Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 les 7 jeux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




7 jeux parelli - les 7 jeux Empty
MessageSujet: les 7 jeux   7 jeux parelli - les 7 jeux EmptyJeu 23 Sep - 19:52

Bonjour, je suis une toute toute débutante, donc je me suis dit qu'il fallait surement commencer par les 7jeux!
Le jeu de l'amitié ne demande aucune technique donc cela devrait être facile à réaliser ( je l'ai déjà sensibilisé à quelques trucs mais je vais continuer car en lisant j'ai trouvé de nouvelles idées)
je voulais me lancer dans l'éthologie il y a un an je pense, mais je pense que ma ponette etait trop jeune : elle n'écoutait rien, ne se connectait pas, ne comprenait pas vraiment, je compte donc réessayer maintenant, malgré mon impatience (j'espere que me lancer dans l'ethologie m'aidera à gerer cela)
bref, on en est au jeu du porc épic
alors en fait ma ponette est assez... massive et je pense qu'elle ne sent absolument rien quand je fais des pressions avec mes mains, quoique quand j'ai une friandise elle fait tout ce que je veux elle devient folle et ne se sent plus... mais quand je n'ai pas de friandise je dois quasiment mettre tout mon poids contre elle pour qu'elle s'écarte, c'est toujours un peu la guerre... donc je voulais un peu de conseils pour ca, pour eviter que ce soit la guerre et pour qu'elle m'écoute un peu plus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




7 jeux parelli - les 7 jeux Empty
MessageSujet: Re: les 7 jeux   7 jeux parelli - les 7 jeux EmptyJeu 23 Sep - 21:58

Pour qu'elle écoute un peu plus, il ne faut pas hésiter à monter en phase. Donc quand elle répond pas à une pression, ne pas hésiter à mettre une pression un peu plus forte etc jusqu'à ce qu'elle bouge...
Mais certains t'aideront plus que moi pour tout ça sunny
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

7 jeux parelli - les 7 jeux Empty
MessageSujet: Re: les 7 jeux   7 jeux parelli - les 7 jeux EmptyJeu 23 Sep - 22:30

Citation :
je voulais me lancer dans l'éthologie il y a un an je pense, mais je pense que ma ponette etait trop jeune : elle n'écoutait rien, ne se connectait pas, ne comprenait pas vraiment
Non, justement, y'a pas d'âge pour commencer : ce n'est pas une discipline à part entière, c'est un état d'esprit. Elisabeth de Corbigny commence quelques heures après la naissances ! Ça paraît abusé, hein, mais en réalité, ce sont de toutes petites choses qu'elle demande au poulain, comme par exemple accepter les bras autour de l'encolure, accepter de bouger un peu la tête quand on l'invite tout doucement à la tourner vers nous etc.

Regarde le post des poulains. Il y a de très belles vidéos qui te donneront plein d'idées.
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

7 jeux parelli - les 7 jeux Empty
MessageSujet: Re: les 7 jeux   7 jeux parelli - les 7 jeux EmptyVen 24 Sep - 8:01

Super démarche! (ce n'est pas moi qui vais dire le contraire ^^)

Citation :
elle n'écoutait rien, ne se connectait pas, ne comprenait pas vraiment
il n'y a pas d'âge pour commencer. Ce que tu dénotes n'est pas dû au jeune âge de ta jument mais au fait qu'elle n'est pas respectueuse ni intéressée par ce que tu lui proposes. La bonne nouvelle c'est que ça s'apprend Razz

Citation :
je pense qu'elle ne sent absolument rien quand je fais des pressions avec mes mains
impossible. Tous les chevaux sentent une mouche se poser sur leur poils, donc évidemment elle sent tes pressions, mais elle a appris à ne pas y répondre. Comment? ben tout simplement : quand tu fais une pression sur ta juju et que tu relâches alors que la miss n'a pas bougé, elle apprend à ne pas bouger. Son raisonnement c'est : "tiens si je bouge pas, la pression finit par s'arrêter". En plus de cela, les chevaux doivent apprendre à céder à une pression car naturellement ils vont contre. Donc tu dois aborder le jeux du porc épic en te disant qu'il faudra que tu relâches la pression uniquement quand la juju a bougé d'un micromètre sa masse. Sur certains chevaux ça peut prendre du temps.

Citation :
quand j'ai une friandise elle fait tout ce que je veux elle devient folle et ne se sent plus...
honnêtement sur une jument peu respectueuse, je n'utiliserai pas la friandise. une fois les exos de base acquis, la friandise est un outil intéressant comme renforcement positif, mais si et seulement si le respect estlà. Sinon d'une part elle va répondre à tes demandes uniquement pour la nourriture (et tu fais quoi quand il n'y en a pas?) et d'autre part un jour c'est la main qu'elle va te croquer!

Citation :
Le jeu de l'amitié ne demande aucune technique
attention, il ne faut pas croire cela. Le jeu de l'amitié demande beaucoup de timing et de feeling. Un cheval peut ne pas bouger au jeu de l'amitié et être complètement crispé, alors c'est tout faux. Il faut un cheval qui ne se mette pas en inhibition et qui soit détendu.

Voilou en tout cas bon courage pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




7 jeux parelli - les 7 jeux Empty
MessageSujet: Re: les 7 jeux   7 jeux parelli - les 7 jeux EmptyVen 24 Sep - 9:29

Tiago a écrit:

Citation :
Le jeu de l'amitié ne demande aucune technique
attention, il ne faut pas croire cela. Le jeu de l'amitié demande beaucoup de timing et de feeling. Un cheval peut ne pas bouger au jeu de l'amitié et être complètement crispé, alors c'est tout faux. Il faut un cheval qui ne se mette pas en inhibition et qui soit détendu.

Voilou en tout cas bon courage pour la suite!

Tu peux développer Tiago ? Comment fais-tu pour ne pas que le cheval se mette en inhibition ?
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

7 jeux parelli - les 7 jeux Empty
MessageSujet: Re: les 7 jeux   7 jeux parelli - les 7 jeux EmptyVen 24 Sep - 9:48

je pourrai en parler longtemps mais bien sûr, c'est la pratique qui enseigne le mieux (comme toujours...).

Toujours est il que un bon truc pour savoir si son cheval est bien dans l'exercice de l'amitié c'est de faire baisser la tête du cheval pendant le jeux. Exemple : on désensibilise au stick, et en même temps qu'on fait l'hélicoptère avec le stick, on demande au cheval de baisser la tête avec une pression sur le mousqueton vers le bas. Si le cheval résiste alors que d'habitude il le fait bien, c'est qu'il n'est pas assez décontracté dans la désensibilisation. Le mouvement d'encolure vers le bas est un mouvement de décontraction naturel du cheval.
En fait dès que le cheval a la mâchoire crispée, la queue rentrée, c'est pas bon. Mais dès fois c'est très subtil à voir (tu te souviens Claire lors de notre cours avec Brigitte, le hafli Artiste se mettait en inhibition). Dès fois on agite notre stick, tout va bien, et puis tu claques au sol et le cheval sursaute comme s'il se réveillait et revenait à la réalité => forte chance que le cheval se soit mis en inhibition pendant l'exo...

C'est pas évident de décrire ce genre de chose car c'est beaucoup de feeling. Mais j'espère avoir pu éclairer un peu ;-p
Revenir en haut Aller en bas
Cheyko&Twix
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Cheyko&Twix


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 558

Localisation : Belgique

7 jeux parelli - les 7 jeux Empty
MessageSujet: Re: les 7 jeux   7 jeux parelli - les 7 jeux EmptyVen 24 Sep - 9:50

+ 1000 Fanny (Aaah j'arrive plus à t'appeler Tiago maintenant ! loool)

Pour rajouter sur le jeu de l'amitié, comme l'a dit tiago, le jeu de l'amitié demande du feeling et du timing.

C'est important, je pense d'essayer de vraiment penser que " je ne veux rien te demander" donc il ne faut pas mettre d'énergie dans son corps, y compris quand il bouge (et c'est peu etre d'ailleurs pour ça qu'il bouge : "ben quoi pourquoi elle bouge comme ça avec autant d'énergie, faut que je bouge aussi ? Qu'est ce qu'il faut que je fasse ? ... ")
Le timing, important pour savoir relacher au bon moment, lorsqu'il s'immobilise, lorsqu'il est détendu, qu'il machouille, etc
et puis s'avoir utiliser le stick correctement, lorsqu'on le carresse avec, pourque se soit fluide et sans "à coup" ...

Revenir en haut Aller en bas
Cheyko&Twix
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Cheyko&Twix


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 558

Localisation : Belgique

7 jeux parelli - les 7 jeux Empty
MessageSujet: Re: les 7 jeux   7 jeux parelli - les 7 jeux EmptyVen 24 Sep - 9:51

Et ben J'allais répondre pour la suite, .. Mais fanny (Tiago) tu as tout dit ! 7 jeux parelli - les 7 jeux 937165
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

7 jeux parelli - les 7 jeux Empty
MessageSujet: Re: les 7 jeux   7 jeux parelli - les 7 jeux EmptyVen 24 Sep - 9:57

super remarque Coline (Twix&Cheyko... euuuh Cheyko&Twix... aaaahhh je sais plus!).
Pas d'énergie dans le corps, ni dans le regard (faut d'ailleurs pas fixer son regard sur une partie du corps puisque on utilise le regard pour faire bouger le cheval).

Bon c'est pas évident de penser à tout au début, mais à force... ça vient ;-p
Revenir en haut Aller en bas
Cheyko&Twix
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Cheyko&Twix


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 558

Localisation : Belgique

7 jeux parelli - les 7 jeux Empty
MessageSujet: Re: les 7 jeux   7 jeux parelli - les 7 jeux EmptyVen 24 Sep - 10:07

Ha ha , faut toujours que j'arrive a faire compliquer avec ces pseudos ^^ lol

oui tout a fait dans le regard aussi et pour ne pas se fixer sur une seule zone 7 jeux parelli - les 7 jeux 943552

Et puis le fait de l'expliquer comme ça ou de corriger en direct le erreurs des autres, je trouve que ça aide aussi car ça permet d'y faire attention nous aussi quand on le fait 7 jeux parelli - les 7 jeux 943552
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

7 jeux parelli - les 7 jeux Empty
MessageSujet: Re: les 7 jeux   7 jeux parelli - les 7 jeux EmptyVen 24 Sep - 10:49

Citation :
oui tout a fait dans le regard aussi et pour ne pas se fixer sur une seule zone
yep! et d'où la casquette très pratique : o peut cacher nos yeux aux chevaux Razz (et c'est vrai en plus)
Revenir en haut Aller en bas
Cheyko&Twix
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Cheyko&Twix


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 558

Localisation : Belgique

7 jeux parelli - les 7 jeux Empty
MessageSujet: Re: les 7 jeux   7 jeux parelli - les 7 jeux EmptyVen 24 Sep - 12:28

7 jeux parelli - les 7 jeux 627548

Bon ben il serait temps que je retourne une fois à la sellerie pour en retrouver une pas trop mal alors 7 jeux parelli - les 7 jeux 937165 ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




7 jeux parelli - les 7 jeux Empty
MessageSujet: Re: les 7 jeux   7 jeux parelli - les 7 jeux EmptyVen 24 Sep - 15:03

Tiago a écrit:
je pourrai en parler longtemps mais bien sûr, c'est la pratique qui enseigne le mieux (comme toujours...).

Toujours est il que un bon truc pour savoir si son cheval est bien dans l'exercice de l'amitié c'est de faire baisser la tête du cheval pendant le jeux. Exemple : on désensibilise au stick, et en même temps qu'on fait l'hélicoptère avec le stick, on demande au cheval de baisser la tête avec une pression sur le mousqueton vers le bas. Si le cheval résiste alors que d'habitude il le fait bien, c'est qu'il n'est pas assez décontracté dans la désensibilisation. Le mouvement d'encolure vers le bas est un mouvement de décontraction naturel du cheval.
En fait dès que le cheval a la mâchoire crispée, la queue rentrée, c'est pas bon. Mais dès fois c'est très subtil à voir (tu te souviens Claire lors de notre cours avec Brigitte, le hafli Artiste se mettait en inhibition). Dès fois on agite notre stick, tout va bien, et puis tu claques au sol et le cheval sursaute comme s'il se réveillait et revenait à la réalité => forte chance que le cheval se soit mis en inhibition pendant l'exo...

C'est pas évident de décrire ce genre de chose car c'est beaucoup de feeling. Mais j'espère avoir pu éclairer un peu ;-p

Sisi c'est très clair 7 jeux parelli - les 7 jeux 943552
Merci pour ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




7 jeux parelli - les 7 jeux Empty
MessageSujet: Re: les 7 jeux   7 jeux parelli - les 7 jeux EmptyVen 24 Sep - 17:55

Napo et emeline, merci pour vos conseils !

Tiago a écrit:


impossible. Tous les chevaux sentent une mouche se poser sur leur poils, donc évidemment elle sent tes pressions, mais elle a appris à ne pas y répondre. Comment? ben tout simplement : quand tu fais une pression sur ta juju et que tu relâches alors que la miss n'a pas bougé, elle apprend à ne pas bouger. Son raisonnement c'est : "tiens si je bouge pas, la pression finit par s'arrêter". En plus de cela, les chevaux doivent apprendre à céder à une pression car naturellement ils vont contre. Donc tu dois aborder le jeux du porc épic en te disant qu'il faudra que tu relâches la pression uniquement quand la juju a bougé d'un micromètre sa masse. Sur certains chevaux ça peut prendre du temps.
oh merci beaucoup, j'y avais pas pensé, je le ferai la prochaine fois mais comme je l'ai dit, le probleme c'est que je dois quasiment bourrer dedans pour qu'elle se bouge, donc c'est clair que ca prendra pleeeeins de temps. tu me conseilles de commencer ou ? quand elle est attachée pendant le pansage ? dans sa prairie ?

Tiago a écrit:


honnêtement sur une jument peu respectueuse, je n'utiliserai pas la friandise. une fois les exos de base acquis, la friandise est un outil intéressant comme renforcement positif, mais si et seulement si le respect estlà. Sinon d'une part elle va répondre à tes demandes uniquement pour la nourriture (et tu fais quoi quand il n'y en a pas?) et d'autre part un jour c'est la main qu'elle va te croquer!
Je l'utilise rarement, quand je l'utilise c'est pour la récompenser de quelque chose mais souvent je lui demande de faire quelques petites choses ( reculers,..), mais je n'utiliserais donc plus la friandise

Tiago a écrit:

attention, il ne faut pas croire cela. Le jeu de l'amitié demande beaucoup de timing et de feeling. Un cheval peut ne pas bouger au jeu de l'amitié et être complètement crispé, alors c'est tout faux. Il faut un cheval qui ne se mette pas en inhibition et qui soit détendu.

Voilou en tout cas bon courage pour la suite!

Oh ne t'inquiete pas, c'est la ponette la plus detendue que j'ai jamais vu je crois, à peine je mets son mors qu'elle bave déjà ( j'ai toujours appris que quand les chevaux bavaient c'est qu'ils etaient detendus, maintenant je me trompe) et elle a toujours sa lève pendante ( à ce qui parait cest aussi quand elle est detendue), donc pour la détente ce n'est pas un probleme
merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





7 jeux parelli - les 7 jeux Empty
MessageSujet: Re: les 7 jeux   7 jeux parelli - les 7 jeux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les 7 jeux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Jeux Parelli] Travail des 7 Jeux de Parelli avec un poulain
» [Idées jeux] SVP idées de jeux pour débutants :)
» Jeux et sécurité
» 7 jeux Parelli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions technique-
Sauter vers: