Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 [Idées exos - Eveil - Relation] En manque d'inspiration, cheval pas gourmand et un peu lent...

Aller en bas 
+2
Elfik
Petitebaroudeuse
6 participants
AuteurMessage
Petitebaroudeuse
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Petitebaroudeuse


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 325

Localisation : Namur

[Idées exos - Eveil - Relation] En manque d'inspiration, cheval pas gourmand et un peu lent... Empty
MessageSujet: [Idées exos - Eveil - Relation] En manque d'inspiration, cheval pas gourmand et un peu lent...   [Idées exos - Eveil - Relation] En manque d'inspiration, cheval pas gourmand et un peu lent... EmptyMar 13 Déc - 8:26

Cela fait quelques semaines que je me suis inscrite ici… je dois dire que j’ai un peu du mal à m’intégrer, il y a tellement de monde, tellement de sujets débattus… Mais voilà, j’aimerais bien commencer par quelque chose…

Depuis une vingtaine de jours, mon loulou a déménagé dans notre nouvelle maison. (notre post de présentation ici : https://equinethique.forumperso.com/t5992-salutations-de-petitebaroudeuse-louky-lady-angel-nala-et-isabelle ) C’est un gros changement, il était toujours resté dans le même coin, le même environnement pendant 12 ans et tout à coup, il se retrouve dans un pays plus plat, plus bruyant avec plus de circulation (autoroutes, nationales et régionales…) et du coup nous prenons le temps de ressortir sur les chemins comme avant, petit à petit en partant d’abord à pied et en allant à la découverte des obstacles qui se présentent, petit à petit… (dont un pont qui passe sur l’autoroute et dont la vue en contrebas est bien effrayante…) donc en gros on ne fait que des ballades en main… si tout va bien dans quelques semaines je serai de nouveau en selle avec lui dehors… Mais je ne me fixe pas d’objectif à atteindre dans le temps car je sais le temps qu’il faut à mon loulou.

Seulement, bon, je n’ai jamais eu grand-chose comme infrastructure mais jusqu’à présent j’avais quand même généralement soit un grand champ de fauche pour travailler un peu les allures quand il était dispo, soit un petit coin de pré plat et clairement délimité dans lequel je pouvais faire des exercices en longe ou en liberté quand le temps restait potable. Maintenant ça devient plus compliqué. Mon futur « coin de longe » est plein de souches d’arbres et d’arbustes et je ne peux pas me permettre de retourner tout le pré que j’ai bien que je fasse parfois des concessions quand loulou a vraiment envie de jouer (il veut alors se défouler et il faut que je le fasse avec lui, mais ça ne va pas plus loin).

Je cherche donc des idées pour approfondir le travail à pied à domicile dans un espace qui ne laisse pas trop de possibilités. Mais seulement Louky n’a pas tellement une personnalité facile pour le jeu, ce n'est pas vraiment automatique, facile à déclencher... Il vient très difficilement à moi, même avec l’appat d’une friandise. Il lui faut beaucoup de temps et il faut qu’il ait vraiment une très bonne raison de venir. Sinon quand je m’approche moi de lui, je suis toujours accueillie par un petit hennissement doux, mais seulement quand je suis déjà près. Il n’est pas farouche mais méfiant.

Il n’est pas très gourmand même si la friandise va l’aider à savoir ce qu’il faut faire ou non. Ca fait un moment que j’essaie de lui apprendre la jambette par exemple mais c’est dur, le déclic ne se fait pas vite, il n'est pas assez gourmand que pou réfléchir vite à ce qu'il faudrait faire pour avoir sa friandise plus vite... du coup j'en suis toujours à lui mettre le pied vers l'avant en le prenant moi même une fois qu'il a levé son pied de lui même. J'ai essayé par imitation mais ça ne fonctionne pas. Ainsi, pour certaines choses il met beaucoup de temps à apprendre.

Pour tout ce qui est exercice désensibilisation ou passer sur une bâche, un plot, etc… je ne le fais plus car il n’est pas compliqué : il me suit partout. Pour ça il une grande confiance en moi, les heures de rando y étant pour quelque chose. Il connait le porc épic mais seulement par pression. Le passage étroit ça va. Le yoyo ne fonctionne pas bien de sa difficulté à venir à moi. Il connait les jeux style join up (sans le côté harcelant du join up). Tout ce qui est stick to me ou imitation ne fonctionne pas bien, il ne comprend pas qu’il doit faire pareil que moi.

Du coup je suis un peu à court d’idées… ou de méthodes surtout qu’il n’est pas très expressif, non pas apathique mais pas expressif… il y a bien plus joueur et interactif que lui comme cheval…

Avez-vous déjà travaillé avec ce type de chevaux ? Auriez-vous des idées de ce que je pourrais faire avec lui ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

[Idées exos - Eveil - Relation] En manque d'inspiration, cheval pas gourmand et un peu lent... Empty
MessageSujet: Re: [Idées exos - Eveil - Relation] En manque d'inspiration, cheval pas gourmand et un peu lent...   [Idées exos - Eveil - Relation] En manque d'inspiration, cheval pas gourmand et un peu lent... EmptyMar 13 Déc - 9:33

Aie. Bon courage, c'est des chevaux pas simples... faudrait que Nariane intervienne, son Sultan est un peu dans cette configuration.
Revenir en haut Aller en bas
Nariane
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Nariane


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 581

Localisation : Lyon / ouest lyonnais

[Idées exos - Eveil - Relation] En manque d'inspiration, cheval pas gourmand et un peu lent... Empty
MessageSujet: Re: [Idées exos - Eveil - Relation] En manque d'inspiration, cheval pas gourmand et un peu lent...   [Idées exos - Eveil - Relation] En manque d'inspiration, cheval pas gourmand et un peu lent... EmptyMar 13 Déc - 10:21

Cheval mou bonjour??

Razz

Comme justement remarqué par dame Fifik, j'ai le meme problème avec mon cheval, et du coup, je suis en pleine reflexion, voire remise en question complète.

Nos chevaux ont le meme genre de profil : c calmes, froids, supers en balade mais peu interessés, indépendants, gentils (mais un peu autiste pour le mien) , et , qui ne feraient pas n'importe quoi pour de la bouffe.

J'ai fait venir une pro qui m'a dit de réinstaurer le respect. Selon elle, le desinterret et le manque de motiv' sont , en soi, une manque de respect du cheval envers nous.

Je vais donc me lancer dans des exos plus courts, mais en étant plus ferme, plus perfectionniste avec lui.

C'est super dur à faire quand on a un cheval "pas mal" et pas dangereux car rien de spectaculaire.

Pour te donner une idée, j'ai maté les jeux parrelli et les exos la cense, et aussi relu VSV de font en comble.

Mes idées?

Balades en main avec sauts et franchissements divers (portes, fosssés, troncs), des slaloms à la maison , en marche avant et arrière, et du clicker pour les tricks divers.

J'ai fait seulement une mini sance avec lui depuis ces résolutions, courte, simple et variée, et il a bien répondu.

J'ajoute aussi que pur les chevaux "mous", leur demander d'aller encore plus lentement semble bien marcher pour les relancer.

Genre, si tu mènes au pas, tu demandes du pas à pas, super lent et precis, à la fin de la séance, mon chamalow pétillait au galop, alors que d'ahabitude, c'est monsieur je m'économise....


En revanche, en selle, je ne sais pas encore quoi faire









Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

[Idées exos - Eveil - Relation] En manque d'inspiration, cheval pas gourmand et un peu lent... Empty
MessageSujet: Re: [Idées exos - Eveil - Relation] En manque d'inspiration, cheval pas gourmand et un peu lent...   [Idées exos - Eveil - Relation] En manque d'inspiration, cheval pas gourmand et un peu lent... EmptyMar 13 Déc - 13:40

Là dessus je te dirais de te faire des séances jeux improvisés au cours de la balade. En général ya suffisamment d'éléments extérieurs qui stimulent l'imagination et l'intérêt aussi des chevaux;

Tes balades en main tu fais tout au pas ou bien tu cours un peu ? Car les changements d'allures, arrêt, trot, marche, arrêt, recule, trot, etc. Ca booste et ton cheval devra te porter aussi plus d'attention [Idées exos - Eveil - Relation] En manque d'inspiration, cheval pas gourmand et un peu lent... 943552
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

[Idées exos - Eveil - Relation] En manque d'inspiration, cheval pas gourmand et un peu lent... Empty
MessageSujet: Re: [Idées exos - Eveil - Relation] En manque d'inspiration, cheval pas gourmand et un peu lent...   [Idées exos - Eveil - Relation] En manque d'inspiration, cheval pas gourmand et un peu lent... EmptyMar 13 Déc - 22:25

Sinon, tu as regardé les posts sur le clicker ? Parfois, ça aide certains chevaux à trouver la motivation.
J'suis d'acc avec Sakayawa : si la balade, c'est vraiment son domaine, jouez pendant les balades ;-)
Citation :
En revanche, en selle, je ne sais pas encore quoi faire
Mes deux jeux préférés en selle : focus (point-to-point), pour booster un cheval mou (on a même réussi à booster Lieder l'escargot avec ça), et son contraire (plutôt pour les speedés, donc), la cible : tu poses une plaque (carton, contreplaqué...) dans ton pré ou ton bout de carrière, on choisit un des membres du cheval (ant. droit, ant. gauche, post. droit ou post. gauche) et il doit aller poser ce membre (et pas un autre) sur la plaque... whaou... ça a l'air facile comme ça, mais c'est vachement dur, surtout pour les postérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

[Idées exos - Eveil - Relation] En manque d'inspiration, cheval pas gourmand et un peu lent... Empty
MessageSujet: Re: [Idées exos - Eveil - Relation] En manque d'inspiration, cheval pas gourmand et un peu lent...   [Idées exos - Eveil - Relation] En manque d'inspiration, cheval pas gourmand et un peu lent... EmptyMar 13 Déc - 22:50

D'ailleurs j'aimerais bien apprendre ce jeu de la cible, je connais pas du tout le fonctionnement, ni quoi demander ou quand .... même si j'ai bien compris le principe [Idées exos - Eveil - Relation] En manque d'inspiration, cheval pas gourmand et un peu lent... 943552
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

[Idées exos - Eveil - Relation] En manque d'inspiration, cheval pas gourmand et un peu lent... Empty
MessageSujet: Re: [Idées exos - Eveil - Relation] En manque d'inspiration, cheval pas gourmand et un peu lent...   [Idées exos - Eveil - Relation] En manque d'inspiration, cheval pas gourmand et un peu lent... EmptyMar 13 Déc - 22:59

En fait, au début, il faut que tu t'approches de la cible en faisant des cercles autour. Tu rétrécis ton cercle et dès que le cheval pose l'antérieur choisi dessus hop, arrêt immédiat et repos. La grosse galère, c'est pour les postérieurs... lol !
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

[Idées exos - Eveil - Relation] En manque d'inspiration, cheval pas gourmand et un peu lent... Empty
MessageSujet: Re: [Idées exos - Eveil - Relation] En manque d'inspiration, cheval pas gourmand et un peu lent...   [Idées exos - Eveil - Relation] En manque d'inspiration, cheval pas gourmand et un peu lent... EmptyMer 14 Déc - 7:46

Anecdote au sujet du jeu de la cible : dans l'écurie Beerbaum en Allemagne, c'est un de leurs jeux... à la réception d'un obstacle conséquent [Idées exos - Eveil - Relation] En manque d'inspiration, cheval pas gourmand et un peu lent... 937165 ils doivent réceptionner le pied défini par la règle sur un foulard posé au pied de l'obstacle. Chaaauuuuud!
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

[Idées exos - Eveil - Relation] En manque d'inspiration, cheval pas gourmand et un peu lent... Empty
MessageSujet: Re: [Idées exos - Eveil - Relation] En manque d'inspiration, cheval pas gourmand et un peu lent...   [Idées exos - Eveil - Relation] En manque d'inspiration, cheval pas gourmand et un peu lent... EmptyMer 14 Déc - 18:04

Chauuuud oui, mais très très très instrcutif, la vache, faut être doué !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Petitebaroudeuse
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Petitebaroudeuse


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 325

Localisation : Namur

[Idées exos - Eveil - Relation] En manque d'inspiration, cheval pas gourmand et un peu lent... Empty
MessageSujet: Re: [Idées exos - Eveil - Relation] En manque d'inspiration, cheval pas gourmand et un peu lent...   [Idées exos - Eveil - Relation] En manque d'inspiration, cheval pas gourmand et un peu lent... EmptyVen 16 Déc - 14:03

Ah ce n'est pas une si mauvaise idée... comme j'ai plein de souches d'arbres dans mon jardin, lui demander de poser un pied dessus...

C'est un truc que je peux faire chez moi, c'est nouveau et ça va travailler la précision des gestes dans tous les sens pour réviser et perfectionner les acquis ...

C'est pas une mauvaise idée !

Je vais y réfléchir !

Il n'est pas vraiment mou dans le sens "lent" à la marche ou à la réaction, en général ça va bien. C'est plus à l'apprentissage que je trouve que pour certains trucs le déclic ne se fait pas vite. Parfois je dois passer par une leçon très "dure" pour que hop ça rentre enfin !! Par exemple pour lui apprendre à céder à la jambe une fois en selle, j'ai du faire une leçon avec ma cravache. Je lui demandais d'abord avec ma jambe, doucment, puis plus fort, et si pas de réponse, hop petit coup sec avec la cravache. J'ai fait ça plusieurs fois en une ou deux séances et il répondait beauuuucoup mieux après, il avait enfin "compris" ce que je voulais lui dire, et de grouiller quoi...

(scuz je dis cravache car stick c'est pareil !).

Oui le clicker, je ne le sens pas trop car je n'ai vraiment pas envie de me trimballer un accessoire tout le temps, même si j'en ai lu beaucoup de mérites.

Nous allons aussi perfectionner un peu le respect, je vais essayer d'affiner encore plus mon intransigeance. Mon amie, elle, avec son cheval qui est très interactif, joueur, elle ne semble pas avoir un besoin aussi important que moi d'aller loin dans le respect. Moi si car je suis toujours seule avec lui sur les chemins, il doit avoir une grande confiance en moi, et me respecter, pour notre sécurité à tous les deux.

Mais il est vrai que ça manque de précision. Je ne provoque pas assez souvent des situations ou il va manquer de respect pour justement le remettre à sa place, pour clarifier les choses.

Je manque aussi d'énergie parfois pour le remettre à sa place, même si j'ai appris à le faire systématiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Idées exos - Eveil - Relation] En manque d'inspiration, cheval pas gourmand et un peu lent... Empty
MessageSujet: Re: [Idées exos - Eveil - Relation] En manque d'inspiration, cheval pas gourmand et un peu lent...   [Idées exos - Eveil - Relation] En manque d'inspiration, cheval pas gourmand et un peu lent... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Idées exos - Eveil - Relation] En manque d'inspiration, cheval pas gourmand et un peu lent...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Exos relation] Améliorer la relation au sol
» [Idées exos] Que faire à pied ?
» [Idées exos] Varier le travail
» Idées d'exos pour les chevaux à "mobilité réduite"?
» [Idées démo] Gwen et Mulan en démo : Des idées ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions exercices-
Sauter vers: