Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mors et jeune cheval

Aller en bas 
+5
Sakayawa
Napo
Ri-lou
emir35
Elfik
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Mors et jeune cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mors et jeune cheval   Mors et jeune cheval - Page 2 EmptyDim 10 Juil - 14:52

Je trouve qu'il y a là plusieurs problèmes qui partent un peu dans tous les sens Razz ...

Je peux donner mon expérience avec Devise, trotteuse de reforme, 20 ans.
Je me suis aperçue assez tardivement qu'elle passait la langue par dessus le mors, parce qu'elle le fait de façon trés occasionnelle. Tout d'un coup elle se mettait en defense, de preference en concours (sur les ptv de trec), je ne comprenais pas bien... C'est con, mais j'ai mis longtemps à la prendre sur le fait, langue passée...Du coup, je savais pourquoi ça n'allait pas.
Baisser le mors va aggraver à mon sens, il faut plus le remonter.
La muserolle, oui, j'ai le même problème que toi, je refuse de serrer fort, et elle passe la langue avec.
Le mors: perso j'ai un resine nathe, j'ai essayé un olive fin, idem, le double brisure aurait pu être une option si j'étais restée en echec.

Au final, comment ça s'est resolu ? En comprenant dans quelles circonstances elle passe la langue...
Si je mets trop de pression, comprime trop, il y a ce moment où elle est trop enervée, et passe sa langue. Maintenant je le sens bien, je relache, quelques secondes suffisent, elle repasse, on peut continuer.
Bon, au debut elle ne se calmait pas comme ça, hein Razz . Je l'ai "eue" sur les immobilités, 10 secondes de relachement total, on repartait mieux, je me suis aperçue que ça marchait aussi pour qu'elle repasse sa langue...Chouette.
J'explique sans doute mal, mais maintenant que je suis trés attentive à son état mental, j'arrive à travailler normalement sans être genée par ce problème (je croise les doigts, championnats dans 6 jours, j'ai toujours la hantise sur un parcours d'être soudain completement bloquée Razz )

Bref, il faut comprendre pourquoi il passe...
Est-ce qu'il le fait systematiquement, ou quand il est enervé, est-ce la mise sur la main qui lui pose problème ? etc.

Le side, ou le licol, tu peux demander un contact leger Razz .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mors et jeune cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mors et jeune cheval   Mors et jeune cheval - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû - 17:29

Merci pour toutes vos réponses.
En relevant le mors y a du mieux
Mais certains jours, il machouille sans cesse.
J'avoue ne pas avoir continuer notre travail de mise sur la main, principalement que de la balade, il machouille les premières minutes, après plus rien.
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Mors et jeune cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mors et jeune cheval   Mors et jeune cheval - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû - 21:31

Je trouve ça bien que tu aies complètement changé de piste de travail pour le mors. Et c'est normal hein qu'ils machouillent les jeunes. A la rigueur c'est mieux un cheval qui avale sa salive plutôt qu'un qui sert les dents et se résigne à ce qu'on "l'oblige à faire" car c'est souvent ça Mors et jeune cheval - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mors et jeune cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mors et jeune cheval   Mors et jeune cheval - Page 2 EmptyVen 19 Aoû - 9:04

Peut être pourrez vous m'éclairer ...
En Club, on nous a toujours dit que si le cheval salivait sur son mors, c'était trés bien.
Vous savez attitude du chanfrein a la verticale + mousse blanche

Hier soir en quête de réponse je me plonge dans le livre de VSV et là ...
Je réalise qu'un cheval qui salive sur son mors est un cheval qui a des difficultés à avaler sa salive

Et c'est pas franchement trés bien , bien au contraire

Alors je tombe un peu de haut.

Est ce que j'ai bien compris la chose selon vous ?!
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Mors et jeune cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mors et jeune cheval   Mors et jeune cheval - Page 2 EmptyVen 19 Aoû - 9:41

C'est un chouilla plus complexe que ça.

Un cheval qui salive légèrement, juste un peu d'écume blanche autour de la bouche, et qui est décontracté dans son attitude générale, qui répond "galamment" à la main, la salive est le signe d'une bouche qui fonctionne et répond à un corps étranger (collez-vous une cuiller en métal dans le bec, vous allez voir que vous allez automatiquement saliver au bout de quelques dizaines de secondes). Ce corps étranger provoque la déglutition donc la cession de mâchoire, qui est entretenu par les demandes de la main.

Un cheval qui salive beaucoup peut avoir des difficultés à avaler sa salive, soit parce qu'il en produit de trop au naturel - ça arrive, c'est comme la transpiration, certains suent à peine et d'autres sont trempés en 5 minutes ; soit pour des raisons liées au cavalier, qui le monte avec une muserolle sur-serrée qui empêche le jeu des mâchoires et donc la déglutition, et/ou avec une flexion de la nuque trop prononcée qui bloque le larynx (ou pharynx? je sais jamais) et qui du coup empêche d'avaler la salive.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mors et jeune cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mors et jeune cheval   Mors et jeune cheval - Page 2 EmptyVen 19 Aoû - 9:47

Cool pour l'explication. Et un cheval qui mâche son mors, c'est qu'il le support bien et qu'il est décontracté ? Mors et jeune cheval - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Mors et jeune cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mors et jeune cheval   Mors et jeune cheval - Page 2 EmptyVen 19 Aoû - 9:53

Ca dépend du mâchonnement. Si c'est mâchonné régulièrement, tranquillement, c'est qu'a priori ça va, si c'est frénétique, c'est qu'il y a un problème et que le cheval se chauffe dessus. Ma trotteuse faisait ça quand elle chauffait, et fallait surtout ne pas prendre de tension constante sinon c'était départ pour Auteuil assuré.

'tention avec les poulains, c'est normal qu'ils jouent avec pendant plusieurs séances quand ils ne l'ont jamais eu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mors et jeune cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mors et jeune cheval   Mors et jeune cheval - Page 2 EmptyVen 19 Aoû - 16:12

Merci Elfik.
J'avoue m'y perdre un peu :/

Trégor ne salive pas, il machouille son mors quand je lui met, après en balade plus rien. En carrière, sur du travail sur le plat, quand ca va lui prendre trop la tête il va "s'énerver" sur le mors.

La position du placé, chanfrein à la verticale, permet quoi alors ? si cela ne joue pas dans le fait de monter son dos ? C'est uniquement esthétique ??!

Parce que Trégor n'est pas placé , mais il n'est pas non plus la tête en l'air !!

Et j'avais vu qu'il y avait une différence entre le placé et le ramené au niveau du port de tête mais j'ai du mal à bien saisir la nuance :/

Et pour le mors, mieux vaut un mors fin ou un mors épais ? Quelle est la différence ?
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Mors et jeune cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mors et jeune cheval   Mors et jeune cheval - Page 2 EmptyVen 19 Aoû - 16:17

Je préfère le mors fin, qui se fait oublier dans la bouche du cheval tant qu'on n'agit pas dessus et qui permet une précision plus grande, que le mors épais, qui bien plus souvent qu'on ne le croit gène le cheval, lui appuie sur la langue et oblige à des actions de mains plus marquées.

Le placer est utile uniquement si c'est le signe que le cheval travaille avec son dos et vient l'étirer en fléchissant dans la nuque. Le faux placer, c'est quand le cheval a l'air en place devant avec le chanfrein, mais qu'il a les postérieurs à 3 km derrière. Du coup la ligne de dos n'est pas tendue, elle s'affaisse.

Par contre sur la distinction placé / ramené je suis pas sûre, je crois que "placé" c'est un cheval équilibré horizontalement, "ramené" c'est un placé + début de rassembler avec un équilibre qui commence à se verticaliser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mors et jeune cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mors et jeune cheval   Mors et jeune cheval - Page 2 EmptyVen 19 Aoû - 16:20

Donc en fait si Trégor est placé, avec une bonne impulsion de l'arrière main, son dos travaille c'est ca ?! Je visualise si c'est ca !

Donc le ramener se retrouverait dans le dressage plus poussé, du style piaffer, enfin des allures bien rassemblés c'est ca ?

Merci pour les explications en tout ca !
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Mors et jeune cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mors et jeune cheval   Mors et jeune cheval - Page 2 EmptyVen 19 Aoû - 18:40

Mais pourquoi vous ne mettez pas tout simplement des mors caoutchouc ou résine sur les djeuns ?
J'suis en plein dans le sujet, avec ma vieille juju de 14 ans qui n'a pas mis de mors depuis plusieurs années. Actuellement, elle est remontée en mors. Et mon coach, il a dit : "Cheval monté en licol pendant de longues années = cheval avec une bouche neuve de bébé, donc caoutchouc (ou résine)".
Revenir en haut Aller en bas
loki
cheval actif
cheval actif
loki


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 909

Localisation : ouest lyonnais

Mors et jeune cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mors et jeune cheval   Mors et jeune cheval - Page 2 EmptyVen 19 Aoû - 18:46

Citation :
Mais pourquoi vous ne mettez pas tout simplement des mors caoutchouc ou résine sur les djeuns ?
Moi je suis pas trop fan des caoutchoucs pour les djeuns, justement parce que ça épaissit le canon, donc la gêne est plus importante. Comme le disait très justement le père Fifik, mieux vaut - à mon sens - un mors plus fin mais utilisé parcimonieusement, qu'un gros caoutchouc avec lequel on n'a pas de précision et qui enquiquine le poulain qui a l'impression d'avoir une patate chaude dans la bouche.

Par contre un résine, j'ai jamais essayé, mais j'imagine que ça doit être pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Mors et jeune cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mors et jeune cheval   Mors et jeune cheval - Page 2 EmptyVen 19 Aoû - 19:12

"le père fifik" (lol) a d'ailleurs noté à juste titre que l'enfant cheval semblait bien moins gêné avec le snaffle fin et rouillé de maître poney qu'avec son double-brisure 18mm avec lequel il a été débourré.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Mors et jeune cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mors et jeune cheval   Mors et jeune cheval - Page 2 EmptyVen 19 Aoû - 19:35

Ouais, c'est clairement l'inconvénient des mors caoutchouc : c'est gros, et certains chevaux n'aiment pas.
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Mors et jeune cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mors et jeune cheval   Mors et jeune cheval - Page 2 EmptyVen 19 Aoû - 19:50

Ben surtout dans une toute petite bouche de poulain, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
loki
cheval actif
cheval actif
loki


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 909

Localisation : ouest lyonnais

Mors et jeune cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mors et jeune cheval   Mors et jeune cheval - Page 2 EmptyVen 19 Aoû - 20:30

Citation :
e snaffle fin et rouillé de maître poney

tu vas me faire passer pour un tortionnaire vieux !! Mors et jeune cheval - Page 2 801464

C'est un snaffle en cuivre (pour une meilleure décontraction, sic! car "le cuivre libère des ions qui engendre une salivation du cheval", parait-il), raison pour laquelle il prend sa coloration foncée qui lui donne un "effet rouillé" incomparable Mors et jeune cheval - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
steph_nello


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 438

Localisation : Dunkerque(France)//Street(UK) l'an prochain

Mors et jeune cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mors et jeune cheval   Mors et jeune cheval - Page 2 EmptyVen 19 Aoû - 21:30

Mon lou avait un résine pendant un temps et c'était le mors qu'il prenait avec entrain... Maintenant licol, mais si je remets un mors ce sera pas mon mors à olives simples mais un à olives en résine que je rachèterai, ça lui allait vraiment mieux! (c'est un TF qui a toujours aussi eu des pb avec les mors et le contact main-bouche, comme moi je suis approximative j'ai juste viré le mors pour l'instant, quand je pourrai me faire suivre et aider on verra pour nous rééduquer au mors...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mors et jeune cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mors et jeune cheval   Mors et jeune cheval - Page 2 EmptyLun 22 Aoû - 10:57

Pour les mors faut s'adapter à chaque cheval !

J'ai un PS réformé de 6 ans ... quand je l'ai eu il passait la langue - à l'époque j'avais essayé un simple brisure puis un double. Rapidement je suis passée à un mors droit de chez Apple Mouth. Pour éviter qu'il ne passe la langue j'ai monté d'un trou (et pas l'inverse, descendre et c'est la cata silent ) - désormais il travaille en double brisure et ne passe plus la langue. Dans les deux cas muserolle fermée.

Pour mon jeune de 3 ans, il a eu un mors droit Nathe le temps du débourrage - c'est doux, ca leur apprend le contact mais y a pas trop de direction. A la fin du débourrage je suis passée à un mors double brisure Sprenger, canon 16mm. C'est fin mais il a une petite bouche - bien qu'on dit que les gros canons sont plus doux il aurait clairement été gêné - puis comme d'hab ca dépend tjs de la main du cavalier ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mors et jeune cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mors et jeune cheval   Mors et jeune cheval - Page 2 EmptyLun 22 Aoû - 21:37

Interessant tout ça! Je me pose tout doucement la question de quel mors pour le microbe au débourrage car ce sera débourrage au mors pour mon morveux même si par la suite on ne l'utilise pas à chacune des séances en selle que je ferai.

C'est assez complexe comme question le mors. Je songeais plus à un olive double brisure avec des canons moyens genre 18mm dans ma tête en cuivre, aurigan ou alors les happy mouth.... après je regardais aussi les anatomiques de chez Sprenger me disant qu'il s'adapterait bien dans la bouche de bébé après ça fait ultra cher le mors quoi pour les débuts quoi!

J'avais pas du tout pensé au mors droit. Je vais aller zieuter un peu tout ça, j'y connais pas grand chose en embouchures.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mors et jeune cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mors et jeune cheval   Mors et jeune cheval - Page 2 EmptyMar 23 Aoû - 10:48

Je pensais que pour le débourrage c'était bien les mors à aiguille. Mors et jeune cheval - Page 2 814577
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Mors et jeune cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mors et jeune cheval   Mors et jeune cheval - Page 2 EmptyMar 23 Aoû - 10:53

Moi j'aime pas trop trop les droits... ça écrase la langue et ça ne permet absolument pas d'avoir une action dissociée nécessaire puisque quand on agit d'un côté l'autre côté vient avec - à mon avis.

Les mors à aiguilles c'est pas mal...

Friese regarde les petits snaffles anatomiques c'est bien pour les bouches de bébé... et ça coûte bien moins cher qu'un Sprenger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mors et jeune cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mors et jeune cheval   Mors et jeune cheval - Page 2 EmptyMar 23 Aoû - 13:27

Moi j'aime pas les mors à aiguilles ... ca les assiste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mors et jeune cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mors et jeune cheval   Mors et jeune cheval - Page 2 EmptyMar 23 Aoû - 13:31

friese a écrit:
Interessant tout ça! Je me pose tout doucement la question de quel mors pour le microbe au débourrage car ce sera débourrage au mors pour mon morveux même si par la suite on ne l'utilise pas à chacune des séances en selle que je ferai.

C'est assez complexe comme question le mors. Je songeais plus à un olive double brisure avec des canons moyens genre 18mm dans ma tête en cuivre, aurigan ou alors les happy mouth.... après je regardais aussi les anatomiques de chez Sprenger me disant qu'il s'adapterait bien dans la bouche de bébé après ça fait ultra cher le mors quoi pour les débuts quoi!

J'avais pas du tout pensé au mors droit. Je vais aller zieuter un peu tout ça, j'y connais pas grand chose en embouchures.

Comme je disais Sky a été débourré avec un mors droit Nathe - c'est doux, pas gros, il est "pliable" et il prenait bien le contact avec.
En fait il a été monté aux trois allures dans le rond de longe en licol étho et après seulement il a eu le mors.

A la fin du débourrage je suis passée au double brisure, et il était mieux avec Mors et jeune cheval - Page 2 943552 mais pour les habituer je pense que le Nathe est vrmt bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mors et jeune cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mors et jeune cheval   Mors et jeune cheval - Page 2 EmptyMar 23 Aoû - 13:32

Après comme toujours faut s'adapter ... la pouliche d'une amie supportait pas le droit de chez Apple Mouth, elle est passée direct au double brisure, plus de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mors et jeune cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mors et jeune cheval   Mors et jeune cheval - Page 2 EmptyMar 23 Aoû - 15:04

En allant zieuter sur le net j'ai vraiment accroché sur un olive double brisure en aurigan de chez sprenger, en allant voir la concurrence je suis sure de trouver un mors avec les mêmes propriétés pour moins cher. bon c'est pas l'achat immédiat, je compte pas investir demain lol!

J'ai un double brisure happy mouth déjà, canon de 16mm si je me souviens bien, je l'avais acheté pour le trottou que je montais et qui avait de sérieux soucis avec le mors, une bouche ultra sensible, je dirait même à fleur de peau dans la bouche, ça lui montait au crâne d'ailleurs Il crispait les mâchoires et secouait la tête au moindre contact, même rênes longues... compliqué. Avec le happy mouth j'avais vu quelques améliorations (minimes) et après j'ai arrêté de le monter.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mors et jeune cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mors et jeune cheval   Mors et jeune cheval - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mors et jeune cheval
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Apprendre le mors à un jeune cheval
» Education d'un jeune cheval
» Premiers cercles du jeune cheval
» Mon cheval se bat contre son mors
» Equitation classique et jeune cheval.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: