Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 oeil blanc et bouche crispée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




oeil blanc et bouche crispée Empty
MessageSujet: oeil blanc et bouche crispée   oeil blanc et bouche crispée EmptyMar 12 Juil - 22:02

Bonsoir!
Voilà, j'ai accueilli un poney de 3 ans (débourré) à la maison pour dépanner une association.
Personne ne connait son passé.
Il est très craintif. Tout à l'heure, j'ai passé un petit moment avec lui. liberté, pas de longe, sautiller devant lui avec des trucs dans les mains, de l'enrubalise au bout d'une chambrière pour faire du bruit autour de lui...
Tout en douceur et avec la présence rassurante d'Aquéné.
il est super peureux. mais ça m'a permis de mieux le connaitre.
j'ai remarqué qu'il avait son oeil gauche cerclé de blanc en permanence et le coté gauche de sa bouche crispé. il est difficilement abordable de ce côté et dur à caresser. Au moindre geste ou bruit surprenant de ce côté, il "explose". de l'autre côté, c'est cool.
battu? problème physique? je ne sait pas.
une idée?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39582

Localisation : Mèze (34)

oeil blanc et bouche crispée Empty
MessageSujet: Re: oeil blanc et bouche crispée   oeil blanc et bouche crispée EmptyMer 13 Juil - 0:16

Tu peux nous mettre une photo ? L'œil blanc en permanence, c'est pas pareil que l'oeil qui montre son blanc dans les grands moments de panique.
Et pareil, j'aimerais bien voir en images la bouche crispée, comme ça, c'est difficile à dire ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oeil blanc et bouche crispée Empty
MessageSujet: Re: oeil blanc et bouche crispée   oeil blanc et bouche crispée EmptyJeu 14 Juil - 17:38

bon alors voilà une photo, pas facile à prendre lors des séances donc je l'ai prise lors du repas!
Tu vois napo, son oeil est toujours comme ça, l'autre, tout noir, normal (à mon avis défaut de fabrication).
Quant à la bouche, s'il est détendu, pas de plis ni d'un côté ni de l'autre. Mais si tendu, la bouche prend la même forme que sur la photo mais uniquement du côté gauche.
Voilà seulement que j'arrive à le gratter sur l'encolure. Il y prend beaucoup de plaisir!
Quand j'ai posté, je pensait que sa bouche était comme ça en permanence.
Je suis convaincue qu'il a eu des misères, surement un coup, voir plusieurs.
on désensibilise, et on remet en confiance. Ce sera long....
Au départ, je me suis demandé si il n'avait pas eu une sorte d'avc?
Il faut que nous essayons de comprendre pour le replacer dans une bonne famille. Sauvé une fois de la boucherie, peut-être pas deux...
Merci quand même!
biz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oeil blanc et bouche crispée Empty
MessageSujet: Re: oeil blanc et bouche crispée   oeil blanc et bouche crispée EmptyJeu 14 Juil - 17:41

j'ai oublié la photo! (je parle, je parle... Rolling Eyes )
oeil blanc et bouche crispée Dsc01410
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

oeil blanc et bouche crispée Empty
MessageSujet: Re: oeil blanc et bouche crispée   oeil blanc et bouche crispée EmptyJeu 14 Juil - 21:10

L'oeil c'est normal, il a un oeil cerclé comme beaucoup de chevaux qui ont du blanc (grande liste) de ce coté.
Regarde Voltée, Oby (m'enfin c'est une caracteristique des appaloosas ou presque).
La bouche je ne vois pas.
Certains chevaux ne sont manipulés que d'un coté, donc beaucoup plus craintifs de l'autre, mais en general c'est le coté gauche où ils sont le plus à l'aise. Ceci dit peut-être n'a-t-il été mal manipulé que de ce coté Razz ...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39582

Localisation : Mèze (34)

oeil blanc et bouche crispée Empty
MessageSujet: Re: oeil blanc et bouche crispée   oeil blanc et bouche crispée EmptyJeu 14 Juil - 23:20

Vi vi, je plussoie : même si l'oeil n'est cerclé de blanc que d'un côté, il n'y a rien d'anormal. Ce qui est nettement plus alarmant, c'est quand le blanc apparaît soudain sur un œil non cerclé. Apache l'ex-DP de ma fille, poney torturé du ciboulot, lorsque le blanc de l'oeil apparaissait, je savais qu'il allait y avoir une grosse catastrophe.
La bouche crispée, ma foi, faut voir comment ça évolue. Si vraiment ça t'inquiète, pose la question à l'occasion d'une prochaine visite ostéo (mais pas la peine de faire venir un ostéo pour ça, hein). Shagghia, par exemple, bien qu'elle soit montée sans mors, a tendance à crisper la mâchoire à la moindre contrariété.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oeil blanc et bouche crispée Empty
MessageSujet: Re: oeil blanc et bouche crispée   oeil blanc et bouche crispée EmptySam 16 Juil - 22:46

merci pour les infos!
pour l'oeil blanc, je n'avais jamais vu ça!
et pour la bouche, hier, séance de grattouilles! il commence à avoir confiance, et bien bouche parfaitement détendue sunny
Le petit gars était monté. Il est d'avril 2009... peut être un peu tôt tout ça...
merci pour les réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

oeil blanc et bouche crispée Empty
MessageSujet: Re: oeil blanc et bouche crispée   oeil blanc et bouche crispée EmptySam 16 Juil - 23:15

Citation :
Le petit gars était monté. Il est d'avril 2009... peut être un peu tôt tout ça...

Euh bin plutot ouai Shocked il a QUE 2 ans quoi ....
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39582

Localisation : Mèze (34)

oeil blanc et bouche crispée Empty
MessageSujet: Re: oeil blanc et bouche crispée   oeil blanc et bouche crispée EmptySam 16 Juil - 23:28

Yes Amandine : sur le post du Maroc dans lequel on a dévié sur le monde des courses, on parlait du débourrage précoce des TF et PS de course... on pourrait tout à fait faire la même remarque pour les poneys, hélas. J'en connais un paquet, dans les centres équestres, qui ont été débourrés à deux ans :-(
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oeil blanc et bouche crispée Empty
MessageSujet: Re: oeil blanc et bouche crispée   oeil blanc et bouche crispée EmptyMer 20 Juil - 16:26

Deux ans, c'est vrai que c'est un peu tôt pour le débourage !
Je serais a ta place, je continurais les séances calin, avec le temps, il s'habitura a toi ! oeil blanc et bouche crispée 627548 Mais, je ne suis pas tres confirmé, donc je ne peux pas trop donné de conseil !
Ah aussi, en général, si il vient d'une association, c'est un genre de refuge cette asso' nan ? Par ce que si c'est un refuge, les chevaux qui sont dans un refuge on eu un passé douleureux, et on été batue au autre !
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

oeil blanc et bouche crispée Empty
MessageSujet: Re: oeil blanc et bouche crispée   oeil blanc et bouche crispée EmptyMer 20 Juil - 16:48

lulu55 a écrit:
Bonsoir!
Voilà, j'ai accueilli un poney de 3 ans (débourré) à la maison pour dépanner une association.

Il a 2 ans, ou 3 ans finalement ?

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oeil blanc et bouche crispée Empty
MessageSujet: Re: oeil blanc et bouche crispée   oeil blanc et bouche crispée EmptyMer 20 Juil - 16:51

A oui, j'avez pas remarqué ce détail !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oeil blanc et bouche crispée Empty
MessageSujet: Re: oeil blanc et bouche crispée   oeil blanc et bouche crispée EmptyJeu 21 Juil - 23:38

en fait il est né en avril 2009! j'ai vu ça en regardant son carnet! sur l'annonce, il était dit 3 ans!
on travaille la confiance tout doux. 3 séances de join-up (en douceur hein!) le résultat est spectaculaire. je met le licol sans problème (je ne voulais pas le coincer dans un box ou le prendre en traite avec de la nourriture, suis contente car il accepte de son plein grès).
je bosse en douceur, dans un climat de confiance.
Maintenant il arrive du fond du parc au petit trot, c'est super gratifiant!
La présence d'"Aquéné qui n'a peur de rien" (mon poulain) le rassure un max, ça aide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oeil blanc et bouche crispée Empty
MessageSujet: Re: oeil blanc et bouche crispée   oeil blanc et bouche crispée EmptyJeu 21 Juil - 23:42

juste pour le plaisir, un photo des deux!:
oeil blanc et bouche crispée Dsc01415
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oeil blanc et bouche crispée Empty
MessageSujet: Re: oeil blanc et bouche crispée   oeil blanc et bouche crispée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
oeil blanc et bouche crispée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme de bouche
» Les mains, la bouche et le licol
» J'aimerais le rendre plus sensible en bouche
» Étrangeté dans la bouche d'Ouco... ?
» Décontraction, travail en bouche souple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Côté relation-
Sauter vers: