Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Questions jument gestante

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Questions jument gestante Empty
MessageSujet: Questions jument gestante   Questions jument gestante EmptyLun 5 Mar - 21:36

Voilà, c'est pas encore officiel à 100% tant que j'ai pas le résultat de la PDS mais normalement Roxane est pleine de 6 mois Questions jument gestante 627548

J'ai quelques questions pour pouvoir mener ça à bien :


Donc par rapport à l'alimentation, elle est complémentée depuis cet automne avec 700g d'orge germée, un verre à moutarde de graines de tournesol, et un mélange de minéraux/fenugrec/levure de bière. Je pense lui rajouter des EMA d'ici peu.

Là ça lui va pour l'instant, par contre je pense que je vais devoir rajouter un peu plus pour la fin de la gestation, je pensais à des granulés de luzerne? Sinon je continuerai les minéraux je pense, à voir si je continue avec le fenugrec aussi.



Sinon j'avais pour projet de retourner au Haras du Plessis avec elle au mois de mai, pour travailler monté. La véto m'a dit que ça ne posait pas de problème jusqu'à début juillet, donc je resterais un mois et demi grand max je pense, et évidemment je m'adapterai à elle en priorité, si je sens qu'elle fatigue ou autre, j'arrête de la monter bien sûr. J'ai cherché pas mal de témoignages sur le sujet, mais en gros soit pour certains c'est ok et la jument peux continuer un travail modéré, soit pour d'autres c'est totalement aberrant et on les laisse au pré. Je précise que dans son cas elle ne fera que du travail cool sur le plat.
J'ai vraiment le c*l entre deux chaises, d'un côté je ne veux pas abuser d'elle, d'un autre elle a la méga patate, et je me dis aussi que ça lui permettra d'être en bonne condition physique, et de ne pas trop se "défaire" musculairement parlant. Là elle est loin d'être bodybuildée mais son dos commence à devenir un peu raplapla je trouve.


Encore autre chose, pour les vermifuges. Ma véto m'a dit de la vermifuger 2 jours après le poulinage, vous en pensez quoi? Pour le coup j'aimerais enclencher sur les vermifuges naturels pour les 3 (Roxane, Bernadette et le baby) mais je sais pas trop quoi en penser. Si c'est vraiment important je veux pas faire d'expérimentations, si ça risque de déglinguer le poulain dès la naissance je préfère un truc "soft".
Comment vous avez procédé?


Voilà pour l'instant c'est à peu près tout... y'a sûrement des choses que j'oublie mais au pire ça viendra plus tard! Questions jument gestante 937165
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Questions jument gestante Empty
MessageSujet: Re: Questions jument gestante   Questions jument gestante EmptyLun 5 Mar - 21:48

Razz j'ai un super lien que je trouve bien fait qui résume toutes les étapes, et les choses a faire : http://www.westernspirit.fr/documents/gestationjument.pdf

Par contre Attention avec les plantes, le fenugrec n'est pas a donner a une jument gestante.... Questions jument gestante 3931 vérifie pour les autres !!!!

Tiens question vaccination, tu as fait quoi pour Roxane avant (oui bon je sais que c'est une surprise récente) mais elle a quoi comme vaccin a jour la miss ?
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Questions jument gestante Empty
MessageSujet: Re: Questions jument gestante   Questions jument gestante EmptyLun 5 Mar - 21:57

Ah top ça merci Elise! Questions jument gestante 206534

Pour le fenugrec, je pensais continuer car il y en a dans un complément pour poulinière?

là dedans : http://www.energetiqueplantes.com/synergie-juments-allaitantes-p-686.html ils disent qu'on peut aussi en donner pendant la gestation...?

Pour les vaccins elle a eu rhino, et grippe tétanos en octobre (donc début de la gestation). Questions jument gestante 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Questions jument gestante Empty
MessageSujet: Re: Questions jument gestante   Questions jument gestante EmptyLun 5 Mar - 22:06

Bon rectif y'a beaucoup beaucoup de sites qui déconseillent le fenugrec pour la gestation, donc j'oublie par précaution! Et pour le coup je vais arrêter de lui donner son mélange alors, quitte à reprendre pour la lactation.
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Questions jument gestante Empty
MessageSujet: Re: Questions jument gestante   Questions jument gestante EmptyLun 5 Mar - 22:13

En effet pour la lactation c'est bien mais pas pendant la gestation, du mois je dirais pas vers la fin Questions jument gestante 943552 Et puis là avec le printemps qui arrive tu n'en a plus besoin !

Vérifie pour la luzerne, c'est assez spécial aussi ça Questions jument gestante 943552

Mince je suis pas sure que Blue ait la rhino dans son vaccin habituel... ppfff ça fait chier, t'en penses quoi ? Ya pas une autre maladie grave abortive qui a un vaccin normalement pour les juments ?
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Questions jument gestante Empty
MessageSujet: Re: Questions jument gestante   Questions jument gestante EmptyLun 5 Mar - 22:27

Oula alors pour les vaccins j'en sais rien... sur le doc ils parlent aussi du West Nile et du EEE (mais ça je sais pas ce que c'est), ça dépend peut-être de la région... là ils sont au Québec donc peut-être plus un foyer sensible?

Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Questions jument gestante Empty
MessageSujet: Re: Questions jument gestante   Questions jument gestante EmptyLun 5 Mar - 22:38

Ouais je sais que cela dépend beaucoup des régions mais bon je suis pas super fan des vaccins perso, et là où Blue va aller non plus sont pas pour les vaccins, donc bon, faut que je regarde ça, mais je ferai peut-être pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
marion
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
marion


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 4234

Localisation : 57/54

Questions jument gestante Empty
MessageSujet: Re: Questions jument gestante   Questions jument gestante EmptyMar 6 Mar - 14:29

elise => le vaccin pr la rhino est vivement conseillé pr les chevaux d'elevage car la rhino peut faire avorter les juments gestantes;

mais meme pour les autres chevaux cela peut etre important aussi car y a 2 ans en ile de france il y avait eu de épidémie de rhino mais de la forme neurologique, et des chevaux ont du etre euthanasiés, donc le vaccin permet de mieux lutter contre l'infection.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Questions jument gestante Empty
MessageSujet: Re: Questions jument gestante   Questions jument gestante EmptyMar 6 Mar - 15:58

Merci Marion oui je sais qu'il y a eu un épisode de rhino, mais c'était dans le nord de l'IDF et ma jument n'est plus en région parisienne depuis plus d'un an.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Questions jument gestante Empty
MessageSujet: Re: Questions jument gestante   Questions jument gestante EmptyMer 7 Mar - 11:25

Pour le travail monté, moi ce qui me dérange dans ton cas c'est le transport, le stress du changement (même si elle a déjà été là bas)....Bref, perso, à ce terme là, je lui ficherais la paix.

Le dos demusclé...de toute façon, avec le poulinage, les premiers mois tranquille avec bébé, tu peux faire ce que tu veux.....Y'aura une remise en route derrière Razz .
Si elle est dans un grand pré à courir après son rejeton, elle fera une bonne partie du boulot.

Les compléments ? Pareil, tu vas arriver à la saison de l'herbe, tout depend de la qualité de la pature. Des minéraux oui, au moins avec une pierre à selle et minéraux, +-des céréales si elle est juste d'état. La luzerne oui, mais si c'est en granulés je ne suis pas sûre qu'elle les mange purs (moi je mélangeais avec des céréales, le tout mouillé, avec l'orge germé c'est bien).

Les vaccins, si son tetanos/grippe est à jour, si tu n'es pas dans une zone de rhino....j'en resterais là (par contre attention si tu la déplaces dans une zone de concentration équine, donc au haras du plessis)

Les vermifuges....Je suis une flippée du parasitisme chez le poulain.... Donc oui pour la mère, et dès 2/3 mois pour le poulain, tous les 2 mois jusqu'à au moins 1 an. (surtout n'attends pas le sevrage pour commencer...)
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Questions jument gestante Empty
MessageSujet: Re: Questions jument gestante   Questions jument gestante EmptyMer 7 Mar - 11:36

Comment on sait où sont les zones de rhino ??
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Invité
Invité




Questions jument gestante Empty
MessageSujet: Re: Questions jument gestante   Questions jument gestante EmptyMer 7 Mar - 11:42

Pour les vermifuges naturels, je ne tenterai pas maintenant. Comme MP3, je ferai ça en "chimique" jusqu'à au moins un an.

Pour le boulot... c'est pas simple !
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Cathy


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 3071

Localisation : Bordeaux

Questions jument gestante Empty
MessageSujet: Re: Questions jument gestante   Questions jument gestante EmptyMer 7 Mar - 13:15

Emeline a écrit:
Pour les vermifuges naturels, je ne tenterai pas maintenant. Comme MP3, je ferai ça en "chimique" jusqu'à au moins un an.

Ah merci Emeline... C'est ce que j'ai tenté de soumettre mais Peinture pense faire des copros régulièrement pour voir l'efficacité de la chose...... Rolling Eyes
J'irai même plus loin en disant que en général il faut pas passer Roxy, Bernie et Bébé uniquement vermifuges naturels... Je pense qu'en surveillant et en faisant 1 naturel / 1 chimique / 1 naturel / 1 chimique, elle prendra moins de risque. Même en faisant des copros je ne suis pas totalement convaincue. pale
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Questions jument gestante Empty
MessageSujet: Re: Questions jument gestante   Questions jument gestante EmptyMer 7 Mar - 23:30

MP3, pour amener Roxane au haras je me pose vraiment beaucoup beaucoup la question. En fait je suis vraiment entre le "elle peut le faire et elle sera pas non plus surexploitée, ce sera à son rythme" et le "on sait jamais". C'est aussi le transport qui me gène, après la véto m'a dit que si elle voyage bien y'a pas de raison... mais bon c'est pas à côté quoi.

Pour ce point, j'attends la prise de sang pour en parler au haras et voir comment je peux m'organiser avec eux.


Pour la luzerne je les donnerais "trempés" (à l'avance et mélangés avec l'orge germé Questions jument gestante 943552


Elle est vaccinées grippe-tétanos et rhino, donc tout roule (c'est Blue qui n'a pas la rhino)



Pour les vermifuges chimiques, je ne suis pas contre, par contre vermifuger tous les 2 mois un poulain aussi jeune pale franchement est-ce que c'est si utile que ça? 4 par an ça me semble bien assez... après si il faut il faut hein... mais bon Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Invité
Invité




Questions jument gestante Empty
MessageSujet: Re: Questions jument gestante   Questions jument gestante EmptyJeu 8 Mar - 15:05

Pour Pandora j'ai pas pas fait la rhino, mais elle a eu un rappel grippe tétanos 1 mois avant le terme.
Niveau vermifuge, il est conseillé d'en faire un à la mère 24h après le poulinage, et 1 par mois pour le poulain durant sa 1ere année. Je trouve ça énorme aussi, je pense que je ne ferai "que" tous les 2 mois, avec une dose et une molécule bien adaptées. Mais pas moins, les poulains sont quand même très sujets aux infestations parasitaires.

Pour l'alimentation, Pandora a de l'orge germée et de l'équilac de chez st hypolit, c'est de la très bonne qualité même si je n'aime pas trop les granulés industriels.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Questions jument gestante Empty
MessageSujet: Re: Questions jument gestante   Questions jument gestante EmptyJeu 8 Mar - 15:21

En effet pour les vermifuges, les poulains n'ont pas l'immunité adéquate et sont très sujet au parasitisme, d'où le fait qu'il est préconisé de faire un vermifuge par mois, avec des molécules adaptés.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Questions jument gestante Empty
MessageSujet: Re: Questions jument gestante   Questions jument gestante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions jument gestante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comportement de la jument gestante
» Je n'arrive plus à sortir ma jument de son près, sans l'autre jument qui est avec elle.
» Achat van, questions
» Questions de selles?
» MP bloqués : questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: