Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Une rando, ça se prépare !!!

Aller en bas 
+7
lillipuce
Sultanette
Marie
poupette
dinou
Elise
lapinou
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lapinou
cheval d'école
cheval d'école
lapinou


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1756

Localisation : 34 herault

Une rando, ça se prépare !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une rando, ça se prépare !!!   Une rando, ça se prépare !!! - Page 2 EmptyDim 9 Jan - 20:34

oh tiens dinou j'ai la même photo mais j'suis en débardeur, averse de grêle en plein été ... mais j'étais pas en rando? juste en balade !!
on trouve ça ou un poncho militaire ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equistyle.tk
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Une rando, ça se prépare !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une rando, ça se prépare !!!   Une rando, ça se prépare !!! - Page 2 EmptyDim 9 Jan - 21:34

ben moi c''était tout début septembre, à 11h du mat... sympa hé^^

J'ai trouvé le mien à décath, c'est pas un militaire mais il est grand, bien foutu, prend pas de place, pour 15€ environ.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une rando, ça se prépare !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une rando, ça se prépare !!!   Une rando, ça se prépare !!! - Page 2 EmptyLun 10 Jan - 18:22

quand t'as une ponette qui arrive a defoncer des piquets en béton, ca fait pas l'affaire malheureusement :(
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une rando, ça se prépare !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une rando, ça se prépare !!!   Une rando, ça se prépare !!! - Page 2 EmptyLun 10 Jan - 20:47

http://www.esprit-equitation.com/materiel/paddock-temporaire-pour-randonnee-hps/product_info.php?products_id=2831
j'ai trouvé les piquets pliables pour ceux que ca interesse!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une rando, ça se prépare !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une rando, ça se prépare !!!   Une rando, ça se prépare !!! - Page 2 EmptyMar 11 Jan - 12:44

Wahou mj-17 BRAVO héhé Une rando, ça se prépare !!! - Page 2 627548 Bon ça fait un peu cher 125euros, mais au moin on a une idée de prix, et je ne sais plus qui sait, mais plus haut qqun à mis une astuce pour fabriquer soi-même ses piquets pliable... Donc soit on est flemmard et on paye le prix de 125euros, soit on se tente au bicolage Une rando, ça se prépare !!! - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une rando, ça se prépare !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une rando, ça se prépare !!!   Une rando, ça se prépare !!! - Page 2 EmptyMer 12 Jan - 10:10

Tiens pour les piquets de rando, je m'en suis fabriqué à peu de frais: j'ai acheté des piquets jaunes en fibre de verre chez Agri sud Est, je les ai sciés en 4 et je reconnecte les morceaux avec des embouts en plastique que j'ai trouvé dans un magasin de bricolage.

Sinon, pour les randos, quand c'est possible, je vais reconnaître l'itinéraire en VTT avant car on a parfois des surprises pour les chemins: chemins barrés par une clôture électrique sans porte, chemin trop escarpé pour les chevaux, chemins qui n'existent plus etc. Si on ne peut pas reconnaître le parcours, c'est bien de demander les itinéraires équestres au CDTE local...
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Une rando, ça se prépare !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une rando, ça se prépare !!!   Une rando, ça se prépare !!! - Page 2 EmptyMer 12 Jan - 11:43

J'essai d'aller reconnaitre aussi, celle que j'ai organisée pour Amandine et Melo cet été, j'avais fait quelques reconnaissance, mais n'ayant pas pu tout tout vérifié, on a eu quelques surprises, mais bon c'est ça aussi l'aventure d'une randonnée !! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Une rando, ça se prépare !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une rando, ça se prépare !!!   Une rando, ça se prépare !!! - Page 2 EmptySam 15 Jan - 8:33

Les piquets pliables ça fait qd même la "grosse rando aventurière" lol je pense que c'est pas primordial!

Moi j'ai fait qq randos, toutes très différentes...
Les deux premières c'était organisé par des connaissances, du coup je n'avais qu'a suivre, c'était bien pour une première!

Puis j'ai les suivantes, on est partie entre amies et j'organisais la nuit et les tracés!

Als déjà, je n'ai jamais été repérer un tracé! ça nous a valu pleeeeeeins de surprises mais c'est ce qui fait le charme de la rando je trouve! a devoir faire du hors piste, se retrouver près de la route... yééééé on a réussi! mais en fait on est séparé de la route par un pré de vache, a traverser tant bien que mal! mdr!

Bref on a tjs pleins de surprises mais sinon, moi je m'embeterais mdr!

Pour les nuits, nous on fait tjs au moins cher! Dc qd je randonne ds ma région on a tjs de la famille(oui on a de la chance) fermiers, ou avec un mini pré... dc on cherche comme ça!

cet été on a fait une rando très aventurière, mini rando(cause chiot avec nous) une nuit... Et on voulait arriver dans un village et demander pour dormir! parcours du combattant je vous dit, les gens ne sont ppaaaaas accueillant du tout, en tt cas pas ce jour la! on a fini dans une étable a coté des veaux, éclairés toute la nuit par leur veilleuse! mdr et on a été cherché des frites a cheval, trèèèèès folklorique!

dc tt ça pour dire qu'a petit prix, c'est possible! après demander chez l'habitant c'est qd meme stressant, dc le top pour une première c'est de voir avec les gites, moi je demande tjs au moindre frais dc dormir ds un box, chevaux au pré...

Pour le matos, moi je n'aime pas avoir troooop de sacoches dc qd c'est pas méga loin, je vais déposer des affaires a certains endroits!
sinon j'ai tjs avec moi :
poncho, repas de midi et tt ce qui va avec, ration de flicka, opinel, pour la pharma pas grand chose, des compresses stériles, isobétadine,pommade...
lampe de poche, cure pied, papiers d'identité( le mieux est de les photocopier)

Le porte carte est en effet super important, il y en a qui fuient! le pire du pire!

voila pour le moment à quoi je pense...
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Une rando, ça se prépare !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une rando, ça se prépare !!!   Une rando, ça se prépare !!! - Page 2 EmptySam 15 Jan - 8:34

ah oui aussi!
je lisais que certaines conseillaient un sac pour faire boire?
Moi j'aime bcp traverser l'eau, dc dans mon tracé je cherche tjs de l'eau... et franchement, flicka déteste boire ailleurs que chez elle en temps normal, mais en rando, elle pige vite... et on les fait boire a chaque point d'eau qu'on rencontre et c'est bien assez souvent! gué, flaque propre, ruisseau, fontaine...
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

Une rando, ça se prépare !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une rando, ça se prépare !!!   Une rando, ça se prépare !!! - Page 2 EmptyDim 16 Jan - 1:28

J'avais acheter un seau pliable a l'époque, quelques euros, par contre habituer les chevaux avant la rando c'est mieux. Il rentrait pile poil dans la poche de mon tapis !
Revenir en haut Aller en bas
loki
cheval actif
cheval actif
loki


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 909

Localisation : ouest lyonnais

Une rando, ça se prépare !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une rando, ça se prépare !!!   Une rando, ça se prépare !!! - Page 2 EmptyDim 16 Jan - 19:18

vi tu peux prendre des seaux pliables de ce type là (entre 7 et 12euros globalement). Ils se compactent et s'attache au pactage sans prendre de place

Une rando, ça se prépare !!! - Page 2 Dsc00267dg
(ici dans les mains d'une forumeuse qui se reconnaitra jocolor )

Ou sinon la technique semi-mc gyver, le bon vieux sac plastoc de supermarché, comme ici avec notre (désormais célèbre) Dinou, faisant boire maître Poney.
NB: A noter que faire boire un cheval dans un sac de supermarché rend hilare. Une rando, ça se prépare !!! - Page 2 627548
Une rando, ça se prépare !!! - Page 2 Dsc00228of


Citation :
par contre habituer les chevaux avant la rando c'est mieux.
je pense que c'est partiellement inutile parce qu'en général, dans leur environnement connu, les chevaux préfèrent boire dans "leurs" récipients et boudent ce genre de nouveauté. Par exemple, si j'avais voulu habituer mon poney à boire dans un sac plastique avant de partir en rando, à mon avis ça aurait été niet. En revanche là, après une bonne cote sous le cagnard, bizarrement, on était moins regardant Une rando, ça se prépare !!! - Page 2 627548
De toute façon en rando quand ils ont soif ils n'ont pas le choix, ils boivent dans n'importe quoi. Et c'est très éducatif parce qu'ensuite ils sont en mesure de boire n'importe où.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une rando, ça se prépare !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une rando, ça se prépare !!!   Une rando, ça se prépare !!! - Page 2 EmptyLun 17 Jan - 9:01

le sac est primordial dans les régions montagneuses car les points d'eau sont parfois rares en fonction des régions et surtout pas accessibles aux chevaux: ex: en septembre cette année dans les monts du Lyonnais, pas une goutte d'eau (sécheresse), un seul ruisseau pour le journée, encaissé, si bien que même y descendre à pied était sportif, et les chevaux ne se sont pas fait prier pour boire dans les sacs tellement ils avaint soif...
Idem en général dans le massif central, partir sans sac à eau n'est pas envisageable. Parfois, les euls points d'eau sont les robinets des cimetières...
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

Une rando, ça se prépare !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une rando, ça se prépare !!!   Une rando, ça se prépare !!! - Page 2 EmptyLun 17 Jan - 11:34

Citation :
Citation:
par contre habituer les chevaux avant la rando c'est mieux.

je pense que c'est partiellement inutile parce qu'en général, dans leur environnement connu, les chevaux préfèrent boire dans "leurs" récipients et boudent ce genre de nouveauté. Par exemple, si j'avais voulu habituer mon poney à boire dans un sac plastique avant de partir en rando, à mon avis ça aurait été niet. En revanche là, après une bonne cote sous le cagnard, bizarrement, on était moins regardant
De toute façon en rando quand ils ont soif ils n'ont pas le choix, ils boivent dans n'importe quoi. Et c'est très éducatif parce qu'ensuite ils sont en mesure de boire n'importe où.

Je le precise parce que c'est ce que j'ai pensé moi aussi, résultat ma jument, qui boit beaucoup, n'a pas voulu boire pdt la pause de midi, alors qu'il faisait facile 35° et qu'on venait de se taper 1h de côte en plein cagnard; et qu'on continuait pareil l'aprem.
Revenir en haut Aller en bas
lapinou
cheval d'école
cheval d'école
lapinou


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1756

Localisation : 34 herault

Une rando, ça se prépare !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une rando, ça se prépare !!!   Une rando, ça se prépare !!! - Page 2 EmptyMer 19 Jan - 18:25

bon alors il y a du nouveau pour notre rando, elle se fera certainement dans le vaucluse, à Cavaillon, au printemps, et en pied à terre ( le premier du moins) on ira à l'ancienne pension de mumu et parade, comme ça on est sure que c'est un bon endroit pour les chevaux !

bon maintenant se pose la question de la ferrure pour Oracle
je comptais le faire déferrer prochainement au vu de nos terrains de balades actuels...mais du coup le terrain est plus compliqué dans le vaucluse alors je commence à songer aux hypposandales, mais j'y connais rien :s
bref j'ai fais un post dans materiel au cas ou !...

pour ce qui est d'apprendre à boire dans un sac, c'est une très bonne idée ! je vais me faire une petite cession désensibilisation...on sait pas ça peut toujours servir !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equistyle.tk
Invité
Invité




Une rando, ça se prépare !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une rando, ça se prépare !!!   Une rando, ça se prépare !!! - Page 2 EmptyDim 6 Fév - 11:13

Si jamais, le magazine " randonner à cheval " est super, il y a pleins de conseils sur la randos, tu peux aussi commander des numéros précis... voilou Une rando, ça se prépare !!! - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
kadouille
cheval d'école
cheval d'école
kadouille


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2973

Localisation : Nancy

Une rando, ça se prépare !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une rando, ça se prépare !!!   Une rando, ça se prépare !!! - Page 2 EmptyDim 6 Fév - 11:34

Au pire s'il n'a pas envie de tenter de boire dans son sac parce qu'il n'est pas en condition rando et donc qu'il n'en a pas besoin, donne lui sa ration dedans, ça va vite devenir son meilleur ami ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une rando, ça se prépare !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une rando, ça se prépare !!!   Une rando, ça se prépare !!! - Page 2 EmptyDim 6 Fév - 11:40

ahahaha Kadouille bonne technique Une rando, ça se prépare !!! - Page 2 627548 effectivement, je pense que le cheval ne va pas rechigner longtemps au sac plastique... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une rando, ça se prépare !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une rando, ça se prépare !!!   Une rando, ça se prépare !!! - Page 2 EmptyDim 6 Fév - 23:42

Question rando, si ça vous tente vous pouvez suivre le GR, car là au moins pas de mauvaises surprises, après pour les autres chemins ( PR, ou bien tout simplement partir à la carte ) je vous conseille d'aller repérer une semaine avant, car petite expérience, cet été on est partit avec le club 8 jours de randonnée ( traversée du département ) et on avait reconnue les chemins quelques mois avant, et arrivé à la rando, certains avaient changés et tout donc reconnaissez pas trop tôt :p

Sinon voici ma petite liste que j'avais gardé sur l'ordi :

A cheval :
- ficelle + couteau
- cure pied
- pharmacie premiers secours : désinfectant, compresse, sparadrap, pince
- set maréchalerie léger
- eau + en cas
- téléphone
- poche pour donner eau

Apres l'idéal s'est d'avoir une "assistance" qui vous amene de quoi camper le soir pour ne pas se charger le soir ou au pire un cheval de bat.
Revenir en haut Aller en bas
lillipuce
cheval d'école
cheval d'école
lillipuce


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2305

Localisation : isère

Une rando, ça se prépare !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une rando, ça se prépare !!!   Une rando, ça se prépare !!! - Page 2 EmptyLun 7 Fév - 10:42

Si les GR sont la garantie de chemins existants (et encore quelquefois ils ont été déviés depuis la dernière mise à jour de la carte), ils ne te garantissent absolument pas que ça passe à cheval (chemins trop étroits ou dangereux car au bord d'une falaise, etc....).
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Une rando, ça se prépare !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une rando, ça se prépare !!!   Une rando, ça se prépare !!! - Page 2 EmptyLun 7 Fév - 10:48

Ouais ou grimpant dans les rochers... au bout tu te retrouves en haut d'une falaise : vu magnifique mais pas trop de chemin où continuer ! Rolling Eyes Une rando, ça se prépare !!! - Page 2 930738
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

Une rando, ça se prépare !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une rando, ça se prépare !!!   Une rando, ça se prépare !!! - Page 2 EmptyLun 7 Fév - 13:56

Elise a écrit:
Ouais ou grimpant dans les rochers... au bout tu te retrouves en haut d'une falaise : vu magnifique mais pas trop de chemin où continuer ! Rolling Eyes Une rando, ça se prépare !!! - Page 2 930738

Ouai comme l'été dernier Une rando, ça se prépare !!! - Page 2 994315
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Une rando, ça se prépare !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une rando, ça se prépare !!!   Une rando, ça se prépare !!! - Page 2 EmptyLun 7 Fév - 14:11

Ouais mais je pensais pas à la rando (c'était pas un GR) lol mais dans la forêt de Larchant (La Dame Jouanne, là où ya les escaliers, tu vois ?) on a grimpé avec Blue dans les rochers, et on est arrivé tout en haut sur la falaise !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Invité
Invité




Une rando, ça se prépare !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une rando, ça se prépare !!!   Une rando, ça se prépare !!! - Page 2 EmptyLun 7 Fév - 19:26

Hum, c'est vrai que dans certaines régions il peut y avoir des soucis de GR. Ayant des GR praticables à cheval en dordogne je n'ai pas pensé que ils pouvaient ne pas l'être ailleurs ;/

Sinon, tu peux aller voir à la mairie si ils ont pas des cartes des chemins, ou même dans les clubs alentours pour te faire conseiller des chemins :p
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Une rando, ça se prépare !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une rando, ça se prépare !!!   Une rando, ça se prépare !!! - Page 2 EmptyLun 7 Fév - 19:39

Je pense qu'il suffit d'avoir une carte IGN 25:0000 de l'endroit où on va, tu traces ton parcours, tu va voir les gros points qui peuvent poser problème, comme traversée de route, de rivière, de chemin de fer... mais pour le reste c'est pas la peine. Même si a un moment t'es coincée a un endroit, il suffit de prendre ta carte et de regarder par où tu peux passer pour rejoindre l'endroit que tu veux rejoindre, en gros au lieu d'aller de A à C, tu fais un détour par B. Il y a toujours des chemins pour rattraper le contre-temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Une rando, ça se prépare !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une rando, ça se prépare !!!   Une rando, ça se prépare !!! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une rando, ça se prépare !!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Préparé un poulain à sa 1ère visite véto...
» En rando dans le Vercors
» Kilomètres à la journée en rando
» Organiser une rando
» Boire en rando !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: En extérieur-
Sauter vers: