Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX

Aller en bas 
+14
lecat
aynil
Elise
Elfik
Aludra
Admin
dinou
Ask
idessaules
melodydu774
Napo
menthos
Brought62
oskarnika
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 6 EmptyDim 10 Fév - 21:20

Oui c'est le balsamic air qui est très bien LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 6 637424
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39567

Localisation : Mèze (34)

LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 6 EmptyDim 10 Fév - 22:41

Moi aussi je passe commande à Oskarnika : un petit topo sur le thym, c'est possible ? Merci d'avance :-)
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 6 EmptyDim 10 Fév - 22:45

Tiens Napo, en ce moment je suis à la tisane au thym ! J'adore !
J'ai regardé l'autre jour vite fait les propriétés d'ailleurs, ça semble en avoir pleinnnn !

et hop : http://www.vulgaris-medical.com/phytotherapie/thym
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 6 EmptyLun 11 Fév - 0:52

Lecat, j'avais fait une cure à l'automne de racine de Bardane. Bon, comme toujours, c'est pas bien possible de savoir si ça a eu l'effet escompté.
J'avais fais un genre d'infusion/compotée, selon des proportions que j'avais soigneusement calculé, et que j'ai complétement oublié... LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 6 706660

Par contre, c'est bien trop tard pour en récolter, ça se fait autour des premières gelées (et seule la racine de la plante de l'année, n'ayant pas fleurie, est à récolter).

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39567

Localisation : Mèze (34)

LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 6 EmptyLun 11 Fév - 0:53

Merci Elise :-) "Gastrite chronique"... c'est bien ce que je pensais... je suis sur la bonne voie je pense.

Huuumm, Dinou. Elle a l'air appétissante, ta tambouille...
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 6 EmptyLun 11 Fév - 1:30

Ben figures toi que c'était pas si dégeu que ça. Les racines de pissenlit ont donné beaucoup d'amertume, mais la bardane a un petit gout d'artichaud (de fait, c'est la même famille!) pas désagréable...

LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 6 151249


(en tout cas, Bonny à tout mangé!)
Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 6 EmptyMar 12 Fév - 20:43

Merci Dinou!
Revenir en haut Aller en bas
Tapinois
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Tapinois


Féminin Age : 62
Nombre de messages : 498

Localisation : Cournonsec (34)

LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 6 Empty
MessageSujet: Plante qui pique   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 6 EmptyMar 12 Fév - 21:45

Bonsoir,

A mon tour de profiter des connaissances en botanique d'Oskarnica:
j'aimerais connaitre le nom de cette plante piquante, dont Taylor raffole

LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 6 Dscn0711
Revenir en haut Aller en bas
Tapinois
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Tapinois


Féminin Age : 62
Nombre de messages : 498

Localisation : Cournonsec (34)

LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 6 EmptyMar 12 Fév - 21:47

Et ses vertus!!! (de la plante, pas de mon petit poney...)
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 6 EmptyMar 12 Fév - 22:05

C'est du chardon. Après, sans l'inflorescence, difficile à identifier formellement...
C'est déjà pas du marie (ils ont des tache blanches sur les feuilles).
Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 6 EmptySam 16 Fév - 20:06

Le véto est passé pour Ida et m'a vendu un sirop mentholé pour toux sèche, banlzasirup un truc comme ça. Bref ça va faire 7jours et elle tousse et mouche autant! Je vais surement le rappeler même s'il m'a dit d'attendre 8 jours là j'en peux plus de la voir comme ça c'est trop pénible pour elle et pour moi!
Une amie qui possède une sellerie en ligne va m'amener un sac d'asséchant litière lundi matin, apparemment à base d'huile essentielle mais je sais pas lesquelles... Depuis qu'elle en utilise pour sa ponette qui a de l'emphysème elle ne tousse plus donc espérons que ça marche pour Ida! Et en plus je vais lui prendre un assénisseur d'air... A voir!
En attendant j'aimerais donner des plantes pour aider Ida à la dégager, sauf qu'elle est HYPER difficile! Dès que je mets un peu de miel, de sirop, d'eau ou autre dans sa ration elle ne la mange pas du tout!!! Du coup si je m'amuse à lui mettre des feuilles d'eucalyptus hum je pense qu'elle va le bouder... Une astuce pour masquer l'odeur?
Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 6 EmptySam 16 Fév - 20:47

Plus que l'odeur l'eucalyptus a un goût prononcé... j'en avais mâchonné un peu enfant dans le Var Razz
Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 6 EmptyDim 17 Fév - 10:36

Oui donc c'est mort elle ne voudra jamais le manger... pale
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 6 EmptyDim 17 Fév - 13:05

Tu devrais continuer le sirop pendant plus longtemps. Tu sais c'est normal si ça n'a pas été pris tout de suite que ça prenne du temps !
Franchement si elle n'a pas de fièvre, t'affole pas, ça sert a rien de lui filer antibio et anti-inflamatoire... Rolling Eyes
Si c'est d'origine allergique, à cause de l'environnement, foin ou paille, je te dirais de rajouter des EMA sur la litière et le foin, ou dans sa nourriture (les chevaux en raffole, t'en fais pas).
En plante, il y a chez Hilton Herbs des synergies pour les allergies respiratoires LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 6 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 6 EmptyDim 17 Fév - 13:15

Ah oui Hilton Herbs je vais aller voir ce qu'il y a d'intéréssant!
Les EMA Ida déteste ça!!! J'en ai acheté pendant un temps et c'était la galère pour lui faire avaler car dans la ration elle n'en veux pas donc je le diluais dans l'eau mais comme elle boit au seau c'est difficile de savoir si elle a bien prit la dose... Mais à pulvériser sur le foin et la paille je n'y avais pas pensé ce n'est pas bête!
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 6 EmptyDim 17 Fév - 13:59

Ah bon elle aime pas, bah alors elle est bizarre ta jument (tu n'en mettrais pas trop dès le départ ? Parce que si le gout deviens une habitude très progressive en général ça marche)

En pulvérisation ça ne sentira pas, et ça détruira les moisissures et microbes (un peu)
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 6 EmptyMer 20 Fév - 22:01

Bon ba là Ida est mise sous cortisone... Le véto m'a dit qu'en fait ça ne vient pas des poumons!
En gros le conduit respiratoire est rétrécit à cause d'oedèmes qui le contracte, du coup elle sent une gène et tousse pour évacuer, sauf qu'évidemment il n'y a rien à éjecter comme rien n'obstrut le conduit c'est juste qu'il est rétrécit par l'extérieur. Et a force de tousser elle s'irrite et c'est de là le jetage par le nez et qu'elle crache parfois du mucus. Elle ne fait pas de température du tout.
Donc là cortisone pendant 9jours et si ça ne se passe pas on passe aux aérosols... Et si toujours rien je l'amènerais faire une endoscopie en espérant que se ne soit pas des polypes... pale
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 6 EmptyMer 20 Fév - 22:27

Comment il sait sans faire d'écho si ce sont des oedemes ??
Quant a dire que ça vient pas des poumons car toux sèche Razz désolée mais c'est d'une évidence, une toux sèche vient des conduits supérieurs.
La cortisone est sensée faire quoi dans son cas scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 6 EmptyJeu 21 Fév - 9:23

Faire réduire les œdèmes je suppose, non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 6 EmptySam 2 Mar - 10:42

Ida a fini son traitement sous cortisone hier et tousse toujours.
J'ai contacté la dame qui doit venir lui faire une séance de shiatsu vendredi et elle m'a dit de faire l'endoscopie pour savoir où on va et ce qu'elle a exactement...
Plus qu'à prendre RDV en clinique quoi à quasiment 2h de chez moi et prier pour avoir un RDV rapidement malgrès mes horaires de boulot...
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Jeune cheval
Jeune cheval
oskarnika


Masculin Age : 82
Nombre de messages : 176

Localisation : Saumur

LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 6 EmptySam 2 Mar - 11:07


GRANDE BARDANE. Arctium Lappa . Compositae Asteraceae.

Page rééditée le 02/03/2013. Voir plus bas.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 6 EmptySam 2 Mar - 12:00

Ah ma pauvre, c'est pas cool si elle tousse toujours après son traitement de choc !
Mais en effet c'est mieux de savoir vers quoi tu vas avant le shiatsu !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 6 EmptySam 2 Mar - 12:35

Oui Elise...
Par contre mon véto n'est pas équipé et ne connait personne qui le soit...
J'ai donc appelé la clinique véto à 1h30 de chez moi qui ont un local équipé correctement mais malheureusement leur endoscope n'est pas en état de marche en ce moment... Elle va me rappeler quand même car j'ai demandé une adresse mais comme ça elle ne savait pas me dire qui pourrait me recevoir...
Même quand on est prêt à payer on ne trouve pas! pale
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 6 EmptySam 2 Mar - 13:43

Tu as téléphoner a tout les vétos du coin ?
Sinon flute c'est pas de bol que l'endoscope ne fonctionne pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 6 EmptySam 2 Mar - 18:57

J'ai tenté quelques gros vétos dans le coin mais tout le monde me renvoie à la clinique de Gand...
Du coup j'ai tenté de les appeler mais je tombe sur un répondeur donc je retenterais lundi en espérant avoir un RDV pour le mardi aprem se serait parfait!
Une amie vient avec moi elle doit montrer une sorte d'eczema au niveau des paturons de sa jument donc on profite de diviser le transport en deux!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX   LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des amortisseurs : utiles ou pas ? Quel type choisir ?
» Les Plantes Photosensibilisantes.
» Plantes toxiques
» Mollette, gonflement... Plantes ??
» RÉCOLTE, SÉCHAGE, PRÉPARATION ET CONSERVATION DES PLANTES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: