Suite à la discussion très intéressante dans le journal de bord de Zazette, j'ouvre ce post afin que nous puissions partager nos expériences en matière de litières, d'entretien de celles-ci, etc.
Je commence par vous exposer la situation chez moi, et je me pose plein de questions. Car la paille, j'en ai utilisée un max, et le résultat est mitigé.
Je suis une inconditionnelle de la paille à l'intérieur des abris, box, etc. Une bonne couche de paille (bien entretenue et bien propre, évidemment), quel régal pour les chevaux! Isa en particulier adore s'y coucher de tout son long, c'est confortable, çà sent bon, c'est douillet, etc. Personnellement j'adore!
Mais en ce qui concerne l'utilisation de la paille en extérieur...
L'hiver dernier, quand c'était devenu gadouilleux devant l'abri, j'avais étalé de la paille- grosse erreur! Cà a vite pourri, c'est devenu une mélasse infâme, que je n'arrivais pas à nettoyer... Bref, je ne fais plus maintenant. En revanche les chevaux mettent sans arrêt de la paille et du foin dehors donc çà se mélange quand même à la terre et çà fait de la boue.
Je n'ai malheureusement pas trop de solution à çà. Cà reste sale, boueux, et les bottes sont obligatoires!
Il faudra que j'envisage de caillasser cette zone j'imagine, car le problème risque d'être récurrent chaque hiver.
Reste la question de mon rond de paille.
J'espère que les chevaux vont s'en reservir cet hiver parce que sinon, je vais me retrouver avec un gros tas de paille inutile. Entretenu, c'est agréable - même si la paille des couches inférieurs se décompose petit à petit bien sûr, comme il n'y a pas de dalle de béton en dessous, cela devient du compost, les hauteurs ne deviennent pas démesurées, et les couches superficielles, elles, restent propres si je les entretiens.
Sinon j'ai quand même le projet d'étaler un peu de paille aux abords du râtelier à foin. C'est vraiment boueux, humide, sale, çà me fait mal au coeur de laisser çà comme çà pour les chevaux, et je ne vois pas quel autre moyen je pourrais utiliser pour rendre cette zone plus accueillante.
Des copeaux peut-être? Oui mais c'est cher, et il m'en faudrait beaucoup pour entretenir l'abord du râtelier tout l'hiver.