Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX

Aller en bas 
+14
lecat
aynil
Elise
Elfik
Aludra
Admin
dinou
Ask
idessaules
melodydu774
Napo
menthos
Brought62
oskarnika
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
oskarnika
Jeune cheval
Jeune cheval
oskarnika


Masculin Age : 82
Nombre de messages : 176

Localisation : Saumur

LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 5 EmptySam 9 Juin - 22:52

aynil a écrit:
Ah en effet, je lui donne de la fraiche de temps en temps (du gaillet gratteron) et il en mange bien mais parfois il en laisse. Il se régule donc.

Merci oskarnica LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 5 637424

C'est exactement ce qui motive sa satiété.
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 5 EmptySam 9 Juin - 23:05

Si, mais ça va prendre du temps... et je voulais les soulager vite.

Si je table sur 80% d'eau, je donne 150g en poids frais (selon tes 30g de poids sec).

J'en ferai secher au four pour avoir une idée précise du facteur sec/frais... et j'en ferai secher au soleil pour conserver pour les périodes hivernales!
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Jeune cheval
Jeune cheval
oskarnika


Masculin Age : 82
Nombre de messages : 176

Localisation : Saumur

LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 5 EmptySam 9 Juin - 23:39

dinou a écrit:
Si, mais ça va prendre du temps... et je voulais les soulager vite.

Si je table sur 80% d'eau, je donne 150g en poids frais (selon tes 30g de poids sec).

J'en ferai secher au four pour avoir une idée précise du facteur sec/frais... et j'en ferai secher au soleil pour conserver pour les périodes hivernales!

Si c'est urgent, il est certain qu'avec la météo actuelle, les chevaux risquent d'attendre pas mal...

Les feuilles de Saule donnant environ 15 % en sec, il serait utile d'en servir 450/500 gr par jour et tu pourrais voir l'effet produit.

Il reste la dose effective de salicylates qu'il n'est possible d'évaluer dans le cas du frais.

Un séchage au four ne doit jamais dépasser 40° et pas plus de 15 mn.

En prévision de l'hiver, tu peux faire sécher, mais jamais au soleil car les UV directs décomposent les principes actifs (les feuilles deviennent grisâtres et ont autant de pouvoir que des feuilles mortes...).

L'idéal est de pendre les branches au grenier et de sécher sans dépasser les 40° sous toiture.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 5 EmptyDim 23 Sep - 19:18

Récemment, mes deux juments ont consommé avec ardeur une grande plante que je ne connaissais pas. Après recherche sur le net, j'ai vu qu'il s'agissait de la Berce commune. Elles ont adoré, consommant les feuilles et les tiges.
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Jeune cheval
Jeune cheval
oskarnika


Masculin Age : 82
Nombre de messages : 176

Localisation : Saumur

LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 5 EmptyJeu 22 Nov - 12:36


LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 5 Mg4fk7h1


AIL Bulbe. Allium Sativum. Liliaceae.


LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 5 Knoblauch_wirkung


Issu des plaines à l'Est de la mer Caspienne, l'Ail est utilisé depuis des millénaires tant dans l'alimentation que pour les effets médicinaux qu'il procure.

Dans l'ancienne Égypte, on appréciait les propriétés nutritives et "anti-fatigue" de l'Ail (et de l'Oignon).

L'historien grec Hérodote rapporte que les ouvriers employés à la construction des pyramides recevaient quotidiennement une ration d'Ail et d'Oignon pour leur donner la force nécessaire à ce travail épuisant.

Les Grecs connaissaient aussi les vertus de l'Ail, les athlètes participant aux Jeux Olympiques en consommaient avant l'effort.

Pour les Romains, selon Virgile, l'Ail était un aliment propre à soutenir les forces des moissonneurs, ils vont l'introduire en Italie, en France, en Espagne et jusqu'en Angleterre.

Les Gaulois en faisaient aussi grande consommation, plus tard, Louis le Pieux, fils de Charlemagne, ordonne la culture de l'Ail dans les jardins royaux.

Dans tout le monde méditerranéen et l'Europe centrale, la présence de tresses ou bouquets d'Ail dans la maison devait permettre de protéger les foyers; récolté fin juin, l'Ail fait aussi partie des plantes de la Saint-Jean auxquelles on accorde de multiples vertus ancestrales.

Durant la première guerre mondiale, les soldats russes employaient l'Ail pour désinfecter et accélérer la cicatrisation des plaies, cette méthode a ensuite été appliquée par les soldats anglais; l'avantage de cette médication résidait dans le fait que cette plante, outre son efficacité, était un antibiotique végétal économique et facile à trouver.

PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES :

Antiseptiques et bactériostatiques des voies respiratoires, clarifie le sang et tonifie la texture des vaisseaux, renforce la résistance physique, anti-putride intestinal.

INDICATIONS MAJEURES :

Toux à étiologie allergique, désordres intestinaux à origines vermineuses ou toxiques multiples, états pléthoriques dus à une suralimentation, cure de printemps après un hiver carencé en herbe fraiche, convalescence.

DOSE USUELLE :

De 20 à 30 Grammes de copeaux ou granulés par jour par cures de 20 jour au printemps et en automne pour un cheval de 500 Kilos.

EFFETS INDÉSIRABLES :

Il est recommandé de ne pas augmenter les doses ni la durée des cures, car l'Ail, utilisé à fortes doses et durant des périodes prolongées, possède des propriétés érythrolytiques (détruit les globules rouges).

PRINCIPES ACTIFS :

Allicine (acide aminé soufré présent dans le bulbe)
Alliine + enzyme Alliinase ---> Allicine qui, au contact de l'air ou lors de l'extraction de l'huile essentielle par hydrodistillation, se transforme en Disulfure de Diallyle (odeur alliacée caractéristique très forte).

Ajoènes, Cycloalliine, Dithiine, Fructosane.

Actuellement des chercheurs ont mis en évidence d'autres précurseurs : Une Cycloalliine et une Méthylalliine dont la décomposition conduit au Trisulfure de Méthylallyle responsable de l'odeur caractéristique de l'Ail.
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22154

Localisation : Ile de France

LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 5 EmptyJeu 22 Nov - 13:17

Super intéressant ! au printemps je pense que je vais essayer la cure d'ail, j'espère que ma jument le prendra bien avec un peu d'orge car la dernière fois que j'ai voulu lui en donner elle a pas aimer et a bouder sa ration !
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Jeune cheval
Jeune cheval
oskarnika


Masculin Age : 82
Nombre de messages : 176

Localisation : Saumur

LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 5 EmptyJeu 22 Nov - 13:44

melodydu774 a écrit:
Super intéressant ! au printemps je pense que je vais essayer la cure d'ail, j'espère que ma jument le prendra bien avec un peu d'orge car la dernière fois que j'ai voulu lui en donner elle a pas aimer et a bouder sa ration !

Merci beaucoup pour ton appréciation !

Tu lui donnes l'ail séché ou frais ?
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 5 EmptyJeu 22 Nov - 21:09

Merci Oskarnika!

Est ce que tu aurais des informations sur la composition de la racine de Bardane et ses éventuelles propriétés dépuratives? (elle est classiquement préconisé en drainage cutané).

Je voudrais savoir si ça vaut le coup que je continuer à m'éreinter à aller en récolter! LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 5 937165
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Jeune cheval
Jeune cheval
oskarnika


Masculin Age : 82
Nombre de messages : 176

Localisation : Saumur

LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 5 EmptyJeu 22 Nov - 22:46


Voici la fiche de la Bardane :




LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 5 Mg4fk7h1


GRANDE BARDANE. Arctium Lappa. Compositae Asteraceae.


LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 5 E


De par ses fonctions dépuratives, cette plante agit sur diverses affections cutanées du cheval.

PARTIE UTILISÉE :

Racine séchée et pulvérisée.

PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES :

Draineur Hépato-Rénal, Dépuratif, Antibactérien Externe, Antifongique, Antiprurigineux.

INDICATIONS USUELLES :

Dermatoses infectieuses, Dermatophilose, Affections eczémateuses.

A essayer contre la Dermite Estivale.

DOSE USUELLE :

30 à 50 grammes par jour de racine séchée pulvérisée.

PRINCIPES ACTIFS :

Inuline (50%) - Mucilages, Xyloglucanes et Xylanes Amers) - Huile essentielle (66 composants identifiés) - Composés Polyénes et Polyines linéaires ou cycliques (32 acides aromatiques, 14 Polyacétylénes) - Polyphénols (acide caféique, Chlorogénique, Isochlorogénique).
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 5 EmptyJeu 22 Nov - 23:52

Merci beaucoup! LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 5 206534
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22154

Localisation : Ile de France

LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 5 EmptyVen 23 Nov - 7:33

Citation :
melodydu774 a écrit:
Super intéressant ! au printemps je pense que je vais essayer la cure d'ail, j'espère que ma jument le prendra bien avec un peu d'orge car la dernière fois que j'ai voulu lui en donner elle a pas aimer et a bouder sa ration !


Merci beaucoup pour ton appréciation !

Tu lui donnes l'ail séché ou frais ?

La première fois que je lui en ai donné c'était de l'ail en poudre donc séché ! Elle en a jamais voulu (idem pour la levure de bière elle la boude)! Et du coup la j'ai racheté de l'ail séché en copeaux... On verra bien j'ai pas encore essayé je vais attendre mars/avril je pense!
Revenir en haut Aller en bas
aynil
cheval actif
cheval actif
aynil


Féminin Age : 57
Nombre de messages : 855

Localisation : morbihan

LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 5 EmptyVen 23 Nov - 8:07

Mélody, pour le mien, j'ai pris une gousse (ou 2 suivant la taille) et je le passais dans le presse ail manuel et je lui rajoutais dans sa ration, il n'est jamais rien resté (sauf mes doigts qui puent....)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 5 EmptyVen 23 Nov - 9:13

Oskarnika, tu as un site avec tout ce que tu références ou tes fiches ne sont que sur les forums ? Parce que ce serait intéressant de trouver une compilation de toutes ces informations. LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 5 627548
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Jeune cheval
Jeune cheval
oskarnika


Masculin Age : 82
Nombre de messages : 176

Localisation : Saumur

LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 5 EmptyVen 23 Nov - 11:31

Tourmaline a écrit:
Oskarnika, tu as un site avec tout ce que tu références ou tes fiches ne sont que sur les forums ? Parce que ce serait intéressant de trouver une compilation de toutes ces informations. LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 5 627548

Merci, Tourmaline de l’intérêt que tu portes à ces fiches !

Je n'ai pas de site pour l'instant qui regrouperait ce travail en un seul endroit car j'aime bien poster sur les forums afin de mieux situer les intérêts divers pour la botanique.

Ce serait néanmoins une idée à creuser...



Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22154

Localisation : Ile de France

LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 5 EmptyVen 23 Nov - 11:38

Citation :
Mélody, pour le mien, j'ai pris une gousse (ou 2 suivant la taille) et je le passais dans le presse ail manuel et je lui rajoutais dans sa ration, il n'est jamais rien resté (sauf mes doigts qui puent....)

Bonne idée LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 5 937165 Si ca fonctionne pas avec l'ail séché j'essayerai comme ça LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 5 937165
Revenir en haut Aller en bas
aynil
cheval actif
cheval actif
aynil


Féminin Age : 57
Nombre de messages : 855

Localisation : morbihan

LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 5 EmptyVen 23 Nov - 12:44

Et tu peux etre moins crétine que moi et mettre des gants.... silent (mais moi la flemme, pas l'temps etc...)
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22154

Localisation : Ile de France

LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 5 EmptyVen 23 Nov - 13:30

lol OK merci pour l'info LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 5 627548
Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 5 EmptySam 24 Nov - 20:27

Ce n'est pas génant si je l'administre à une jument gestante?
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Jeune cheval
Jeune cheval
oskarnika


Masculin Age : 82
Nombre de messages : 176

Localisation : Saumur

LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 5 EmptySam 24 Nov - 20:39

Pas à ma connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 5 EmptyDim 10 Fév - 18:18

Que pourrais-je donner pour une toux d'irritation? Est-ce qui si je donne de l'échinacée ça pourra aider ma ponette ou du moins ne pas lui faire de mal je pense?
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 5 EmptyDim 10 Fév - 18:26

Le sirop Audevard est très bien pour les toux, je ne me souviens plus les plantes utilisées dedans, mais il y en a qui sont excellentes pour les voies respiratoires.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 5 EmptyDim 10 Fév - 18:35

Merci Elise je ne connais pas ce sirop...
J'hésite à prendre le Edhya pulm:
http://www.edhya.com/fr/boutique//edhya-pulm,2010.html
Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 5 EmptyDim 10 Fév - 18:37

J'ai trouvé Balsamic air de chez audevard c'est celui là? Il a l'air pas mal en effet!
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22154

Localisation : Ile de France

LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 5 EmptyDim 10 Fév - 19:31

+1 avec élise le sirop de chez audevard et top je l'ai pris pour pretty quand elle a tousse il y a un mois et ça a vite passe LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 5 943552
Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 5 EmptyDim 10 Fév - 21:03

Oskarnika je souhaite savoir si le meilleur drainage hépato-rénal s'effectue avec de la Bardane et, auquel cas, à quelle fréquence sur une année?

Ensuite, lorsque tu parles soit de racines, soit de graines pulvérisées, comment procéder exactement? Juste humecter avec un pulvérisateur d'eau?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des amortisseurs : utiles ou pas ? Quel type choisir ?
» Les Plantes Photosensibilisantes.
» Plantes toxiques
» Mollette, gonflement... Plantes ??
» RÉCOLTE, SÉCHAGE, PRÉPARATION ET CONSERVATION DES PLANTES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: