| [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) | |
|
+17clemss Virginie Butterfly55 handgel Cavalcadour EstelleSTL olivette88 TifN Sakayawa Thétis-C Ri-lou Napo anaïs Lam Randi loki soquette123 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
soquette123 cheval actif
| Sujet: [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) Jeu 1 Déc - 19:15 | |
| Coucou tout le monde.
Voilà, je vous explique un peu le topo.
Dimanche, je suis allée voir des copines travailler leurs chevaux à pied. Et une de mes meilleures amis a un ardennais de 4 ans et demi depuis ses 20 mois.
Dimanche, lors de sa démo, elle a fait les exos de bases (respect, espace personnel... puis aspiration de hanches, valses...) quand est venu le stick to me (elle devant, a environ 2m de son cheval), son cheval a adopté des mimiques qui ne lui ressemble pas. C'est un pépère franchement gentil, et là, tout à coup, il s'est mis à la suivre, oreilles vraiment couchées en arrière, avec de temps en temps limite limite la lèvre qui se retroussée, quand elle a abordée le stick to me. Il connait cet exo depuis 2 ans et a toujours plus ou moins eu cette attitude. Avant, il était irrespectueux sur certains points, donc on pouvait imaginer que ça venait de là. Mais maintenant, ce n'est plus le cas.
J'ai vécu un passage comme ça avec Rustine il y a un 1 an ou 2, elle me couchait les oreilles en STM. J'avoue que sur le coup, je me disais que c'était surement normal. Bcp de chevaux font ça (jumens de Pignon par exemple) puis... je me suis dit que c'était vraiment pas ce que je voulais et j'ai commencé à rebosser là dessus en changement de position, de manière de faire, et tout est revenu à la normale.
A l'heure d'aujourd'hui, ça me semble aberrant qu'on puisse accepter ça, qu'on se dise complice avec notre cheval quand dans certains exos il adopte ce comportement. Je ne sortirais pas tout de suite mes arguments, mais je voulais savoir, vous, qu'en pensez-vous? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) Jeu 1 Déc - 19:22 | |
| Il y a deja un post la dessus... |
|
| |
loki cheval actif
| Sujet: Re: [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) Jeu 1 Déc - 19:23 | |
| (HS : coucou soquette !! ) Intéressant comme observation ! Petite question : est ce que ta copine pratique (ou a pratiqué) le STM avec friandises ? Car parfois, la recherche de la carotte (ou du sucre) "canalisée" par le stick, peut produire ce comportement de frustration. |
|
| |
Randi Eléphant du forum
| Sujet: Re: [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) Jeu 1 Déc - 20:31 | |
| Ben ca dépend pour les oreilles ... pour toi à partir du moment que le cheval couchent les oreilles pendant le travail ou le jeu, c'est mauvais ? |
|
| |
Lam Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) Jeu 1 Déc - 20:39 | |
| Moi j'ai jamais rencontré ce comportement...
Mais comme loki, la friandise ça créerait vite un comportement du style je pense. |
|
| |
soquette123 cheval actif
| Sujet: Re: [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) Jeu 1 Déc - 21:55 | |
| Emeline: J'ai fait une recherche avant de poster, je n'ai rien trouvé. Je suis désolée s'il y en a déjà un mais j'ai cherché pourtant (coucou Loki, héhé, ça va bien?) Sinon non, elle ne travaille pas avec les friandises. Mais même si vous n'avez jamais rencontré ça, ça vous interpellerait comme comportement ou pas du tout? |
|
| |
| Sujet: Re: [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) Jeu 1 Déc - 22:03 | |
| Oui et non, faudrait voir en vidéo ou quoi...
Je me rappelle de photos où Didi couche les oreilles quand Randi utilise plus son stick, ça m'a pas choqué... Après si c'est systématique, c'est peut-être que le cheval a quand même un truc à dire... A priori je penserais à trop d'exigence ou trop peu de lenteur dans la réalisation des exos? Une personne un peu brouillon qui fonce trop? J'sais pas... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) Jeu 1 Déc - 22:07 | |
| Pas retrouvé le post mais j'suis sur qu'il existe... Si quelqu'un sait où il est ... lol on peut fusionner.
Tout dépend du coucher d'oreille, c'est vraiment des oreilles plaquées? |
|
| |
anaïs Jeune cheval
| Sujet: Re: [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) Jeu 1 Déc - 22:28 | |
| |
|
| |
Napo Eléphant du forum
| Sujet: Re: [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) Jeu 1 Déc - 22:41 | |
| Bien vu Anaïs. C'est cool pour moi que ce topic arrive en ce moment... lol !
Je suis toujours dans le doute face à ces chevaux qui ont les oreilles en arrière dans le stick-to-me, parce que ça peut à mon avis relever de situations différentes, de cas très différents. Y'a le cheval qui devient agressif parce qu'il sait que le bipède court devant avec une friandise et ne veut pas la lui donner tout de suite, comme c'est dit dans l'autre post. Y'a le cheval qui prend son bipède pour son meilleur copain et qui est tellement dans le jeu qu'il couche les oreilles comme il le ferait en galopant avec son pote, mais sans penser à mal. Y'a aussi le cheval à qui le stick-to-me demande une véritable concentration, parce qu'il sait que son bipède est très inventif, va lui proposer des tas de changements de direction, des variations d'allures, et pourquoi pas du piaffer si bipède s'appelle Emeline... mdr ! Du coup, qui dit grosse concentration dit parfois oreilles en arrière chez certains chevaux.
Donc voilà, je trouve que c'est souvent difficile de se prononcer, parce que ces quelques exemples que j'ai cités (observés, en live ou en vidéo) ne relèvent pas du tout des mêmes cas, et qu'il est difficile, sans vidéo, de savoir ce qu'il en est pour le cas que tu cites, Soquette. |
|
| |
soquette123 cheval actif
| Sujet: Re: [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) Sam 3 Déc - 11:01 | |
| Moi, perso, j'ai vraiment du mal à penser à du jeu. Ok pendant les jeux entre eux, les chevaux ont les oreilles hyper mobiles, et peuvent parfois être en arrière (lorsqu'ils veulent se faire bouger entre eux, notamment! Donc il y a bien quelque chose qui se joue avec cette mimique). Mais là, je parle d'un cheval qui a les oreilles littéralement plaquées en arrière et constamment durant l'exercice! Ce cheval ne travaille pas à la friandise. Pour l'inventivité, dans le cas cité, c'est tout le contraire! Le cheval est dans une certaine routine. Les oreilles ne sont pas orientées vers l'arrière tel un cheval concentré, mais vraiment (j'insiste lol) plaquées. Je me permets de mettre ici (j'espere qu'elle ne m'en voudra pas) le commentaire que Marion a posté (la proprio de Thorgal que tout le monde connait je pense) au sujet de ladite photo qui pose question (et qui est révélatrice de tout le déroulement de l'exo) " en effet les oreilles en arrière comme ça, ce n'est pas "bon signe" mais c'est déjà bien que tu le remarques, car combien de gens travaillent avec leurs chevaux blasés/en colère sans arrêt et ne se posent pas la question parce que tant qu'ils font ce qu'on leur demande.. j'ai arrêté de bosser en "stick to me" car sur mon cheval comme sur beaucoup d'autres, c'était "oreilles couchées", voir même parfois il essaye de me gnaker. Je préfère bosser "sur le cercle", qu'il soit devant moi, je le vois, il me voit, je vois son attitude, il peut avancer à ses allures. Véronique m'avait dit que selon elle, une des raisons de l'inconfort du cheval dans le stick te me, c'est qu'il est contraint à rester à des allures "humaines" (pas assez rapides), il s'ennuie... que la position n'est pas naturelle (marcher au "coude" d'un humain), qu'il est coincé, qu'il nous voit mal... bref, des petites choses qui rendent cette position dérangeante ! Pour le ramené, je ne le fais plus trop non plus car c'est pareil, il y a quelque chose qui dérange Thorgal, mais je ne sais pas vraiment quoi... Pas évident de jongler avec tous ces exercices, toutes ces méthodes, quand en + on s'intéresse de près à l'attitude du cheval... parce qu'on peut obtenir ce qu'on veut comme on veut, mais on ne peut pas tricher sur l'attitude... " J'avoue que je ne suis on ne peut plus d'accord avec elle, et qu'elle l'explique très très bien |
|
| |
Ri-lou cheval actif
| Sujet: Re: [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) Sam 3 Déc - 11:48 | |
| Me suis souvent poser la question aussi, car Rita a facaliment les oreilles en arrières ... Pour moi c'est pas la seul chose a prendre en compte pour essayer de l’interpréter... Fouaille t'il de la queue ? Est il fortement derrière, plutot devant ? etc ... Pas toujours facile a interpreter ... Le jeu clairement j'y crois moi, pour l'avoir vu quand Rita invite au jeu (c'est pas souvent mais c'est pas a moitié lol) : elle est a fond et effectivement les oreilles en arrières, lorsqu'elle est en mouvement "rapide" par contre les oreilles reste assez mobiles ... Pareil que napo pour l'effort de concentration aussi ... Je pense aussi qu'il y'a une part d'effort physique : quand Rita a eu une periode de gros surpoids, elle etait carrement moins allante pour ça je suppose que ça lui demandait plus d'effort aussi, donc j'insistais pas, on partait en ballade en main/ longues renes dehors avec du denivellée, vu qu'elle aimais bien l'exterieur, ça alliait l'utile a l'agréable et lorqu'elle a perdu du poids elle est redevenu plus allante, partante sur les exo et a changé d'attitude du coup ... Enfin c'est une interpretation perso mais j'ai vraiment eu l'impression que ça a joué... |
|
| |
Thétis-C Jeune cheval
| Sujet: Re: [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) Sam 3 Déc - 12:49 | |
| - soquette123 a écrit:
- "en effet les oreilles en arrière comme ça, ce n'est pas "bon signe" mais c'est déjà bien que tu le remarques, car combien de gens travaillent avec leurs chevaux blasés/en colère sans arrêt et ne se posent pas la question parce que tant qu'ils font ce qu'on leur demande..
j'ai arrêté de bosser en "stick to me" car sur mon cheval comme sur beaucoup d'autres, c'était "oreilles couchées", voir même parfois il essaye de me gnaker. Je préfère bosser "sur le cercle", qu'il soit devant moi, je le vois, il me voit, je vois son attitude, il peut avancer à ses allures. Véronique m'avait dit que selon elle, une des raisons de l'inconfort du cheval dans le stick te me, c'est qu'il est contraint à rester à des allures "humaines" (pas assez rapides), il s'ennuie... que la position n'est pas naturelle (marcher au "coude" d'un humain), qu'il est coincé, qu'il nous voit mal... bref, des petites choses qui rendent cette position dérangeante ! Pour le ramené, je ne le fais plus trop non plus car c'est pareil, il y a quelque chose qui dérange Thorgal, mais je ne sais pas vraiment quoi... Pas évident de jongler avec tous ces exercices, toutes ces méthodes, quand en + on s'intéresse de près à l'attitude du cheval... parce qu'on peut obtenir ce qu'on veut comme on veut, mais on ne peut pas tricher sur l'attitude... " Complètement d'accord avec les explications de Marion. Je me suis souvent posé cette question avec Thétis aussi, parce qu'en stick to me ça lui est déjà arrivé de plaquer les oreilles. Dans ce cas j'arrête tout de suite parce que je ne veux surtout pas de cette attitude... Pour moi ça montre clairement une frustration, ou un énervement lié à notre comportement, peut-être une incohérence émotionnelle, de la précipitation, possible que ce soit aussi la contrainte de rester derrière nous, de se calquer sur nos petites foulées comme dit Marion... En tout cas pour moi c'est certain que ça vient de notre propre attitude. |
|
| |
| Sujet: Re: [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) Sam 3 Déc - 12:58 | |
| - Citation :
- En tout cas pour moi c'est certain que ça vient de notre propre attitude.
J'y crois aussi. Par contre, de là a ne plus jamais faire du stick to me ou quoi... Je chercherais plutôt une solution, faire des variantes dans mon attitudes,... |
|
| |
Napo Eléphant du forum
| Sujet: Re: [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) Sam 3 Déc - 13:52 | |
| En tout cas, les explications sur l'inconfort que peut générer cet exercice sont intéressantes. |
|
| |
Thétis-C Jeune cheval
| Sujet: Re: [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) Sam 3 Déc - 14:16 | |
| Lam : non c'est sûr qu'il ne faut pas arrêter de faire du stick to me pour autant ! Ce que je voulais dire c'est que dans l'instant où le cheval plaque les oreilles, ça ne sert à rien de persister, il vaut mieux se remettre en question pour voir ce qu'il y a à changer dans notre attitude.
Et ce qui me choque c'est que c'est assez fréquent quand on regarde des vidéos, etc.. de voir les chevaux avec les oreilles plaquées, la machoire serrée.. et ça n'a pas l'air d'interpeller leur humain plus que ça ! Du coup à un moment, moi qui était totalement focalisée sur ça, je me suis dit que c'était peut-être normal après tout. Mais non, j'en reviens a dire que quand un cheval a une telle attitude c'est qu'il y a un soucis quelque part... Les chevaux qui jouent ensemble n'ont pas ces expressions. |
|
| |
Sakayawa Eléphant du forum
| Sujet: Re: [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) Sam 3 Déc - 14:20 | |
| - Emeline a écrit:
- Pas retrouvé le post mais j'suis sur qu'il existe... Si quelqu'un sait où il est ... lol on peut fusionner.
Tout dépend du coucher d'oreille, c'est vraiment des oreilles plaquées? Le poste c'est en fait dans le journal de Peinture qu'on en avait parlé ! |
|
| |
Napo Eléphant du forum
| Sujet: Re: [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) Sam 3 Déc - 14:25 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) Sam 3 Déc - 14:29 | |
| Je pense qu'il y a plusieurs choses effectivement et ça Tiboy me l'a déjà fait remarquer. J'arrive complètement à distinguer les oreilles en arrière du jeu, car ensuite elles reviennent droites pour attendre la suite, de celles de l'exaspération et d'un gros mécontentement où le cheval n'est pas bien du tout. Personnellement c'est quand on était en désaccord sur certains jeux comme celui du cercle ou sur une période "sans énergie" et donc j'essayais de le bouster comme je pouvais. J'ai forcément dû développer une routine également et ça devait l'énerver. En revanche si on bloquait comme ça sur des jeux et que du coup il avait cette attitude, perso je pouvais utiliser le STM pour débloquer les choses. Sauf que c'était pas un STM qui demandait trop d'attention avec des changements de direction ou d'allures trop contraignants. On partait finalement en trotting avec moi à pied et ce qui devient intéressant alors c'est de transformer le STM en parcours d'extérieur. J'essaie de courir à une allure qui nous va bien à tous les 2, il doit être à une bonne place, ça c'est le contrat. Et après le but c'est qu'on s'amuse tous les 2 à passer des fossés, monter des chemins, passer entre 2 arbres ou lui d'un côté d'un buisson et moi de l'autre. Et ça ça nous "réconciliait" |
|
| |
| Sujet: Re: [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) Sam 3 Déc - 14:30 | |
| Bien vu Napo, sauf que le poste n'avait pas été suivi justement |
|
| |
Randi Eléphant du forum
| Sujet: Re: [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) Sam 3 Déc - 15:14 | |
| Avec ce que vous dites, on a gros beug avec Didi alors C'est tout le temps qu'il a cette attitude, Didi, les oreilles en arrière, et bien souvent la bouche serrée aussi ... le truc c'est que quand il joue avec ses potes à faire la course, il a exactement la même expression. Faudrait quand même que j trouve ce que je fais de mal, pourtant, pour moi je suis neutre, mais apparement non alors. Mais il fait ça avec tout le monde qui court à côté de lui. Quand je l'envoie sur le cerlce aussi il fait, mais après deux trois tours il se détent, met ses oreilles correctement et mâchouille en baissant la tête ... mmh tiens ca va être notre "répérage" de l'hiver Mais qu'est ce qu'il peut clocher dans notre attitude pour qu'ils prennent cette atittude ? |
|
| |
| Sujet: Re: [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) Sam 3 Déc - 18:55 | |
| Est-ce que quand il joue avec les autres c'est lui qui mène la danse et donc qui règle les courses poursuites ? |
|
| |
Randi Eléphant du forum
| Sujet: Re: [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) Sam 3 Déc - 19:58 | |
| |
|
| |
Napo Eléphant du forum
| Sujet: Re: [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) Sam 3 Déc - 21:11 | |
| Juste une petite question (j'ai pas de réponse, Randi, j'suis en pleine phase d'observation et toujours pas de conclusion à tirer) : est-ce que vous n'avez pas l'impression que cette attitude, les jeunes mâles (hongres ou entiers) l'ont plus fréquemment que les juments ? |
|
| |
Ri-lou cheval actif
| Sujet: Re: [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) Sam 3 Déc - 21:23 | |
| - Napo a écrit:
- Juste une petite question (j'ai pas de réponse, Randi, j'suis en pleine phase d'observation et toujours pas de conclusion à tirer) : est-ce que vous n'avez pas l'impression que cette attitude, les jeunes mâles (hongres ou entiers) l'ont plus fréquemment que les juments ?
J'aurais dit le contraire justement Mais pour l'age par contre ça peut jouer aussi je dirais ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) | |
| |
|
| |
| [Comportement - Oreilles - Expression] Oreilles en arrière au travail... (stm notamment!) | |
|