Sujet: 1er trec....besoin de l'avis des connaisseurs.... Mar 24 Mai - 14:33
Dimanche, 1er TREC avec Sultan ...une excellente expérience.
On s'est perdu sur le POR (normal), qui s'est tranformé en course d'endurance plus qu'autre chose tellement on était en retard. RAS sur Sultan pour le POR, il est adorable et à ma grande surprise, motivé par l'ambiance "compet".
Les allures:Pas et trot sans rupture d'allure....je repars trop fière ...ah bah non, les juge ont vu 2 ruptures d'allures, donc 0. Dégoutée...je crois que j'ai betement commencé mes allures juste entre les 2 fanions, et que la 1ere foulée était donc litigieuse.
Bref, c'est pas grave, c'est deja bien pour nous.
Le PTV J'ai la chance d'avoir une video.
J'ai tout fait en mode Mamie, en ne prenant aucun risque.
Est ce que vous pouvez me donner votre avis?
[youtube][/youtube]
Enfin, derniere question, y a t'il un temps maximal pour faire un atelier du PTV?
merci!
Invité Invité
Sujet: Re: 1er trec....besoin de l'avis des connaisseurs.... Mar 24 Mai - 16:13
J'y connais rien en TREC mais je trouve ça très bien
Nariane c'est l'heure du débourrage!
Sujet: Re: 1er trec....besoin de l'avis des connaisseurs.... Mar 24 Mai - 16:20
Merci, c'est gentil!
On a beaucoup bossé le calme en balade avec Sultan, donc il est cool, il refechit et il ne panique jamais. Notre passage n'a rien à voir avec ceux des autres plus entrainés qui passaient plutot en mode cross!
Mais la vidéo est instrcutive, je ne lui laisse souvent pas le temps de répondre, je demande, vite et mal, et je re demande tt de suite, sans lui laisser dire ouf.Je note dans ma petite tete!
TifN cheval actif
Sujet: Re: 1er trec....besoin de l'avis des connaisseurs.... Mar 24 Mai - 17:17
C'est toujours très instructif de voir des vidéos de soi, c'est vrai ! Pareil, je n y connais vmt pas grand chose, mais il y a beaucoup de calme des deux côtés et du respect, c'est top, ton travail a porté ses fruits. Ca fait plaisir de voir que vous prenez votre temps
Elfik Eléphant du forum
Sujet: Re: 1er trec....besoin de l'avis des connaisseurs.... Mar 24 Mai - 17:26
Ca a l'air de l'éclater le mec!
Dans l'ensemble je trouve ça top, il se tire très bien de tout ça. Pour la bordure maraichère t'aurais dû tenter à cheval... et pour le slalom foiré ça manque de fluidité par précipitation à mon avis, t'aurais fait un pas de plus avant de faire le premier pivot c'était bon.
Mais franchement respect, c'est vachement bien pour un premier! Vivement l'an prochain que Billy soit assez aguerri pour qu'on puisse les faire ensemble! (bon y a du boulot, 10 minutes pour passer un micro-gué en main l'autre coup...)
Elise Eléphant du forum
Sujet: Re: 1er trec....besoin de l'avis des connaisseurs.... Mar 24 Mai - 17:58
Citation :
Les allures:Pas et trot sans rupture d'allure....je repars trop fière ...ah bah non, les juge ont vu 2 ruptures d'allures, donc 0. Dégoutée...je crois que j'ai betement commencé mes allures juste entre les 2 fanions, et que la 1ere foulée était donc litigieuse.
En effet pour la maitrise des allures, le moindre trébuchement est considéré comme rupture d'allure, ou bien de sortir du couloir
Et il faut bien penser a démarrer avant le point de départ, et finir après le point de fin, très important !
Le POR est assez difficile, déjà il faut être a l'aise en topographie mais en plus il faut connaitre parfaitement les vitesses de son cheval pour pouvoir les gérer !
Pour le PTV c'est sur qu'il vaut mieux faire les choses doucement mais surement quand c'est le premier, au fur et a mesure tu prendra de l'assurance !!
Mais bravo en tout cas !
Sujet: Re: 1er trec....besoin de l'avis des connaisseurs.... Mar 24 Mai - 18:27
TifN: oui c'est sur qu'on prend notre temps, Sultan et moi on est des caaaaaalmes...lol..tant mieux si ca ne fait pas trop mou
Fifik, chère Fifik: t'as vu ca le poulain! il est top en compet, il s'en fout des autres, il est dans son exo!Il avait meme envie de galoper pour une fois!
La bordure maraichere: c'était à pied obligatoire. Je me suis dit "trop facile, on a fait ca tout l'hiver", ben non, j'ai couru comme une handicapée et je lui ai fait peur avec ma cravache , d'ou la déviation à droite. Je m'en suis trop voulue car ce n'est vraiment pas dur.
Le slalom: carrement! j'ai betement écouté la nana qui disait "le regardez pas le regardez pas", et en fait, bing, il manquait un pas pour le créneau parfait
le gué: meme délire que toi avec Billy en fait, ca fait un an qu'on bosse l'eau avec Sultan. Y'a pas de secret, faut une balade avec une riviere. En juin dernier il ne voulait même pas traverser une flaque pour sortir de son pré!
Vivement l'année prochaine pour un TREC ensemble! (j'ai pensé à Chloé dans la journée en me disant que ses ponettes seraient excellentes là dedans)
Elise: ok, ca doit être ça car j'ai senti un sursaut au début de la ligne au pas => a du être compté comme du trot Merci pour les infos!
C'est parait con, mais c'est vraiment pas intuitif de prendre son allure AVANT les fanions!
Dernière édition par Nariane le Mar 24 Mai - 19:26, édité 1 fois
Elfik Eléphant du forum
Sujet: Re: 1er trec....besoin de l'avis des connaisseurs.... Mar 24 Mai - 18:50
Ruby serait top. Poney il sauterait tout, même les barres du slalom
C'est con ce truc de devoir passer absolument la bordure maraîchère à pied!
clandestinette Eléphant du forum
Sujet: Re: 1er trec....besoin de l'avis des connaisseurs.... Mar 24 Mai - 18:57
Mais il est génial ce petit cheval courageux !! Dommage pour les passages en main, ne le regarde pas !
mp3 Eléphant du forum
Sujet: Re: 1er trec....besoin de l'avis des connaisseurs.... Mar 24 Mai - 19:07
Bravo ! Tu étais seule sur le POR ? L'orientation, pas facile , c'est bien quand on peut suivre un "pro" qui explique au debut.
La MA, oui, partir avant les fanions, et s'arrêter bien aprés aussi .
Le PTV: ouah, il est cool ton loulou...Pas l'habitude de voir des chevaux aussi calmes. C'est trés bien, c'est une bonne initiation. Le slalom, il faut s'entrainer à la maison ...La mania en main, beaucoup plus difficile qu'il n'y parait...Il faut bien garder le cheval derrière soi, aller jusqu'au bout des coins (essayer de visualiser le wagon qu'on a derrière , et si possible changer de main pour guider). Pour Elfik, la bordure maraichère peut être en main ou en selle... (comme le tronc, le fossé, les plans ascendants, etc)
Enfin attention au temps, pour un premier c'est trés bien d'aller lentement, ensuite essaie de prendre l'habitude d'enchainer au trot, car tu risques de prendre de sacré pénalités de retard.
Je suis open si tu as des questions precises, surtout n'hesite pas. C'est chouette le trec, hein ? (dis, tu voudrais pas preter un peu de calme du tien à ma folle de 20 ans ???)
Sujet: Re: 1er trec....besoin de l'avis des connaisseurs.... Mar 24 Mai - 19:49
Ok, on a ttes la même impression, du calme, de la sérénité,m ais beaucoup de choses à bosser!
Moi qui HAIS la compétition, je me suis réellement éclatée, c'est comme un grand jeu dehors.
MP3: OUI, LE TREC C'EST CHOUETTE!!!!!!!!
J'avais mis le side pour être sure de ne pas passer en force, et ça a porté ses fruits, je ne me suis pas stressé.1 an d'extérieur et d'etho à pied, ca aide aussi!
On était 2 débutantes sur le POR et j'ai trouvé ca super dur de se repérer au début du parcours. Chez moi je randonne et je ne me vraiment pas souvent, mais là, c'est difficile de partir d'un endroit inconnu, et de suivre une logique qui n'est pas la tienne. je n'ose imaginer ce que ca donne a haut niveau quand il faut naviguer à la boussole et a travers la cambrousse.
Je n'ai pas trop raté le recopiage de carte(a part des mini mini détours), mais j'étais incapable de faire les allures+ l'orientation. En gros, on a tout fait au trot.....
PTV:
j'ai donné l'habitude à Sultan de ne jamais faire demi tour et de bien regarder, quitte à s'arrêter , mais droit.
Le + : il ne dérobe quasi jamais
le -: il saute de plein pied les obstacles, même assez hauts (pas filmés mais très drôles), et on avance pas. Donc MP3 tu as raison , il faut qu'on mette du rythme (transfusion de sang de Devise peut etre???!
Je n'ai pas encore bossé les sauts et ca se voit!
En tous cas merci pour les conseils présents et futurs, c'est vraiment sympa et vive le trec qui m'a donné plein d'idées!
(prochain cours avec mon prof, on bosse les slaloms et les mini saut dans la foulée, c'est décidé!)
ps: en revanche, je vous passe les candidats bourrins qui y vont comme des bœufs et arrachant la gueule de leurs poneys, sur le thème "prend de l'élan et ne regarde surtout pas", c'était pas top à regarder!
Randi Eléphant du forum
Sujet: Re: 1er trec....besoin de l'avis des connaisseurs.... Mar 24 Mai - 20:53
Vue les commentaires, ça à l'air génial mais je ne peux pas voir la vidéo ... tu peux me passer le lien stp ??
Laurette Admin-éthique
Sujet: Re: 1er trec....besoin de l'avis des connaisseurs.... Mar 24 Mai - 22:01
Je suis pas calée non plus, mais ce que j'aime beaucoup, c'est ton attitude, toujours positive, bravo !
_________________ Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...
Sujet: Re: 1er trec....besoin de l'avis des connaisseurs.... Mar 24 Mai - 22:20
le lien ( rien de très impressionnant hein!)
Sakayawa Eléphant du forum
Sujet: Re: 1er trec....besoin de l'avis des connaisseurs.... Mar 24 Mai - 22:27
Et bien moi je trouve que pour un 1er c'est fichtrement bien, même très bien car tu prends le temps de lui faire découvrir tout comme il faut.
Le PTV auquel tu as eu droit est vraiment magnifique et bien balysé.
En ce qui concerne le temps de réalisation d'un atelier, tu as 0 au bout de la 3è tentative de demande ou bien si ton cheval reste immobile et refuse plus d'1minute. Au total pour un PTV complet, le parcours doit être terminé en moins de 10min.
Sinon très étonnée de voir une maniabilité en main là je découvre quelque chose tu vois !!
Pour toutes tes demandes, je les trouves très bien. Immobilité ok, les passages d'ateliers au pas ok. Le slalom est un peu chaotique, manque de fluidité, mais ça ça se travaille donc rien de grave. Pour le contre bas, c'est mieux si abordé au trot ou au galop car au pas tu peux avoir un gros saut ou cheval qui trébuche et du coup tu as des pénalités bêtement, mais là j'aurais fait au pas aussi pour une 1ère pour lui montrer et qu'il prenne la décision de comment le franchir.
Pour la MA c'est galop puis retour au pas et comme ça a été dis plus haut, mieux vaut partir loin et travailler la rectitude en 1er, et au fur et à mesure de l'expérience tu travailles la vitesse et le rassemblé car l'important c'est qu'il n'y ait aucune transition.
Enfin pour le POR il faut faire de la carto, ya que ça de vrai
Mais encore bravo pour une 1ère
loki cheval actif
Sujet: Re: 1er trec....besoin de l'avis des connaisseurs.... Mer 25 Mai - 8:42
yeah !! coolos d'être tombée sur ce post moi !
Vous avez été top tous les deux !! Et effectivement, il a l'air de s'éclater le susu !
Bon, l'année prochaine en équipe (je fais le POR, vous faites le PTV avec fik ! Ah bon, c'est pas comme ça que ça marche ? merde... )
mp3 Eléphant du forum
Sujet: Re: 1er trec....besoin de l'avis des connaisseurs.... Mer 25 Mai - 12:02
Sakayawa, en club elite on a un temps accordé variable en fonction des obstacles de ptv et de la distance à parcourir. En general, on a autour de 6mn, souvent c'est assez court, donc ça rajoute une difficulté, aller vite d'un obstacle à l'autre sans faire chauffer sa bestiole et s'arrêter assez tôt pour recuperer le calme avant un obstacle de precision ... Si le temps accordé est court, il peut aussi determiner la façon de prendre certains obstacles, par exemple passer la doline au galop plutôt qu'au pas. (Au championnat de France club à Lamotte, 2009 et 2010, mon homme s'est pris du temps, c'est ballot)
loki, l'interêt d'une equipe à 4, c'est qu'il y a un joker, qui peut être nul sur le ptv...Mais en general, on recherche un bon sur le por. (plus, pas la peine, c'est l'engueulade asurée en cas de doute )
Les obstacles en main sont interessants à travailler, apprendre à son cheval à rester bien derrière soi (moi j'ai l'ordre vocal "derrière" avec ma main qui se met derrière moi), et parfois lui demander d'être un peu à distance pour les sautants (tronc, fossé...), où il faut se donner du champ et penser à bien avancer après avoir sauté (si le cheval depasse ton epaule, penalité).
Tu as un bon cheval pour le trec, ça vaut le coup de continuer, et essayer d'en faire 3/4 par an pour prendre de l'experience. (Devise est l'archetype du cheval qui n'est pas fait pour, je rappelle qu'elle a été essayée par le champion du monde, qui l'a illico exclue de son equipe club . Je crois que j'aime les defis )
Sujet: Re: 1er trec....besoin de l'avis des connaisseurs.... Mer 25 Mai - 14:30
Exclue par le champin du monde? pauvre devise, elle n'était pas trop mortifiée la bichette????
Donc la doline au galop......mmmmm....prochain defi!
Merci pour tes tes infos, je n'avais pensé à prendre en compte l'alternance obstacle speed- calmes pour évaluer la diffucultés d'un PTV.
Loki: Avec Poney tu cartonnerai : vitesse, precision, couple cheval-cavalier, nickel.
Mais tu detonnerai aussi! Déja que je faisais campagnarde malgré mes plus beaux habits du dimanche, il nous faudra un bon coup de peigne à nous et nos chevaux!
mp3 Eléphant du forum
Sujet: Re: 1er trec....besoin de l'avis des connaisseurs.... Mer 25 Mai - 14:59
Citation :
Exclue par le champin du monde? pauvre devise, elle n'était pas trop mortifiée la bichette????
Elle pas du tout, moi oui car on m'avait fait croire que je ferai partie de l'equipe et on ne m'a jamais dit en face "ben non". Me suis vengée en solo depuis .
Elfik Eléphant du forum
Sujet: Re: 1er trec....besoin de l'avis des connaisseurs.... Mer 25 Mai - 16:00
loki a écrit:
yeah !! coolos d'être tombée sur ce post moi !
Vous avez été top tous les deux !! Et effectivement, il a l'air de s'éclater le susu !
Bon, l'année prochaine en équipe (je fais le POR, vous faites le PTV avec fik ! Ah bon, c'est pas comme ça que ça marche ? merde... )
Ca roule mon poulpe. Tu nous fais un POR du feu de Zeus et nous on sauve les conneries de Maître Poney sur le PTV! Et faudra un Juju sur une Ruby'atch pour le côté show!
Invité Invité
Sujet: Re: 1er trec....besoin de l'avis des connaisseurs.... Mer 25 Mai - 16:23
.
Dernière édition par fouinix le Ven 22 Juil - 16:56, édité 1 fois
Napo Eléphant du forum
Sujet: Re: 1er trec....besoin de l'avis des connaisseurs.... Mer 25 Mai - 22:56
Moi j'aime beaucoup cette vidéo, vraiment. Belle leçon.
Maelyn Conseil d'Administration Assoc'
Sujet: Re: 1er trec....besoin de l'avis des connaisseurs.... Jeu 26 Mai - 11:19
+1, c est tres clame c est fluide, tres agreable a regarder
Invité Invité
Sujet: Re: 1er trec....besoin de l'avis des connaisseurs.... Mar 19 Juil - 20:45
tu t'en sors super bien...moi j'ai fait mon premier trec en avril de cette annee en equipe de 4!c'etait vraiment sympa et meme si on a finie avant derniere,j'etais hyper fiere de mon loulou qui globalement c'est bien comporte!!! j'avoue que lorsque j'ai decouvert le parcours,je me suis dit:oh la la dans quelle galere je me suis fourree!!.. le treck est une discipline hyper complete qui se pratique dans un respect incroyable...c'est ce cote qui me plait.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: 1er trec....besoin de l'avis des connaisseurs....