Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Confiance, tête, oreilles....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Vaudaben
cheval d'école
cheval d'école
Vaudaben


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 1640

Localisation : Picardie

Confiance, tête, oreilles.... Empty
MessageSujet: Confiance, tête, oreilles....   Confiance, tête, oreilles.... EmptyJeu 28 Avr - 21:40

Bon, le titre du post est un peu confus mais je ne sais pas trop comment l'intituler.

Depuis 15j, Vaudou a changé de comportement. Ca correspond au moment où Klay a fait un début de fourbure donc séparé des deux poulains et portant maintenant une muselière en permanence. Vaudou en a profité pour chercher à dominer¨+++ la petite Vie.
Quand je le sors, nickel, pas de soucis.

MAIS il ne veut plus que je lui touche les oreilles, la nuque. Je précise que c'est un problème qu'il avait déjà quand je l'ai récupéré : il avait porté un licol pendant presque deuxmois 24h/24 avant qu'on puisse lui enlever et remettre sans souci.
Là, j'y arrive parce que je ruse. Mais je devais lui essayer un bridon ajd et il a fallu que je me fasse aider et qu'un homme fort lui bloque la tête pour que je passe la deuxième oreille. Avant de le faire intervenir, Vaudou a réussi à déplacer le van auquel il était attaché et s'est mis à tirer au renard comme un malade (ce qu'il n'avait jamais fait).

Bref des réactions violentes et vu la force qu'il prend actuellement, pas question de lui céder.

Bien évidemment, j'ai essayé de le faire céder simplement, en lui faisant baisser la tête et là encore, violente réaction, refus total de coopérer. Il avait le licol plat classique.

Donc on repart à zéro et si vous avez des idées....

Edit : j'y pense, 15 j, c'est l'éloignement de Klay, c'est aussi la date à laquelle j'ai utilisé pour la première fois le licol étho. Mais il n'y avait pas spécialement réagi et j'ai vérifié qu'il n'avait pas de blessure niveau nuque non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Confiance, tête, oreilles.... Empty
MessageSujet: Re: Confiance, tête, oreilles....   Confiance, tête, oreilles.... EmptyJeu 28 Avr - 21:47

peut etre un probleme de cervicales???? juste une hypothese .....
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39559

Localisation : Mèze (34)

Confiance, tête, oreilles.... Empty
MessageSujet: Re: Confiance, tête, oreilles....   Confiance, tête, oreilles.... EmptyVen 29 Avr - 0:16

Citation :
MAIS il ne veut plus que je lui touche les oreilles, la nuque. Je précise que c'est un problème qu'il avait déjà quand je l'ai récupéré : il avait porté un licol pendant presque deux mois 24h/24 avant qu'on puisse lui enlever et remettre sans souci.
Hum hum... La désensibilisation au niveau de la tête est insuffisante, je dirais... C'est délicat à ce niveau, un poulain. Est-ce que tu peux mettre la main sur son chanfrein et lui faire bouger la tête à droite et à gauche sans souci ? S'il accepte que tu manipules sa tête, que tu la fasses bouger gentiment, sans forcer, normalement, c'est gagné.
Après, pour ce qui est de la désensibilisation des oreilles, approche retrait, comme toujours...
Revenir en haut Aller en bas
Vaudaben
cheval d'école
cheval d'école
Vaudaben


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 1640

Localisation : Picardie

Confiance, tête, oreilles.... Empty
MessageSujet: Re: Confiance, tête, oreilles....   Confiance, tête, oreilles.... EmptyVen 29 Avr - 8:52

Tout ça était acquis jusqu'à il y a 15 j.... Je recommence à zéro, pas d'autre solution de toute façon !
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39559

Localisation : Mèze (34)

Confiance, tête, oreilles.... Empty
MessageSujet: Re: Confiance, tête, oreilles....   Confiance, tête, oreilles.... EmptyVen 29 Avr - 23:15

Ah zut, dans ce cas, si c'était acquis et que ça ne l'est plus, faut peut-être suivre l'hypothèse de Marie alors (La Vieille, j'crois que j'vais avoir du mal, hein... Mais pas grave, ce sera comme à l'époque DiegoMulot que j'ai jamais pu appeler autrement que Coco ;-). Il y a sans doute une gêne quelque part. Je pense par exemple aux irritations dans les oreilles que pas mal de chevaux ont en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Confiance, tête, oreilles.... Empty
MessageSujet: Re: Confiance, tête, oreilles....   Confiance, tête, oreilles.... EmptySam 30 Avr - 9:20

autre hypothese :
c'était acquis il y a 15 jours .... ça ne l'est plus ....
donc il y a 15 jours , il t'avait donné sa confiance , il avait compris " que ça mord pas "
on peut eventuellement penser que cette confiance ... il ne l'a plus , pourquoi ??? il faudrait peut etre revoir l'historique complet de ces 15 jours , que s'est il passé ??? ça peut etre quelques chose de tout à fait anodin pour nous , humains , mais contrariant pour un poulain .... y'a t il eu des visites de personnes inhabituelles dans son environnement , des personnes qui auraient voulu le caresser sans prendre trop de precautions ??? ceci est un exemple ... il faut explorer toutes les pistes pour tenter de comprendre
bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Confiance, tête, oreilles.... Empty
MessageSujet: Re: Confiance, tête, oreilles....   Confiance, tête, oreilles.... EmptyDim 8 Mai - 16:36

Où en es-tu?

Gratouiller partout, encolure, remonter sur la nuque, redescendre, en faire un jeu et un plaisir, gagner quelques millimètres chaque jour...Idem pour la tête, par petites touches dans le calme.
Il va peut-être te falloir du temps et de la patience s'il a tiré au renard, car là il a du bien se faire mal à la nuque Embarassed .

Heuh, en general quand ça bloque comme ça d'un coup, de un c'était mal acquis bébé (en force), de 2 il a pu se faire mal en jouant avec les potes. Il s'est peut-être fait mal avec le panier de Klay?

HS, mais la desensibilisation de la tête chez les jeunes poulains, pour nombres d'eleveurs pro c'est du chinois. On fait comme on a toujours fait, en force, ils vont s'y habituer, c'est comme ça, toi t'es bisounours t'as rien à dire...
J'ai enormement apprecié le livre d'EdC, sur l'education d'un poulain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Confiance, tête, oreilles.... Empty
MessageSujet: Re: Confiance, tête, oreilles....   Confiance, tête, oreilles.... EmptyMar 31 Mai - 10:27

J'ai également du mal à toucher le haut de la tête de mon loulou. Ca a toujours été le cas mais je ne jugeait pas cela trop important. Mais d'après ce que je lis ici, il va falloir que je travaille ça!?! Je n'y connais rien en manipulation des poulains, quand j'ai eu le mien il avait 3ans et demi, donc je ne sais pas ce qu'il a vécu lorsqu'il était tout petit...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39559

Localisation : Mèze (34)

Confiance, tête, oreilles.... Empty
MessageSujet: Re: Confiance, tête, oreilles....   Confiance, tête, oreilles.... EmptyMar 31 Mai - 21:46

C'est vrai, maintenant qu'on en parle... sur Shagghia, il y a eu une grosse réticence qui a duré très longtemps : ce qu'elle ne supportait pas, c'était la main posée à plat sur le chanfrein. Je n'ai toujours pas vraiment identifié le problème, surtout que par ailleurs, on peut vraiment tout lui faire, nettoyer les oreilles, les yeux, les naseaux, prendre la langue etc. Mais la main à plat sur le chanfrein, ça ne passait pas... Et puis un jour, j'ai dit basta, faut quand même régler ça, donc on y a passé un peu de temps, en laissant la main à plat tant qu'elle bougeait, et en la retirant dès qu'elle s'arrêtait.
En tout cas, c'est vrai qu'au niveau de la tête, on peut avoir des surprises, découvrir des zones sensibles sans explications évidentes.
Revenir en haut Aller en bas
menthos
cheval d'école
cheval d'école
menthos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2387

Localisation : Bordeaux (33)

Confiance, tête, oreilles.... Empty
MessageSujet: Re: Confiance, tête, oreilles....   Confiance, tête, oreilles.... EmptyMer 1 Juin - 10:42

Napo, ton cas me fait penser au mien:
Flash n'a jamais été chaud pour qu'on lui touche la tête.
Mais lui je pense que ça vient de toutes les mains qui voulaient sans cesse le caresser.
Depuis qu'il est arrivé ça lui passe et il devient même calin.
N'empêche c'est vrai qu'on y pense pas, mais on les fait chier à toujours vouloir leur caresser la tête.
Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-bdx33.skyrock.com
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39559

Localisation : Mèze (34)

Confiance, tête, oreilles.... Empty
MessageSujet: Re: Confiance, tête, oreilles....   Confiance, tête, oreilles.... EmptyMer 1 Juin - 15:03

Moi ce que j'ai eu du mal à comprendre avec Shagghia, c'est justement qu'elle se laisse toucher partout au niveau de la tête : les yeux, la bouche, les oreilles, le bout du nez etc., mais qu'elle soit gênée uniquement par la main à plat sur le chanfrein. Du coup, je me suis demandé si ce n'était pas un problème de vision : quand tu mets la main à plat sur le chanfrein, elle disparaît pour le cheval, zone aveugle.
Revenir en haut Aller en bas
menthos
cheval d'école
cheval d'école
menthos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2387

Localisation : Bordeaux (33)

Confiance, tête, oreilles.... Empty
MessageSujet: Re: Confiance, tête, oreilles....   Confiance, tête, oreilles.... EmptyMer 1 Juin - 22:51

Oui c'est vrai que c'est pas bête.
Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-bdx33.skyrock.com
Calamiti
Jeune cheval
Jeune cheval



Féminin Age : 37
Nombre de messages : 296

Localisation : Sud Ouest ( 31)

Confiance, tête, oreilles.... Empty
MessageSujet: Re: Confiance, tête, oreilles....   Confiance, tête, oreilles.... EmptyLun 6 Juin - 9:06

J'ai aussi un soucis avec ça : ma ju ne dit rien si tu la carresse au front et redessant sur le chanfrein en suivant. Mais chanfrein direct elle aime pas. Je pense comme toi napo zone aveugle et mon hom m'a fait remarquer aussi : les gamin tape à cet endroit qd ma ju lève la tête pour pas qu'on lui mette le filet. Mais si tu tape, le cheval lève encore plus la tête, si le cavalier est petit le contact sesse il y a sensibilisation du coup et on y ajoute la crainte : Est-ce qu'on va me carresser ou faire semblant et terminer par une tape ?

Je me suis servi d'un petit balais pour amélioré ça, pour le cheval c'est une brosse avec manche, ça permet de garder le contact s'il bouge.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39559

Localisation : Mèze (34)

Confiance, tête, oreilles.... Empty
MessageSujet: Re: Confiance, tête, oreilles....   Confiance, tête, oreilles.... EmptyLun 6 Juin - 13:00

Moi j'ai laissé ma main même quand elle bougeait, et je l'ai enlevée dès qu'elle arrêtait de bouger... Basique... mdr ! Mais efficace au final. Ça m'a pris 10 ou 15 minutes, mais au moins c'est réglé.
Revenir en haut Aller en bas
Calamiti
Jeune cheval
Jeune cheval



Féminin Age : 37
Nombre de messages : 296

Localisation : Sud Ouest ( 31)

Confiance, tête, oreilles.... Empty
MessageSujet: Re: Confiance, tête, oreilles....   Confiance, tête, oreilles.... EmptyLun 6 Juin - 13:10

Oui on parle bien de la même chose, mais tu es debout, d'où l'utilité de mon petit balais parce que sinon qd elle bouge je la touche plus ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Vaudaben
cheval d'école
cheval d'école
Vaudaben


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 1640

Localisation : Picardie

Confiance, tête, oreilles.... Empty
MessageSujet: Re: Confiance, tête, oreilles....   Confiance, tête, oreilles.... EmptyLun 4 Juil - 10:43

Des news du petit monstre :
quand je l'ai récupéré de chez Ex, c'était la cata de chez cata ; quais impossible de lui mettre un licol, ça partait en bagarre Confiance, tête, oreilles.... 801464
On a travaillé depuis 3 semaines et ça allait nickel.
Ce matin je sors le caveçon pour prendre des photos (pour renvoi à l'artisan qui me 'la fait, une courroie bien trop grande gêne).
Et re-bordel !! Dès que je touchais les oreilles pour passer la têtière, ça partait en vrille de chez vrille. 15-20 min très sportives et Vaudou très fâché.
Photos faites du coup on a bossé histoire de montrer que le patron, c'est Bibi (si si Confiance, tête, oreilles.... 937165 ) donc longe et longues rênes pour la première fois. Toujours plus compliqué à main droite, d'autant qu'Abendao (ayant au passage exploser un fil de clôture grrr)est venu nous rejoindre et jouer les spectateurs à l'entrée du carré de travail. Vaudou a terminé humide d'énervement mais a fini par obéir.
Il n'a cependant pas cédé du tout dans sa tête ce bourricot, vu le binz pour enlever de caveçon (NB : c'est un caveçon avec une large bande de cuir rembourrée, pas du tout un caveçon espagnol ou portugais, assez contraignant ; bien pratique avec ses trois anneaux et c'est ce que je lui demande).

Je sens qu'on va y passer l'été...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39559

Localisation : Mèze (34)

Confiance, tête, oreilles.... Empty
MessageSujet: Re: Confiance, tête, oreilles....   Confiance, tête, oreilles.... EmptyLun 4 Juil - 14:30

Patience et courage ;-)
Juste une idée comme ça : avec Very Blue, le passage du licol sur la nuque avait été difficile. On le lui mettait sur le nez, mais dès qu'on tentait de passer le licol derrière les oreilles pour l'attacher, c'est exactement le moment qu'elle choisissait pour exploser.
Bon, d'abord j'ai triché et j'ai obtenu qu'elle accepte ça en faisant une CI, mais ça ne compte pas : ça lui a juste permis d'accepter la première fois sagement, de se rendre compte qu'il n'y avait rien de dramatique, mais ça n'enlevait pas sa réticence, et elle continuait à lever la tête en contractant l'encolure.
Donc le point qui a été important (et le reste), c'est bizarrement le chanfrein. Je ne m'intéresse plus à la nuque qui bloque, mais je demande d'abord qu'elle accepte de suivre la pression de la main sur le chanfrein, calmement, en bougeant sa tête à droite, à gauche, ou vers le bas. Quand c'est bon, je passe le licol en gardant bien cette main sur le chanfrein, au besoin en lui demandant de descendre la tête. En fait, l'idée, c'est d'abord que le poulain accepte de nous "livrer sa tête" sans crainte. Qu'il accepte de céder à une pression de la main et y réponde. S'il l'accepte, il peut accepter aussi le licol, ou le caveçon, c'est-à-dire l'objet avec lequel il sait qu'on pourra exercer une pression sur sa tête.
Revenir en haut Aller en bas
Vaudaben
cheval d'école
cheval d'école
Vaudaben


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 1640

Localisation : Picardie

Confiance, tête, oreilles.... Empty
MessageSujet: Re: Confiance, tête, oreilles....   Confiance, tête, oreilles.... EmptyLun 4 Juil - 18:03

En fait, tant qu'on ne touche pas les oreilles, tout va bien. Le licol, je lui mets bienmais jamais classiquement je dirai, histoire qu'il ne se sente jamais coincé niveau oreille. La main sur le chanfrein, ça va, il l'accepte. Voire même il accepte les gratouilles à la base des oreilles. Mais toucher aux oreilles pour mettre le caveçon, un bridon etc là c'est la déclaration de guerre.
Faut que je me documente sérieusement niveau étho maintenant, parce que ça risque de partir en vrille et je n'ai pas l'impression d'être super efficace (bon, chuis perfectionniste auss). Il n'est pas hyper grand mais il prend une force...
Après l'avoir bossé, je l'ai remis en pâture. 1/4 h plus tard, j'y suis retournée, il m'a fuie. Rancunier en plus le Vaudou Confiance, tête, oreilles.... 937165 2 h après, il était calmé.
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Confiance, tête, oreilles.... Empty
MessageSujet: Re: Confiance, tête, oreilles....   Confiance, tête, oreilles.... EmptyMar 5 Juil - 16:37

Est-ce qu'il se laisse toucher partout en confiance (hormis les oreilles...), sans être attaché ?
Le chanfrein, le front, il ne doit pas "accepter" mais aimer...
Il a eu beaucoup de changements ces derniers temps, il faut peut-être revenir en arrière, retoucher en confiance la tête, le corps, avant de revenir sur les oreilles, en ayant beaucoup de patience, comme dit Napo Razz .

Volt m'a surprise dernièrement, pour moi c'est le grand benêt que je peux papouiller vraiment partout. Arrive mon fiston de 10 ans dans le pré, je ne regarde pas, il revient me voir "maman, pourquoi Volt je ne peux pas lui caresser les oreilles comme toi?" Razz
Ben oui, mon poulain ne connait pas pareil ce petit humain, et ne lui accorde pas la confiance qu'il m'accorde.
Alors que je pensais vraiment que n'importe qui pouvait le toucher Confiance, tête, oreilles.... 937165 .
Revenir en haut Aller en bas
Vaudaben
cheval d'école
cheval d'école
Vaudaben


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 1640

Localisation : Picardie

Confiance, tête, oreilles.... Empty
MessageSujet: Re: Confiance, tête, oreilles....   Confiance, tête, oreilles.... EmptyJeu 7 Juil - 14:07

Ha ces chevaux... rapidement, juste pour vous montrer l'humeur du zouave ce jour-là

"chuis pas content, pas content, pas content"

Confiance, tête, oreilles.... P1350510

Confiance, tête, oreilles.... 937165

Mon programme boulot est allégé ces prochaines semaines, il va m'avoir sur le poil 5 j/7 donc on va essayer de changer la donne gentiment sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Confiance, tête, oreilles.... Empty
MessageSujet: Re: Confiance, tête, oreilles....   Confiance, tête, oreilles.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Confiance, tête, oreilles....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Côté relation-
Sauter vers: