Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 J'aimerais le rendre plus sensible en bouche

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




J'aimerais le rendre plus sensible en bouche  Empty
MessageSujet: J'aimerais le rendre plus sensible en bouche    J'aimerais le rendre plus sensible en bouche  EmptyLun 28 Nov - 21:54

Bonsoir,


je passe en vitesse sur le forum, c'est vrai que je n'ai pas eus le temps de trop regarder ( les exammmmss sont là!!! Et dès que j'ai un peu de temps, je préfère vite faire un saut chez Zar !Donc désolée à ceux ou je ne leurs ai pas répondu! Je préfère prendre le temps de bien répondre( notamment pour Caramel ).


Voila Zar qui a été debourré en pelham et caveçon. Pour moi il est clairement hors de question de lui mettre un mors dur! Il avait un filet à Olive et je lui ai mis un filet à Aiguille.J'ai déjà essayé le mors avec des anneaux en cuivre, mais je l'ai perdu ! Embarassed

Mais zar est vraiment super dur en bouche! Il y a des chevaux ou il suffit de jouer sur les doigts, ils se décontractent tout seul,..
Zar je vais jouer sur mes doigts, il va baver ,.. mais pas vraiment se " placer" en cercle il s'incurve,..

Donc je m'étais dit que c'est vraiment pas important que ca viendra tous seul quand les postérieurs engageront! Sauf qu'ils engagent bien, que ca fait 1 an que je le travaille et j'aimerais VRAIMENT savoir le rendre plus souple, decontracté en bouche !

Je le longeais en pessoa sur le licol et ca allait .Plusieurs profs y arrivaient mais en leurs arrachant la bouche.

Donc j'avoue que je suis un peu perdue.. J'ai beau faire des petits cercles, mettre la jambe, jouer sur les doigts,.. RIEN!!!

Donc si quelqu'un avait déjà eus un cas avec un cheval qui a une bouche très dur ?

Ps: Une fois un prof lui a mis un pelham ( mors de débourrage qu'il a eut en Espagne) et là il était super " facile" mais voilà j'ai envie d'y arriver en mors normal.

Merci,


Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

J'aimerais le rendre plus sensible en bouche  Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais le rendre plus sensible en bouche    J'aimerais le rendre plus sensible en bouche  EmptyLun 28 Nov - 22:10

le pelham un mors de debourrage??? pale
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

J'aimerais le rendre plus sensible en bouche  Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais le rendre plus sensible en bouche    J'aimerais le rendre plus sensible en bouche  EmptyLun 28 Nov - 22:11

Du travail, beaucoup de travail... des flexions à la Karl, notamment (inspirées des flexions de Baucher, cession de mâchoire, cession de nuque, flexion d'encolure).
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39562

Localisation : Mèze (34)

J'aimerais le rendre plus sensible en bouche  Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais le rendre plus sensible en bouche    J'aimerais le rendre plus sensible en bouche  EmptyLun 28 Nov - 22:24

Et puis y'a pas que ça... Le travail, les flexions, la technique et tout et tout... Moi je me suis pris le chou avec Shagghia pendant plusieurs mois, tout au début (à l'époque où je ne la montais encore qu'en filet). Elle avait une bouche qu'on pourrait qualifier de très dure (ce qui n'existe pas : c'est une bouche crispée, point final). On m'a conseillé tout un tas d'exos (notamment ceux que tu évoques, cercle, jambe intérieure etc.) Mais rien ne marchait. Et puis la petite illumination, une petite phrase lue au hasard sur le site web d'un écuyer suisse dont j'ai zappé le nom : avant de décontracter la mâchoire, il faut que le cheval soit déjà dans la décontraction mentale. Mais bon sang mais c'est bien sûr.
Bref, faudrait peut-être rechercher avec lui la décontraction que tu peux avoir en licol (je ne sais pas comment il est en licol ?). Avec Shagghia, on est passé d'abord par une phase "mors de débourrage en caoutchouc", qui déjà donne plus de confiance en la main, mais ça ne suffisait pas. On a dû passer en licol, avec tout un tas d'exercices au sol qui vont avec, normal, car à l'époque, elle était encore un peu barge. Sur le licol, c'est beaucoup plus facile d'apprendre au cheval à se relaxer : il ne craint plus l'éventuelle faute de main du cavalier, donc il peut se concentrer sur autre chose que sur sa bouche, apprendre à gérer ses émotions, à rester concentré malgré l'agitation extérieure etc. Une fois que le couple cheval-cavalier trouve le moyen de revenir assez rapidement à la zénitude totale et d'y rester en toute circonstance, on remet le mors et on recherche la même chose avec.


Dernière édition par Napo le Lun 28 Nov - 23:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'aimerais le rendre plus sensible en bouche  Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais le rendre plus sensible en bouche    J'aimerais le rendre plus sensible en bouche  EmptyLun 28 Nov - 22:28

Napo a écrit:
avant de décontracter la mâchoire, il faut que le cheval soit déjà dans la décontraction mentale


+1! On y pense jamais mais pour moi le pb est bien là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'aimerais le rendre plus sensible en bouche  Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais le rendre plus sensible en bouche    J'aimerais le rendre plus sensible en bouche  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'aimerais le rendre plus sensible en bouche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme de bouche
» Les mains, la bouche et le licol
» Étrangeté dans la bouche d'Ouco... ?
» Décontraction, travail en bouche souple
» oeil blanc et bouche crispée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: