| Des trucs pour mieux longer | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Elise Eléphant du forum
| Sujet: Des trucs pour mieux longer Ven 22 Avr - 19:44 | |
| J'aimerais savoir si vous avez des trucs pour améliorer ma façon de longer. Etre plus a l'aise, plus réactive, faire ça bien. Dans les situations a améliorer je vois : - mettre le cheval sur le cercle au pas, sans qu'il précipite au trot ? - le repasser au pas sans qu'il vienne me faire face ? - lors d'une transition descendante il ne réagit pas ? - le faire s'arrêter sur le cercle toujours sans qu'il me fasse face ? - bien tenir sa longe et sa chambrière, des méthodes ? Merci à vous |
|
| |
Aludra Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: Des trucs pour mieux longer Ven 22 Avr - 20:37 | |
| - mettre le cheval sur le cercle au pas, sans qu'il précipite au trot ?
Là ça peut être un problème d'éducation du cheval, qui a l'habitude d'être longé pour jeter son feu donc se met tout de suite en orbite sans chercher à comprendre... Sinon, peut-être ne pas te servir de ta chambrière, avoir une action dosée, juste à la posture ?
- le repasser au pas sans qu'il vienne me faire face ?
Je dirais te tenir vigilante avec la chambrière et renvoyer tout de suite en avant si le cheval fait mine de s'arrêter, et ne pas relâcher ton énergie...
- lors d'une transition descendante il ne réagit pas ?
Un truc qui m'a beaucoup aidée avec Ripado, c'est de respirer profondément, même fermer les yeux et visualiser le cheval faisant ce que tu lui demandes, ça a été radical ! Sinon tu peux raccourcir le cercle je pense jusqu'à ce qu'il réagisse.
- le faire s'arrêter sur le cercle toujours sans qu'il me fasse face ?
Là je sèche, pour moi c'est encore une question d'éducation non ?
- bien tenir sa longe et sa chambrière, des méthodes ?
Même question mdr ! Pour la longe il y a une histoire de boucles qui forment un 8, que tu peux facilement dérouler et réenrouler selon les besoins mais je ne maîtrise pas vraiment ! Ce 8 doit être dans la main du côté où tu longes (main gauche si tu longes à gauche), le flot de la longe dans la droite avec la chambrière... Enfin classiquement c'est ça. |
|
| |
Amandine7702 Eléphant du forum
| Sujet: Re: Des trucs pour mieux longer Ven 22 Avr - 20:45 | |
| Moi je pense que la malheureusement dans beaucoup de tes questions, tout joue sur l'éducation du cheval Car avec Reine, j'aurai aucun probleme avec sa vue qu'elle sais faire sans probleme, mais avec un autre cheval qui lui ne sais pas... je sais pas non plus comment je réagirait Après je pense vraiment qu'il faut pas que tu panique, reste zen, et très compréhensible pour le cheval, soit claire dans ce que tu veut ! Si il répond pas au face descendante secouer un peut la longe pour le stopper ou alors se positionner plus au niveaux de ses épaules pour idem le faire ralentir... Si il essaye de revenir comme dit Aludra reste vigilante et si tu voit qu'il commence a vouloir revenir, relance le mouvement en avant |
|
| |
| Sujet: Re: Des trucs pour mieux longer Ven 22 Avr - 20:50 | |
| En fait c'est clair t'es pas aidée, la seule question qui ne dépend que de toi pour moi c'est la dernière ! |
|
| |
Elise Eléphant du forum
| Sujet: Re: Des trucs pour mieux longer Ven 22 Avr - 20:54 | |
| Je suis entièrement d'accord sur le point de l'éducation pour certaines choses... pas de bol ce sont pour la plupart pas des chevaux qui ont l'habitude d'être longé. Par exemple tout comme toi Amandine, ya des choses que Blue me ferait parfaitement aussi Pour la longe Aludra, je croyais que le 8 se tenait dans la main derrière (pas celle vers la tête du cheval) du coup avec la chambrière... tu me mets le doute. Et mon bouquin de galops me dit le contraire Le soucis de se décaler vers les épaules et d'avoir un cheval qui vient faire face, et là je me retrouve coincé pour le relancer au niveau des hanches... pas simple tout ça. |
|
| |
Amandine7702 Eléphant du forum
| Sujet: Re: Des trucs pour mieux longer Ven 22 Avr - 20:57 | |
| Pour la longe moi je tien le gros paquet dans la main extérieurs avec la chambrière... et la main qui vient a la tête, libérer, du moins juste avec la longe qui passe Pour le fait de se décaler vers les épaules ouai sa peut etre aussi le soucis, ou alors accélérer suivant les chevaux Ou essaye de passer la chambrière devant... |
|
| |
Elise Eléphant du forum
| Sujet: Re: Des trucs pour mieux longer Ven 22 Avr - 21:56 | |
| Ca marche pas la chambrière devant, j'ai déjà tenté toujours sans succès |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des trucs pour mieux longer Ven 22 Avr - 22:02 | |
| 1) pour moi rester calme, ramener un peu la tête vers toi en t'aidant des ordres vocaux, féliciter dés l'obtention du pas... recommencer. Et penser à relâcher la pression. |
|
| |
Peinture Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: Des trucs pour mieux longer Ven 22 Avr - 23:04 | |
| Essaye de jouer avec ton énergie aussi, mettre plus d'énergie quand tu veux une accélération, et baisser quand tu veux une allure plus lente, expirer lentement ça peut aider pour baisser son énergie, et pour inspirer pour la monter j'avais essayé ça avec un jeune qu'on m'avait filé au pied levé (avant que sa proprio remonte dessus), il était équipé comme pour la longe (mors et cie), ça avait très bien marché pour le décontracter, au final il réagissait très bien à ça |
|
| |
Peinture Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: Des trucs pour mieux longer Ven 22 Avr - 23:05 | |
| ah oui important aussi, fais bien attention à garder ta longe la plus tendue possible, et surtout ne la laisse jamais traîner par terre (aucune partie) c'est pas bien vu du tout en exam!
Après le mieux serait de pouvoir bosser avec le cheval en question, histoire d'avoir des repères et des codes avec lui... |
|
| |
Elise Eléphant du forum
| Sujet: Re: Des trucs pour mieux longer Ven 22 Avr - 23:13 | |
| Lol pour la longe je sais mais jsuis trop nulle, faudrait me la coller dans la main... c'est aussi une des raisons qui font que je travaille près du cheval avec une longe plus courte, meilleure contrôle des hanches et canalisation de la bête, sans avoir de longe qui traine Pour le cheval, en effet ça serait mieux, je vais bien sur essayer d'avoir Noisette que je connais le mieux, qui me connait et me fait confiance, par contre elle est quasiment verte dans le travail a pied, donc pas évident. |
|
| |
Aquilae Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: Des trucs pour mieux longer Sam 23 Avr - 8:15 | |
| - Emeline a écrit:
- 1) pour moi rester calme, ramener un peu la tête vers toi en t'aidant des ordres vocaux, féliciter dés l'obtention du pas... recommencer. Et penser à relâcher la pression.
Et globalement, c'est la bonne attitude quand tu longes : Préparer.. Faut se dire que l'activité est relativement répétitive, les chevaux ont tendance à se déconnecter un peu, à être ailleurs pendant quelques instants, en longe faut toujours prendre le temps d'interpeller son cheval avant de lui dire les choses. Et plutôt donner des ordres brefs, qu'on va répéter, plutôt que des Oooooooooooooooooooooh qui durent des heures ! Pour l'arret de côté, utilise une petite paire de longues rênes, tu mets ton cheval sur un cercle, en marchant toi même sur un petit cercle intérieur, et pendant l'arrêt tu gardes sur la rêne externe, et surtout tu félicites ! |
|
| |
mp3 Eléphant du forum
| Sujet: Re: Des trucs pour mieux longer Sam 23 Avr - 16:17 | |
| Pas evident avec un cheval que tu ne connais pas... Je soulignerais l'importance du regard et de l'attitude corporelle. Pour mettre en avant, bien regarder la croupe - le moteur-, accompagner d'un pas actif si on t'autorise à marcher (je ne sais plus ce qui est appris pour les exams) Pour ralentir ou arrêter, regarder l'epaule, ralentir soi-même, se faire tout mou... |
|
| |
Elise Eléphant du forum
| Sujet: Re: Des trucs pour mieux longer Sam 23 Avr - 19:05 | |
| Oui on peut marcher un peu (sur un petit cercle quoi) en effet je pense que vous avez raison sur l'attitude et l'énergie de mon propre corps. Ouf pas simple tout ça, fait beaucoup de choses a penser. |
|
| |
Nuts Eléphant du forum
| Sujet: Re: Des trucs pour mieux longer Sam 23 Avr - 19:20 | |
| - Citation :
- - le repasser au pas sans qu'il vienne me faire face ?
4 J'ai remarqué que quand je demande un rappel j'arrête de faire un mini-cercle sur moi-même. Donc quand je demande juste une transition il faut que je continue à me décaler légèrement sur le côté. |
|
| |
Elise Eléphant du forum
| Sujet: Re: Des trucs pour mieux longer Sam 23 Avr - 19:28 | |
| Ouiii Nuts c'est exactement ça, j'ai aussi remarqué que souvent je m'arrête de marcher, quand je demande un rappel, et du coup chaque fois que je stoppe j'ai le cheval (n'importe lequel d'ailleurs) qui vient direct me voir...
Mais en même temps avoir un cheval qui se tourne vers vous, ce n'est pas pour vous une preuve que le cheval est bien connecté a vous, plutot qu'un cheval qui regarde partout pour voir ses potes et n'écoute pas ? |
|
| |
Nuts Eléphant du forum
| Sujet: Re: Des trucs pour mieux longer Sam 23 Avr - 19:49 | |
| C'est pas franchement mieux... je trouve plus difficile de repousser un cheval collant que ramener un cheval distrait! |
|
| |
Elise Eléphant du forum
| Sujet: Re: Des trucs pour mieux longer Sam 23 Avr - 20:00 | |
| Mouais, bah j'ai pas de bol moi ils veulent tous me coller |
|
| |
Aquilae Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: Des trucs pour mieux longer Sam 23 Avr - 20:09 | |
| Moi j'adore ma puce a toujours vraiment très bien réagi à la longe, c'est une forme de boulot que j'adore : quand je dis "oh" elle fait un arrêt super net, parallèle à moi, et ensuite elle tourne juste la tête vers moi genre "j'attends les instructions".. Pour moi c'est vraiment juste la bonne attitude entre le cheval connecté et le cheval carré qui s'arrête sur son cercle, engagé, et pas en désengageant les postérieurs pour faire face au cavalier ! Mais bon j'ai rien fait pour ça c'était très spontané chez elle alors jsais pas si ca peut vraiment t'aider |
|
| |
mp3 Eléphant du forum
| Sujet: Re: Des trucs pour mieux longer Sam 23 Avr - 21:13 | |
| - Citation :
- Mais en même temps avoir un cheval qui se tourne vers vous, ce n'est pas pour vous une preuve que le cheval est bien connecté a vous, plutot qu'un cheval qui regarde partout pour voir ses potes et n'écoute pas ?
S'il s'arrête quand tu t'arrêtes, c'est forcement qu'il est un tant soit peu connectée à toi. Pour eviter qu'il ne se tourne franchement vers toi (ce que je ne sanctionne jamais quand j'ai demandé de s'arrêter), je fais comme si je demandais de continuer à marcher au pas, ça le remet droit (en theorie ). |
|
| |
| Sujet: Re: Des trucs pour mieux longer Sam 23 Avr - 23:27 | |
| Nuts et Elise je fais exactement pareil pour l'arrêt et la transition au pas ^^
Peut-être que sans t'arrêter tu peux simplement ralentir ton propre mouvement sur le petit cercle, en baissant ton énergie, respirant, etc ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des trucs pour mieux longer | |
| |
|
| |
| Des trucs pour mieux longer | |
|