Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull

Aller en bas 
+3
Cheyko&Twix
Napo
Jonquille
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jonquille
Jeune cheval
Jeune cheval
Jonquille


Féminin Age : 66
Nombre de messages : 239

Localisation : Pays de la Loire

Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull Empty
MessageSujet: Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull   Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull EmptySam 4 Sep - 19:11

J'ai reçu la muserolle pour faire un side-pull de Poupette, et j'ai voulu tester sur mon loulou : résultat : c'est la cata ! pale

Au début, Kraft a tiré vers le bas, comme si il cherchait le contact avec le mors, puis il s'est mis à donner de grands coups d'encolure, à faire demi-tours pour aller vers la sortie, etc.... ( j'étais dans la carrière )

Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull Dsc04811

Bref, je ne suis arrivée à rien, si bien que je lui ai remis son filet....

Je ne comprends pas, car même quand je monte en licol en corde, il n'a pas cette réaction là..... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull   Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull EmptySam 4 Sep - 19:38

Quand t'es passé au licool il t'as fait pareil?
Revenir en haut Aller en bas
Jonquille
Jeune cheval
Jeune cheval
Jonquille


Féminin Age : 66
Nombre de messages : 239

Localisation : Pays de la Loire

Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull   Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull EmptySam 4 Sep - 20:08

Non, il n'a pas fait pareil... J'ai eu quelques problèmes de direction au début, mais ensuite, cela a été mieux. Mais en licol, pour le moment, je ne l'ai monté que dans le rond de longe, car je ne maîtrise pas vraiment. Mais en tout cas, il n'a pas eu la même réaction qu'avec le side-pull....
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39581

Localisation : Mèze (34)

Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull   Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull EmptySam 4 Sep - 21:39

Ben justement, comme Feeling ne le dit pas (décidément... hum hum... les remarques constructives, c'est pas ton fort en ce moment, Agathe ;-), tu peux monter une double paire de rênes sur ton filet. L'une est attachée à la muserolle side, l'autre au mors. Ainsi, tu permets au cheval de faire progressivement connaissance avec cet outil. C'est ce qu'Agathe a fait avec Druss au départ.
Revenir en haut Aller en bas
Cheyko&Twix
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Cheyko&Twix


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 558

Localisation : Belgique

Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull   Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull EmptySam 4 Sep - 22:59

+1 Napo Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull 943552

Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull   Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull EmptyDim 5 Sep - 0:39

Je pense que si ça pose problème, tu as tout intérêt à travailler d'abord au pas (voire à pied si même au pas ça ne va pas), demander des flexions latérales, puis flexion + désengagement des hanches (ça tu peux lui apprendre aussi en filet si tu t'en sens plus capable) et ensuite tu vas progressivement... enfin je suis un très mauvais exemple car j'ai commencé directement en balade avec le side (certes plus sévère que celui de Poupette pour avoir plus de contrôle) mais c'était les mêmes codes qu'en mors, en mieux, parce que plus du tout d'inconfort pour ma jument.

Donc si tu peux travailler en carrière recommence tout du début, fais toi des slaloms au pas, mets toi des cônes dans la carrière et travaille les arrêts, puis les transitions à chaque cône, etc. Déja ça va t'aider à analyser tes difficultés, et à préparer tes demandes, et ça va aider ton cheval, à se dire "ok à chaque cône, quelque chose peut se passer" et le rendre plus attentif (évidemment le mieux c'est aussi de bosser ça à pied avant, même en licol et même si ce n'est pas la même chose que le side pull).
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Jonquille
Jeune cheval
Jeune cheval
Jonquille


Féminin Age : 66
Nombre de messages : 239

Localisation : Pays de la Loire

Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull   Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull EmptyDim 5 Sep - 3:11

Génial ! Merci pour vos conseils.... Je vais donc travailler à pied et je vous dirai ce que cela a donné....

Merci beaucoup... flower
Revenir en haut Aller en bas
Jonquille
Jeune cheval
Jeune cheval
Jonquille


Féminin Age : 66
Nombre de messages : 239

Localisation : Pays de la Loire

Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull   Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull EmptyDim 5 Sep - 3:14

Au fait, si je fais aussi avec double rênes, je mets quoi en dessous : le filet ou le side-pull ?
Revenir en haut Aller en bas
Cheyko&Twix
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Cheyko&Twix


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 558

Localisation : Belgique

Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull   Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull EmptyDim 5 Sep - 10:46

Le side pull d'abord et puis le filet. Donc le side pull en dessous.
Comme ça il est en contact "direct" avec sa tête et donc dès que tu lui demanderas qqchose, les montants du filet ne gèneront pas ...
Enifn c'est ce que je pense ^^ lol
Revenir en haut Aller en bas
Jonquille
Jeune cheval
Jeune cheval
Jonquille


Féminin Age : 66
Nombre de messages : 239

Localisation : Pays de la Loire

Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull   Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull EmptyDim 5 Sep - 10:48

Merci Cheyko&Twix ! Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull 627548
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull   Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull EmptyDim 5 Sep - 18:54

Oui; je suis désoler de ne pas y avoir réfléchis plus tôt pour Druss!
Effectivement sa marche, sauf que Druss n'a jamais eu de problème avec le side, mais avec le licool! Je sais pas trop si sa revient au même moi...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39581

Localisation : Mèze (34)

Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull   Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull EmptyDim 5 Sep - 21:35

Heu, par contre, il me semble qu'il y a moyen d'attacher deux paires de rênes sur un même filet, l'une sur la muserolle side-pull, l'autre sur le mors. C'est pas ce que tu avais fait avec Druss ? Faudrait refaire ton petit montage et prendre une photo, Agathe (qui au passage, est la reine du démontage et remontage de filet express, au point que notre sellerie est pleine de petits bouts de filets... hum hum)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull   Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull EmptyLun 6 Sep - 19:31

Heu...pas du tout se sont des bouts que Crevette a manger, j'y peut rien si on peut pas les utiliser!Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull 934506
Bon je vais essayer de prendre en photo mon montage filer side mercredi, désoler je peut pas plus tôt!
Revenir en haut Aller en bas
Jonquille
Jeune cheval
Jeune cheval
Jonquille


Féminin Age : 66
Nombre de messages : 239

Localisation : Pays de la Loire

Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull   Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull EmptyLun 6 Sep - 19:56

Ce n'est pas grave, Feeling, car de toute façon, je ne ferai sans doute mon essai que la semaine prochaine, ou, au mieux, samedi matin... Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull 943552
Revenir en haut Aller en bas
tiph
Conseil d'Administration Assoc'
tiph


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2213

Localisation : linselles (59)

Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull   Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull EmptyLun 6 Sep - 21:42

il a commencé quand tu étais renes longues ou quand tu as commencé a vraiment travailler??
Revenir en haut Aller en bas
http://sybia-du-cauroy.skyrock.com
Jonquille
Jeune cheval
Jeune cheval
Jonquille


Féminin Age : 66
Nombre de messages : 239

Localisation : Pays de la Loire

Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull   Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull EmptyMar 7 Sep - 4:03

En fait, quand j'ai été rênes longues, il s'est directement dirigé vers la sortie.... alors, du coup, j'ai repris le contact, et c'est là qu'il a commencé à donner de grands coups d'encolure...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull   Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull EmptyMer 8 Sep - 18:52

Bon alors, sa y est j'ai pus prendre le photos de mes montages : j'ai trouver deux solutions :

La première consiste à monter le filet et le side sur le même montant :
Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull Dsc05210
Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull Dsc05211

ensuite on peut aussi mettre deux filets mais c'est plus encombrant! :
Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull Dsc05212
Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull Dsc05213

Après il faut voir si deux filets sa le dérange pas ! A toi de voir...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39581

Localisation : Mèze (34)

Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull   Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull EmptyMer 8 Sep - 23:09

Et la sale tête de Feeling (la jument), c'est parce qu'elle ne comprenait pas pourquoi Feeling (Agathe cette fois-ci... mdr !) lui mettait un mors dans la bouche alors qu'elle venait de faire une bonne séance en side-pull, et qu'en plus, c'était l'heure de la bouffe...
Perso, j'trouve la solution n° 1 nettement plus pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Jonquille
Jeune cheval
Jeune cheval
Jonquille


Féminin Age : 66
Nombre de messages : 239

Localisation : Pays de la Loire

Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull   Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull EmptyJeu 9 Sep - 7:10

Un grand merci à toi, Agathe, pour ces photos ! On voit très très bien... En les voyant, je me suis aussi dit que j'essaierai bien la première solution qui ma parait plus facile...
J'ai hâte d'essayer. Je te tiens au courant...

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull   Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull EmptyJeu 9 Sep - 18:00

De rien! Moi aussi la 1er solution me parait mieux... L'autre je l'ai essayer pour Druss mais sa fait vraiment trop gros! A oui, et ma pauvre Filou effectivement !J'avais oublier de préciser que je l'ai embêter au mauvais moment avec ça! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jonquille
Jeune cheval
Jeune cheval
Jonquille


Féminin Age : 66
Nombre de messages : 239

Localisation : Pays de la Loire

Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull   Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull EmptyMar 21 Sep - 12:43

Bonjour Agathe !

Hier, j'ai de nouveau essayé mon side-pull, mais cette fois, en utilisant ta première solution, à savoir mettre le mors et le side-pull sur le même filet. Hé bien, c'était génial ! Pas une seule fois je n'ai dû utiliser les rênes reliées au mors.. Je ne sais pas si c'était parce que j'étais plus en confiance et du coup que mes demandes étaient plus claires, mais en tout cas, cela a super bien fonctionné... Mon seul problème, c'était que j'avais un peu peur d'avoir la main trop dure. Autant, avec le mors, je m'en rends comptes, autant là, je cafouillais un peu et du coup, je n'osais pas trop tendre les rênes... Enfin, je dois m'habituer, mais je pense que c'est quand même un sacrée bonne solution. Je referai l'exprérience comme ça, et ensuite, je supprimerai carrément le mors pour voir ce que cela donne.

En tout cas, merci beaucoup, Agathe ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull   Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull EmptyMar 21 Sep - 17:43

Ah bin super Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull 937165
Et je pense aussi que peut etre mentalement pour le cheval vue qu'il a eu le mors dans la bouche ( comme a son habitude ) sa ne l'a pas perturbé Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull 943552
Après faut faire la transition, mais sa va venir Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull 937165 au tant pour lui que pour toi Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull 937165
Revenir en haut Aller en bas
firewalk
cheval d'école
cheval d'école
firewalk


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 2938

Localisation : bretagne

Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull   Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull EmptyMar 21 Sep - 20:35

Passer d'un mors au side est très perturbant pour le cheval, il lui manque des repère donc c'est normal qu'il soit brouillon malgré le dressage qu'il a! Continue dans cette voie, si le filet te rassure garde le mais tu auras le même soucis sans! Fait de petites séances rênes longues laisse le marcher tranquillement et reprends juste quand tu dois tourner..laisse le s'acclimater! ça viendra et tu verras c'est une super expérience!
Revenir en haut Aller en bas
Jonquille
Jeune cheval
Jeune cheval
Jonquille


Féminin Age : 66
Nombre de messages : 239

Localisation : Pays de la Loire

Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull   Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull EmptyMer 22 Sep - 17:45

Merci pour tous vos bons conseils... Je vais donc continuer comme ça.. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull   Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull EmptyJeu 23 Sep - 17:47

Bonne chance alors! Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull 501105
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull   Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de vos conseils : utilisation du side-pull
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin de vos conseils pour 1er achat side-pull
» Le side pull
» QC : side pull
» Side pull / bitless
» réglage du side-pull

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: