Lazz quand elle joue, elle joue. J'ai souvent droit à des remarques genre fais attention, c'est agressif, elle est trop près etc... Bizarrement je ne le vois pas ainsi. Oui elle fait des bonds les fesses dans ma direction mais elle ne donne pas le coup de cul... Oui elle arrive au grand galop et s'arrête près de moi mais elle ne m'a jamais touché... On me dit oui jusqu'au jour où... Bref je ne sais pas trop... C'est quelque chose que je lui autorise. Pour moi, elle est complètement maître de ses mouvements et je lui fais confiance... mais j'ai peut être tord. Un animal reste un animal dit on.
Quand vous jouez vous, vous faites attention à ce genre de chose? c'est quelque chose que vous n'acceptez pas?
Bien sur ce sera différent avec un jeune cheval qui ne s'est pas où sont les limites mais avec un cheval qui a déjà du respect, ne peut on pas se permettre de jouer ainsi?
Lam Equin'éthique attitude!
Age : 30 Nombre de messages : 5991
Localisation : 54 - 57
Sujet: Re: Jeux et sécurité Ven 26 Fév - 19:50
Ah j'ai eu la même chose au niveau des jetés d'antérieurs de Jawad dernièrement...
melodydu774 Eléphant du forum
Age : 35 Nombre de messages : 22156
Localisation : Ile de France
Sujet: Re: Jeux et sécurité Ven 26 Fév - 19:56
Humm moi je dirai que tant que lazz te manque pas de respect ça va ! maintenant il y a jouer et jouer! Certains chevaux jouent brutalement d'autre moins...
Donc je pense que ca dépend vraiment des chevaux... Mais c'est sur qu'il faut quand même rester sur ses gardes quand on joue avec une bébête de plus de 500 kilos car un mauvais coup même pas intentionnel peu vite partir et faire des dégâts, mais bon heuresement ça n'arrive pas a tout les coups! c'est dans le pire des cas ça !
Napo Eléphant du forum
Age : 54 Nombre de messages : 40133
Localisation : Mèze (34)
Sujet: Re: Jeux et sécurité Ven 26 Fév - 21:59
J'avoue que je passe trop peu de temps à jouer à pied pour avoir une réponse intelligente à la question. Mais justement, je reste vraiment très sensible à ça, vu que c'est très occasionnel chez nous et que je ne suis pas sûre, du coup, que Shagghia ait parfaitement intégré toutes les limites. Cet après-midi par exemple, dans le jeu, elle est arrivée vers moi avec les oreilles trop en arrière à mon goût. C'était une course poursuite, et elle a pris avec moi l'attitude qu'elle a quand elle s'amuse à poursuivre un autre cheval du groupe. Ben non, je ne suis ni Feeling ni Druss, donc clairement, je l'ai faite reculer direct. Au fond, je pense que ça peut valoir le coup d'être très strict sur la sécurité dans le jeu, même si on a toute confiance, puisque ça nous servira aussi pour le reste. Et puis c'est plus cohérent pour le cheval aussi : ce qu'il n'a pas le droit de faire dans une situation de travail ou pendant les soins, y'a pas de raison qu'il le fasse dans le jeu.
joannou Eléphant du forum
Age : 33 Nombre de messages : 9510
Localisation : Isère
Sujet: Re: Jeux et sécurité Ven 26 Fév - 22:04
Tu connais Lazz depuis longtemps, je ne m'inquiète pas trop pour vous!
Quand je connais pas un cheval et qu'on commence à jouer, je fais gaffe car je ne connais pas ses réactions, etc ...
Mais quand je connais bien le cheval je lui fais confiance! Comme tu dis, ils savent ce qu'ils fond, s'ils voudraient vraiment nous toucher, ils pourraient le faire sans problème !!
Dernière édition par joannou le Sam 27 Fév - 12:06, édité 1 fois
melodydu774 Eléphant du forum
Age : 35 Nombre de messages : 22156
Localisation : Ile de France
Sujet: Re: Jeux et sécurité Sam 27 Fév - 11:32
+1 avec Joannou!
Brought62 cheval d'école
Age : 36 Nombre de messages : 2610
Localisation : Nord-pas-de-calais
Sujet: Re: Jeux et sécurité Sam 27 Fév - 12:53
Perso je dirais oui tout dépend du cheval c'est évident, mais il faut toujours se méfier! Il suffit d'une fois oui! Le cheval qui a l'habitude d'arriver vers son cavalier au grand galop pour jouer et pile à la dernière minute, un beau jour il glissera peut-être, se tordra un membre ou autre qui fera qu'il ne pourra pas s'arrêter à temps... et nous connaissons tous parfaitement les réflexes humains... Je pars dans des cas extrêmes mais bon moi je suis de ceux qui disent "il suffit d'une fois". Un accident est trés vite arrivé même avec le cheval le plus gentil du monde... La mienne est de nature à toujours vouloir reprendre le dessus donc elle "test" sans cesse afin de reprendre la tête du groupe... Donc je sais que même pendant les jeux je ne peux pas tout lui laisser passer! Elle a le droit de me tourner le dos et me foutre dans coups de cul dans le vent mais à tréééés bonne distance, c'est de la finte quoi! Idem elle peut me charger les oreilles en arrière et m'éviter au grand galop si elle décide de changer de direction longtemps avant d'arriver à moi, pareil pour les cabrés... Je la laisse libre de s'exprimer mais à distance de moi afin que même si elle se rate elle ne puisse pas m'atteindre...
Lolote Equin'éthique attitude!
Age : 33 Nombre de messages : 3933
Localisation : Limite Ariège/Haute Garonne !
Sujet: Re: Jeux et sécurité Sam 27 Fév - 13:08
Moi je suis d'accord avec Napo, je pense qu'il y a des limites que le cheval ne doit pas dépasser, les régles de respect établie dans le travail doivent être respectées même dans les moments de jeu.
Mais d'un autre côté je suis d'ac avec toi Emeline, moi aussi quand je joue avec Riad je le laisse s'exprimer, j'estime aussi qu'il sait ce qu'il fait et qu'il se maîtrise.
Et puis c'est à varier aussi en fonction des chevaux je pense. Par exemple je ne pose pas les mêmes limites dans le jeu avec Sinaï qu'avec Riad pck je sais que quand il est arrivé Sayou chargeait énormément et que sa fais pas longtemps qu'on bosse ensemble, du coup si les oreilles sont en arrière quand il vient vers moi, je fais reculer et je lui demande de respecté les distances.
Invité Invité
Sujet: Re: Jeux et sécurité Dim 28 Fév - 12:10
Coucou Emeline, perso je pense qu'une fois que tu as le respect, tu peux, toi et Lazz ben, voilà quoi, couple parfait, donc je vois pas de pb! Par contre la peur, car bcp de gens ont peur c'est ce qui risque de poser le plus de problèmes, donc on ne le fait pas si on ne le sent pas. Meme si le cheval est bien, respectueux, si la proprio a peur, je conseillerais de ne pas tenter car le cheval peut ressentir la peur et prendre le dessus, et de toute facon la peur peut etre qqch de très négatif dans ce context. Mais qd on a pas peur et que le respect est là, il n'y a pas de limites...
Invité Invité
Sujet: Re: Jeux et sécurité Dim 28 Fév - 13:16
Actuellement je ne m'autorise pas à jouer avec mon poulinou ... il va prendre 2 ans et il est entier. J'ai déjà tenté, il se prend vite au jeu. Mais vu qu'il est encore entier je ne prend pas de risque.
Je pense que si c'était menacant et pas du jeu tu le remarquerais. Après même la confiance n'empêche pas d'être prudent
Nuts Eléphant du forum
Age : 32 Nombre de messages : 7523
Localisation : Rennes (35)
Sujet: Re: Jeux et sécurité Dim 28 Fév - 13:52
Même avec Polish en qui j'ai 100% confiance, je garde toujours une petite réserve... parce que même si elle joue et qu'elle connait les limites, si elle fonce au galop sur moi, avec l'intention de piler au dernier moment... ... mais que là PAF, un coup de feu au loin, ou un lapin qui déboule, un oiseau qui passe un peu trop près, elle a un mouvement de frayeur, et même en essayant de m'éviter, elle m'écrabouillera quand même.
Brought62 cheval d'école
Age : 36 Nombre de messages : 2610
Localisation : Nord-pas-de-calais
Sujet: Re: Jeux et sécurité Dim 28 Fév - 18:41
Nuts a écrit:
Même avec Polish en qui j'ai 100% confiance, je garde toujours une petite réserve... parce que même si elle joue et qu'elle connait les limites, si elle fonce au galop sur moi, avec l'intention de piler au dernier moment... ... mais que là PAF, un coup de feu au loin, ou un lapin qui déboule, un oiseau qui passe un peu trop près, elle a un mouvement de frayeur, et même en essayant de m'éviter, elle m'écrabouillera quand même.
Tout à fait d'accord!
Invité Invité
Sujet: Re: Jeux et sécurité Lun 1 Mar - 18:32
ben, il y a la possibilité de tester sa reaction: tu lui demandes juste de te donner un peu plus de place (1,5 metre a peu pres). Observe comment elle reagit. Si elle recule sans problème et se met droit devant toi (ca veut dire que tu ne voix pas sa croupe du côté), tout va bien, et elle adore juste d'etre avec toi, me te respecte quand tu le demandes.
Le jeu, pour les chevaux, a mon avis, se joue beaucoup sur le respect: qui fait bouger l'autre, qui garde le respect et qui ose plus. Certains chevaux testent encore et encore dans le jeu. Ici, le jeu consiste juste a preserver son espace individuel autour de soi.
Les entiers adorent! Mon petit étalon shet me respecte bien, mais seulement si je le merite. Si il voit, que un jour, je ne fais pas attention a ses tests, alors il va tout de suite venir TRES pres.
Nous avons une bonne relation, alors il accepte sans problème de reculer et de se mettre droit devant moi quand je le remarque.
TifN cheval actif
Age : 33 Nombre de messages : 1103
Localisation : Puy de Dôme (63)
Sujet: Re: Jeux et sécurité Jeu 4 Mar - 21:11
Aaaah moi ce post ça me rapelle les vidéos de Nevzorov... Le moins que l'on puisse dire, c'est que lui pousse la limite du jeu très loin.
Sakayawa Eléphant du forum
Age : 37 Nombre de messages : 10361
Localisation : Hérault
Sujet: Re: Jeux et sécurité Ven 5 Mar - 0:18
A chq cheval sa distance et ses réactions. Tant que les jetés de membre ne sont pas dépliés et qu'il n'y a aucune touche, dans ce cas le cheval fait très attention.
En revanche un coup de tête minime ou d'épaule je ne tolère jamais car ce sont des gestes qu'ils peuv quasi toujours éviter !
Lam Equin'éthique attitude!
Age : 30 Nombre de messages : 5991
Localisation : 54 - 57
Sujet: Re: Jeux et sécurité Ven 5 Mar - 7:40
Sakayawa... Si il y a jeté de membre dépliés mais aucune touche ?
vers 43" surtout..
Invité Invité
Sujet: Re: Jeux et sécurité Ven 5 Mar - 8:47
C'est rigolo comme les avis peuvent être différent. ça dépend peut être de l'expérience peronelle que l'on a eu? Pour en revenir à Lazz, je n'ai aucun souci de respect sinon. Je dois pouvoir compter les fois où elle m'a bousculé sur les doigts d'une main lol (contrairement à bébé d'ailleurs...) mais dans le jeu je la laisse aller assez loin. La limite étant le toucher. C'est ma faute hein... Mais bon j'aime bien aussi vraiment jouer. Tiens j'ai regardé le DVD des crinières d'or l'autre jour et certains trouvaient que F. Pignon avait des chevaux trop agressifs et c'est vrai que des fois ils sont très près (surtout ses frisons mais je ne vois pas ça comme de l'agressivité)... (je retrouverai la vidéo parce que je la trouve bien jolie...)
Sakayawa Eléphant du forum
Age : 37 Nombre de messages : 10361
Localisation : Hérault
Sujet: Re: Jeux et sécurité Ven 5 Mar - 14:07
Lam a écrit:
Sakayawa... Si il y a jeté de membre dépliés mais aucune touche ?
Là il fait très attention à toi ! Il a calculé sa distance pour s'exprimer quand même
Très jolie photo d'ailleurs au passage
Lam Equin'éthique attitude!
Age : 30 Nombre de messages : 5991
Localisation : 54 - 57
Sujet: Re: Jeux et sécurité Ven 5 Mar - 19:20
Encore quelqu'un qui me rassure ! Merci ! ^^
Lulu Jeune cheval
Age : 38 Nombre de messages : 112
Localisation : Drôme
Sujet: Où s'arrête le jeu? Où commence l'irrespect/danger? Mer 18 Aoû - 21:34
(Sujet déplacé )
Bonsoir tout le monde,
Je me pose un tas de questions en ce moment... enfin comme souvent, mais une me turlupine particulièrement : Quand le jeu devient-il trop violent? dangereux? Quand n'est-ce plus un jeu, mais une défense?
En fait c'est ma mère qui me l'a fait remarquer, Lumière est (relativement) violente, du moins extrême en tout point (aussi bien très violente quand elle se défoule, que très concentrée et appliquée quand elle bosse), enfin elle l'a toujours été, on m'a même conseillé de la vendre à cause de ça. Mais dans le cas particulier où je la lâche dans la carrière pour qu'elle se défoule avant que je la travaille (après plusieurs jours de repos par exemple), je reste au milieu, et quand je la trouve disposée/disponible, je l'appelle, elle vient vers moi. Jusque là, pas de problème, les ennuis commencent quand elle me fonce dessus... souvent elle ralentit et passe au pas pour s'arrêter à quelques mètres de moi. Donc là, c'est ok. Là où ma mère flippe, c'est quand elle ne ralentit pas mais dévie sa trajectoire en balançant un gros coup de cul à côté de moi. Le truc c'est que jamais ça m'est venu à l'idée que c'était "pas bien" vu qu'elle est toujours à au moins 5m de moi à ce moment là.
J'me demande si c'est du jeu ou pas, ça nous arrive de nous "faire des farces" par exemple elle est arrêtée, caresses, et vlan, je pars en courant soudainement. La jument elle part encore plus vite, me dépasse et fait demi-tour en faisant des petites cabrioles ou secouant la tête d'un air de dire "tu m'as encore eue, y'a pas de monstre qui nous attaque!" et puis elle fait un gros écart, forcément j'me retourne pour voir la cause... et c'est elle qui m'a eue.
Bon alors est-ce qu'elle a la notion de farce ou pas... que c'est pas vraiment du "je t'ai eu aussi" je sais pas trop et j'ai pas vraiment envie de me torturer l'esprit avec tout ce qu'implique le fait que le cheval n'a pas du tout les mêmes notions que nous, et ce à tous niveaux... Ce que j'aimerais savoir, c'est si c'est vraiment de l'irrespect comme pense ma mère, et dangereux toussa toussa, ou si ça peut être une invitation au jeu... plutôt que "tu m'emmerdes j'préfère jouer toute seule" voire carrément "casse-toi ou je te latte"? Et quoi faire dans ce cas si ce n'est attendre encore plus sa bonne disposition
Autre hypothèse, ce serait mon attitude qui lui ferait faire ça, une sorte de défense/réponse comme si je l'appelais et la repoussait en même temps... Pourquoi pas, mais alors pourquoi dans certains cas (et toujours au début dans la période défoulement) et pas dans d'autres (jamais quand elle est réellement au travail)?
(merci à la personne qui a déplacé mon message!)
Dernière édition par Lulu le Mer 18 Aoû - 21:50, édité 1 fois
Aquilae Equin'éthique attitude!
Age : 32 Nombre de messages : 4882
Localisation : 84
Sujet: Re: Jeux et sécurité Mer 18 Aoû - 21:43
Emeline, F pignon travaille aussi ses chevaux à l'exercice d'attaque (pour les besoins de certains films, vous voyez la scène du méchant cheval qui cabre sur le méchant monsieur) est-ce que ca ne pourrait pas être une déformation de cet exercice qui transparait dans son travail ?
vidéo de l'exercice :
Invité Invité
Sujet: Re: Jeux et sécurité Mer 18 Aoû - 21:53
Non non Aquilae, sur la vidéo dont je parlais, il bossait avec deux jeunes frisons donc je ne pense pas qu'ils soient déjà travailler à l'attaque... Puis ce que je vois sur ta vidéo ne me parait pas "trop". Enfin moi un cheval qui travaille près de moi ne me dérange pas...
Aquilae Equin'éthique attitude!
Age : 32 Nombre de messages : 4882
Localisation : 84
Sujet: Re: Jeux et sécurité Mer 18 Aoû - 21:54
Je sais pas c'était une supposition :/ Reale va à son stage chaque année elle peut peut-être éclairer ce mystère !
Aquilae Equin'éthique attitude!
Age : 32 Nombre de messages : 4882
Localisation : 84
Sujet: Re: Jeux et sécurité Mer 18 Aoû - 21:55
Lulu, une vidéo nous aiderait mieux je pense Parfois les chevaux explosifs montrent par ailleurs un grand respect, un bon calcul des distances !
Invité Invité
Sujet: Re: Jeux et sécurité Mer 18 Aoû - 22:05
Moi aussi je suis persuadée qu'ils calculent très bien la distance...
Maintenant à voir si c'est un avertissement envers toi ou un tout simplement un jeu...