Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Filets à foin ? Les photos !

Aller en bas 
+35
Napo
Nebraska
dinou
henriette
mirza
Cathy
MarieV
Ptibou1.3
Koyuki
yuna
poupette
Sakayawa
amelie79
melodydu774
Pyana
josette
miricordox
lsgb
caf et sev
Mysou
idessaules
Aquilae
lapinou
Cavalcadour
Lolote
Doubi
clandestinette
Nuts
Marie
lillipuce
cam
Maelyn
LN
clems
DiegoMulot
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Filets à foin ? Les photos ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin ? Les photos !   Filets à foin ? Les photos ! - Page 13 EmptyJeu 9 Oct - 9:57

D'ailleurs je l'ai reçu hier. Et j'espère pouvoir l'installer ce week end !
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Filets à foin ? Les photos ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin ? Les photos !   Filets à foin ? Les photos ! - Page 13 EmptyJeu 9 Oct - 10:01

mirza a écrit:
En principe, ce qu'on voit souvent c'est que les premiers temps ils se lâchent et mangent à fond, et ils se régulent avec le temps.

Oui donc je fais bien de commencer la mauvaise saison avec le filet pour qu'ils arrivent au printemps avec une ligne à peu près correcte Razz

mirza a écrit:
En fait l'idée, c'est que plus ils ont de choses à faire dans leur parc, plus ils se régulent ; et inversement, s'ils n'ont rien d'autre à faire : ils mangent.

Ben moi ils n'ont pas grand chose à faire malheureusement Embarassed
Je suis en train de réfléchir à modifier complètement l'organisation du paddock pour les inciter à bouger plus mais ça ne va pas se faire de suite (et il va falloir expliquer tout ça à mon homme ...)

henriette a écrit:
Ici ça fait quelques mois qu'on est passé aux filets, des mailles de 4 cm. Je les trouve bien (sellerie éthologique) et résistants! Totem joue avec et aucun souci!
Pour l'instant le temps reste plutôt sec, donc je leur met à terre sur la piste, mais je réfléchis à un moyen peu couteux de les accrocher. J'en ai déjà accroché un entre deux arbres, mais du coup ils mangent en l'air et je veux éviter.
Donc si quelqu'un aurait une ou des idées pour accrocher des filets sur piste (sachant que je ne peux pas les fixer sur mes poteaux sinon ils me les déterrent) je suis preneuse!
En tout cas je trouve qu'il y a nettement moins de gaspillage!

Les mettre dans une caisse en bois style palox ?
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Filets à foin ? Les photos ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin ? Les photos !   Filets à foin ? Les photos ! - Page 13 EmptySam 11 Oct - 9:29

Citation :
C'est peut-être parce que avec le filet il n'y a qu'un seul point de distribution ?

Non il y en a deux (voire trois à l'époque où j'avais les filets de ma podologue).

Et je serais presque tentée de dire "au contraire", parce qu'au début je mettais le foin au sol bien réparti sur de larges surfaces, mais maintenant je le mets dans un réceptacle unique pour les deux, et j'ai aucun fight. Alors que le lendemain si je mets les deux filets, à distance, Birbante va aller choper Arpad. Mais vraiment je comprends pas très bien où il veut en venir Birbante en fait, avec ses manies pour le foin.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Filets à foin ? Les photos ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin ? Les photos !   Filets à foin ? Les photos ! - Page 13 EmptySam 11 Oct - 9:32

Citation :
Je suis en train de réfléchir à modifier complètement l'organisation du paddock pour les inciter à bouger plus mais ça ne va pas se faire de suite (et il va falloir expliquer tout ça à mon homme ...)

Paddock paradise bonjour ! Filets à foin ? Les photos ! - Page 13 943552

Citation :
Les mettre dans une caisse en bois style palox ?

Oui ! Filets à foin ? Les photos ! - Page 13 627548 Sinon moi j'ai coupé une tonne à eau en deux, la partie basse je l'utilise pour l'eau, et la partie haute pour le foin. Il y a même moyen d'attacher un filet par-dessus si on veut (je pense que je le ferai pour tester quand j'aurai les moyens d'acheter ça).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
henriette
Jeune cheval
Jeune cheval
henriette


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 294

Localisation : ploërmel

Filets à foin ? Les photos ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin ? Les photos !   Filets à foin ? Les photos ! - Page 13 EmptySam 11 Oct - 11:52

alors oui, au boulot, (biocoop), j'ai récupéré une box en bois, on les reçoit avec des pommes dedans. Donc si vous avez une biocoop pas loin, demandez-leur! nous on fight entre collègues pour les récupérer, donc je prends les plus moches comme c'est pour mettre dehors Filets à foin ? Les photos ! - Page 13 627548
Je viens de le récupérer donc je ne sais pas encore comment il va résister à mon gros ou pas!
En tout je devrais en avoir 3 courant l'hiver, puis je rachèterai des filets et je les mettrai dedans, par contre faut que je réfléchisse à comment fixer le filet dans la box... peut-être avec du cable et du mousqueton....
Totem aussi s'accapare tout le foin, du coup j'en mets à plusieurs endroits afin que Jess ait le temps de manger un peu avant que le gros arrive! Mais j'en mets aussi par terre hein, juste éparpillé sur la piste, mais je ne le ferai pas si tout est en bouillasse par contre.
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Filets à foin ? Les photos ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin ? Les photos !   Filets à foin ? Les photos ! - Page 13 EmptySam 11 Oct - 13:49

mirza a écrit:
En principe, ce qu'on voit souvent c'est que les premiers temps ils se lâchent et mangent à fond, et ils se régulent avec le temps.
Oui, en principe. Mais pas pour tout le monde...

La jument de Lucie a une "légère" Rolling Eyes tendance à l'embonpoint... Quand on a reçu nos filets à foin il y a qq années, on a essayé de leur laisser à volonté, en se disant "elle va se calmer". Et je me rappelle très bien, c'était un hiver très froid, -10 pendant super longtemps et tout, et elle a grossi de manière assez hallucinante en trois mois... En février, on s'est dit qu'on ne pouvait pas continuer, que si elle ne maigrissait pas avant le printemps on allait être dans une merde monstre...
Du coup, on rationne quand même, même si c'est nettement plus de boulot!

Bonny par contre, tout le temps où elle était en box ou box-paddock, elle avait foin et paille à volonté, herbe en journée, et elle se gérait très bien!

Là cette année, vu qu'elle ne sont plus qu'elles deux, je pense qu'on va mettre les deux filets l'un dans l'autre pour ralentir la prise alimentaire. Et si ça ne fonctionne pas bien, on investira dans un filet à mailles plus petites...
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Filets à foin ? Les photos ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin ? Les photos !   Filets à foin ? Les photos ! - Page 13 EmptyDim 12 Oct - 10:29

Oui c'est vraiment "en principe". Il y a malheureusement des exceptions. Ensuite, tu peux chercher une cause à son besoin de manger à l'excès... ou pas, et dans tous les cas rationner raisonnablement comme tu le fais, ça reste le plus efficace à court terme.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Filets à foin ? Les photos ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin ? Les photos !   Filets à foin ? Les photos ! - Page 13 EmptyDim 12 Oct - 11:01

Tu penses à quoi comme cause par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Filets à foin ? Les photos ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin ? Les photos !   Filets à foin ? Les photos ! - Page 13 EmptyDim 12 Oct - 12:03

Ça peut vraiment être plein de choses. J'avais commencé à mettre des hypothèses et puis je me suis dit non, y'en a trop, je veux pas influer et ne connais pas assez la situation... bon, le premier truc c'est l'ennui évidemment. Ensuite, des problèmes digestifs ? (douleurs ?) Un déséquilibre rate/estomac ? Beaucoup d'origines émotionnelles possibles... Un sevrage trop tôt et peut-être pas exactement en respectant ses besoins à elle ? Y'a vraiment plein de possibilités.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Filets à foin ? Les photos ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin ? Les photos !   Filets à foin ? Les photos ! - Page 13 EmptyDim 12 Oct - 12:22

mirza a écrit:
Citation :
Je suis en train de réfléchir à modifier complètement l'organisation du paddock pour les inciter à bouger plus mais ça ne va pas se faire de suite (et il va falloir expliquer tout ça à mon homme ...)

Paddock paradise bonjour ! Filets à foin ? Les photos ! - Page 13 943552

J'ai tenté mais il faut avoir les moyens de tout stabiliser pour que les chevaux ne soient pas dans un chemin de boue l'hiver.
Là je vais juste placer des clôtures judicieusement et séparer les points eau/foin pour les obliger à marcher beaucoup plus (et ça ne me fera que le point eau à stabiliser).
Mais bon c'est pas encore pour tout de suite :(

dinou a écrit:
mirza a écrit:
En principe, ce qu'on voit souvent c'est que les premiers temps ils se lâchent et mangent à fond, et ils se régulent avec le temps.
Oui, en principe. Mais pas pour tout le monde...

La jument de Lucie a une "légère"  Rolling Eyes  tendance à l'embonpoint... Quand on a reçu nos filets à foin il y a qq années, on a essayé de leur laisser à volonté, en se disant "elle va se calmer". Et je me rappelle très bien, c'était un hiver très froid, -10 pendant super longtemps et tout, et elle a grossi de manière assez hallucinante en trois mois... En février, on s'est dit qu'on ne pouvait pas continuer, que si elle ne maigrissait pas avant le printemps on allait être dans une merde monstre...
Du coup, on rationne quand même, même si c'est nettement plus de boulot!

Bonny par contre, tout le temps où elle était en box ou box-paddock, elle avait foin et paille à volonté, herbe en journée, et elle se gérait très bien!

Là cette année, vu qu'elle ne sont plus qu'elles deux, je pense qu'on va mettre les deux filets l'un dans l'autre pour ralentir la prise alimentaire. Et si ça ne fonctionne pas bien, on investira dans un filet à mailles plus petites...

Pinaise tu me fais peur Dinou pale
J'ai calculé vite fait. Mon mari a mis le filet Jeudi avec 10 petites bottes dedans. Là je pense qu'il en resterait encore pour tenir jusque demain soir. Du coup ça fait du 10 kg de foin par tête, j'espère que ça va rester comme ça !
Sinon ben je condamnerais l'abri de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Filets à foin ? Les photos ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin ? Les photos !   Filets à foin ? Les photos ! - Page 13 EmptyDim 12 Oct - 14:32

mirza a écrit:
bon, le premier truc c'est l'ennui évidemment. Ensuite, des problèmes digestifs ? (douleurs ?) Un déséquilibre rate/estomac ? Beaucoup d'origines émotionnelles possibles... Un sevrage trop tôt et peut-être pas exactement en respectant ses besoins à elle ? Y'a vraiment plein de possibilités.
L'ennui, chez une jument qui n'a jamais été seule, avec toujours 2ha de pré à parcourir, des trucs à grignoter par-ci par-là en dehors du foin, et des sorties/stimulations régulières, je ne pense pas...

On a exploré la piste "carence", qui peut expliquer parfois une prise alimentaire excessive pour tenter de combler un manque en x, y ou z, avec stockage massif du surplus d'énergie sous forme de graisse.

On a songé à l'insulinorésistance, mais elle n'a jamais fourbé (alors qu'elle aurait eu de quoi certains printemps, notamment en 2013). Faudrait qu'on en cause au véto voir si ça vaut le coup de faire une pds...

Elle a été vu par une praticienne shiatsu (de la même école que toi d'ailleurs Filets à foin ? Les photos ! - Page 13 943552 ), qui nous avait parlé d'un pb de rate (en vide?) mais elle nous avait dit que cette année, à cause de l'hiver très doux, elle voyait ça chez tous les chevaux...
Elle nous avait laissé une moxa et un protocole avec des points à lui faire, surtout pour son emphysème.

Le sevrage et autre trouble "psy", je veux bien y croire (au moins partiellement)... Mais honnêtement, comment régler ça?
Revenir en haut Aller en bas
Pyana
cheval d'école
cheval d'école
Pyana


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1660

Localisation : 34

Filets à foin ? Les photos ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin ? Les photos !   Filets à foin ? Les photos ! - Page 13 EmptyDim 12 Oct - 19:20

Saye n a reçu notre filet Heunetz et waouw rien à voir avec le Larrieux et frère.

Les chevaux ont donc retrouvé leur filet, et fini le gaspillage de foin qu'on a du subit pendant un moment suite à la mort prematurée de notre precedent filet à foin.
Revenir en haut Aller en bas
Pyana
cheval d'école
cheval d'école
Pyana


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1660

Localisation : 34

Filets à foin ? Les photos ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin ? Les photos !   Filets à foin ? Les photos ! - Page 13 EmptyDim 12 Oct - 19:21

et j'ai pris du 4,5 en mailles
Revenir en haut Aller en bas
Nebraska
cheval actif
cheval actif
Nebraska


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 932

Localisation : Côte d'Or

Filets à foin ? Les photos ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin ? Les photos !   Filets à foin ? Les photos ! - Page 13 EmptyLun 13 Oct - 9:33

Je n'ai pas lu toutes les pages du sujet donc excusez-moi si vous avez déjà répondu à cette question avant mais vous les mettez à quelle hauteur vos filets à foin? Directement par terre, fixé assez bas sur un support ou carrément plus haut?
Parce que j'aimerais bien en mettre à mes poneys pour qu'ils mangent moins vite mais ils ont tendance tous les deux à gratter avec les antérieurs et j'ai peur qu'ils se blessent en se coinçant dans le filet... Et d'un autre côté je n'ai pas envie de leur fixer en hauteur, je préfèrerais qu'ils aient une posture plus naturelle pour manger...
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Filets à foin ? Les photos ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin ? Les photos !   Filets à foin ? Les photos ! - Page 13 EmptyLun 13 Oct - 10:04

Si ils sont déferrés pas de risque qu'ils se prennent les pieds dans le filet Filets à foin ? Les photos ! - Page 13 943552

Si ils sont ferrés, tu seras obligé de le positionner en hauteur.

Voilà mon installation (tout le troupeau est pieds nus Filets à foin ? Les photos ! - Page 13 943552 )

Filets à foin ? Les photos ! - Page 13 10629532_989138464445840_1347405988091482023_o

Filets à foin ? Les photos ! - Page 13 10712400_989138457779174_7597911382078099305_o

Filets à foin ? Les photos ! - Page 13 10583956_989138354445851_3514724228633460818_n

La corde qui tient le filet est fixée à une poulie pour nous peremttre de le retendre facilement au fur et à mesure.
Le filet est isolé du sol par une palette.
Revenir en haut Aller en bas
Nebraska
cheval actif
cheval actif
Nebraska


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 932

Localisation : Côte d'Or

Filets à foin ? Les photos ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin ? Les photos !   Filets à foin ? Les photos ! - Page 13 EmptyLun 13 Oct - 10:54

Merci Ptibou! Filets à foin ? Les photos ! - Page 13 943552 Mes loulous sont pieds nus, donc d'après toi pas de risque même s'ils s'énervent un peu après le filet? (parce que les connaissant, je pense que ça va les frustrer un peu de ne pas pouvoir se goinfrer et que le filet risque de subir quelques coups d'antérieurs rageurs lol)!
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Filets à foin ? Les photos ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin ? Les photos !   Filets à foin ? Les photos ! - Page 13 EmptyLun 13 Oct - 11:12

Ben sur des petites mailles (maximum 4,5 cm), je vois pas comment ils pourraient passer le pied scratch

Après on est à l'abri de rien avec les chevaux Razz

Bon moi ils ne grattent pas aussi, donc c'est vrai que je ne me stresse pas trop par rapport à ça (plus sur la quantité qu'ils vont manger vu qu'on passe au foin à volonté ...)


Dernière édition par Ptibou1.3 le Lun 13 Oct - 11:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Filets à foin ? Les photos ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin ? Les photos !   Filets à foin ? Les photos ! - Page 13 EmptyLun 13 Oct - 11:35

sympa l'install ca m'a l'air top!

Nebraska aucun soucis sur des non ferrés! j'ai Voltée qui est une miss a connerie et n'a rien su faire avec ses incessants coups d'antérieur ^^

Par contre Ptibou, 10kg par tete en Octobre??? Shocked j'avoue ça me choque! et en plein hiver pareil? les anes mangent autant?
Les miens sont encore à l'herbe pour le moment et en plein hiver je tourne a 25kg pour deux chevaux et deux minis! ca me parait bcp...
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Filets à foin ? Les photos ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin ? Les photos !   Filets à foin ? Les photos ! - Page 13 EmptyLun 13 Oct - 11:57

Ben je viens juste de leur mettre à volonté. Et ils sont au paddock sans herbe.
Faut le temps qu'ils se régulent aussi Filets à foin ? Les photos ! - Page 13 943552
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Filets à foin ? Les photos ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin ? Les photos !   Filets à foin ? Les photos ! - Page 13 EmptyLun 13 Oct - 12:00

En hiver on mettais 2/2,5 petites bottes de foin par jour pour les 4.
20/25 kgs la botte.

Bon là y'a Obi aussi donc je vais voir à l'usage sur combien on tourne.
Revenir en haut Aller en bas
Nebraska
cheval actif
cheval actif
Nebraska


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 932

Localisation : Côte d'Or

Filets à foin ? Les photos ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin ? Les photos !   Filets à foin ? Les photos ! - Page 13 EmptyLun 13 Oct - 14:04

Merci pour vos réponses! Filets à foin ? Les photos ! - Page 13 627548 J'ai deux filets à petites mailles sous la main donc je vais tenter ce soir, on verra s'ils sont sages! Par contre pour moi pas possible de les passer à volonté, Venaco est un vrai goinfre, il deviendrait obèse en rien de temps lol!
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Filets à foin ? Les photos ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin ? Les photos !   Filets à foin ? Les photos ! - Page 13 EmptyMer 15 Oct - 9:15

dinou a écrit:
Elle a été vu par une praticienne shiatsu (de la même école que toi d'ailleurs  ), qui nous avait parlé d'un pb de rate (en vide?) mais elle nous avait dit que cette année, à cause de l'hiver très doux, elle voyait ça chez tous les chevaux...
Elle nous avait laissé une moxa et un protocole avec des points à lui faire, surtout pour son emphysème.

Filets à foin ? Les photos ! - Page 13 627548

Tiens, ça va vous avez géré les moxa à faire vous-mêmes ? J'ai pas encore testé d'en laisser un mais j'avais un cheval pour qui je l'aurais volontiers fait. (tu vas me dire, ça dépend des gens évidemment. Mais histoire d'avoir un retour Filets à foin ? Les photos ! - Page 13 627548)

Remarque, la rate c'est lié au sucre en médecine chinoise, donc la piste de l'insulinorésistance peut être intéressante à explorer, au moins pour en avoir le coeur net (mais alors là je te dis ça sans avoir vu la jument hein, c'est vraiment une remarque très générale et théorique : les deux ne me semblent pas sans lien).

Tu peux me dire qui c'était, par curiosité ? (en MP peut-être, c'est mieux)

LN a écrit:
Par contre Ptibou, 10kg par tete en Octobre??? Shocked  j'avoue ça me choque! et en plein hiver pareil? les anes mangent autant?
Les miens sont encore à l'herbe pour le moment et en plein hiver je tourne a 25kg pour deux chevaux et deux minis! ca me parait bcp...

LOL, les miens sont à 15kg par tête en ce moment Filets à foin ? Les photos ! - Page 13 943552
A priori ça ne me choque pas du tout, physiologiquement en fin d'été ils perdent du poids, en automne ils en reprennent en prévision de l'hiver, donc du foin à volonté en prévoyant de bonnes doses pour la saison ça me semble cohérent de ce point de vue-là. Filets à foin ? Les photos ! - Page 13 627548

Cela dit c'est rigolo parce que p.ex. juste avant que ma podologue ne déménage ses chevaux vers sa nouvelle région, je lui avais dit que j'étais montée à 10kg par tête et elle avait halluciné (quoi ?! mais c'est même pas ce qu'ils mangent en hiver d'habitude !). Comme quoi ça doit vraiment dépendre de plein de paramètres. Moi je me base sur le calcul de base pour avoir, ben, une base tiens !, selon lequel un cheval mange 2,5% de son poids vif par jour en foin (en moyenne bien sûr !!!), donc pour mes 600kg ça fait 15kg par jour. A partir de là, j'adapte Filets à foin ? Les photos ! - Page 13 627548
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Filets à foin ? Les photos ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin ? Les photos !   Filets à foin ? Les photos ! - Page 13 EmptyMer 15 Oct - 12:43

Je te fais un MP pour les questions Shiatsu!

Le premier des paramètres qui influe, à mon sens c'est la "rusticité" des chevaux!
Il y a un gouffre entre des grands PS, des ptis arabes frugaux, des poneys ou des ânes...

Pour te donner un ordre d'idée, la jument de Lucie, au dessus de 7/8kg de foin, même en plein coeur de l'hiver, elle grossit.
Là, ça serait criminel de lui donner 10kg de foin en octobre! Filets à foin ? Les photos ! - Page 13 943552
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39581

Localisation : Mèze (34)

Filets à foin ? Les photos ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin ? Les photos !   Filets à foin ? Les photos ! - Page 13 EmptyMer 15 Oct - 13:42

Citation :
Le premier des paramètres qui influe, à mon sens c'est la "rusticité" des chevaux!
Il y a un gouffre entre des grands PS, des ptis arabes frugaux, des poneys ou des ânes...
Carrément d'accord avec Dinou, là ! Si je donnais 10 kg aux 2U même en plein hiver... heu... ils finiraient par exploser je pense. La seule période où ils ont eu à peu près ça, c'est l'hiver extrêmement rigoureux qu'on a eu il y a trois ans. Au final, y'a tellement de paramètres à prendre en compte... la rusticité des chevaux, certes, mais aussi le climat, la quantité d'herbe qui reste dans les prés et sa qualité, le travail effectué... bref, c'est vraiment pas simple.
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Filets à foin ? Les photos ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin ? Les photos !   Filets à foin ? Les photos ! - Page 13 EmptyMer 15 Oct - 19:11

LOL, oh ben les miens j'ose pas imaginer ce que ça donnerait s'ils bossaient alors !!!!

Mais oui, clairement, il y a tout un tas de critères, dont la race, et clairement les miens sont pas dans les plus rustiques Filets à foin ? Les photos ! - Page 13 943552 (cela dit, les ju' de LN non plus, si ?)

Le truc du calcul moyen de quantité de foin c'est une base, une moyenne, c'est comme tous ces trucs-là juste quelque chose pour pouvoir partir d'un chiffre, c'est tout (histoire de savoir si un cheval ça mange 2kilos ou 40kilos par jour, quoi). Mais justement du coup ça peut expliquer pourquoi certains hallucinent sur une telle quantité de foin, et d'autres pas du tout (remarque dinou, un grand PS et un petit arabe frugal, ils pèsent pas pareil non plus hein donc c'est pas vraiment étonnant que l'un mange ses 15 kilos quotidiens et l'autre devienne énorme avec la moitié de ça Filets à foin ? Les photos ! - Page 13 943552)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Contenu sponsorisé





Filets à foin ? Les photos ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Filets à foin ? Les photos !   Filets à foin ? Les photos ! - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Filets à foin ? Les photos !
Revenir en haut 
Page 13 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Filets à foin pour rounballer
» Divers questions : Foin, Filet a foin et Froid
» Foin et régime
» Foin
» thé à foin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: