Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous?

Aller en bas 
+11
Sakayawa
Elise
Lam
menthos
Snurfygirl
loki
idessaules
clandestinette
Dom
Elfik
EstelleSTL
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
EstelleSTL


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 3238

Localisation : Rennes

L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous? Empty
MessageSujet: L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous?   L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous? EmptyVen 4 Nov - 10:23

Voilà, jpensais que ça pourrait être sympa de voir ensemble ce qu'on modifie (ou pas) pour nos monstres à l'arrivée de la mauvaise saison (même si le froid tarde à venir).

En gros les miens ils migrent vers une parcelle plus abritée et la distribution de foin a commencé pour le clan des vieux (avec Fakir).
Toujours pour Fakir : j'ai lancé la germination d'orge et je complémente pour le moment avec un floconné indus + on reprend une cure d'harpagophytum pour ses articulations.
Je viens de finir sa cure d'ail, en espérant que ça aura boosté son système immunitaire comme il se doit.
S'il ne se remplume pas une fois son poil fait, j'opterai peut être pour lui laisser une chemise imper histoire de le préserver un peu, son état me le dira.

Vulkan et sa pote auront du foin mais plus tard, entre gros ils se comprennent, pas besoin d'un surplus tant qu'ils sont plus qu'en état. Et rien d'autre à priori.

Les deux seront vermifugés la fin du mois avec un duo, ptite sure à la Sakayawa prévue (levure de bière avant et après le vermifuge)

Et vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://cavaltao.com
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous? Empty
MessageSujet: Re: L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous?   L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous? EmptyVen 4 Nov - 10:36

Dans 10 jours je passe le nain à 4 litres (il est à 3 actuellement). Et après... on avisera, de toute façon c'est pré avec foin à volonté, mais comme y a déménagement prévu d'ici 2 mois, on verra comment on gère d'ici là et après ça. Ca dépendra de la météo en grande partie (risques de neige autant dans le Lyonnais que sur les contreforts du Vercors), dans le Vercors il aura un abri... Mais c'est son premier hiver dehors... On verra, j'ajusterai en fonction de l'état.
Revenir en haut Aller en bas
Dom
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Dom


Féminin Age : 73
Nombre de messages : 307

Localisation : Var

L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous? Empty
MessageSujet: Re: L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous?   L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous? EmptyVen 4 Nov - 11:06

Pas encore de froid chez nous, mais quand ce sera le moment, j' augmente la quantité de foin, je ne change pas celle de grain. Une tasse d' huile style Isio 4 par jour. Ils viennent d' être vermifugés à l' Equimax. Par contre on rentre dans une période de grosse pluie, et ça c' est galère car la gadoue est là pour un bon moment, et comme ils n' aiment pas patauger, ils ne mettent pas le nez en dehors de l' abri.
Revenir en haut Aller en bas
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
EstelleSTL


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 3238

Localisation : Rennes

L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous? Empty
MessageSujet: Re: L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous?   L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous? EmptyVen 4 Nov - 11:19

Ah oui pour l'humidité, j'ai investi dans un soin anti-crevasse et j'en mets à Fakir, sujet aux gales de boue et qui m'a fait une plaie enfin cicatrisée après 1 mois de soins. Donc produit anti-crevasse dans les plis des paturons à balzane!
Revenir en haut Aller en bas
http://cavaltao.com
Invité
Invité




L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous? Empty
MessageSujet: Re: L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous?   L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous? EmptyVen 4 Nov - 11:24

Chez nous on a commencé à donner du foin pour la nuit depuis env 2 semaines, car le terrain commençait à être un peu râpé. On en donnera la journée aussi quand le froid arrivera. Sinon, on a aussi commencé l'alimentation d'hiver: on a remplacé l'orge aplatie par l'orge germée, 1,5L chaque soir, avec de l'huile et les pommes du jardin. Ensuite, j'ajouterai du floconné adapté: vieux cheval pour Wyfke, sport pour Trajane et élevage pour Pandora. Sinon, on va pas tarder à fermer les parcelles, pour préserver le terrain et avoir un peu d'herbe au printemps, elles n'auront plus qu'un paddock d'env. 3000m2, juste de quoi se dégourdir les jambes quoi L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous? 96550
Sinon elles ont eu un vermifuge contre le ténia avant de déménager, et elle en auront un complet (mais sans ténia) vers janvier. C'est un peu décalé cette année à cause du déménagement.
Et les couvertures quand le froid arrivera.

Sinon elles ont a dispo un pierre de sel toute simple. Je leur avais fait une pierre d'argile quand l'herbe a commencé à être rase et qu'elles ont sorti leur poil d'hiver, et elles lui ont fait sa fête en quelques jours!
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19347

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous? Empty
MessageSujet: Re: L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous?   L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous? EmptyVen 4 Nov - 12:55

Ici c'est toujours foin à volonté. Pas de ration de grains, et sorties au pré réduites, ils sont partis pour 5 mois de paddock, avec quelques lâchers quand le temps et le sol le permettent. Hidalgo a fait un poil d'hiver de malade, une vraie armure, hallucinant.
Revenir en haut Aller en bas
idessaules
Eléphant du forum
idessaules


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 6817

Localisation : nord

L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous? Empty
MessageSujet: Re: L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous?   L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous? EmptyVen 4 Nov - 13:04

par chez moi qui dit hiver dit box, donc les grosses sont en box la nuit depuis début octobre avec sortie quotidienne en pature comme le temps le permettait encore. Maintenant que ça se dégrade c'est sortie 3 à 4h en carriére ou rond de longe en plus de mes sorties/travail quand je vais les voirs.
Niveau alimentation elles ont foin en bonne quantité et 1l de grain matin et soir pour le moment, pour tchote ça ira parce qu'elle a bien perdu déjà mais pour grosse on ira en diminuant peut être vu le peu de travail qu'elles vont faire.
Revenir en haut Aller en bas
loki
cheval actif
cheval actif
loki


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 909

Localisation : ouest lyonnais

L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous? Empty
MessageSujet: Re: L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous?   L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous? EmptyVen 4 Nov - 13:10

Foin à volonté et (malheureusement) parcelle réduite pour l'hiver....

Je comprends les enjeux en termes d'économie des patures etc, mais franchement pour avoir fait l'expérience pendant 2ans, je préfère largement laisser mes chevaux sur 2ha l'hiver - et l'herbe repousse très bien au printemps si ça n'est pas surpaturé, que d'avoir recours au bon vieux "paddock d'hiver".... Rolling Eyes

Malheureusement là où nous sommes, pas le choix..
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous? Empty
MessageSujet: Re: L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous?   L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous? EmptyVen 4 Nov - 13:28

changement de pré pour des prés plus abrités et de préférence avec source ou cours d'eau pour ne pas devoir amener a boire a 12 chevaux ds la neige

foin a volonté (a priori cette année onva peut etre rationner un peu pour limiter le gaspillage vu le prix et larareté du foin) et en plein hiver pour tous grain pour les faire venir a la barriere les voir donc en mouvement

par contre pour cri (le moins rustique) se sera graind'ici 15 jours et j'ajoute de la mélasse qd il gèle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
menthos
cheval d'école
cheval d'école
menthos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2387

Localisation : Bordeaux (33)

L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous? Empty
MessageSujet: Re: L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous?   L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous? EmptyVen 4 Nov - 22:08

pico-ti: tu peux donner ta recette de pierre d'argile stp?

Moi pour l'instant ils sont que 4 dans leur immense pré, mais ils vont bientôt être plus et ça commence à gadouiller.
Pas encore au foin.
Par contre Flash ne fait pas assez de poil...
Et je redoute cet hiver quand l'eau va geler. !ils ne risquent pas de soucis de santé à boire de l'eau glacée?
Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-bdx33.skyrock.com
Invité
Invité




L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous? Empty
MessageSujet: Re: L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous?   L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous? EmptySam 5 Nov - 7:39

J'augmente le foin pour l'instant.
Quelques mash de temps en temps.

Bientôt vermifuge, j'attends la lune mdr
Pour le poil vient voir Tattoo Menthos : il n'en fait "jamais" C'est tout fin.
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5979

Localisation : 54 - 57

L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous? Empty
MessageSujet: Re: L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous?   L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous? EmptySam 5 Nov - 8:26

STL, c'est quoi ta crème anti-crevasse préventive pour la gale de boue? Tu en mets combien de fois par semaine ?

Moi Jawad a mon avis en a pour encore 1 ou 2 semaines au pré et puis retour au boxe... Enfin il le demande de lui-même de toute façon, c'est une chochotte L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous? 937165. Et il sortira quand même parfois 3-4 jours d'affilés, même quand ya 30cm de neige etc.

Sinon depuis déjà un mois, dès qu'on fait un travail plus soutenu (mais vu qu'il enchaîne les congés pour ses bobos >.<) il a une petite ration de grain. C'est pour le réhabituer en douceur mais surtout pour qu'il perde pas de poids actuellement... Car mon mec en hiver il est toujours fort fort mince...

Et l'hiver je lui achète des gros sacs de 25kg de carottes aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous? Empty
MessageSujet: Re: L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous?   L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous? EmptySam 5 Nov - 8:27

Nous on a fermé les prés.
Ils sont donc pour la première année en paddock paradise. Ils avaient une petite botte de foin par jour depuis 2 mois et là du coup je les passe à 2 bottes par jour pour l'hiver car quasi rien à grignoter sur le paddock.
Lâcher au pré le week end s'il ne pleut pas.
Pierre à sel à dispo toute l'année.
Je me tâte pour complémenter Suerte ou pas vu qu'il ne va pas faire encore grand chose. Je verrais comment il se maintient niveau poids.

Lam > tu les trouves où tes sacs de carrottes ?
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5979

Localisation : 54 - 57

L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous? Empty
MessageSujet: Re: L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous?   L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous? EmptySam 5 Nov - 8:48

Euh.. moi j'vais les chercher dans un magasin qui ne fait pas partie d'une grande chaîne du coup ya sûrement pas en France mais je sais qu'on en trouve pas que là, chez Aveve ou quoi ya p-e?
Revenir en haut Aller en bas
menthos
cheval d'école
cheval d'école
menthos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2387

Localisation : Bordeaux (33)

L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous? Empty
MessageSujet: Re: L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous?   L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous? EmptySam 5 Nov - 9:03

Emeline a écrit:

Pour le poil vient voir Tattoo Menthos : il n'en fait "jamais" C'est tout fin.
L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous? 937165

Et du coup t'as pas peur qu'il ait froid?
Et t'attends vraiment la lune pour le vermifuger, pourquoi?

Pour les carottes Ptibou, essaye les primeurs.


Et sinon tout le monde à l'air d'accord sur le fait qu'en hiver il n'y a que pluie et boue... L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous? 77612
Je finirai par migrer vers la neige moué Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-bdx33.skyrock.com
Invité
Invité




L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous? Empty
MessageSujet: Re: L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous?   L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous? EmptySam 5 Nov - 9:33

Beh je ne l'ai jamais vu avoir froid. Il puise fort dans ses réserves quand il gèle... Enfin c'est la merde niveau poids mais je ne l'ai jamais vu avoir froid.


Je fais comme les vieux j'attends la bonne lune pour le vermifuge mdr j'suis pas à quelques jours près donc voilou. En plus il n'a pas encore gelé ici et je préfère le faire quand ça aura gelé.
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5979

Localisation : 54 - 57

L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous? Empty
MessageSujet: Re: L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous?   L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous? EmptySam 5 Nov - 9:44

Jawad a aussi un poil d'hiver pas énorme (quoi que l'an dernier c'était déjà un peu plus épais) et je l'ai jamais vu avoir froid non plus...

Edit : février d'il y a deux ans :
L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous? 2791556980_1

L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous? 2784323292_1
Revenir en haut Aller en bas
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
EstelleSTL


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 3238

Localisation : Rennes

L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous? Empty
MessageSujet: Re: L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous?   L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous? EmptySam 5 Nov - 10:52

Lam a écrit:
STL, c'est quoi ta crème anti-crevasse préventive pour la gale de boue? Tu en mets combien de fois par semaine ?
c'est ça : http://www.distrihorse33.com/derme-epiderme-cheval/137-cheval-crevasse-anti-crevasses-horsemaster-soin-des-crevasses-chez-le-cheval-distrihorse33.html
J'en mets 2/3 fois par semaine après avoir nettoyé et séché.
Revenir en haut Aller en bas
http://cavaltao.com
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5979

Localisation : 54 - 57

L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous? Empty
MessageSujet: Re: L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous?   L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous? EmptySam 5 Nov - 14:32

Super merci! Tu en as déjà utilisé ou tu en as eu des échos?
Revenir en haut Aller en bas
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
EstelleSTL


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 3238

Localisation : Rennes

L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous? Empty
MessageSujet: Re: L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous?   L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous? EmptySam 5 Nov - 17:58

c'est avec ça que j'ai guéri Fakir définitivement d'une plaie genre gale qu'il avait fait ya un mois... après je bosse dans un magasin de matos d'équit, j'ai pris tous les soins anti-crevasse qu'on avait et c'est celui qui semblait le mieux. Mais non pas de retour des clients pour le moment (trop tôt dans la saison).
Revenir en haut Aller en bas
http://cavaltao.com
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous? Empty
MessageSujet: Re: L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous?   L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous? EmptySam 5 Nov - 18:18

Les changements pour l'hiver, bah yen a pas tellement en fait, les chevaux vont avoir du foin bientôt au pré, à volonté normalement sauf si on a une pénurie de round baller. Les rations restent normales pour le moment, personne n'a décollé niveau poids vu le douceur du temps.
J'aimerais que tout le troupeau puisse accéder a tout le pré... mais bon là ça dépend si les juments plus fragiles remontent en pré/box et si les poneys ne vont pas grossir encore plus avec cet accès... ou si les 2 pouliches partent du pré... mais ça serait mieux pour Blue si elle pouvait avoir accès au 5ha pour l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Invité
Invité




L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous? Empty
MessageSujet: Re: L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous?   L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous? EmptySam 5 Nov - 18:56

Plus de grains, foins et couverture c'est tout .. L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous? 627548
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous? Empty
MessageSujet: Re: L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous?   L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous? EmptySam 5 Nov - 19:00

Pour savoir si ils ont froid il faut sentir la base des oreilles non ?

Le mien aussi il m'a fait un rhume ! grr
L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous? 16625310

le poil qu'il me faisait !! Et cette année on est à peine descendu sous les 5 degrés qu'il m'a fait un début de rhume ! Ona lui ressemble à un nounours donc tant qu'il gèle pas, pas de couvertures !


Ha si je leurs donne des vitamines supplémentaires !
je pense chez hippomanie c'est un gros sceau de 3 kg avec un ensemble de vitamines A,E,..
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous? Empty
MessageSujet: Re: L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous?   L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous? EmptySam 5 Nov - 22:24

Les changements arrivent avec le vermifuge d'automne donc mi-fin octobre avec la cure de bière dans 1L de floconnés + 300g d'orge germé traité avec je sais plus quoi et qui prépare le système digestif aux changements de saison. C'est un paquet qui se fait sur un mois à raison de 300g par jour à mettre dans la ration. Donc là j'ai fini la cure de bière et maintenant de continue mes mash et les floconnés + orges pour préparer au froid.

Par contre en ayant la possibilité d'être toujours à l'herbe et cette fois-ci d'être sure d'en avoir suffisament assez (ce qui n'était pas le cas l'an passé................................quand j'y repense j'ai revu les photos et franchement oh my god mon pauvre poulain squelettique quoi, plus jamais !!!!!). Donc j'en viens à ma question : personne ne laisse ses chevaux à l'herbe tout l'hiver ? Snurfy, non ?

Pour l'orge c'est LN qui m'avait conseillée cette préparation mais je me souviens plus le nom
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous? Empty
MessageSujet: Re: L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous?   L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous? EmptyDim 6 Nov - 9:57

J'ai la chance de m'occuper d'une mérens donc pas trop de soucis pour le froid, elle se transforme en nounours.
Au niveau des compléments, elles ne les mangent pas, je ne pourrais la complémenter qu'avec des fruits/légumes et encore, elle ne mange pas tout... L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous? 196455
Malgré qu'ils soient sur-nourris, ils ont du bon foin, donc ça compense les apports que le granulé de m... qu'ils mangent. Rolling Eyes

Vermifuge duo prévu prochainement, je vais tenter de mieux couvrir l'abri et je surveille ses pieds. Voilà pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous? Empty
MessageSujet: Re: L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous?   L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'hiver arrive, vous changez quoi pour vos loulous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous avez quoi aux pieds pour l'hiver ?
» Vos selles ? Keske que vous avez pour faire quoi ?
» Vous en pensez quoi des filets à une oreille ?
» temps et terrain humide vous faîtes quoi ?
» Bon, sans rire... vous mettez quoi contre les taons, là ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: