| Vos trucs pour retarder le gel de l'eau | |
|
+6Snurfygirl Amandine7702 Kwette Nuts clandestinette Sakayawa 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Sakayawa Eléphant du forum
| Sujet: Vos trucs pour retarder le gel de l'eau Dim 5 Fév - 22:10 | |
| Tout le monde est sous le froid et voici un ti soucis supplémentaire, d'autant plus quand on remplit les comportes aux bidons, c'est que l'eau gèle :brr:
Alors déjà j'ai remarqué que c'est plus simple que l'eau gèle dans la comporte plutôt que dans les bidons donc il faut vider au max les bidons qui ont été remplis. Dans la comporte ya juste à taper du pied sur l'extérieur de la paroi et là on a la galette de glace que l'on peut prendre et virer de la comporte.
Par contre je me demandais si quelqu'un aurait quelconque astuce pour retarder le gel de l'eau ?
-un liquide anti-gel non nocif pour le cheval ? -du sel ..... mais il risque d'en falloir une sacré quantité et donc donner encore plus envie de boire donc bof -de l'herbe ....bah non .......un petite souche de vigne .....ça a marché pour une comporte et pas pour les 2 autres ....
Donc quels sont vos trucs et astuces s'il y en a ? |
|
| |
clandestinette Eléphant du forum
| Sujet: Re: Vos trucs pour retarder le gel de l'eau Dim 5 Fév - 23:32 | |
| C'est quoi une comporte ? |
|
| |
Nuts Eléphant du forum
| Sujet: Re: Vos trucs pour retarder le gel de l'eau Dim 5 Fév - 23:34 | |
| Augmenter la surface de l'eau pour retarder le moment où l'eau gélera au centre du récipient... Donc grands abreuvoirs circulaires (l'eau gèle d'abord sur les bords, puis progresse vers le centre : + l'abreuvoir est grand moins la totalité sur la surface sera vite gelée)
Du coup la glace sera plus fine et les chevaux peuvent la casser plus facilement, avec leur nez ou leurs pieds...
Sinon je laisse toujours un gros poteau dans l'abreuvoir : à défaut d'empêcher de geler, il n'y a qu'à le soulever pour briser la glace, et si les chevaux sont doués ils peuvent même réussir à le faire eux-mêmes... |
|
| |
Kwette Jeune cheval
| Sujet: Re: Vos trucs pour retarder le gel de l'eau Dim 5 Fév - 23:44 | |
| Chez nous on met des piquets de clôtures poncé (pour pas qu'il y ai d'échardes) dans les abreuvoirs, et ça marche plutôt bien, il y a plus de prise au vents qu'une "bûche" donc des clapotis à la surface de l'eau et les chevaux on bien compris que pour acceder à l'eau il leur suffit de "pousser" un peu le poteau. |
|
| |
Kwette Jeune cheval
| Sujet: Re: Vos trucs pour retarder le gel de l'eau Dim 5 Fév - 23:47 | |
| on vois un peu sur cette photo! (Rhooo le profil de ma pépette ) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vos trucs pour retarder le gel de l'eau Lun 6 Fév - 7:12 | |
| Elles me font rore moi les filles du sud hihi |
|
| |
Amandine7702 Eléphant du forum
| Sujet: Re: Vos trucs pour retarder le gel de l'eau Lun 6 Fév - 9:37 | |
| - Emeline a écrit:
- Elles me font rore moi les filles du sud hihi
mdrrr c'est exactement ça, j'ai pas oser le dire sur un autre post déjà ( ah oui la rencontre du sud ) mais y a qu'eux qui se plaignent ah les petites natures ! |
|
| |
Snurfygirl Eléphant du forum
| Sujet: Re: Vos trucs pour retarder le gel de l'eau Lun 6 Fév - 9:49 | |
| lol emeline ici on oublie de chotter dedans pcq hier une tine a peter alors que super solide en principe mais tellement gelée qu'elle a cédé donc beh pour l'instant ceux qui ont une tine on joue entre bidon d'eau chaude pour dégeler puis bidon d'eau froide une fois par jour et qd je vois a quelle vitesse ils ne se précipitent pas sur les tines qd on remplis, clairement avec ce temps ci ils n'ont quasi pas soif (ils sont au préfa mouillé aussi) |
|
| |
tequila-dunkan cheval d'école
| Sujet: Re: Vos trucs pour retarder le gel de l'eau Lun 6 Fév - 10:03 | |
| Nous on met un morceau de bois dans l'eau dans le même style que kwette... Sinon à l’élevage ou j'ai bosser il laisser un filet d'eau couler en continue en plus... et il casse la glace qui c'était former et la retiré des abreuvoir... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vos trucs pour retarder le gel de l'eau Lun 6 Fév - 11:55 | |
| je passe aussi des heures en ce mom pour degeler - non seulement les abreuvoirs des chevaux ... merci pour l'astuce! |
|
| |
| Sujet: Re: Vos trucs pour retarder le gel de l'eau Lun 6 Fév - 12:24 | |
| - clandestinette a écrit:
- C'est quoi une comporte ?
Une poubelle noire 60L |
|
| |
| Sujet: Re: Vos trucs pour retarder le gel de l'eau Lun 6 Fév - 12:28 | |
| - Emeline a écrit:
Ha ha ha Emeline et Amandine vous me faites rire mais en attendant j'habite dans le sud depuis seulement 1 an et 1/2 !!! Avant c'était Dijon et même avec 20cm de neige + 10cm de glace on sortait. C'est vrai qu'ici ce qui cloue c'est ce fichu vent. Et j'ai ouvert ce poste car je ne me souviens plus des trucs qu'on utilisait pour les baignoires notamment là où je faisais du trec |
|
| |
poupette Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: Vos trucs pour retarder le gel de l'eau Lun 6 Fév - 12:38 | |
| baton en bois qui vont bouger avec le vent mais sinon quand y'a pas de vent, les chevaux savent très bien casser la galce!!
hier soir, y'avait juste un trou d'antérieur.. je flippais et j'allais 3 fois par jour pour casser la glace et je comprenais pas pourquoi ils ne buvaient pas quand je la leur cassais...en fait ils se débrouillent tous seuls |
|
| |
Amandine7702 Eléphant du forum
| Sujet: Re: Vos trucs pour retarder le gel de l'eau Lun 6 Fév - 13:27 | |
| - Citation :
- Ha ha ha Emeline et Amandine vous me faites rire mais en attendant j'habite dans le sud depuis seulement 1 an et 1/2 !!! Avant c'était Dijon et même avec 20cm de neige + 10cm de glace on sortait.
Pour ma part je ne parlait pas forcement pour toi surtout que je sais que sa fait pas longtemps que tu es du sud ! Et j'avais même pas fait gaf que c'est toi qui avait ouvert le post |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vos trucs pour retarder le gel de l'eau Lun 6 Fév - 14:14 | |
| Chez moi elles boivent dans un récupérateur d'eau de 300L. Tant qu'il gèle "raisonnablement", elles se débrouillent très bien toutes seules pour faire un trou dans la glace. Mais là, avec les températures sibériques de ces derniers jours, on les aide, leur trou dans la glace ne suffit plus, car la glace est vraiment très très épaisse (faudrait que je mesure tiens...) et quand le niveau de l'eau en dessous de la glace baisse, elle ne peuvent plus y accéder. Du coup, on leur amène des arrosoirs d'eau très chaude 3/4 fois par jour pour faire fondre un peu la glace et remonter le niveau de l'eau. En tout cas, contente de les avoir à la maison et plus en pension, sinon ça aurait été bien galère! |
|
| |
Napo Eléphant du forum
| Sujet: Re: Vos trucs pour retarder le gel de l'eau Lun 6 Fév - 22:23 | |
| Ouais, les filles du Sud... ben ça fait 41 ans que j'habite le Sud, et c'est la première fois de ma vie que je vois une épaisseur de plus de 10 cm de glace ici. Pour vous dire : la petite rivière qui longe le pré du bas et se jette dans l'étang de Thau est gelée, et les vieux du village me racontent qu'ils avaient déjà vu ça... pendant l'hiver 56 ! Donc la baignoire du pré des 3U, hé bien ça fait maintenant plus de 4 jours que nous n'avons pas réussi, ni les chevaux, ni nous-mêmes, à casser la couche de glace :-( Et là, j'ai toujours pas la solution, parce que vue la contenance et la taille du bloc de glace, j'arrive pas à l'enlever. - Spoiler:
Nan, Sakayawa, c'est pas une poubelle, une comporte, à la base, c'est un truc de vendangeur comme ça : |
|
| |
| Sujet: Re: Vos trucs pour retarder le gel de l'eau Lun 6 Fév - 22:57 | |
| Le canal du midi est gelé lol Et Napo, je connaissais pas l'origine de ce mot tiens C'est vrai que c'est le nom que j'ai entendu donner aux poubelles d'eau par ceux du ranch |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vos trucs pour retarder le gel de l'eau Mar 7 Fév - 0:58 | |
| Moi c'est cassage de la glace à grands coups de pieds ^^ Jusqu'à il y a peu je rajoutais de l'eau bouillante dans l'eau gelée, croyant que ça allait mettre plus longtemps à se geler (et aussi parce que ça pouvait un peu faire fondre la glace) mais apparemment l'eau bouillante est privée d'oxygène et donc gèle plus vite. Vous avez déjà entendu ça ? Je savais pas.
Le bâton dans l'eau je ne connaissais pas. Un bâton quel style ? Un morceau de piquet de prairie ou un bête bout de bois d'arbre (une branche quoi) ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vos trucs pour retarder le gel de l'eau Mar 7 Fév - 7:42 | |
| Et je rigolais faut pas le prendre mal |
|
| |
| Sujet: Re: Vos trucs pour retarder le gel de l'eau Mar 7 Fév - 10:43 | |
| Oui oui lol moi aussi hein, vous inquiétez pas les filles C'est dur de rire ironiquement par écrit en fait ^^ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vos trucs pour retarder le gel de l'eau Mar 7 Fév - 14:55 | |
| - Sakayawa a écrit:
- Emeline a écrit:
Ha ha ha Emeline et Amandine vous me faites rire mais en attendant j'habite dans le sud depuis seulement 1 an et 1/2 !!! Avant c'était Dijon et même avec 20cm de neige + 10cm de glace on sortait. C'est vrai qu'ici ce qui cloue c'est ce fichu vent. Et j'ai ouvert ce poste car je ne me souviens plus des trucs qu'on utilisait pour les baignoires notamment là où je faisais du trec Dijon!! j'y suis née et y ai passé 20ans, je ne retournerai y vivre pour rien au monde! humidité, grisaille, pluie, brouillard, le pire temps que j'aie connu. Au canada en hiver il fait -15/-20° mais on a du soleil tous les jours et surtout on est prêt, boots testées à -40° par exemple pour le gel des abreuvoirs, ici on les couvre, ne laissant qu'un espace suffisant pour boire et on a des résistances que l'on met directement dans l'eau. Elles chauffent l'eau, ben plutôt la maintienne au dessus de zéro. par contre il faut les brancher sur secteur. Très très utile vous pouvez aussi saler l'eau avec du gros sel, pas besoin d'en mettre des quantités astronomiques, le problème c'est que certains chevaux n'aiment pas ça. |
|
| |
poupette Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: Vos trucs pour retarder le gel de l'eau Mar 7 Fév - 15:19 | |
| un ballon ou une petite balle qui flotte, ça peut aussi etre utile! |
|
| |
| Sujet: Re: Vos trucs pour retarder le gel de l'eau Mar 7 Fév - 15:52 | |
| Merci pour vos nouvelles astuces les filles Et Dijon perso j'aime bien ... même si quand la pluie s'installe, c'est vrai qu'elle s'y installe un ti bout de temps, mais bon la région est tellement belle |
|
| |
Snurfygirl Eléphant du forum
| Sujet: Re: Vos trucs pour retarder le gel de l'eau Mar 7 Fév - 17:13 | |
| on a du casser la glace... sur le ruisseau ce matin :o on avait rien avec on s'attendait pas ca a figer quasi totalement cette nuit les chevaux devaient passer de la glace pour accéder a l'eau :o
bon y a une zone marécage qui est pas gelée moi je pense qu'ils boivent dedans pcq celle la n'est pas gelée (en marchand ils font des trous d'eau dans la zone qui est marécageuse a cause d'une source et donc ils ont de l'eau propre tout le temps dedans) mais pour etre sur on a casser 10cm de glace pour refaire circuler l'eau du ruisseau :o
on annonce moins froid cette nuit -15 qu'ils ont dit pffffff et chaque fois a la meteo ils retardent le jour du dégel :( |
|
| |
Nuts Eléphant du forum
| Sujet: Re: Vos trucs pour retarder le gel de l'eau Mar 7 Fév - 19:07 | |
| Yess une Canadienne !!! Fehlynn : Faut que la branche soit assez épaisse pour ne pas casser au lieu de casser la glace Ce qui arrive souvent ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vos trucs pour retarder le gel de l'eau | |
| |
|
| |
| Vos trucs pour retarder le gel de l'eau | |
|