Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Travailler son cheval en balade

Aller en bas 
+3
Randi
Laurette
IDN59
7 participants
AuteurMessage
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
IDN59


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2128

Localisation : Nord

Travailler son cheval en balade Empty
MessageSujet: Travailler son cheval en balade   Travailler son cheval en balade EmptyMar 29 Mar - 20:45

Avant je ne parcourrais pas tellement ce coin du forum étant donné qu'à mon ancienne pension il n'y avait quasiment pas de chemins de balades, mais avec le changement de pension et des balades à gogo je m'y lance.

Après avoir donc parcourru un peu tous les sujets, j'ai une petite question qui me trotte dans la tete!
Est-il possible de travailler son cheval lors des balades?

Je m'explique, dans la nouvelle pension, il n'y a qu'un rond de longe pour le moment. Une carrière n'est prévue que pour la fin de l'année! D'ici là j'ai bien l'intention de profiter des balades, mis de cotés depuis 10 ans! silent
Au début, ca sera des balades découvertes, explorations.....
Mais par la suite j'aimerais pousser un peu "l'entrainement".
J'ai pensé à un petit trotting. Mais comment m'y prendre pour commencer? scratch

Je sais que certaines d'entre vous n'ont pas de carrière, donc comment faites-vous pour travailler votre cheval? J'entends par la dressage pas éducation

Je ne sais pas si je suis claire lol
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

Travailler son cheval en balade Empty
MessageSujet: Re: Travailler son cheval en balade   Travailler son cheval en balade EmptyMar 29 Mar - 21:54

Si si Travailler son cheval en balade 943552

Moi je bosse dans le pré, là où c'est le plus praticable pour nous (plat, sans trou et suffisamment large).

Mais je bosse parfois en balade. En ligne droite, je bosse de la même manière qu'en ligne droite en carrière. Je m'amuse aussi à faire des déplacements latéraux du bord droit du chemin vers le bord gauche. Pour les départs au galop, ça dépote ! La difficulté est souvent l'inverse que dans une carrière, car il faut gérer le trop plein d'énergie, alors que sur le plat faut souvent activer pour avoir de l'impulsion... Tu peux bien bosser l'allongement aussi, puis récupérer pour rassembler.
Voilà quelques exemples.

Mais la balade doit aussi être un plaisir, donc bien être à l'écoute du cheval, ne pas insister si c'est un jour sans, sinon tu vas la dégouter des balades. Je te parle de ça en connaissance de cause, je m'étais lancée dans un programme "minceur" (pour Pablo bien entendu Razz) et je faisais régulièrement des trotting, ça l'a vite saoulé. Si bien que lui qui adorait les balades, il se plantait au départ... Tu tireras profit de tes balades tant que ta jument gardera son allant Travailler son cheval en balade 943552

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Travailler son cheval en balade Empty
MessageSujet: Re: Travailler son cheval en balade   Travailler son cheval en balade EmptyMar 29 Mar - 22:16

Laurette a écrit:
Tu tireras profit de tes balades tant que ta jument gardera son allant Travailler son cheval en balade 943552

Super cette phrase, trop vrai !

Ca fait 1 an et demi que j'ai Randi, et ça fait 1 an et demi que nous faisons QUE des balades alors qu'il n'avait que 4 ans et maintenant même pas 6.

En gros on a tout appris en balade ^^. Après oui c'est peut être plus de l'éducation, mais du coup il est éduqué pour TOUT, mais vraiment tout lol. Question dressage, ben déjà il n'a même pas 6 ans, alors on ne fait pas du pur dressage, mais les bases je pense qu'on les sait.

On sait s'arrêter à "l'assiette" et tourner au "regard/jambes", et sinon pendant genre 10 min durant la balade, on fait beaucoup de transitions, comme une détente en carrière un peu, des DL d'un bord à l'autre sur des chemins larges, des serpentines, des arrêts. On aime pas les carrières, Randi est tout mou dedans et moi aussi.

Sinon on commence les trottings tête en bas, et depuis le début on se fait pleeeeins de montées/dénivelés pour son dos. Et on cherche aussi à tendre un peu le dos "sur commande", donc grâce aux transitions.

Ce qu'il nous manque peut être c'est les cercles/courbes, quoique, les slaloms autour des arbres c'est pas mal! mais franchement on peut se débrouiller avec la forêt !
Dès qu'on voit un tronc on s'applique à bien le passer lol, traverser les ruisseaux .... enfin tout ce que peux nous offrir la nature, on essaie de tirer profit de chaque situation.

On adore aussi le "hors piste" quand ce n'est pas dangereux, Randi est très à l'écoute dans le hors piste car il n'a pas de chemin/piste à suivre, il se laisse guider complètement.

Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Travailler son cheval en balade Empty
MessageSujet: Re: Travailler son cheval en balade   Travailler son cheval en balade EmptyMar 29 Mar - 22:25

L'extérieur c'est clair que ya pas mieux : tant de foulées d'un buisson à un autre, branches basses, fossés, montoir quand on est descendu pour ouvrir la route ou vérifier que le sol est sûr et remonter ensuite, contrat d'allure, etc.

Randi en a déjà exploré pas mal.

Mais ce qui est vrai, c'est qu'après tu as THE cheval qui passe partout, qui n'a pas peur des bruits, etc. Pour ça je suis trop fière de Tiboy qui est déjà plus chevronné à 4ans que Mystère qui en a 9 !!!!

Et sinon pour lui, j'aime bien aller dans les grands prés qui nous servent de carré de dressage. J'ai un sacré bout à faire pour rejoindre les carrières du club donc c'est souvent que je bosse en pré et j'ai fait notamment les galop-arrêt voix/assiette dans ces carrières naturelles Travailler son cheval en balade 943552

Et Travailler son cheval en balade 42990 pour l'impulsion. Grâce à l'extérieur le cheval gagne en sensibilité d'allure, tout du moins c'est mon cas et j'en suis franchement contente Travailler son cheval en balade 937165
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Travailler son cheval en balade Empty
MessageSujet: Re: Travailler son cheval en balade   Travailler son cheval en balade EmptyMar 29 Mar - 22:31

Saka, qu'est ce que tu appelles "sensibilité d'allure" ?

Et oui c'ets vraiment génial, ce sont de véritables 4x4 grâce à l'extérieur ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

Travailler son cheval en balade Empty
MessageSujet: Re: Travailler son cheval en balade   Travailler son cheval en balade EmptyMar 29 Mar - 22:34

Mais c'est bien de bosser des petits exo aussi, ça permet de travailler la souplesse, qui n'est pas le fort du cheval d'extérieur en général !

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Travailler son cheval en balade Empty
MessageSujet: Re: Travailler son cheval en balade   Travailler son cheval en balade EmptyMar 29 Mar - 22:37

Et bien les variations dans l'allure et les transitions sont plus réceptives. Moins froid à la jambe. Bon biensûr il faut comme en carrière ou partout ailleurs respecter les phases de demande et tout et tout mais Tiboy en tous cas est de plus en plus réactif, et surtout en extérieur.

Je pense notamment que ça vient du fait qu'on est vmt partenaire l'un de l'autre en extérieur. Si vmt qqc le bloque, il me le dit ; je descends et là il me suis sans hésiter une seule seconde.
Ou par exemple si (comme l'autre jour) le troupeau s'échappe et qu'il faut les courser avant qu'ils rejoignent la route, il faut que je puisse compter sur lui.
Et je ne sais pas comment l'expliquer mais comme le but de l'exercice ou de la mission ou du jeu leur saute aux yeux avec l'environnement, et bien il se sent responsable Travailler son cheval en balade 937165 et fier de l'être Travailler son cheval en balade 943552
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Travailler son cheval en balade Empty
MessageSujet: Re: Travailler son cheval en balade   Travailler son cheval en balade EmptyMar 29 Mar - 22:52

Okok, merci Saka ^^

Laurette, tu parles des exos d'extérieur ou dans un champ ou une carrière ?
Car par exemple les slalom autour des arbres leur fait bosser la souplesse, enfin je crois ?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Travailler son cheval en balade Empty
MessageSujet: Re: Travailler son cheval en balade   Travailler son cheval en balade EmptyMar 29 Mar - 23:01

Ce qui est bien en balade, c'est de pouvoir exploiter à fond ce qu'on trouve sur le chemin. Nous on a nos petites habitude... le pas allongé en extension d'encolure sur une petite montée, ou à l'inverse le pas compté sur une petite route qui descend légèrement, avec, quand je me sens un peu sadique, quelques reculés, une belle allée qu'on prend souvent en eed etc.
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

Travailler son cheval en balade Empty
MessageSujet: Re: Travailler son cheval en balade   Travailler son cheval en balade EmptyMar 29 Mar - 23:06

oui exactement saka Travailler son cheval en balade 943552

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Travailler son cheval en balade Empty
MessageSujet: Re: Travailler son cheval en balade   Travailler son cheval en balade EmptyMar 29 Mar - 23:14

Oui pour le slalom s'il n'est pas fait en chargeant sur les épaules et à l'arrache mais si on le fait en optique équilibre où tu sens le cheval s'enrouler autour de la jambe intérieure par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travailler son cheval en balade Empty
MessageSujet: Re: Travailler son cheval en balade   Travailler son cheval en balade EmptyMer 30 Mar - 9:55

Nous aussi on travaille souvent en extérieur.
Trottings, "bouts-vite" en plaine, parcours de cross dans les bois (chemins sinueux, dénivelés, fossés sautants ou non, arbres couchés, bourbiers, franchissements), maniabilité dans les friches...
Ca nous permet de travailler tout le dressage de base, la condition physique, la franchise sur le plat et à l'obstacle (avec mon hispano de corrida à la noix, y'a du boulot sur ce dernier point! Travailler son cheval en balade 994315 ).
Les anciens disaient qu'un cheval devait être un bon cheval d'extérieur et de chasse, avant d'être un cheval de manège. Travailler son cheval en balade 627548
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Travailler son cheval en balade Empty
MessageSujet: Re: Travailler son cheval en balade   Travailler son cheval en balade EmptyMer 30 Mar - 11:41

C'est trop bien les balades pour travailler!
Juste attention de ne pas trop en demander, de garder aussi des balades "balades" (cool, sans prises de tête)
Je demande souvent peu en balade, mais le simple fait de respecter l'allure demandée sans acceleration ni rupture, c'est deja du travail... Idem à plusieurs, respecter les distances...
Souvent en cours de balade, je me dis, tiens, ça ce n'est pas terrible, et j'y reviens (Par ex, en ce moment, Oby trottine, donc je demande des phases de pas un peu plus longues, de preference à un endroit où on pourrait avancer...)
Ensuite j'ai la manie, quand un cheval fait une desobeissance, de mettre illico en mode "dressage" (ecarts sans causes, demarrage intempestif : quelques foulées d'EED, ou de pas rassemblé placé, histoire de dire, "attention tu m'embètes, je t'embète, choisis Razz" )
La principale difficulté en balade est de trouver des endroits pour travailler Razz , des chemins où des troncs ne generont pas, des bosses avec bon terrain, etc, pas evident.
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Travailler son cheval en balade Empty
MessageSujet: Re: Travailler son cheval en balade   Travailler son cheval en balade EmptyMer 30 Mar - 12:15

On peux travailler, oui, et plein plein de trucs en plus!
Tout ce que tu fais en carrière, tu peux le faire en extérieur, pour peu que tu trouve un pré pratiquable.

Je trouve que nos sorties en extérieurs et notre travail sur le plat sont très complémentaires.
L'extérieur apporte la condition, l'autonomie, la régularité. Le plat développe et affine les "boutons", la souplesse.
Mais l'extérieur peu aussi apporter, l'air de rien, des boutons qui seront réutilisés pour le plat. On peut vraiment automatiser sans lobotomiser, en extérieur, je trouve.

L'extérieur est exellent pour le moral et ça permet de vérifier si ce qu'on obtient dans le carré est acquis en extérieur, si ce qui coince dans le carré coince à cause d'un manque de motivation...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travailler son cheval en balade Empty
MessageSujet: Re: Travailler son cheval en balade   Travailler son cheval en balade EmptyMer 30 Mar - 14:25

+1 Dinou
Les acquis en extérieur le sont réellement, par rapport à ce qu'on obtient dans un bac à sable clos ( = dans des conditions où le cheval n'a pas d'autre source de motivation/distraction extérieure au travail... des fois dehors, ça change tout! Travailler son cheval en balade 937165 cf. chevaux soumis dans le manège, se comportant comme non dressés en extérieur Shocked ).
Revenir en haut Aller en bas
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
IDN59


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2128

Localisation : Nord

Travailler son cheval en balade Empty
MessageSujet: Re: Travailler son cheval en balade   Travailler son cheval en balade EmptyMer 30 Mar - 15:07

Merci à tous pour vos réponses!

C'est vraiment super intéressant tout ça!!
Moi IDN n'est vraiment pas motivée en carrière mais par contre en balade elle a un trop plein d'énergie parfois difficile à gérer donc on va commencer doucement! J'ai repéré des exercices que vous proposez et qui sont pas mal pour un début (variations des allures, arrêts à l'assiette....) tout des choses acquises en carrière mais qui passe souvent à l'oubliette en balade!

Après je ne sais pas ce que le paysage, les chemins.... vont me proposer pour moi travailler! Je ne pense pas avoir de forets ni de champs ou carrière naturelle mais déjà le travail sur 2 pistes sur un large chemin c'est suffisant!

En tout cas, pour le moment je pense vraiment profiter pleinement des bonnes balades, ca m'a tellement manqué pendant ces 10 ans!! Ensuite je pense faire une séance de balade/travail 1 fois par mois environ voir tous les 2 mois! On verra bien! Je ne veux pas l'écoeuré des balades! On aime tellement ça, que ca serait dommage!

Si jamais d'autres ont des propositions qui n'ont pas été dites ou alors des expériences, allez-y

Razz
Revenir en haut Aller en bas
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
IDN59


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2128

Localisation : Nord

Travailler son cheval en balade Empty
MessageSujet: Re: Travailler son cheval en balade   Travailler son cheval en balade EmptyMer 30 Mar - 15:08

Autre petite question, lorsque vous "travaillez" en balade, quel genre d'harnachement utilisez vous? Licol? Side? filet?
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Travailler son cheval en balade Empty
MessageSujet: Re: Travailler son cheval en balade   Travailler son cheval en balade EmptyMer 30 Mar - 16:01

Pour ma part l'extérieur c'est que au licol maintenant. Je garde le filet juste pour Mystère en carrière pour des choses très précises
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travailler son cheval en balade Empty
MessageSujet: Re: Travailler son cheval en balade   Travailler son cheval en balade EmptyMer 30 Mar - 16:23

IDN59 a écrit:
Autre petite question, lorsque vous "travaillez" en balade, quel genre d'harnachement utilisez vous? Licol? Side? filet?
Hackamore. (test en cours avec le bitless)
Ou mors, avec les chevaux des autres maintenant. Travailler son cheval en balade 627548

Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Travailler son cheval en balade Empty
MessageSujet: Re: Travailler son cheval en balade   Travailler son cheval en balade EmptyMer 30 Mar - 16:27

L'idée n'est pas de faire une séance de travail/balade par mois ou tous les deux mois, mais plutôt de travailler un peu à chaque fois.

Peu mais souvent. Le "peu" permet de ne pas blaser, le "souvent" permet de mécaniser les réponse et d'affiner le dialogue.
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Travailler son cheval en balade Empty
MessageSujet: Re: Travailler son cheval en balade   Travailler son cheval en balade EmptyMer 30 Mar - 17:30

Citation :
IDN59 a écrit:
Autre petite question, lorsque vous "travaillez" en balade, quel genre d'harnachement utilisez vous? Licol? Side? filet?

Je prends ce avec quoi elles sont habituées Razz ...Licol pour l'une, mors pour l'autre.

Ondine, pour le bac à sable, je peux te donner des elements perturbateurs, histoire de verifier la concentration/les acquis des bestioles Travailler son cheval en balade 937165 ...J'ai 2 chiennes qui s'amusent à foncer sur le chemin qui longent la carrière, 2 charmants nenfants qui pensent toujours que c'est le meilleur moment pour aller faire des ploufs dans la mare Razz .
Excellente preparation pour les concours exterieurs Travailler son cheval en balade 937165 .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travailler son cheval en balade Empty
MessageSujet: Re: Travailler son cheval en balade   Travailler son cheval en balade EmptyJeu 31 Mar - 9:09

mp3 a écrit:
Ondine, pour le bac à sable, je peux te donner des elements perturbateurs, histoire de verifier la concentration/les acquis des bestioles
Merci mp3, mais j'en croise déjà en extérieur! Razz
Une fois de temps en temps, ça va, mais je ne sais pas si j'aurais la patience de travailler souvent dans un environnement aussi turbulent! Travailler son cheval en balade 994315

+1 dinou, chaque balade donne l'occasion de travailler 1 ou 2 petits exercices, 5 minutes de bon boulot par-ci par-là sur 2h de balade, c'est bien plus profitable qu'une heure sur le même sujet. En tous cas, pour nous, ça rompt la monotonie des km de chemins en lignes droites (on doit être plus ou moins dans le même coin, dinou?), et le gros adore ça, il aime bien les trucs stimulants. Travailler son cheval en balade 937165
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Travailler son cheval en balade Empty
MessageSujet: Re: Travailler son cheval en balade   Travailler son cheval en balade EmptyJeu 31 Mar - 12:48

hé mais peut-être! la moutarde et le pain d'épice ça me cause!
MP pour toi Travailler son cheval en balade 937165
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travailler son cheval en balade Empty
MessageSujet: Re: Travailler son cheval en balade   Travailler son cheval en balade EmptyJeu 31 Mar - 13:59

Vu et répondu. Travailler son cheval en balade 943552
Pas encore croisé de dahut sur mes chemins de balades mais ça serait cool.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Travailler son cheval en balade Empty
MessageSujet: Re: Travailler son cheval en balade   Travailler son cheval en balade Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Travailler son cheval en balade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Travailler l'independance en balade, jusqu'où aller?
» Cheval qui sursaute en balade
» Balade avec un poulain en longe ( accompagné d'un autre cheval)
» travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3]
» Comment travailler un cheval qui veut toujours être en tête?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: En extérieur-
Sauter vers: