Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 soucis d'arrachage de longe avec mon 5 ans

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
soanne
Jeune cheval
Jeune cheval



Féminin Age : 43
Nombre de messages : 287

Localisation : côtes d'armor

soucis d'arrachage de longe avec mon 5 ans Empty
MessageSujet: soucis d'arrachage de longe avec mon 5 ans   soucis d'arrachage de longe avec mon 5 ans EmptyLun 30 Mai - 20:52

voilà, Sispéo est assez émotif depuis que je l'ai (orphelin, élevé au seau depuis ses 4 jours) et il a toujours eu quelques soucis en longe.
j'ai fait son débourrage l'année dernière et dès le début du travail en longe, quand monsieur en avait marre de tourner, il partait tout droit si ne n'arrivait pas à lui faire plier l'encolure. (ça m'a fait les bras!)
il fallait juste que je sois très attentive pour que les séances de longe ne soient pas trop sportives pour moi. j'ai dû travailler dans le pré avec les uatres car il cassait les fils s'il était sur l'autre parcelle.
depuis quelques mois, il est partit au pair où il devait être un peu bossé sur le plat et faire de l'extérieur mais il n'ai fait que de la balade.
plusieurs fois, pour le parer, j'allais le chercher au pré puis l'attachais sur l'air de pansage à un chambre à air.
si je tardais trop et d'autres chevaux appelaient, il pétait tout pour rentrer au pré et il aurait arraché la longe des mains d'enfants venus le chercher pour sortir en balade.
je le récupère en juin et j'aimerais y remédier.
si vous avez des solutions, exos... je suis preneuse!
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

soucis d'arrachage de longe avec mon 5 ans Empty
MessageSujet: Re: soucis d'arrachage de longe avec mon 5 ans   soucis d'arrachage de longe avec mon 5 ans EmptyLun 30 Mai - 21:00

La technique de faire sauter les réflexes d'opposition à la pression.. Demander au cheval de céder à la pression à la tête, aussi fine soit elle.. En bas, en haut, en latéral.. il faut que ton cheval se laisse guider par la corde autour de sa tête sans trop réfléchir...

Même si dans l'absolu je n'aime pas trop cette façon de faire j'estime que dans certains cas elle est très utile pour la sécurité du cavalier et du cheval ce qui semble être ton cas...
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

soucis d'arrachage de longe avec mon 5 ans Empty
MessageSujet: Re: soucis d'arrachage de longe avec mon 5 ans   soucis d'arrachage de longe avec mon 5 ans EmptyLun 30 Mai - 21:02

Dans le cas où tu serais prise par le temps, que ton cheval ne soit pas encore au point et que tu sens vraiment que la situation peut dégénérer, mets ponctuellement un caveçon...
Revenir en haut Aller en bas
Tetelle77
cheval actif
cheval actif
Tetelle77


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1211

Localisation : Marne-la-Vallée / Coulommiers (77)

soucis d'arrachage de longe avec mon 5 ans Empty
MessageSujet: Re: soucis d'arrachage de longe avec mon 5 ans   soucis d'arrachage de longe avec mon 5 ans EmptyLun 30 Mai - 23:18

j'avais exactement les mêmes soucis avec Ouco ! En main si ça lui prenait, il fonçait droit devant en mettant tout son poids sur la longe, et là si tu t'accrochais tu faisais drapeau ! Pareil en longe, il tournait un peu et d'un coup il partait, emmenant tout ce qui s'accrochait à la longe dans son sillage ! Un gars "classique" a voulu me montrer qu'à lui il la lui ferait pas... bah il a fait 50 mètres à plat ventre, et surtout le mors à aiguilles d'Ouco a fini sur le côté de sa tête et le montant du filet dans sa bouche... heureusement pas de blessure mais j'étais folle de rage contre le mec, et contre moi même de l'avoir laissé faire.

tout ça pour te dire de pas forcément avoir confiance dans les gens qui te disent qu'ils vont résoudre les soucis... au pair les gens prennent rarement bien soin des chevaux, et côté éducation ils font juste le minimum pour utiliser le cheval.

Pour nous voila ce qui a marché :

- contre l'arrachage de la longe en main : simplement attacher la longe sur l'anneau latéral du licol, du côté où tu te trouves. Quand le cheval décide de tenter un tout droit, il va essayer de mettre son poids sur la longe sauf que comme elle est attachée sur le côté, ça va faire comme une rêne d'ouverture et il va se retrouver la tête vers toi sans avoir pu faire son numéro, sans se faire mal, et sans que tu aies à "te faire les bras" comme tu le vis avec une attache centrale. Attention ça ne marche que si tu n'es pas en but de longe, faut être à distance raisonnable (comme une longueur de rênes) sinon il aura assez d'espace pour prendre son élan et là t'es bonne pour courir après. Normalement très vite il comprend que ça ne marche plus et il oublie la mauvaise manie. Et tu peux finir par donner plus de mou ou utiliser à nouveau normalement ton licol soucis d'arrachage de longe avec mon 5 ans 943552
A coupler avec des exercices comme ceux que conseille Aquilae, qui sont primordiaux notamment pour le problème de l'attache soucis d'arrachage de longe avec mon 5 ans 637424
De toutes façons c'est la base du travail en méthode étho, et franchement avec un loulou dans le genre du tien (sevré trop tôt = soucis de sociabilisation, et souvent gros manques de respect), ça vaut le coup de prendre le temps de faire tout ce travail de base.

- pour le travail en longe donc en cercle autour de toi, commence avec une longe courte. Au début, se contenter d'un tour à droite et un tour à gauche, au pas, et bien féliciter et récompenser ! Puis on fera 2 tours, puis 3... Ensuite on peut donner un peu de longueur de longe et reprendre pareil : 1 tour, puis 2 etc... Contente toi de peu pour plus tard avoir beaucoup ! L'idée est d'installer de nouvelles habitudes, en t'arrêtant toujours AVANT qu'il ait l'idée de fuir, pour qu'un jour l'idée ne lui vienne même plus sunny

Accroche toi, et sois douce mais ferme. Avec de la patience et de la persévérance, tu vas réussir ! soucis d'arrachage de longe avec mon 5 ans 943552

(ps : eh oui, j'ai toujours pas appris à faire court, c'est le retour des romans made by tetelle ! soucis d'arrachage de longe avec mon 5 ans 867681 )


Dernière édition par Tetelle77 le Mar 31 Mai - 8:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39558

Localisation : Mèze (34)

soucis d'arrachage de longe avec mon 5 ans Empty
MessageSujet: Re: soucis d'arrachage de longe avec mon 5 ans   soucis d'arrachage de longe avec mon 5 ans EmptyMar 31 Mai - 0:04

Citation :
ps : eh oui, j'ai toujours pas appris à faire court, c'est le retour des romans made by tetelle !
Chouette :-))
Revenir en haut Aller en bas
soanne
Jeune cheval
Jeune cheval



Féminin Age : 43
Nombre de messages : 287

Localisation : côtes d'armor

soucis d'arrachage de longe avec mon 5 ans Empty
MessageSujet: Re: soucis d'arrachage de longe avec mon 5 ans   soucis d'arrachage de longe avec mon 5 ans EmptyMar 31 Mai - 22:25

merci pour les conseils.
il a été sevré à 6 mois mais élévé par l'homme.
j'ai déjà travaillé son débourrage en longe courte car comme mon poney au début, il ne comprenait pas le fait de tourner autour de moi.
je le bosse aussi à la voix mais à pied, il se déconcentre vite, surtout s'il ne voit plus les autres alors qu'il est très appliqué monté. (l'inverse de sa "soeur")
pour le pair, à part faire du promène couillon, il n'a pas bougé de son pré.
je vais profiter de mes vacances cet été pour recticfier ça et essayer de le maître aux longues rênes.
Revenir en haut Aller en bas
soanne
Jeune cheval
Jeune cheval



Féminin Age : 43
Nombre de messages : 287

Localisation : côtes d'armor

soucis d'arrachage de longe avec mon 5 ans Empty
MessageSujet: Re: soucis d'arrachage de longe avec mon 5 ans   soucis d'arrachage de longe avec mon 5 ans EmptyMar 31 Mai - 22:27

oups les grosses fautes, suis fatiguée: rectifier et mettre. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





soucis d'arrachage de longe avec mon 5 ans Empty
MessageSujet: Re: soucis d'arrachage de longe avec mon 5 ans   soucis d'arrachage de longe avec mon 5 ans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
soucis d'arrachage de longe avec mon 5 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Exos longe 7m] Que faîtes-vous avec une longe de 7m?
» LR virtuelles et travail en zone 5 avec une longe.
» Balade avec un poulain en longe ( accompagné d'un autre cheval)
» Help! Gros soucis de van...
» Longe, apprentissage etc...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions technique-
Sauter vers: