux en gel sont particulièrement bien (même si onéreux...)

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://esquisse-grenat.blogspot.com
Invité
Invité




Des amortisseurs : utiles ou pas ? Quel type choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Des amortisseurs : utiles ou pas ? Quel type choisir ?   Des amortisseurs : utiles ou pas ? Quel type choisir ? EmptyDim 11 Juil - 10:36

Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Des amortisseurs : utiles ou pas ? Quel type choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Des amortisseurs : utiles ou pas ? Quel type choisir ?   Des amortisseurs : utiles ou pas ? Quel type choisir ? EmptyDim 11 Juil - 17:44

Ceux en gel sont les pires Des amortisseurs : utiles ou pas ? Quel type choisir ? 943552
Revenir en haut Aller en bas
Aludra
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aludra


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4676

Localisation : Paris

Des amortisseurs : utiles ou pas ? Quel type choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Des amortisseurs : utiles ou pas ? Quel type choisir ?   Des amortisseurs : utiles ou pas ? Quel type choisir ? EmptyDim 11 Juil - 18:54

Pourquoi ça, Elfik ? Ca agit comment ?
Revenir en haut Aller en bas
http://esquisse-grenat.blogspot.com
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Des amortisseurs : utiles ou pas ? Quel type choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Des amortisseurs : utiles ou pas ? Quel type choisir ?   Des amortisseurs : utiles ou pas ? Quel type choisir ? EmptyDim 11 Juil - 19:42

Pas bon, parce que pas respirant (bloque la sueur en dessous), pas anatomique (ni gouttière ni découpe de garrot donc répartit de la pression sur les apophyses de la colonne), et indéformable DONC aucun pouvoir amortisseur en fait (il provoque juste un déplacement des pressions sur le dos du cheval).

Le mouton est largement mieux quand pourvu d'une gouttière, car il est respirant et se déforme, donc amortit ; il faut qu'il soit naturel, comme ça il est hypoallergénique. Mais pour qu'il soit vraiment amortissant, il doit être relativement épais, or rajouter de l'épaisseur sous une selle revient à mettre des chaussettes de sport dans des ballerines : ça fait que ça devient trop serré et inconfortable.

C'est la mode d'utiliser des amortisseurs. Mais normalement, ce rôle c'est celui de la selle, qui avec toutes les couches de mousse ou de laine que contiennent les panneaux est largement assez amortissante comme ça. Les amortisseurs ne devraient être utilisés que lorsque le vétérinaire ou l'ostéo le recommandent, dans des cas très spécifiques.
Revenir en haut Aller en bas
lagermaine
cheval actif
cheval actif
lagermaine


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 808

Localisation : nantes

Des amortisseurs : utiles ou pas ? Quel type choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Des amortisseurs : utiles ou pas ? Quel type choisir ?   Des amortisseurs : utiles ou pas ? Quel type choisir ? EmptyDim 11 Juil - 19:58

Et m*erde...
Moi qui croyait bien faire en mettant un amortisseur à chaque cheval de club et qui voulait en mettre aux poneys à partir de la prochaine rentrée...
Je prend ce type d'amortisseur, en forme :
Des amortisseurs : utiles ou pas ? Quel type choisir ? Amortisseur-forme
Ou en gel avec gouttière :
Des amortisseurs : utiles ou pas ? Quel type choisir ? 1012_1

C'est pire pour eux alors ? Je pensais sincèrement épargner le dos de mes chevaux des fesses souvent maladroites au 1er trot enlevé... Des amortisseurs : utiles ou pas ? Quel type choisir ? 937165
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Des amortisseurs : utiles ou pas ? Quel type choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Des amortisseurs : utiles ou pas ? Quel type choisir ?   Des amortisseurs : utiles ou pas ? Quel type choisir ? EmptyDim 11 Juil - 20:27

Les mousses thermoformées peuvent être bien, j'imagine (toujours mieux que le gel), tant qu'elles dégagent complètement garrot et colonne en rentrant bien dans la gouttière de la selle et sans serrer trop aux entournures (garrot, épaules). Après il faut que l'équilibre corresponde à celui de la selle et à l'orientation du dos du cheval, c'est pourquoi le mouton, qui est souple, s'adapte plus facilement. En outre, la qualité et la densité de la mousse sont des paramètres importants, alors que le mouton naturel, c'est une qualité +/- égale mais relativement certaine.

L'idée de l'amortisseur, c'est surtout d'agrandir la surface portante. Plus la surface où porte le poids de la selle et du cavalier est grande, mieux c'est pour le cheval, c'est plus confortable (logique : prends un sac qui pèse 10 kgs avec une poignée ficelle ou une poignée large, qu'est-ce qui sera le plus facile à porter?)
Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

Des amortisseurs : utiles ou pas ? Quel type choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Des amortisseurs : utiles ou pas ? Quel type choisir ?   Des amortisseurs : utiles ou pas ? Quel type choisir ? EmptyDim 11 Juil - 20:34

Moi j'ai un gel car on j'avais pas entendu du bien sur le mouton mais après on entend partout des son de cloches différents Rolling Eyes donc bon que faire quoi, moi j'ai pris un amortisseur en gel pour mes tapis pas épais donc 1/2 mais avec une gouttière Des amortisseurs : utiles ou pas ? Quel type choisir ? 937165 et il se dégarotte facilement, c'est un ressent que j'ai acheter au salon du cheval !
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Des amortisseurs : utiles ou pas ? Quel type choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Des amortisseurs : utiles ou pas ? Quel type choisir ?   Des amortisseurs : utiles ou pas ? Quel type choisir ? EmptyDim 11 Juil - 20:53

Ben écoute, ce que j'avance c'est basé sur les conclusions d'une étude menée par Equimetric, qu'on connaît tous (ou si on connaît pas, on googlise vite Equimetric et on lit attentivement le site, qui est très très bien fait). Etude qu'elle devait me transmettre dans son intégralité d'ailleurs, je vais la relancer pour la récupérer bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

Des amortisseurs : utiles ou pas ? Quel type choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Des amortisseurs : utiles ou pas ? Quel type choisir ?   Des amortisseurs : utiles ou pas ? Quel type choisir ? EmptyDim 11 Juil - 21:01

Oui j'avais lu ce site Des amortisseurs : utiles ou pas ? Quel type choisir ? 943552 en effet il m'avais beaucoup plus !
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Des amortisseurs : utiles ou pas ? Quel type choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Des amortisseurs : utiles ou pas ? Quel type choisir ?   Des amortisseurs : utiles ou pas ? Quel type choisir ? EmptyDim 11 Juil - 21:04

Y a un truc tout bête à faire, sinon.

Allez voir sur les selleries en ligne allemandes ou anglaises. Vous trouverez beaucoup moins d'amortisseurs en gel, sinon aucun.

Pourquoi?

Parce que ces cultures équestres, qui sont en matière de sellerie et plus précisément de saddle fitting, beaucoup plus avancées que nous Français, savent que c'est pas bon. Ils travaillent depuis beaucoup plus longtemps que nous avec les tapis à capteur de pression ou autres Impression Pads et se sont rendus compte depuis un bon moment que le gel n'était pas une bonne solution.

Par contre en amortisseur de fessier, c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

Des amortisseurs : utiles ou pas ? Quel type choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Des amortisseurs : utiles ou pas ? Quel type choisir ?   Des amortisseurs : utiles ou pas ? Quel type choisir ? EmptyDim 11 Juil - 21:14

Ouai c'est vrai, mais en faite moi je pensait surtout que mon tapis était pas assez épais et que du coup forcement j'avais peur de lui faire mal .... bin ouai c'est comme sa en club ^^
Et j'ai qu'un tapis vraiment fin avec lequel je mets mon amortisseur c'est le seul d'ailleurs...

Par contre pour les fesses moi j'ai le mouton Des amortisseurs : utiles ou pas ? Quel type choisir ? 994315
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Des amortisseurs : utiles ou pas ? Quel type choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Des amortisseurs : utiles ou pas ? Quel type choisir ?   Des amortisseurs : utiles ou pas ? Quel type choisir ? EmptyMar 13 Juil - 11:14

Rholalala j'arrive un peu tard mais je plussoie tout ce qu'a dit Elfik à fond !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
*Julie*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*Julie*


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 3099

Localisation : Béziers (34) - Valencia (E)

Des amortisseurs : utiles ou pas ? Quel type choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Des amortisseurs : utiles ou pas ? Quel type choisir ?   Des amortisseurs : utiles ou pas ? Quel type choisir ? EmptyDim 22 Mar - 20:13

je remonte ce poste pour voir si les avis ont évolués par rapport aux amortisseurs avec l'évolutions de la technologie

je me suis posé la question pour Inari, actuellement je lui met un en mouton car cet hiver je le trouvait un peut sensible du dos (bon j'ai trouvé la cause qui est une blessure au garrot, donc rien a voir avec les amortisseurs) mais du coups je me posait la question des amortisseurs en gels genre silicone, les légés, je me demandais si ils n'absorberait pas les éventuels coups dans le dos, tout en ne m'étant pas de poids ?
Revenir en haut Aller en bas
http://julie-et-les-chevaux.skyrock.com/
la_mouette
cheval actif
cheval actif
la_mouette


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 714

Localisation : Haute-Savoie

Des amortisseurs : utiles ou pas ? Quel type choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Des amortisseurs : utiles ou pas ? Quel type choisir ?   Des amortisseurs : utiles ou pas ? Quel type choisir ? EmptyDim 22 Mar - 22:23

Les amortisseurs gel sont pas terribles, mais genre vraiment pas !
Déjà très souvent ils n'ont pas de gouttière et ça c'est rédhibitoire, ça veut dire points d'appui sur la colonne. Ceux en mouton sont moins pire si gouttière.

MAIS les amortisseurs n'ont un intérêt que si la selle est trop large, ça comble un peu l'espace. Sinon c'est pire que tout, c'est comme mettre des chaussettes de ski dans un escarpin, douloureux.

Si ton cheval est sensible du dos vérifie la selle mais il y a très peu de chance qu'un amortisseur résolve le problème.
Revenir en haut Aller en bas
*Julie*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*Julie*


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 3099

Localisation : Béziers (34) - Valencia (E)

Des amortisseurs : utiles ou pas ? Quel type choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Des amortisseurs : utiles ou pas ? Quel type choisir ?   Des amortisseurs : utiles ou pas ? Quel type choisir ? EmptyLun 23 Mar - 23:22

ok merci, donc il n'y a pas eu d'évolution de ce côté, ça reste déconseillé Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://julie-et-les-chevaux.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Des amortisseurs : utiles ou pas ? Quel type choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Des amortisseurs : utiles ou pas ? Quel type choisir ?   Des amortisseurs : utiles ou pas ? Quel type choisir ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des amortisseurs : utiles ou pas ? Quel type choisir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel couleur lui choisir ???
» Elevage, quel aliment choisir ?
» amortisseurs
» LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX
» Bien choisir sa selle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: