|
| Help! Gros soucis de van... | |
|
+6night-x-fructis Napo Aquilae Cheyko&Twix Peinture Brought62 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Brought62 cheval d'école
| Sujet: Re: Help! Gros soucis de van... Ven 29 Oct - 14:04 | |
| Merci Napo! Oui oui le moment va bientôt venir pour moi de voler de mes propres ailes! Mais cela ne veut pas dire que j'aurais la chance (et l'argent) d'acheter direct et d'avoir du terrain! Donc même si je pars je suis quasiment sûr que ma grosse devra résider chez mes parents encore un certain temps afin que j'économise pour ce luxe... Car hors de question pour moi de la mettre en pension! Au final elle peut peut-être encore y vivre 10ans dans cette pature, toute seule... Je continue les négociations et je ne compte pas lacher l'affaire! Et en parallèle je vais bosser la morue contente ou pas! A partir de la semaine prochaine je vais pouvoir démarrer cet "apprentissage" de façon plus poussée... On verra ce que ça donnera! |
| | | Brought62 cheval d'école
| Sujet: Re: Help! Gros soucis de van... Sam 29 Jan - 10:27 | |
| Bon et bien je donne quelques nouvelles... Ida n'a absolument plus peur du van! Elle voyage super bien et ne sue quasiment plus maintenant au bout des 45min de route pour aller jusqu'au club. Elle se plait énormément là bas ce qui m'étonne! C'est sa seconde maison maintenant! Je l'amène tous les samedi et je la reprends le dimanche soir. Ce rythme lui convient plutôt bien car ça lui évite 2 transports dans la même journée! Par contre l'embarquement... toujours galère! J'ai du lui remettre les idées en place à la demoiselle car elle ne faisait plus aucun effort et avait trouvé la solution de passer systèmatiquement à gauche du pont!!! Voir elle montait les antérieurs puis chassait les hanches à gauche pour au final se cabrer et attérir à gauche du pont! Bref ses caprices m'ont un peu agacés, surtout qu'elle le faisait tout le temps sans réfléchir... Je montais dans le van et l'appelait pour qu'elle monte mais je ne mettais pas de pression sur la longe pour éviter justement qu'elle ne se retourne et se cabre mais elle avait prit le truc et le faisait pour fuir alors qu'il n'y avait aucune raison... Bref! J'ai utiliser le flot de ma longue en "hélicopter" vers ses hanches dès la première étape (quand elle chassait les hanches) pour mettre de la pression à ce niveau pour qu'elle se redresse et je rapprochais de plus en plus ma longe toujours en mouvement de ses hanches jusqu'à ce que j'ai un mouvement dans le bon sens. Elle a comprit trés vite puis de nouveau elle a décidé de ne plus m'écouter et la longe est venue à plusieurs reprises claquer contre ses fesses ce qui au départ ne la génait pas plus que ça... A présent ce problème est réglé! Du coup elle chasse les hanches à droite! Elle se retrouve du coup de travers MAIS les 4 sabots sur le pont! Et apparemment c'est la technique qui lui convient car elle monte plus facilement quand elle monte comme cela que quand elle se retrouve droite sur le pont! Explication?... Donc à présent pour la faire monter je monte dans le van et j'attends... Elle monte de suite les antérieurs, puis trépigne... A force de remuer elle se retrouver de travers avec les 4 sabots sur le pont. Les antérieurs face à l'entrée du van et là... c'est toujours le moment le plus difficile! Car madame bloque littéralement... Elle s'assoit et attend... La seule chose que je puisse faire c'est lui faire baisser le nez pour la détendre mais dans ce cas elle redescend systématiquement les postérieurs du pont... Donc je suis obligé d'avancer moi même ses antérieurs en les lui prenant ou en demandant des jambettes quand elle est plus calme. Mais les postérieurs restent toujours derrière... Donc soit j'ai une tierse personne qui monte ses postérieurs un à un et moi les antérieurs et on la monte comme ça, Ida les yeux mi-clos, rien à battre faites ce que vous voulez! Soit elle s'assoit trop et ce n'est pas possible de la "porter" donc là la personne la stimule par derrière... Parfois il suffit juste d'un chatouilli entre les cuisses et hop c'est embarqué, et parfois une grosse claque derrière la cuisse! On y va par étape mais bon ça m'énerve de savoir qu'elle SAIT monter, elle sait parfaitement ce qu'elle soit faire et ce que j'attend d'elle, elle n'a absolument pas peur du van ça se voit par son attiture globale et son air "résigné" quand enfin elle se décide à monter... Je me demande ce qui cloche dans sa tête! J'y suis allé trés progressivement avec elle et c'est ce qui fait qu'elle n'a pas peur du tout du "monstre" mais étant une ponette capricieuse avec un sal caractère de "fille unique pourrit gatée" je me demande vraiment si elle nee "tente" pas tout bêtement à chaque fois de me faire lacher l'affaire? Possible? Bref c'est la misère! C'est pas du rock and roll en fait maintenant qu'elle ne se cabre plus il n'y a pas "combat" ou autre... C'est juste qu'elle reste clouée les 4 sabots sur le pont, elle s'assoit et du coup pas moyen de pousser, la pression sur le licol ba... C'est tout léger en fait elle tire pas du tout sur la longe mais si moi je tente de la tirer un peu je suis contre un énorme rocher! Que faire?!! |
| | | Aurore62 cheval actif
| Sujet: Re: Help! Gros soucis de van... Sam 29 Jan - 13:30 | |
| t'a pas mis la vidéo que j'ai prise en décembre ? |
| Sujet: Re: Help! Gros soucis de van... Dim 30 Jan - 21:12 | |
| Nan j'ai pas diffusé sur youtube encore... Mais là c'est plus le même problème puisque l video a été prise quand elle chassait vers la gauche du pont et ça c'est passé... Hier je l'ai retransporté pour l'amener au club et elle s'est placé en travers du pont comme d'hab, j'ai attendu... Elle a avancé un antérieur, j'ai fortement félicité puis attendu... J'ai sollicité, elle a de nouveau avancé un antérieur, j'ai une nouvelle fois reféliciter fortement puis attendue... De là il fallait qu'elle se redresse pour entrer donc il fallait que je fasse bouger les hanches, étant seule et à l'intérieur du van je me suis penché vers le bas-flanc droit innocupé pour fixer le flanc droit d'Ida et claquer de la langue, elle a comprit et a bougé un peu sans reculer! Félicitation de nouveau puis attente... J'ai redemandé un mouvement de hanches qu'elle m'a exécuté assez facilement mais elle n'était toujours pas droite, j'ai encore attendu après de grosses félicitations... Puis mon père est arrivé pour m'aider à la monter et fermer le pont et en arrivant Ida l'a vu, il a claqué dans ses mains une fois en disant: allez hop c'est parti! Mais sans avoir l'intention d'aller vers elle, il faisait juste le tour du pont pour se placer à gauche pour m'aider éventuellement à la rentrer et... Ida est monté comme ça toute seule d'une traite! Hop direct calin môman! Je change son licol dans le van comme je la monte en licol étho sinon elle tire au renard avec le cuir... Elle se laisse faire elle s'en fiche elle ne se retourne même pas pour regarder mon père trafiquer la barre de queue puis le pont derrière elle! Et la voila toute zen à machouiller son foin, réclamer des calins et attendre patiemment! Demain elle revient à la maison et j'espère avoir la même chose qu'à l'allée mais je n'espère pas trop j'aurais trop peur d'être déçue... |
| Sujet: Re: Help! Gros soucis de van... Mar 1 Fév - 21:55 | |
| Finalement j'ai eu un soucis de voiture et je ne l'ai ramené à la maison que lundi soir! Et bien... en 1min c'était embarqué! XD Elle a tiqué un peu, s'est traversé, a mit les postérieurs sur le pont puis les a redescendu... J'ai stimulé un peu et hop elle est monté en une fois comme ça super calmement! J'ai du crier après ma mono qui n'était pas encore arrivé comme elle sait qu'ordinairement on a bien le temps d'attendre qu'elle monte...lol. Et bien le temps que ma mono arrive, prenne son temps... Ida super détendue n'a pas tenté de redescendre ou de regarder derrière elle! Pas une seconde! Elle me faisait des calins et se laissait rassurer par sa môman! Bref trooooop fière de ma fifille! J'espère que ça ira de mieux en mieux car en plus de monter rapidement elle monte de plus en plus surement ce qui me confirme que le van n'est pas pour elle un objet de crainte! |
| | | clandestinette Eléphant du forum
| Sujet: Re: Help! Gros soucis de van... Mar 1 Fév - 22:09 | |
| Tiens il me semblait avoir répondu à ton post, j'ai du etre interrompue avant de valider ! Je disais que visiblement d'apres ce que tu résumes, elle prend de plus en plus confiance à etre transportée. Et l'essai que tu nous racontes confirme cela ! Donc à moins d'une frayeur subite, je pense que ca devrait aller de mieux en mieux oui ! |
| Sujet: Re: Help! Gros soucis de van... Ven 4 Fév - 11:23 | |
| Merci beaucoup miss! Ca confirme ce que je pensais... Là on va être deux week-enk sans aller au club donc sans transport en van, j'espère que quand elle devra remonter elle ne fera pas de manière... Car Ida c'est un peu ça... Faut pratiquer et rabacher souvent la même chose sinon faut tout reprendre à zéro comme pour les bébés, mais en même temps si je répète trop souvent elle me dit "crotte" et ne fais plus d'effort car ça la soule! Pas chiante du tout la morue! |
| | | mp3 Eléphant du forum
| Sujet: Re: Help! Gros soucis de van... Dim 6 Fév - 12:40 | |
| Je decouvre ton post et il me rappelle beaucoup ce que j'ai vecu avec Oby... A te lire, j'aurais tendance à penser "t'inquiete, tu y es presque!" A mon avis, il te manque maintenant juste un zeste de fermeté/determination en plus ("bon maintenant ça va, on y va" ). Aie plus confiance en toi, montre ta determination... Et la laisser 15j reflechir aux voyages, ce n'est pas forcement un mal... Avec ma jument, ça été tres galère au debut, mais elle avait (à mes yeux en tout cas) des excuses. Elle s'est accidentée à 1 an lors d'un transport, elle a cru qu'elle pourrait sortir par la fenetre d'un van 4 place oblique . Elle s'est coincée un anterieur dans les barreaux de la fenetre, s'est renversée, vraiment l'horreur, elle s'en est sortie indemne physiquement, mais un miracle. Inutile de dire qu'aprés cet episode, j'ai vraiment pensé qu'elle ne voyagerait plus jamais.... Puis à 4 ans, on a demenagé, l'a bien fallu la transporter...Une bonne dose de vetranquil (franchement j'en aurai bien eu besoin moi aussi...), un peu de temps pour l'embarquer, mais pas de catastrophe... Comme je n'avais pas de van à l'epoque, une copine m'a ensuite laissé un peu le sien à la maison (le 4 place oblique ), pour travailler l'embarquement...J'ai galeré toute seule, j'ai essayé de suivre la methode De Corbigny, elle montait bien ses anterieurs, mais le reste pas top (j'me traverse ou j'me plante et j'vois des 2 laquelle a le plus de patience ), et stationner dans le van plus de quelques secondes...Hum... Je n'ai jamais monté la pression , jamais forcé, mais pas obtenu un resultat top, le moins qu'on puisse dire, avec une jument tout sauf zen. Un an aprés (à 5 ans), il a fallu l'emmener au debourrage. Là comme toi, j'ai eu les oreilles qu'ont bien sifflé, avec les moqueries derrière ton dos, que ta jument se fout de ta gueule, etc...Mais j'arrivais quand meme à la faire embarquer, avec un peu de patience, et surtout, elle ne petait pas un cable dans le van (l'avantage d'une morue intelligente, c'est qu'une fois qu'elle a compris qu'elle est moins forte que la boite de metal, elle ne lutte plus avec...). Retour maison, encore bien 6 mois qui passent, puis on envisage de demarrer les TREC. On profite donc de quand le van est là (pour embarquer d'autres chevaux), pour voir où elle en est (histoite aussi de savoir combien de temps prevoir pour arriver sur un concours ) Et là miracle, peut-etre pour moi l'absence de stress ce jour là car je savais qu'elle ne voyagerait pas, j'accepte de suivre (un peu) les consignes de ma cop, "soit ferme". Je laisse sentir le van, j'amorce le mouvement en avant, mais quand elle hesite un peu, au lieu de laisser la longe lache je "tire" un peu, allez! Et elle monte,en 1 mn chrono . Depuis, jamais plus aucune histoire, à mon immense surprise, elle embarque toujours bien, et voyage plutot bien! Il faut donc arriver, une fois que la confiance est là, à trouver le bon timing, mettre un peu plus de pression au moment où le cheval est presque sur le point d'y aller, mais surtout ne pas le faire au moment où il a peur, on est d'accord... J'sais pas si je suis claire, m'enfin voilà ce que ça a donné pour ma morue d'Oby... |
| Sujet: Re: Help! Gros soucis de van... Lun 7 Fév - 14:28 | |
| Merci beaucoup pour ton récit mp3! Ca me rassure énormément! Ma ponette n'a pas "d'excuse" comme la tienne car aucun tromatisme mais c'est vrai qu'elle a connu le van à l'âge de 14ans donc peut-être mois évident à cet âge là... Je me retrouve beaucoup dans ton histoire c'est vrai! Je suis beaucoup "trop gentille" (même si on ne l'est jamais assez vraiment...) et tout le monde me le reproche donc ces derniers temps c'est vrai que je me montre toujours aussi patiente, mais je sollicite plus de la voix de façon plus ferme, je ne m'entête plus à la rassurer pendant 15ans avec une vois trés douce, j'entame comme ça et je hausse un peu le ton quand je vois qu'elle le fait vraiment exprès d'abuser de ma faiblesse... Et c'est depuis que j'accepte l'aide d'une tierce personne qui va la pousser par derrière que ça se passe mieux! Avant je ne voulais pas qu'on la touche sauf quand elle partait sur la gauche du pont mais à part en assomer quelques uns ça ne servait à rien... Du coup là depuis que la personne qui m'accompagne la sollicite par derrière à la voix, la pousse à la main voir même lui claque un bout de longe sur la cuisse gauche quand elle ne fait plus d'effort et bien ça va presque tout seul! Je pense qu'elle a enfin comprit que c'est à l'extérieur du van qu'elle trouve son inconfort et à l'intérieur qu'on lui fou la paix! Demain j'avais oublié qu'on avait un cours d'obstacle au club donc je vais devoir la refaire embarquer, j'espère que ça va aller car ça fait longtemps qu'on a pas fait un aller-retour dans la même journée... Mais bon je relativise et me dit qu'il n'y a pas de raison que ça n'aille pas, si elle a comprit ça devrait le faire maintenant! |
| Sujet: Re: Help! Gros soucis de van... Lun 7 Fév - 15:58 | |
| Contente si ça peut t'aider Maintenant que tu sais qu'elle n'a pas peur, vous entrez toutes les 2 dans une partie de bluff. (Quoique...sujet interessant, un cheval peut-il bluffer? ou n'est-ce pas le fait de sentir ton indecision/tes doutes qui le fait douter à son tour et choisir pour lui la solution qui lui plait le mieux?) Peu importe, prends-le comme une partie de poker, et reserve-toi eventuellement quelques mn de preparation mentale ("j'suis sure de moi, j'suis mega gonflée à bloc") avant d'embarquer. Si ça marche tant mieux, sinon tant pis, c'est pas grave, c'est un jeu ! (dedramatise, autrement dit...) Soit mega attentive au timing, à ce moment où ton cheval est presque decidé à monter, et où une pression supplementaire sur la longe peut finir de le decider. Et n'aie jamais peur de te tromper, c'est comme ça qu'on apprend, le tout pour l'embarquement etant à mes yeux d'eviter la violence. Voilà que je deviens moraliste, je sors !! Heuh, non, avant, depeche-toi de lui trouver un copain equin ! |
| | | Napo Eléphant du forum
| Sujet: Re: Help! Gros soucis de van... Lun 7 Fév - 18:21 | |
| - Citation :
- Quoique...sujet intéressant, un cheval peut-il bluffer?
Je ne sais pas si un cheval peut bluffer, mais il peut très bien ne pas avoir envie de faire quelque chose, sans la moindre once de peur... J'en sais quelque chose... lol ! |
| Sujet: Re: Help! Gros soucis de van... Mer 9 Fév - 22:44 | |
| Bon ba mardi j'ai du faire un aller/retour avec la morue. Pour partir ça n'a prit qu'une minute, elle a bloqué, elle était complétement de travers mais sur le pont! Elle me faisait sa vieille tête de morue têtue et bornée, sans avoir lu ton message mp3 j'ai fais ce que tu m'as conseillé, j'étais ultra sûre de moi et d'un ton ferme j'ai dis: allez hop morue arrête tes conneries! Et je me suis penché un peu par au dessus du bas-flanc de sorte à voir sa hanche droit pour la redresser vers l'entrée et hop mademoiselle embarquée! Au retour j'y croyais donc d'autant plus, je vais droit devant moi pour rentrer première comme d'habitude et madame a décidé de passer à gauche du pont! Elle ne me le faisait plus ça! Bénéfice du doute je ne gronde pas et recommence... Elle monte les antérieurs, chasse les hanches à gauche pour s'évader à gauche du pont! Là c'est mort! Je la fais reculer pour qu'elle descende du pont, lui redresse les hanches vivement et hop c'est reparti! Là elle monte les antérieurs puis chasse à droite pour monter les postérieurs comme d'hab, elle marque un tout petit arrêt et hop elle monte! Je sens vraiment que c'est de mieux en mieux je suis plus que ravie! |
| Sujet: Re: Help! Gros soucis de van... Mer 9 Fév - 22:46 | |
| - Napo a écrit:
-
- Citation :
- Quoique...sujet intéressant, un cheval peut-il bluffer?
Je ne sais pas si un cheval peut bluffer, mais il peut très bien ne pas avoir envie de faire quelque chose, sans la moindre once de peur... J'en sais quelque chose... lol ! Oui j'ai aussi souvent cette impression avec Ida... Je pensais me faire des idées car beaucoup disent qu'un cheval ne peut pas pas le "faire exprès", mais quand tout va bien, que le cheval connait la réponse à la demande, qu'il n'y a ren d'anormal, que le cheval est détendu... je ne vois pas d'autre explication que la non volonté d'exécution! Je ne parle pas de mauvaise volonté mais juste que le cheval n'est pas stupide et s'il n'a pas envie de faire quelque chose après tout il a bien raison de ne pas le faire! |
| Sujet: Re: Help! Gros soucis de van... Jeu 10 Fév - 10:08 | |
| - Citation :
- s'il n'a pas envie de faire quelque chose après tout il a bien raison de ne pas le faire
A contrario, et c'est ce qui est magique, c'est quand il fait pour toi quelque chose qu'il n'a visiblement pas envie de faire! En tout cas je suis ravie de votre evolution à toutes les 2, et ne t'inquiete surtout pas des "retours" en arrière (hanches qui derapent), ça peut revenir, ça repart de plus en plus vite, je n'insiste jamais quand c'est mal engagé, on redescend on recommence . |
| Sujet: Re: Help! Gros soucis de van... Ven 11 Fév - 12:57 | |
| Ok merci beaucoup pour tes conseils! Ca me rassure de savoir que je ne suis pas la cause de ces soucis... J'essaye toujours de faire au mieux mais je sais que je n'ai pas beaucoup de pratique étant donné que je n'ai travaillé que ma ponette sur ce genre de problèmes, les autres chevaux que je monte étant des dadous de clubs ou de proprios avec une éducation de club donc en gros qui font leur taff sans réfléchir car conditionnés de cette façon... Je me prends pas mal de remarque du coup comme ma ponette ose me dire "crotte" on me claque dans la tête qu'elle est rétive et capricieuse! Mais j'ai la fierté d'avoir une fifille pleine de vie, épanouie et qui n'a aucunement peur de moi et c'est pour ça qu'elle me tient tête parfois mais c'est pour mieux me remettre en question afin d'aller toujours plus loin ensemble! J'en ai vu de toutes les couleurs avec elle mais je suis trés heureuse de notre relation actuelle! Je fais tout pour la comprendre et elle commence à vouloir me faire plaisir... chose incroyable voir impossible il y a de ça encore 2 ou 3 ans... Et pourtant ça va faire 11ans que nous sommes ensemble! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Help! Gros soucis de van... | |
| |
| | | | Help! Gros soucis de van... | |
|