Préparer son cheval pour le TREC : la régularité de l'allure.
+2
Virginie
Butterfly55
6 participants
Auteur
Message
Butterfly55 Equin'éthique attitude!
Age : 49 Nombre de messages : 4415
Localisation : 55
Sujet: Préparer son cheval pour le TREC : la régularité de l'allure. Jeu 25 Sep - 20:21
Il existe déjà quelques sujets sur le TREC mais les idées qui permettent de préparer son cheval sont noyées dans les CR de chacun et les infos sont difficiles à trouvées. Ces posts m'ont donné envie d'essayer le TREC, mais j'aimerai avoir une idée de progression pour faire les choses correctement avec mon poney !
Je pense qu'il serait plus judicieux de créer un sujet par épreuves ou exos, alors je commence par la "mania" qui m'intéresse au premier abord...
A quoi doit-on s'attendre aux différents niveaux ? Car j'ai cru comprendre qu'on peut la faire à pied avant de la faire monter... Et du coup, comment la préparer au mieux ?
Edit : Vivi m'a donné le lien pour avoir les fiches de la FFE, je ne savais même pas que ça existait ! Voilà :
Sujet: Re: Préparer son cheval pour le TREC : la régularité de l'allure. Jeu 25 Sep - 21:01
Je te fais part de mon expérience de travail en carrière hier.
Pour la maniabilité à pied, je n'ai pas trouvé trop difficile que le cheval ne touche pas les barres. Par contre, j'ai eu plus de mal à ce que Ravel ne dépasse pas ma ligne d'épaule. J'aurais peut-être dû essayer avec le loulou assez loin derrière moi ?
Car avec le cheval genre à un pas derrière, au premier tournant, il est à l'extérieur du tournant, donc ça va, mais ensuite, pour le deuxième tournant dans l'autre sens, il se retrouve à l'intérieur par rapport au tournant et donc il passe plus vite que moi. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre Ou alors faire faire à Ravel un changement de main pendant la mania ?
Pour la maniabilité montée, je te remets les remarques de Saka sur le post de Ravel :
Citation :
En fait le gros soucis sur la mania, c'est la barre du milieu, c'est elle qui est touchée à 90% du temps. Il faut donc la faire dans une idée de pivot autour des hanches en donnant de la place aux épaules, sauf qu'il faut que les hanches soient toujours en mouvement sinon il y a rupture
Donc une mania, il faut rentrer dedans en diagonale (gauche sur ta photo) pour que les épaules aient plus de chemin à faire que les hanches, puis diagonale gauche de nouveau pour éviter que les hanches se rapprochent trop de cette fameuse barre centrale et permettre le mouvement en avant en restant focalisé sur les épaules
Là c'est bien, vous avez fait une large mania pour commencer c'est top
Donc l'idée, si j'ai bien compris, c'est d'entrer dans le premier couloir pas parallèle aux barres, mais plutôt sur une diagonale qui va vers l'extérieur du couloir. Et idem dans le second couloir qui revient.
Clairement, pour notre premier essai avec Ravel, j'ai dû le tordre de façon pas très légère Ensuite, j'ai utilisé mes jambes pour pousser les hanches ou les épaules, mais faut faire gaffe à la rupture d'allure (ne pas cesser le pas).
Virginie Eléphant du forum
Age : 50 Nombre de messages : 14103
Localisation : 66
Sujet: Re: Préparer son cheval pour le TREC : la régularité de l'allure. Jeu 25 Sep - 21:05
Je te remets des photos
Le dispo
Monté (mais pas un exemple). Là je pousse les hanches vers la gauche.
Là je pousse les épaules vers la gauche.
mp3 Eléphant du forum
Age : 56 Nombre de messages : 9667
Localisation : 41/37
Sujet: Re: Préparer son cheval pour le TREC : la régularité de l'allure. Jeu 25 Sep - 21:30
On peut mettre les exos en vidéo, non ?
Mania, en main ou monté, ce n'est pas une question de niveaux, ce sont deux exos différents.
Ce qui peut changer entre niveaux club et ama, ce sont les barres de la mania mises en hauteur, plus les dévers ou les trucs relous à coté.
Pas de rupture d'allure, au pas fluide. (un touché : -3pts)
Les fiches ffe sont super bien faites.
La mania, il faut donner de la place au cheval, viser les coins extérieurs. Je n'aime pas trop penser jambe de position ou isolée, on les tord on les perturbe et on fait rupture d'allure. Pour moi c'est l'exo typique où le cheval doit suivre ton assiette, ton corps.
(Virginie, regarde où tu vas )
Virginie Eléphant du forum
Age : 50 Nombre de messages : 14103
Localisation : 66
Sujet: Re: Préparer son cheval pour le TREC : la régularité de l'allure. Jeu 25 Sep - 21:40
mp3 a écrit:
La mania, il faut donner de la place au cheval, viser les coins extérieurs.
C'est exactement ce que disait Saka !
mp3 a écrit:
(Virginie, regarde où tu vas )
Oui, trois fois oui !!! Mais je regardais si loulou n'allait pas toucher les barres
Maelyn Conseil d'Administration Assoc'
Age : 41 Nombre de messages : 8929
Localisation : PACA
Sujet: Re: Préparer son cheval pour le TREC : la régularité de l'allure. Ven 26 Sep - 7:17
Lol ben si tu regarde les barres, tu va dans les barres ^^ hihihi!!! +1 avec les coins
Sakayawa Eléphant du forum
Age : 37 Nombre de messages : 10361
Localisation : Hérault
Sujet: Re: Préparer son cheval pour le TREC : la régularité de l'allure. Ven 26 Sep - 8:50
Butter : je ne pense pas qu'il soit judicieux de faire un post par dispositif ... car t'as pas fini en fait, et il va y avoir des redondances.
En Trec les dispositifs se classent en 4 catégories : - les ateliers sur la régularité d'allure : ici peu importe que tu sois au pas, au trot ou galop, l'important c'est la régularité dans l'allure, pas de heurt, fluide, et surtout des points de style sur la technique du cavalier. Personnellement c'est pas ceux là que je commence un jeune cheval, car ça n'a pas l'air, mais la régularité c'est LE mot d'ordre du Trec. On pense que c'est facile, et en fait pas tant que ça. Donc il faut se poser des contrats : plan ascendant, descendant, doline, etc. tout ce qui est à variation de relief, et aussi bien à pieds que monté, à savoir qu'on peut le faire au trot à pieds et nous on court.
- les ateliers à choix d'allure : pas de point de style ici, mais l'allure la plus haute donne le plus de points. Ce sont les ateliers suivants à voir. Slalom, trèfle, les ruelles, bordures maraîchères, etc. Là si tu commences à être régulière grâce aux exos précédents, alors tu pourras faire les choses proprement dans ces dispositifs en prenant le temps de les faire et en étant concentré de l'entrée du dispositif jusqu'à sa sortie. Ce sont des dispositifs pièges car on y va souvent en se disant boarf, fastoche, et du coup le manque de concentration, entraîne le manque de régularité, le manque d'équilibre, et donc le manque de conduite Je place aussi les ateliers d'immobilité à pieds ou en selle ici, de même que le montoir, car ce sont des points d'éducation qui doivent être acquis avant de passer à la suite.
- les ateliers de franchissement : peu importe l'allure, mais on veut voir un saut. Là l'idéal c'est de mettre un code vocal sur le saut, car en main, les franchissements sont très petits, de même qu'en club d'ailleurs, et souvent le cheval enjambe, et là c'est zéro. Les franchissements je les fais déjà tous à pieds, et ensuite en jeu du passage étroit Parelli ou jeu du cercle pour la régularité, et regarde où tu mets tes pieds, puis en selle.
- les ateliers de maniabilité et de conduite : mania, reculer, la porte, conduite à 1 main, le 8, etc. Ces ateliers demandent que le cheval ait toutes les composantes des jeux préalables donc à faire en dernier, si si. Sinon ça reste de l'a peu près et on n'enseigne pas la précision au cheval;
Voilà, donc entraînez vous par catégories d'atelier, variez les combinaisons, et pour les choix d'allure, c'est au trot dès le départ, le pas n'existe plus car jamais utilisé en compèt, nouveauté de cette année.
Sakayawa Eléphant du forum
Age : 37 Nombre de messages : 10361
Localisation : Hérault
Sujet: Re: Préparer son cheval pour le TREC : la régularité de l'allure. Ven 26 Sep - 9:20
Je vous remets cette vidéo d'un entraînement de cet hiver justement
Virginie Eléphant du forum
Age : 50 Nombre de messages : 14103
Localisation : 66
Sujet: Re: Préparer son cheval pour le TREC : la régularité de l'allure. Ven 26 Sep - 13:42
Très intéressantes tes explications Saka ! Merci !
Pas mal d'exo de ta première catégorie doivent être faits en extérieur (ou sur terrain de cross / ptv), non ?
Pas eu le temps de regarder ta vidéo par contre, je ferai ça ce soir.
Virginie Eléphant du forum
Age : 50 Nombre de messages : 14103
Localisation : 66
Sujet: Re: Préparer son cheval pour le TREC : la régularité de l'allure. Ven 26 Sep - 19:21
En fait, je l'avais déjà vue la vidéo, mais super intéressant de la revoir ici
Rhaaa, ça me motive à fond tout ça
Butterfly55 Equin'éthique attitude!
Age : 49 Nombre de messages : 4415
Localisation : 55
Sujet: Re: Préparer son cheval pour le TREC : la régularité de l'allure. Sam 27 Sep - 8:39
Elle est super cette vidéo, en plus ça nous fait un bel exemple de parcours à créer dans notre écurie... on en parlait hier soir !
T'as raison Saka pour le post, c'est ce que je me disais après-coup, je changerai le titre quand on changera d'atelier. Et merci pour la progression, c'est super intéressant tout ça ! C'est vrai qu'on se dit que ça doit pas être compliqué un TREC quand on y connait rien, mais pas du tout !!! Non seulement ça demande au grosse préparation de la part du cavalier et du cheval, mais en plus il faut que les deux soient bien dans leur tête pour partir en extérieur par tous les temps, dans plein d'endroits différents et avec plein d'autres chevaux autour... bref, pour moi c'est le projet d'une vie, car il y a plein de points où Robin et moi, on est pas prêts du tout !
Mais comme le dit Vivi, ça motive à fond !
Du coup, j'ai une question pour la régularité de l'allure, car Robin m'a demandé beaucoup de patience hier... sur une partie de la balade en pente (pas trop forte hein, même pas un plan incliné alors...) mais très longue (au moins 500m), Robin ne respectait pas l'allure du pas que je lui demandais. Il passait au trot tout le temps, je lui laissais les rênes longues, et je devais les reprendre dès qu'il passait au trot avant de relâcher, bon sang, j'ai du faire preuve de patience ! J'avais pas l'impression que la notion de contrat passait là ! T'as un truc pour améliorer ça ? Parce que j'ai le même problème dans les plans descendants fortement incliné... Parce qu'en main ça va, c'est monté le problème !
joannou Eléphant du forum
Age : 33 Nombre de messages : 9510
Localisation : Isère
Sujet: Re: Préparer son cheval pour le TREC : la régularité de l'allure. Sam 27 Sep - 9:08
Bonne idée ce post Butter, merci! Faut que je trouve de quoi faire certains ateliers dans le pré!
Butterfly55 Equin'éthique attitude!
Age : 49 Nombre de messages : 4415
Localisation : 55
Sujet: Re: Préparer son cheval pour le TREC : la régularité de l'allure. Dim 28 Sep - 23:17
Mais de rien ! Je change de titre !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Préparer son cheval pour le TREC : la régularité de l'allure.
Préparer son cheval pour le TREC : la régularité de l'allure.