Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Cheval qui sursaute en balade

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

Cheval qui sursaute en balade Empty
MessageSujet: Cheval qui sursaute en balade   Cheval qui sursaute en balade EmptyLun 7 Juin - 12:14

En balade, Jumper est pas peureux, il passe partout, toujours d'un bon pas, mais dans des chemins "connus", il passe son temps à sursauter, à faire des mini-écarts pour un oui ou pour un nom. Quand il y a une "grosse perturbation", je veux bien qu'il regarde un peu, mais là ça devient vraiment trop je trouve, limite s'il le fait pas exprès.

Bref, j'aurais voulu savoir si vous aviez des "trucs" pour lui faire passer cette manie ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cheval qui sursaute en balade Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui sursaute en balade   Cheval qui sursaute en balade EmptyLun 7 Juin - 12:21

Sortit sortir et encore sortir ....
Un cheval ne ment jamais. Si il sursuate c'est qu'il y a qqch qui l'inquiète. Tu mets connus entre guillemets, c'est que ces chemins ne le sont pas tant que ça ?
Quand le chemin est bien dégagé, ma jument était très zen. Mais dès qu'on arrivait dans des endroits plus "fermés" (une haie à longer, un sous-bois, un paté de maisons ...) elle était beaucoup plus sur l'oeil, comme si de chaque recoins pouvait surgir un monstre dévoreur. Ca ne s'améliorait qu'avec des sorties très régulières.
Revenir en haut Aller en bas
Sultanette
Eléphant du forum
Sultanette


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 7549

Localisation : Toulouse

Cheval qui sursaute en balade Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui sursaute en balade   Cheval qui sursaute en balade EmptyLun 7 Juin - 12:28

Edit : Ptibou, on est pas d'accord Cheval qui sursaute en balade 627548. Moi je sais très bien voir quand elle a la connerie parce qu'elle n'est pas tendue, les oreilles ne sont pas droite et elle accepte d'aller vers le danger franchement une fois le sursaut passé. Du coup je me demande s'ils ne sont pas moins attentif et se laisse surprendre par des détails qu'ils n'avaient pas vu avant ...

Sinon, j'avais ecrit ça :

Aaah ... Les chevaux qui s'amusent à se faire peur ...

J'emploie volontairement ce terme parce que c'est l'impression que ça me donne.

Genre, je m'ennuie, tiens si je me faisais peur un peu !!

Dans les chemins connus, je ne vois pas de raison à ça à part le fait qu'ils aient un peu d'energie à revendre et donc un peu la connerie.

Sultane, ça lui arrive mais pas souvent. Moi je fais comme si je ne remarquais pas. Pas un mot, pas une action. En même temps, dans ces cas là, elle ne reagit jamais fort donc pas de pb pour tenir dessus.

Quand elle voit que je ne marche pas dans le jeu, elle se lasse.

Il y a eu des balades comme ça où elle ne voulait carrément pas passer devant ou avancer alors qu'elle connaissait bien le chemin.

Restons zen, nous on sait qu'il n'y a rien.

Des fois aussi, je le prends en rigolant et j'ai la connerie avec elle. Mais ça me fait rire et je le prends toujours comme un jeu.

Du genre, elle sursaute : "Oh ! Ben oui Su, il était vraiment énorme ce mur !! T'as au moins failli te le prendre !! Avance va nounouille !!"

Ca passe toujours ! Cheval qui sursaute en balade 627548

Après, j'ai totale confiance en elle et je ne me sens pas du tout en danger donc je ne sais pas si pour toi c'est pareil ...
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdesultane.over-blog.com
Invité
Invité




Cheval qui sursaute en balade Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui sursaute en balade   Cheval qui sursaute en balade EmptyLun 7 Juin - 13:18

Oki, pas d'accord sur la cause mais en tout cas ok sur la solution Cheval qui sursaute en balade 943552
Je faisais aussi bien entendu comme si de rien n'était.
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

Cheval qui sursaute en balade Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui sursaute en balade   Cheval qui sursaute en balade EmptyLun 7 Juin - 13:57

Pour moi c'est comme ta Sultane on dirait alors! Je fais bien la différence entre les moments où il a "vraiment peur", il souffle, est tendu, etc... et les moments de "sursauts" où il est tout zen, sursaute, et est de nouveau tout zen. Deux trois fois durant la balade, ça ne me dérange pas, mais dernièrement, c'est vraiment devenu régulier et donc ça commence à m'énerver...

Au départ, je réagissais pas non plus, mais comme son comportement ne change pas, j'ai tenté de réagir, mais bon, ça ne change rien non plus, à part que je m'énerve... Sinon, j'ai totale confiance en lui aussi, je sais que c'est tout ce qu'il fait et que je risque rien, mais à la longue c'est énervant donc si ça pouvait lui passer...

Dans les chemins "connus" (= chemins où on est déjà passé des dizaines de fois), c'est principalement au milieu des champs, donc le paysage évolue continuellement, et dès qu'il y a une nouvelle motte de terre, ou un nouveau truc qui traine au sol, il me fais chaque fois son cinéma. Dernière en date, une petite "bâche" au sol, il arrive droit dessus sans soucis, puis juste devant me faire un gros écart genre "au secours j'avais pas vu le monstre", je réplique "hé coco, ça tu connais, tu vas aller marcher dessus hein" et aucun problème, il va dessus sans broncher. Donc ça me donne vraiment l'impression qu'il se surprend lui-même, qu'il "joue à se faire peur" comme tu dis!
Revenir en haut Aller en bas
Cheyko&Twix
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Cheyko&Twix


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 558

Localisation : Belgique

Cheval qui sursaute en balade Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui sursaute en balade   Cheval qui sursaute en balade EmptyLun 7 Juin - 17:31

D'accord avec Sultanette Cheval qui sursaute en balade 627548
Mysou, donc dans le chemins moin connus il ne le fait pas ? Essaye de peu etre varier plus les différents chemins de balade (plus facile à dire qu'a faire car parfois on a pas le choix Cheval qui sursaute en balade 943552 Mais par exemple faire un tour une fois, repartir vers un autre endroit la prochaine fois et puis reprendre un chemin connu ...
Ou essayer de lui "changer les idées" en chemin connu, si tu marches en main, changer de coté, marcher à l'oeil droit, demander des changements d'allures, etc pour qu'il pense à autre chose plutôt que de se dire " Oh mais si j'avais peur de la branche cassée de l'arbre la ? lol"
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22153

Localisation : Ile de France

Cheval qui sursaute en balade Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui sursaute en balade   Cheval qui sursaute en balade EmptyLun 7 Juin - 17:46

+1 pour la connerie aussi Cheval qui sursaute en balade 994315 Je crois aussi qu'il y a des chevaux qui aiment bien s'inventer des démons autour d'eux ! Cheval qui sursaute en balade 930738
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

Cheval qui sursaute en balade Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui sursaute en balade   Cheval qui sursaute en balade EmptyLun 7 Juin - 18:16

Cheyko&Twix a écrit:
D'accord avec Sultanette Cheval qui sursaute en balade 627548
Mysou, donc dans le chemins moin connus il ne le fait pas ? Essaye de peu etre varier plus les différents chemins de balade (plus facile à dire qu'a faire car parfois on a pas le choix Cheval qui sursaute en balade 943552 Mais par exemple faire un tour une fois, repartir vers un autre endroit la prochaine fois et puis reprendre un chemin connu ...
Ou essayer de lui "changer les idées" en chemin connu, si tu marches en main, changer de coté, marcher à l'oeil droit, demander des changements d'allures, etc pour qu'il pense à autre chose plutôt que de se dire " Oh mais si j'avais peur de la branche cassée de l'arbre la ? lol"

Dans les nouveaux chemins, il ne bouge presque jamais (sauf grosse frayeur mais pas de sursauts). J'essaie déjà de varier un maximum les balades, mais bon, les premiers chemins, c'est finalement toujours les mêmes, il y a 4-5 départs différents possibles, mais on les a tous déjà fait tant de fois qu'il faut minimum 1heure de balade pour arriver en terrain "moins connu" et encore...

En main, il ne sursaute jamais, et c'est limite s'il s'endort. Alors les balade à pied, j'ai finalement abandonné car il a l'air de s'emmerder plus qu'autre chose. Les allures c'est ce qui marche encore le mieux, mais vu qu'il est pied-nu je ne peux pas trotter partout non plus... et il commence à apprendre à sursauter au trot/galop, et ça ça secoue pas mal Cheval qui sursaute en balade Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cheval qui sursaute en balade Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui sursaute en balade   Cheval qui sursaute en balade EmptyLun 7 Juin - 21:21

Moi je serais un peu partagé entre le point de vue de Sultanette et celui de ptibou!
Je pense que dans les chemins connus, nos loulous ont tendances à "s'assoupir" un peu, ils pensent connaitre justement, et finalement, y'a un petit détail qui a changé et ça les surprend alors qu'ils ne s'y attendaient pas, ils se disent " à l'aise, j'la connais celui là " et puis 10m plus loin " AH, c'est pas à sa place ça... ah nan c'est rien": d'où le simple sursaut, et pas la vraie peur face à quelque chose d'inconnu ( détails auxquels nous ne faisons pas attention, on n'a pas forcément les mêmes souvenirs et repères qu'eux.)
Après, peut être qu'ils aiment bien aussi "se faire peur" aussi, comme une sorte de jeux ou d'occupation pendant la balade ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cheyko&Twix
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Cheyko&Twix


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 558

Localisation : Belgique

Cheval qui sursaute en balade Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui sursaute en balade   Cheval qui sursaute en balade EmptyLun 7 Juin - 21:49

Eh ben 4-5 départs différents, c'est déjà pas mal Cheval qui sursaute en balade 627548

Ok pour le trot et le galop je comprend ^^ lol

Ben je serais aussi de ton avis Ju .. Lol Dur dur de réfléchir trop d'étude ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

Cheval qui sursaute en balade Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui sursaute en balade   Cheval qui sursaute en balade EmptyLun 7 Juin - 22:39

Ju' a écrit:
Moi je serais un peu partagé entre le point de vue de Sultanette et celui de ptibou!
Je pense que dans les chemins connus, nos loulous ont tendances à "s'assoupir" un peu, ils pensent connaitre justement, et finalement, y'a un petit détail qui a changé et ça les surprend alors qu'ils ne s'y attendaient pas, ils se disent " à l'aise, j'la connais celui là " et puis 10m plus loin " AH, c'est pas à sa place ça... ah nan c'est rien": d'où le simple sursaut, et pas la vraie peur face à quelque chose d'inconnu ( détails auxquels nous ne faisons pas attention, on n'a pas forcément les mêmes souvenirs et repères qu'eux.)
Après, peut être qu'ils aiment bien aussi "se faire peur" aussi, comme une sorte de jeux ou d'occupation pendant la balade ^^

C'est tout à fait ce que je pense aussi, mais j'aimerais bien y remédier à tout ces sursauts, car c'est pelant à la longue quand même Cheval qui sursaute en balade Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cheval qui sursaute en balade Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui sursaute en balade   Cheval qui sursaute en balade EmptyLun 7 Juin - 22:45

Je serai de l'avis de Ptibou, sortir sortir et resortir.

Ils ont leur jour, leur moment aussi... enfin je sais que des fois elle peut me le faire très souvent pdt une balade mais ça me fait finalement plus rire qu'autre chose parce que c'est rien quoi. Enfin je la comprends moi aussi des fois y a des jours où tout me "surprend" mdr et où je me dis "mais que je suis bête!"
Finalement ils peuvent se dire la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cheval qui sursaute en balade Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui sursaute en balade   Cheval qui sursaute en balade EmptyMar 8 Juin - 21:51

Mysou a écrit:
C'est tout à fait ce que je pense aussi, mais j'aimerais bien y remédier à tout ces sursauts, car c'est pelant à la longue quand même Cheval qui sursaute en balade Icon_razz

Ah oui mince, mon frère râlait derrière moi pour avoir l'ordi, du coup j'ai pas dis ce que je pensais pour faire passer ça ^^
Mais comme l'ont dis les filles, je pense que sortir, et sortir encore, voir pleins de choses, des nouvelles comme des connues lui fera passer ses petites frayeurs ^^

Et puis je pense que c'est par période aussi... enfin moi ma jument ça dépend vraiment des jours quoi, des fois elle trace sans rien regarder, de d'autres fois, si UN brin d'herbe n'est pas comme les autres, elle le voit tout de suite, et là, c'est le drame ! ^^ Bon nous depuis pas longtemps on fait pas mal de balades à pieds, et je lui parle beaucoup plus à ma jument, et ça marche pas mal, elle est moins passive on va dire, elle fait plus attention à moi et ce qui se passe autour, c'est beaucoup plus agréable! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cheval qui sursaute en balade Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui sursaute en balade   Cheval qui sursaute en balade Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval qui sursaute en balade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Travailler son cheval en balade
» Balade avec un poulain en longe ( accompagné d'un autre cheval)
» Balade freestyle
» Avoir un bon pas en balade !
» Vos habitudes de balade !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: En extérieur-
Sauter vers: