Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Question stick to me

Aller en bas 
+8
clemss
Napo
Randi
emir35
IDN59
Ovadora
princessex3
phleole23
12 participants
AuteurMessage
phleole23
Jeune cheval
Jeune cheval
phleole23


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 243

Localisation : aube

Question stick to me Empty
MessageSujet: Question stick to me   Question stick to me EmptyDim 19 Juin - 10:42

Je ne sais pas si cette question a déjà été posée, mais voilà quand vous marchez à coté de votre cheval, êtes-vous à l'épaule, ou êtes vous à coté de sa tête??
Quelle est le mieux?? Car jai déjà vu les 2 façons de faire.
Revenir en haut Aller en bas
princessex3
cheval actif
cheval actif
princessex3


Féminin Age : 28
Nombre de messages : 1018

Localisation : Manche

Question stick to me Empty
MessageSujet: Re: Question stick to me   Question stick to me EmptyDim 19 Juin - 13:30

Moi , je suis plutot à son épaule, comme ça je contrôle plus l' arrière main !
Après chacun à sa façon de faire Question stick to me 943552
Revenir en haut Aller en bas
Ovadora
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Ovadora


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 324

Localisation : Agde ( 34 )

Question stick to me Empty
MessageSujet: Re: Question stick to me   Question stick to me EmptyDim 19 Juin - 15:53

Attention, tout dépend de ce que tu fais.
En stick to me, le cheval doit caler son mouvement sur le tien, s'arrêter en même temps que toi, accélérer en même temps aussi sans que tu n'agisses avec ta longe. c'est facile pour le cheval étant donné qu'il calque souvent son mouvement sur un congénère dans la nature ou dans son pré.
Pour ce jeu, son oeil est à la hauteur de ton épaule à peu près.

Sinon, pour tout ce qui est mener ton cheval, tu peux te placer où tu veux, que ce soit devant, à son épaule, à sa croupe, derrière lui. Là, tu le dirigeras en jeu de la conduite, en te servant de ta longe et de ton stick ainsi que de tes attitudes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question stick to me Empty
MessageSujet: Re: Question stick to me   Question stick to me EmptyDim 19 Juin - 15:57

Pour nous à l'épaule Question stick to me 943552
Revenir en haut Aller en bas
phleole23
Jeune cheval
Jeune cheval
phleole23


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 243

Localisation : aube

Question stick to me Empty
MessageSujet: Re: Question stick to me   Question stick to me EmptyDim 19 Juin - 16:11

Merci pour la précision entre les deux Ovadora Question stick to me 627548
Revenir en haut Aller en bas
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
IDN59


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2128

Localisation : Nord

Question stick to me Empty
MessageSujet: Re: Question stick to me   Question stick to me EmptyDim 19 Juin - 16:15

Pour moi c'est devant le + souvent. (Du moins en liberté) C'est plus "facile" pour IDN. A l'épaule, elle comprend pas tellement en fait. (d'ailleurs on va peut etre y retravailler Question stick to me 937165 )
Revenir en haut Aller en bas
phleole23
Jeune cheval
Jeune cheval
phleole23


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 243

Localisation : aube

Question stick to me Empty
MessageSujet: Re: Question stick to me   Question stick to me EmptyDim 19 Juin - 17:21

oki c'est un peu la mm chose pour moi, en fait à l'épaule ça va bien quand je tourne toujours a la bonne main, mais si je veux changer de main, par exemple elle est à ma droite et je veux aller à main droite, elle comprend pas trop et du coup me devance.
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

Question stick to me Empty
MessageSujet: Re: Question stick to me   Question stick to me EmptyVen 24 Juin - 9:41

A l'épaule pour nous aussi en général Question stick to me 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Invité
Invité




Question stick to me Empty
MessageSujet: Re: Question stick to me   Question stick to me EmptyVen 24 Juin - 11:32

Moi aussi à l'épaule...

Pour Phéole j'utilisais mon stick devant pour la freiner et la "poussais" avec la main (sans la toucher - technique du "splash" si je ne me trompe pas...)

A long terme, maintenant je n'ai meme plus a me tourner vers elle si je me déplace latéralement en tournant elle pivote sur les postérieurs ... Vive ma naine de jardin!!!!! lol
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Question stick to me Empty
MessageSujet: Re: Question stick to me   Question stick to me EmptyDim 26 Juin - 17:44

Ovadora je ne vois pas la différence
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question stick to me Empty
MessageSujet: Re: Question stick to me   Question stick to me EmptySam 30 Juil - 11:37

A l'épaule et devant pour nous Question stick to me 943552

En générale je la travail les allures a l'épaule et quand je "joue" avec elle je me retrouve souvent devant ^^
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39563

Localisation : Mèze (34)

Question stick to me Empty
MessageSujet: Re: Question stick to me   Question stick to me EmptySam 30 Juil - 13:20

Citation :
Ovadora je ne vois pas la différence
Stick-to-me et conduite, c'est pas le même état d'esprit ni la même finalité. Stick-to-me, tu n'agis pas avec ta longe ou ton stick, c'est juste un exercice de concentration, d'attention. Tu ne demandes rien d'autre au cheval que d'être avec toi, de te suivre dans tous tes déplacements (même cadence, même direction etc.)
Conduite, ça comprend plein de variantes entre mener, pousser, aspirer etc. En mener par exemple, tu peux demander au cheval, par une pression sur la longe, de prendre le trot derrière toi alors que toi-même, tu continues à marcher au pas devant lui. Les LR, réelles ou virtuelles, c'est de la conduite. Si le cheval en stick-to-me m'oublie un peu et me dépasse quand je m'arrête, que j'agite alors le stick devant le poitrail pour lui demander de reculer pour se remettre à sa place, hé bien c'est de la conduite, du coup.
Donc en gros, le stick-to-me, c'est chercher à avoir un cheval avec nous, calé sur nos pas, alors qu'en conduite, on recherche un cheval qui réponde à des indications précises de direction.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question stick to me Empty
MessageSujet: Re: Question stick to me   Question stick to me EmptySam 30 Juil - 17:04

Dans ce cas, pas évident alors de réellement faire un stick to me .. Pour ma part, c'est souvent de la conduite .. et le stick to me .. néant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question stick to me Empty
MessageSujet: Re: Question stick to me   Question stick to me EmptySam 30 Juil - 19:25

Ce qu'il a de bien avec Napo c'est qu'elle est hyper claire... Razz
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Question stick to me Empty
MessageSujet: Re: Question stick to me   Question stick to me EmptyMar 4 Déc - 20:59

Je remonte ce post, parce que j'ai pas trouvé de réponse dans les autres...
De ce que je lis en STM on n'agit avec rien, ni longe ni stick...mais comment on apprend ça, est-ce que quelqu'un pourrait me détailler ça? Comment on fait comprendre à son cheval qu'on veut qu'il se calque sur nous? Du coup quand c'est acquis au pas, naturellement le cheval va suivre au trot?...j'avoue que j'ai du mal à comprendre...je pensais qu'on apprenait le STM en agissant avec le stick...
Revenir en haut Aller en bas
firewalk
cheval d'école
cheval d'école
firewalk


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 2938

Localisation : bretagne

Question stick to me Empty
MessageSujet: Re: Question stick to me   Question stick to me EmptyMer 5 Déc - 13:45

STM c'est différent de la conduite poulette! Pour le STM tu peux très bien utiliser le stick mais ton cheval doit te rejoindre, contrairement à la conduite ou il est à tes cotés. ça peut s'obtenir par le biais de jeux aux champs un peu comme attrappe moi si tu peux, facile avec un cheval qui a envie de se bouger moins avec un LBI le mien c'est pas et trot galop pas encore en STM mais bon on va bosser ça
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Question stick to me Empty
MessageSujet: Re: Question stick to me   Question stick to me EmptyMer 5 Déc - 14:31

bah justement j'ai lu ça, Napo a écrit ça page d'avant...alors je comprends rien...
Citation :
Stick-to-me, tu n'agis pas avec ta longe ou ton stick, c'est juste un exercice de concentration, d'attention. Tu ne demandes rien d'autre au cheval que d'être avec toi, de te suivre dans tous tes déplacements (même cadence, même direction etc.)

Donc là visiblement en STM le cheval peut être aussi à tes côtés...Pour moi justement le STM ton cheval est à côté de toi et réagit à toutes tes variations de vitesse, te suit dans tes déplacements...Pour moi le fait que ton cheval te rejoigne par exemple quand tu es loin, c'est plus du STM...puisque par essence Stick to me, c'est "collé à toi", si on traduit...
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13819

Localisation : 66

Question stick to me Empty
MessageSujet: Re: Question stick to me   Question stick to me EmptyDim 12 Jan - 12:17

Je remonte le post car j'ai une question sur le stick to me : à quoi ça sert ?

Napo a donné un début de réponse à la page précédente : ça sert à ce que le cheval soit concentré sur nous, qu'il calque ses déplacements sur les nôtres. Mais ça, je réussis à l'avoir en étant loin devant mon cheval (en longe).

Est-ce qu'il y a d'autres intérêts au stm, à savoir que le cheval se tienne à l'épaule du cavalier dans les déplacements ?

Autre question, est-ce nécessaire que le cheval soit "collé" au cavalier en stm ?
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Question stick to me Empty
MessageSujet: Re: Question stick to me   Question stick to me EmptyDim 12 Jan - 13:36

L'intérêt c'est le partnership, que tu n'as pas quand le cheval est derrière, il est juste suiveur. À côté il y a plus de partenariat, c'est moins meneur comme position de la part de l'humain, et le cheval est plus autonome. L'autonomie est pas mal développée dans les jeux, et là c'est pareil, derrière il ne se prend pas en charge, l'humain mache tout,à côté il se prend plus en charge, gère plus ses peurs, sa vision.
Et je pense que la communication est plus forte à côté qu'à un mètre derrière. L'énergie est plus simple à partager quand on est à côté. Derrière les allures se calent sur le visuel, mon humain courre, je courre. À côté, il y a plus d'echange, on essaie de partir ensemble, de se ressentir.
Enfin c'est aussi mon interprétation du STM.

Perso ça a tout changé notamment en balade, et en plus j'arrive bien plus à le gérer en cas de peur que derrière vu que je ne le vois pas. Là je gère mon focus sans avoir besoin de regarder derrière pour le voir en plus. Et puis j'ai l'impression de partager vraiment, de ressentir son énergie, qu'il ressent la mienne, il est plus "acteur" alors que derrière il se laissait porter...
Revenir en haut Aller en bas
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Parodie


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 3032

Localisation : Rennes (35)

Question stick to me Empty
MessageSujet: Re: Question stick to me   Question stick to me EmptyDim 12 Jan - 17:45

Faire croire aux autres que ton te suit parce qu'il t'aime? *Ok je sors*

En étho ça illustre le partenariat. Personnellement je vois plus le STM comme un "exercice" qui permet d'engager une nouvelle communication avec son cheval, lorsque tu l'abordes à pied. Une fois la communication bien installée et que tu t'attaches pas à avoir ton cheval sans cesse coller à ton épaule, ça leur permet de vraiment se lâcher et de voir leurs humains autrement que sur leur dos, mais plus comme des poneys à deux pattes après qui il faut courir.

En clicker on l'utilise pour instaurer l'équilibre, la rectitude, et le début du rassembler, tout en abordant l'épaule en dedans, les appuyers...
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13819

Localisation : 66

Question stick to me Empty
MessageSujet: Re: Question stick to me   Question stick to me EmptyDim 12 Jan - 19:06

clemss a écrit:
L'intérêt c'est le partnership, que tu n'as pas quand le cheval est derrière, il est juste suiveur. À côté il y a plus de partenariat, c'est moins meneur comme position de la part de l'humain, et le cheval est plus autonome.

il est plus "acteur" alors que derrière il se laissait porter...

Ce qui voudrait dire que le cheval a plus de possibilité de décision en stm ? C'est pas l'idée que je m'en faisais. Pour moi, qu'il soit à l'épaule ou derrière, faut qu'il calque ses déplacements sur ceux de l'humain (en aucun cas il ne doit le dépasser par exemple), donc c'est pas le cheval qui décide du mouvement.

Par contre, ce que tu dis sur le partage d'énergie, c'est intéressant.


Parodie a écrit:
Faire croire aux autres que ton te suit parce qu'il t'aime? *Ok je sors*
 lol! 


Parodie a écrit:
En étho ça illustre le partenariat. Personnellement je vois plus le STM comme un "exercice" qui permet d'engager une nouvelle communication avec son cheval, lorsque tu l'abordes à pied. Une fois la communication bien installée et que tu t'attaches pas à avoir ton cheval sans cesse coller à ton épaule, ça leur permet de vraiment se lâcher et de voir leurs humains autrement que sur leur dos, mais plus comme des poneys à deux pattes après qui il faut courir.

Mais là, t'es plus dans le stm "pur", si ?
Parce que ce que tu décris là, ça me suffit tu vois. M'en fiche que mon cheval ne soit pas scotché à mon épaule, qu'il soit un peu en arrière. Et même, je préfère qu'il soit un peu loin de moi. Du moment qu'on danse et qu'on joue.
C'est pourquoi je me demandais si le stm "collé à l'épaule" avait d'autres intérêts.
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Question stick to me Empty
MessageSujet: Re: Question stick to me   Question stick to me EmptyDim 12 Jan - 19:26

non pas forcément plus de décision, plus d'autonomie dans le sens où tu ne le portes pas en l'ayant derrière...comme l'autonomie sur un cercle, il n'a pas forcément plus de pouvoir de décision, là c'est pareil, tu restes devant, et tant que tu restes à ma hauteur, je ne t'embête pas et ne demande rien.
Revenir en haut Aller en bas
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Question stick to me Empty
MessageSujet: Re: Question stick to me   Question stick to me EmptyDim 12 Jan - 19:45

Pour moi, le STM ca me permet de voir si le cheval est connecté et surtout si je ne le saoule pas. Parce que le STM c'est vraiment un des exercices en lib où le cheval peut t'envoyer bouler. Suffit qu'il ne te suive pas Question stick to me 943552 

Si le STM marche, je suis déjà super contente. Par contre, avec Perle, elle peut avoir envie de me suivre mais pas de courir. Soit j'adapte mon énergie, j'essaie de la motiver si je vois que c'est possible. Sinon, je sais que je dois adapter ma séance pour faire des exercices qui ne bougent pas tant... 

Bref, c'est le STM qui me permet de voir où j'en suis dans le partenariat et dans la séance, si je suis dans le juste ou pas. Mais mon STM a moi, il est pas précis, dans le sens où le cheval n'a pas une place précise... C'est un exercice où on essaie de s'amuser toutes les deux, donc c'est le seul exercice (pour l'instant) où j'autorise le cheval à me dépasser si je fais un arrêts net puis revenir vers moi, ... Bref, le STM, je le vois surtout comme un jeu Question stick to me 627548
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13819

Localisation : 66

Question stick to me Empty
MessageSujet: Re: Question stick to me   Question stick to me EmptyDim 12 Jan - 20:26

clemss a écrit:
non pas forcément plus de décision, plus d'autonomie dans le sens où tu ne le portes pas en l'ayant derrière...comme l'autonomie sur un cercle, il n'a pas forcément plus de pouvoir de décision, là c'est pareil, tu restes devant, et tant que tu restes à ma hauteur, je ne t'embête pas et ne demande rien.

J'ai du mal à comprendre ça en fait. Pas ce que tu dis, mais ce que ça implique par rapport à ce que je fais avec mon loulou et ce que j'ai pratiqué avec Saka en stm. L'info a été saisie, je vais maintenant attendre que mon cerveau clarifie tout ça tout seul !  Razz 

Merci pour tes réponses en tous cas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question stick to me Empty
MessageSujet: Re: Question stick to me   Question stick to me Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question stick to me
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question sur les Carrot Stick
» Peur du stick
» Apprendre le stick to me
» Désensibilisation au stick
» Utilisation du stick pour le respect à pied?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions technique-
Sauter vers: