| Aliments et Calcul de ration | |
|
+10tequila-dunkan Brought62 Amandine7702 Ri-lou Napo Aquilae Aludra idessaules melodydu774 Elise 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Elise Eléphant du forum
| Sujet: Re: Aliments et Calcul de ration Mer 23 Nov - 20:44 | |
| Bah c'est mon avis. De plus je ne peux pas te calculer la ration d'aliments pour ton poulain, la formule est faite pour des adultes. Moi je pense qu'un poulain doit avoir une alimentation adaptée a sa croissance. Après l'orge est une très bonne céréale qui convient a tout les chevaux, poulain ou adulte. mais il faut la mélanger a autre chose (aliment élevage ou poulain). Et ça je ne suis pas contre du tout. |
|
| |
tequila-dunkan cheval d'école
| Sujet: Re: Aliments et Calcul de ration Mer 23 Nov - 22:34 | |
| D'accord merci beaucoup |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aliments et Calcul de ration Mer 23 Nov - 22:45 | |
| Il y a quelques infos sur ce site pour le poulain et la jument en gestation.
http://cheval.conseils.free.fr/noname-5.html |
|
| |
tequila-dunkan cheval d'école
| Sujet: Re: Aliments et Calcul de ration Jeu 24 Nov - 19:13 | |
| |
|
| |
Elise Eléphant du forum
| Sujet: Re: Aliments et Calcul de ration Jeu 24 Nov - 19:14 | |
| Je ne connaissais pas ce lien Emeline, merci de l'avoir mis il est très bien fait ! Top |
|
| |
mp3 Eléphant du forum
| Sujet: Re: Aliments et Calcul de ration Sam 26 Nov - 11:01 | |
| Elise, je me permets juste d'intervenir pour l'orge et l'avoine, moi dans mon tableau des aliments je n'ai pas les mêmes chiffres:
Avoine Ca 0.8g/kg, Ph 3.5 g/kg, rapport phosphocalcique 0.22 (pour 1kg d'avoine)
Orge Ca 0.8 g/kg , Ph 3.8 g/kg, rapport Phosphocalcique 0.21 (pour 1 kg d'orge)
Je maintiens que toutes les céréales ont un mauvais rapport phosphocalcique (qui doit être aux alentours de 1.5 dans une ration), d'où l'obligation d'asocier à du foin (ou de rajouter du calcium). Toutes les céréales sont riches en phosphore et pauvre en calcium.
L'orge n'a pas un bon rapport phosphocalcique, c'est exactement pareil que l'avoine... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aliments et Calcul de ration Sam 26 Nov - 11:07 | |
| Beh perso j'ai tjr lu sur les différents sites que l'orge avait un bien meilleur rapport phosphocalcique que l'avoine.
Après bien sur que toute céréale doit être associée à du foin ou de l'herbe ... |
|
| |
angelique cheval actif
| Sujet: Re: Aliments et Calcul de ration Jeu 12 Jan - 22:02 | |
| J'ai les tables complètes de l'INRA à la maison ça intéresse que je scanne les pages consacrées aux chevaux ? |
|
| |
Elise Eléphant du forum
| Sujet: Re: Aliments et Calcul de ration Jeu 12 Jan - 22:34 | |
| Oui bien sur, tu peux les mettre là |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aliments et Calcul de ration Ven 13 Jan - 1:01 | |
| |
|
| |
Brought62 cheval d'école
| Sujet: Re: Aliments et Calcul de ration Dim 15 Jan - 14:34 | |
| Oui ça m'intéresse aussi stp! |
|
| |
dinou Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: Aliments et Calcul de ration Dim 19 Jan - 21:53 | |
| Bonny mange les crottins des deux grands, et ça me fait bader!
Niveau alimentation, elle a du foin et de la paille ad-lib (elle mange environ 8kg de foin et peut-être un pti kilos de paille), une pierre à sel, un peu d'herbe au pré, et un peu de son de blé pour lui faire prendre des CMV "croissance" (à la dose la plus basse recommandée, certes, mais en continu).
Elle a eu un moment où elle rongeait le bois quand elle était dans son box, j'ai pris ça pour de l'ennui. Là elle bouffe les crottins des autres alors qu'ils sont tous les trois dans le même pré... Etrange non?
J'avais peur d'un déséquilibre phosphocalcique, mais je vient de le calculer consciencieusement et je trouve 2,32. C'est élevé, mais c'est pas complètement absurde pour un poulain en croissance, et même si P est bas, avec 20g je couvre largement les besoins pour un cheval de ce format. Je peux toujours augmenter un peu la quantité de son (c'est blindé de phosphore, le rapport est de 0,1!) pour faire baisser mon Ca/P global sans faire augmenter mon UFC.
Par contre, en regardant de plus près la composition de mon CMV, je vois que le magnésium est très peu dosé (0,3%). J'arrive pas à trouver la teneur dans le foin, mais d'après ce que j'ai lu, il me faudrait 6g de mg/jour pour couvrir les besoins à l'entretien (et mon CMV ne fourni que 0.12g) En continuant de fouiller, j'ai lu que beaucoup de chevaux (et d'animaux, et d'hommes) étaient en carence de Mg (ça ressort dans plus de 50% des cas sur les sujets -équins- qui consultent pour une diminution de l'état général, et dans plus de 20% des cas sur les sujets sains).
Et toujours en continuant de fouiller (mais dans des sources pas toujours très sérieuses), je vois qu'une carence en Mg peut provoquer des états d'anxiété (-> Bonny se balance devant son box tous les matins comme une débile en attendant que je la sorte).
Voila où j'en suis. J'ai spoté un complément sur kramer, avec du magésium et des vit B12 (vendu pour "améliorer les performances et la sérénité intérieure")... Je ne sais pas si ça coute grand chose d'essayer, mais j'aime pas trop jouer au pti chimiste...
Des avis? Merci! |
|
| |
yuna cheval actif
| Sujet: Re: Aliments et Calcul de ration Dim 19 Jan - 22:36 | |
| Tu peux toujours faire une cure de quelques semaines, et arrêter ensuite sans l'intégrer à sa ration quotidienne si tu vois que rien ne change. |
|
| |
Elise Eléphant du forum
| Sujet: Re: Aliments et Calcul de ration Dim 19 Jan - 22:41 | |
| Je suis d'accord sur tes conclusions, pour les sources non avérées de manque de Mg = anxiété je peux te dire que c'est totalement avéré chez les humains. Le mg joue un grand role sur l'état émotionnel... après est-ce que le fait de manger des crottins a un rapport avec l'émotionnel... mystère ! Ca m'intéresse de savoir dans quelques semaines si tu remarques qu'une fois qu'elle aura pris son magnésium elle ne mange plus les crottins ou te sembles plus zen |
|
| |
| Sujet: Re: Aliments et Calcul de ration Dim 19 Jan - 23:47 | |
| J'ai finalement trouvé un pdf de la chambre d'agri qui mentionne 1,8g de Mg par kg de foin. Donc avec mes 8 kilos de foin je suis sensé être largement bon... ??? J'édite avec un tableau de l'INRA qui donne des quantités encore plus élevées, et surtout très stable en fonction des coupes et de la "qualité" du foin. |
|
| |
Elise Eléphant du forum
| Sujet: Re: Aliments et Calcul de ration Lun 20 Jan - 9:17 | |
| Faut juste être sure de son foin ou l'avoir fait analysé pour savoir. |
|
| |
| Sujet: Re: Aliments et Calcul de ration Lun 20 Jan - 9:56 | |
| Oui, dans l'absolu... Mais autant le Ca varie du simple au double selon le foin, autant le Mg reste assez stable d'après ce tableau. Et j'ai regardé la répartition du Mg dans les sol français, on est pas sur un terrain déficitaire. J'hésite. |
|
| |
Elise Eléphant du forum
| Sujet: Re: Aliments et Calcul de ration Lun 20 Jan - 10:39 | |
| Et au niveau calcium t'es sur de tes valeurs ? |
|
| |
| Sujet: Re: Aliments et Calcul de ration Lun 20 Jan - 12:04 | |
| Ben non... J'ai pris celle que tu avais mis en page un. Soit Ca 4.8g/kg et P 2.1g/kg pour un Ca/P de 2.29. Si je prend les valeur de la table au dessus, (soit 6 et 3), ca me donne un rapport de 2...
Le rapport phosphocalcique d'un foin (de prairie naturelle de plaine 1ère coupe) peut-il varier énormément?
C'est courant de faire analyser son foin? |
|
| |
Elise Eléphant du forum
| Sujet: Re: Aliments et Calcul de ration Lun 20 Jan - 12:13 | |
| Oui je crois que c'est assez courant les analyses de foin, justement parce que les taux varient beaucoup en fonction des années. En tout cas c'est ce qu'on m'a appris.
Le calcul en soit est bon, mais c'est les taux de calcium sur papier qui peuvent être trop bons par rapport au foin qu'on a sous la main. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aliments et Calcul de ration | |
| |
|
| |
| Aliments et Calcul de ration | |
|