Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 [Détente] Débuter une séance : la détente à pied

Aller en bas 
+2
Aludra
Ask
6 participants
AuteurMessage
Ask
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Ask


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 3348

Localisation : Pyrénées-Atlantiques (64)

[Détente] Débuter une séance : la détente à pied Empty
MessageSujet: [Détente] Débuter une séance : la détente à pied   [Détente] Débuter une séance : la détente à pied EmptyMar 19 Juil - 1:27

Alors voilà, depuis que je retravaille un peu Lucky je me pose des questions sur mes séances et notamment sur les débuts de séance. C'est vrai qu'à cheval, on propose souvent une détente, un échauffement, et à pied je sèche un peu sur la question. Je commence en général par un jeu de l'amitié qui me permet de voir un peu de quelle humeur est le poilu. Mais je ne fais pas d'échauffement physique. On démarre directement par les 7 jeux.

Comment débutez-vous vos séances de travail à pied ? Quel "échauffement" physique proposez-vous ?

J'avais pensé à débuter les séances en liberté. ça permettrait à Lucky de se déplacer librement aux différentes allures...Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://luckymeli.skyblog.com
Aludra
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aludra


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4676

Localisation : Paris

[Détente] Débuter une séance : la détente à pied Empty
MessageSujet: Re: [Détente] Débuter une séance : la détente à pied   [Détente] Débuter une séance : la détente à pied EmptyMar 19 Juil - 8:46

J'aimais bien faire ça avec Ripado oui, que ce soit avant de monter, avant une sortie à pied ou même si je comptais remettre la longe ensuite, je lui proposais de bouger librement, en restant concentré sur moi mais avec moins de "cadre" et je suggérais simplement, s'il avait la pêche j'en profitais pour exploiter ça, s'il manquait de motiv je le rappelais et on passait à autre chose, ça me permettait d'évaluer son humeur pour le coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://esquisse-grenat.blogspot.com
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

[Détente] Débuter une séance : la détente à pied Empty
MessageSujet: Re: [Détente] Débuter une séance : la détente à pied   [Détente] Débuter une séance : la détente à pied EmptyMar 19 Juil - 9:05

Oui la liberté c'est très bénéfique !
Moi je suis au contraire assez technique dans la détente, et plus mentale ensuite !

Je commence souvent en liberté, puis je mets la longe.. Je demande des EED, des HED quand le cheval connait les aspirations.. (Pour les EED j'entame comme un rappel sur le cercle, puis je me redresse et je pousse légèrement avec la pointe du stick à l'épaule pour garder le cheval sur le cercle) Quand j'y pense j'essaye aussi de tirer un peu les antérieurs vers l'avant (comme le maréchal quand il pare devant..) et le reculer qui est très bon pour les vertèbres dorsales !!

Ma ponette a besoin d'un gros échauffement physique avant d'être dispo mentalement ! La différence est toujours flagrante !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Détente] Débuter une séance : la détente à pied Empty
MessageSujet: Re: [Détente] Débuter une séance : la détente à pied   [Détente] Débuter une séance : la détente à pied EmptyMar 19 Juil - 9:12

Pour ma part, je ne sais pas si on peut appeller cela une détente, mais par moment je la laisse en liberté dans le rond de longe afin qu'elle se défoule ou fasse ce qu'elle veut pendant quelques minutes. Ensuite, je longe généralement 5 minutes et après je travail soit les flexions d'encolure, reculé à distance (va falloir que je m'attele vraiment aux 7 jeux parelli maintenant !) ou je la re-travail vraiment en liberté [Détente] Débuter une séance : la détente à pied 627548 .
Par moment aussi, pour un échauffement, je pars en balade à pied au pas .
Je sais pas si j'ai pu t'aider ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Détente] Débuter une séance : la détente à pied Empty
MessageSujet: Re: [Détente] Débuter une séance : la détente à pied   [Détente] Débuter une séance : la détente à pied EmptyMar 19 Juil - 17:19

Personnellement, je faisais le tour de la carrière au pas avec lui. Ensuite j'y allais crescendo avec les exercices.

Sinon je ne faisais pas de réel échauffement, vue que je n'ai jamais demandé un trop gros effort dans le travail à pied.

Je pense que tout dépend des jeux que tu lui proposes et que tu fais, ainsi que de l'endroit d'ou tu le sors (boxe, paddock, etc). Moi quand il sortait du paddock, j'attaquais directement. En douceur bien sûr!
Revenir en haut Aller en bas
Ask
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Ask


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 3348

Localisation : Pyrénées-Atlantiques (64)

[Détente] Débuter une séance : la détente à pied Empty
MessageSujet: Re: [Détente] Débuter une séance : la détente à pied   [Détente] Débuter une séance : la détente à pied EmptyMar 19 Juil - 18:53

Azona : Lucky est au pré H24 [Détente] Débuter une séance : la détente à pied 943552 Jusqu'à maintenant, je ne faisais pas non plus d'échauffement parce que pas de gros boulot après. Enfin plus, du travail de réflexion que du travail physique, donc échauffement des neurones ^^

Aquilae et Maud : je pense que je vais essayer l'échauffement en liberté, ça me paraît pas mal ! Il ne me reste plus qu'à planter mes piquets et tendre mon fil pour faire une carrière !

Pas d'avis Emeline, Napo, STL, Randi, tous les autres quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://luckymeli.skyblog.com
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


[Détente] Débuter une séance : la détente à pied Empty
MessageSujet: Re: [Détente] Débuter une séance : la détente à pied   [Détente] Débuter une séance : la détente à pied EmptyMar 19 Juil - 22:57

Bah moi pour le taf à pied j'ai pas de règle niveau détente... c'est souvent en fonction de ce que j'ai prévu [Détente] Débuter une séance : la détente à pied 96550
Si jpense bosser en longe, je favorise la lib pour l'échauffement.
Si jpense faire une séance en lib, jvais commencer par assurer la connexion avec un ptit boulot préparatoire en longe.

Dans tous les cas, je commence par du pas autant que possible, et je passe rapidement au galop. Le trot vient toujours en seconde ligne dans mes détentes, montées comme à pied.

Si je prépare une séance assez physique, le pansage continue sur un massage, j'étire les membres aussi.
Le reculer pour ouvrir le garrot (tête basse) mais je le fais uniquement pour les séances montées... parce que je pense que c'est plus utile dans ce cas, après ça ne fait pas de mal de toute façon [Détente] Débuter une séance : la détente à pied 627548

Par contre, jsuis pas pour faire faire des pivots ni sur les antérieurs, ni sur les postérieurs, ni reculer sur 10m pendant une détente, c'est trop hard à mon gout [Détente] Débuter une séance : la détente à pied 943552
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

[Détente] Débuter une séance : la détente à pied Empty
MessageSujet: Re: [Détente] Débuter une séance : la détente à pied   [Détente] Débuter une séance : la détente à pied EmptyMar 19 Juil - 23:40

Tiens, ça fait plusieurs fois que je lis que pendant la détente, certains commencent au pas, puis passent au galop directement, avec de bosser le trot. Je pense que Napo a écrit qu'elle faisait comme ça aussi avec Shagghia si je me trompe pas... pourquoi vous évitez le trot?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


[Détente] Débuter une séance : la détente à pied Empty
MessageSujet: Re: [Détente] Débuter une séance : la détente à pied   [Détente] Débuter une séance : la détente à pied EmptyMer 20 Juil - 0:04

Alors j'ai simplement commencé par constater que Fakir n'était bien (monté) qu'après avoir galopé.
Donc j'ai commencé à changer mes détentes.
Et puis j'en ai parlé avec des ostéos, qui m'ont tous dit que pour les chevaux arthrosés c'était très bien, parce que le galop est une allure plus souple que le trot, ça étire davantage les muscles, alors que le trot les contracte et est facteur de chocs plus importants.
En gros, le galop est un échauffement plus doux et plus complet que le trot [Détente] Débuter une séance : la détente à pied 627548

Après, pour un cheval qui part en live au galop, mieux vaut commencer par le trot pour l'échauffer avant qu'il se fasse un tour de reins ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ask
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Ask


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 3348

Localisation : Pyrénées-Atlantiques (64)

[Détente] Débuter une séance : la détente à pied Empty
MessageSujet: Re: [Détente] Débuter une séance : la détente à pied   [Détente] Débuter une séance : la détente à pied EmptyMer 20 Juil - 0:13

Citation :
Alors j'ai simplement commencé par constater que Fakir n'était bien (monté) qu'après avoir galopé.
Donc j'ai commencé à changer mes détentes.
Et puis j'en ai parlé avec des ostéos, qui m'ont tous dit que pour les chevaux arthrosés c'était très bien, parce que le galop est une allure plus souple que le trot, ça étire davantage les muscles, alors que le trot les contracte et est facteur de chocs plus importants.
En gros, le galop est un échauffement plus doux et plus complet que le trot

Après, pour un cheval qui part en live au galop, mieux vaut commencer par le trot pour l'échauffer avant qu'il se fasse un tour de reins ^^

Intéressant ce que tu dis STL. Je n'avais jamais réfléchi à ça, mais finalement ça semble assez logique...
Revenir en haut Aller en bas
http://luckymeli.skyblog.com
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

[Détente] Débuter une séance : la détente à pied Empty
MessageSujet: Re: [Détente] Débuter une séance : la détente à pied   [Détente] Débuter une séance : la détente à pied EmptyMer 20 Juil - 0:16

ça m'intéresse fortement vu que mon coco a un peu d'arthrose aussi.

Est-ce que le temps passé au pas est alors plus long que lors d'une détente "normale" ou bien tu restes plus longtemps au pas pour qu'il se dérouille avant de galoper?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Détente] Débuter une séance : la détente à pied Empty
MessageSujet: Re: [Détente] Débuter une séance : la détente à pied   [Détente] Débuter une séance : la détente à pied EmptyMer 20 Juil - 8:31

Pour moi, en général, le début d'une séance en liberté, c'est plutôt défoulage. Je ne m'occupe que de la main (pour que le travail reste équilibré quand même). Enfin, avec Pandora et Trajane, parce qu'avec Wyfke, c'est plutôt réveil progressif! Une fois que je sens la jument plus dispo, je commence plus sérieusement le travail. C'est quand même à double tranchant, parce que Pandora a toujours de l'énergie à revendre, donc on peut ensuite enchainer sur une bonne séance, tandis que Trajane n'est pas très endurante, ce qui fait qu'elle est souvent un peu molle après s'être défoulée.

Pour le travail monté, c'est toujours beaucoup de pas pour commencer, rênes longues pour les laisser s'étirer. Puis un peu de trot, et même beaucoup avec Pandora, parce qu'elle a tendance à chauffer au galop. En principe, je ne commence à remonter sur mes rênes qu'une fois que j'ai échauffé aux 3 allures, en alternant lignes droites et et courbes de moins en moins larges.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


[Détente] Débuter une séance : la détente à pied Empty
MessageSujet: Re: [Détente] Débuter une séance : la détente à pied   [Détente] Débuter une séance : la détente à pied EmptyMer 20 Juil - 20:23

Mysou a écrit:
ça m'intéresse fortement vu que mon coco a un peu d'arthrose aussi.

Est-ce que le temps passé au pas est alors plus long que lors d'une détente "normale" ou bien tu restes plus longtemps au pas pour qu'il se dérouille avant de galoper?

Tu dis deux fois la même chose nan? Razz
Donc non, je ne marche pas plus longtemps, ça dépend de l'état émotionnel du cheval... S'il est mou, on galope assez vite, s'il est tendu on marche longtemps... Après on parle de chevaux vivant aux pré et à une température correcte.
Un cheval qui vit au box et/ou quand il fait froid, je marche beaucoup plus longtemps [Détente] Débuter une séance : la détente à pied 943552
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

[Détente] Débuter une séance : la détente à pied Empty
MessageSujet: Re: [Détente] Débuter une séance : la détente à pied   [Détente] Débuter une séance : la détente à pied EmptyMer 20 Juil - 20:29

STL a écrit:
Mysou a écrit:
ça m'intéresse fortement vu que mon coco a un peu d'arthrose aussi.

Est-ce que le temps passé au pas est alors plus long que lors d'une détente "normale" ou bien tu restes plus longtemps au pas pour qu'il se dérouille avant de galoper?

Tu dis deux fois la même chose nan? Razz
Donc non, je ne marche pas plus longtemps, ça dépend de l'état émotionnel du cheval... S'il est mou, on galope assez vite, s'il est tendu on marche longtemps... Après on parle de chevaux vivant aux pré et à une température correcte.
Un cheval qui vit au box et/ou quand il fait froid, je marche beaucoup plus longtemps [Détente] Débuter une séance : la détente à pied 943552

Effectivement je me suis emmêlé les idées Razz

Je parle aussi pour un coco vivant au pré, mais je pensais que peut-être, vu qu'il a un peu d'arthrose, un valait mieux marcher plus longtemps... bref, vaut mieux demander que faire des conneries !

Par la même occasion... est-ce qu'en balade, il serait alors mieux de faire plutôt des galops que des trots?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


[Détente] Débuter une séance : la détente à pied Empty
MessageSujet: Re: [Détente] Débuter une séance : la détente à pied   [Détente] Débuter une séance : la détente à pied EmptyMer 20 Juil - 21:46

Bah sauf boiterie ou gène claire, je ne bannirais pas le trot sur sol souple (herbe), c'est la meilleure allure pour muscler et avec le pas pour l'endurance.
Pour lui garder une condition physique et une capacité respiratoire optimales, le trot c'est top! Mais de préférence (à mon avis) avec un cheval déjà bien échauffé. Ou alors un petit trot genre jog, qui reste rasant et donc moins traumatisant. Après une bonne détente, on peut pousser le trot sans souci, selon le cheval quoi [Détente] Débuter une séance : la détente à pied 627548
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

[Détente] Débuter une séance : la détente à pied Empty
MessageSujet: Re: [Détente] Débuter une séance : la détente à pied   [Détente] Débuter une séance : la détente à pied EmptyMer 20 Juil - 22:09

Ok merci beaucoup ! [Détente] Débuter une séance : la détente à pied 627548
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

[Détente] Débuter une séance : la détente à pied Empty
MessageSujet: Re: [Détente] Débuter une séance : la détente à pied   [Détente] Débuter une séance : la détente à pied EmptySam 23 Juil - 15:01

Personnellement je ne travail a pied qu'en liberte pratiquement. La longe ne me sert qu'a affiner certains exercices. En revanche, emir etant tjrs tres energique, je commence mes seance par une mise en route musculaire sur le cercle et en ligne droite histoire d'eviter toutes sortes de blessures duent a un effort trop intense sans echaufement.

Au pas d'abord puis sur son trot "naturel" (une horreur), un peu de HED, EED et enfin galop et HED au galop. Apres, il peut faire toutes les betises qu'il veut, il est correctement echauffe, il peut s'exprimer sans que j'essaye tout le temps de le temperer pour eviter de vilaines blessures.
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Contenu sponsorisé





[Détente] Débuter une séance : la détente à pied Empty
MessageSujet: Re: [Détente] Débuter une séance : la détente à pied   [Détente] Débuter une séance : la détente à pied Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Détente] Débuter une séance : la détente à pied
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Détente à pied) Détente à pied
» [Débuter] Débuter le travail à pied
» galoper sur le bon pied
» détente et retour au calme
» Débuter l'endurance.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions exercices-
Sauter vers: