Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Conduire son cheval en main

Aller en bas 
+7
Napo
Admin
Amandine7702
cam
Marie
clems
Sultanette
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Conduire son cheval en main Empty
MessageSujet: Conduire son cheval en main   Conduire son cheval en main EmptyLun 13 Oct - 11:15

Coucou, une grande Question, depuis 5 semaines je dois travailler Kjahila en main et en extérieur, Pour celles qui l’on comprit Kjahila a du caractère…

Mais depuis le début une amie insiste bien pour éviter qu’elle ne me manque de respect, d’être devant elle, avec un pas actif, de ne pas me laisser dépasser et en licol…

Et là, une autre amie s’est propose de me la sortir les jours de la semaine ou je ne pouvais pas ! (super sympas), mais je ne sais plus quoi penser,

Hier elle m’a accompagnée et la tout le contraire ???

La jument avec le filet, moi a son épaule et avec un pas normal ….

Vous en penser quoi ???
Revenir en haut Aller en bas
Sultanette
Eléphant du forum
Sultanette


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 7549

Localisation : Toulouse

Conduire son cheval en main Empty
MessageSujet: Re: Conduire son cheval en main   Conduire son cheval en main EmptyLun 13 Oct - 11:18

Ouille Bini, j'ai pas compris exactement la question ... scratch.
Tu veux bien la reposer en une phrase stp ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdesultane.over-blog.com
clems
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clems


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 3313

Localisation : Alpes maritimes

Conduire son cheval en main Empty
MessageSujet: Re: Conduire son cheval en main   Conduire son cheval en main EmptyLun 13 Oct - 11:27

pareil Razz
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

Conduire son cheval en main Empty
MessageSujet: Re: Conduire son cheval en main   Conduire son cheval en main EmptyLun 13 Oct - 11:28

Moi je pense avoir saisie, mais quelques précision sont bienvenues Conduire son cheval en main 943552

En gros tes deux amie ne fonctionne pas pareil c'est ça?
et tu te demandes qui a raisons?

En fait , c'est une question de "gout", Personnellement,ma jument marche a 1m de moi voirs plus suivant la longe que j'ai.

Et je préfère que se soit ainsi, elle respecte mon espace. Et elle n'a pas l'aire trop en désaccord que je sois devant quand elle croit qu'un truc va lui faire peur ^^

L'inconvénient est que vous ne fonctionné pas pareil.

Kjahila est a toi? Si oui, fait comme toi tu en as envie, sinon, demande l'avis de la propriétaire et explique a ton autre amie ce que la proprio veut.
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Conduire son cheval en main Empty
MessageSujet: Re: Conduire son cheval en main   Conduire son cheval en main EmptyLun 13 Oct - 11:28

mdr, +1!! Conduire son cheval en main 937165
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Invité
Invité




Conduire son cheval en main Empty
MessageSujet: Re: Conduire son cheval en main   Conduire son cheval en main EmptyLun 13 Oct - 11:28

Heu, qu’elle est la meilleur façon de la travailler :

Devant elle, en licol, avec un pas actif ou a son épaule, avec un filet et un pas normal????
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

Conduire son cheval en main Empty
MessageSujet: Re: Conduire son cheval en main   Conduire son cheval en main EmptyLun 13 Oct - 11:29

on s'est croisée Conduire son cheval en main 943552
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Conduire son cheval en main Empty
MessageSujet: Re: Conduire son cheval en main   Conduire son cheval en main EmptyLun 13 Oct - 11:31

ben pr moi en main, le cheval doit avoir sa tête à mon niveau, à droite ou à gauche...
pr le pas, ben ça va dépendre!! si tu prend un pas actif, ton cheval doit te suivre et si tu marche tout doucement, pareil, il ne devra pas te dépasser Conduire son cheval en main 943552

quand au licol ou filet... ben ça dépend aussi!! Conduire son cheval en main 937165 si tu va faire brouter le cheval ou que tu va le mettre à l'attache, ben licol, mais si tu avance en main pr monter ensuite et que tu es en filet, ben ça sera en filet!! Conduire son cheval en main 937165
mais pr "travailler" le respect en main, moi je ferais en licol Conduire son cheval en main 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Invité
Invité




Conduire son cheval en main Empty
MessageSujet: Re: Conduire son cheval en main   Conduire son cheval en main EmptyLun 13 Oct - 11:48

Marie : la jument est à moi…



Mais c’est une vraie dure, avec elle, il faut sans cesse la recadrer, aujourd’hui, elle va être a l’écoute être hyper respectueuse, câline etc.…Conduire son cheval en main 766288

et demain, n’en faire qu’a sa tête, elle oublie toute les règles ???? Conduire son cheval en main 105869

Avec elle si je me laisse attendrir une seule fois, c’est foutu… Conduire son cheval en main 867681

D’où ma question, Avec une jument qui a ce caractère quelle est la meilleur façon de la canaliser sans être en rapport de force en permanence ??? Conduire son cheval en main 814577



Ps :

pardon !!! Conduire son cheval en main 427691 J’ai tendance a abrégé mes les explications …

Je suis au travail et toute les 2 mn je suis interrompue….
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

Conduire son cheval en main Empty
MessageSujet: Re: Conduire son cheval en main   Conduire son cheval en main EmptyLun 13 Oct - 11:50

cam49 a écrit:
ben pr moi en main, le cheval doit avoir sa tête à mon niveau, à droite ou à gauche...

Ça dépend des chevaux, je sais que si je laisse Iris à mon épaule elle sera tentée de passer devant, donc c'est derrière.
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Conduire son cheval en main Empty
MessageSujet: Re: Conduire son cheval en main   Conduire son cheval en main EmptyLun 13 Oct - 11:54

ok pr derrière mais dans ce cas-là, bien faire gaffe à ce que le cheval soit derrière, mais à droite/gauche de nous, et pas derrière notre dos... Conduire son cheval en main 96550
mais moi j'aime voir sa ptite tête!! Conduire son cheval en main 937165
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

Conduire son cheval en main Empty
MessageSujet: Re: Conduire son cheval en main   Conduire son cheval en main EmptyLun 13 Oct - 12:21

ah bin tien cam tu fait bien d'en parler, car pakito marche derriere mais vraiment derriere moi comme si qu'il se cachait, il me rennifle toujours un peut le dos et ensuite il vient se mettre a coter de moi Conduire son cheval en main 937165 je n'est jamais vraiment compris pourquoi il le faisait?! c'est peut etre un repert pour lui ..
Desoler si je poulu le post Neutral
Sinon Bini fait le comme tu le pense, pourquoi pas essayer les 2 et apres tu vois la qu'elle methode tu prefere ...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Conduire son cheval en main Empty
MessageSujet: Re: Conduire son cheval en main   Conduire son cheval en main EmptyLun 13 Oct - 13:04

Bini, en fait la place du cheval par rapport à nous c'est surtout une questionde sécurité.
Il faut qu'en cas de panique il ait plein de possibilités de t'éviter.
Pour ça, le mieux est derrière, décalé à gauche ou à droite selon les besoins. Juste derrière toi il y a le risque qu'elle te rentre dedans si le danger vient de derrière.
A côté, pareil, si le danger vient de côté.

Il ne faut pas être à son épaule, cest dangereux à mon avis, ou alors à 1m minimum de distance.

Sinon comme cam tu peux faire un compromis en étant à hauteur de sa tete, mais toujours avec une bonne distance.

D'une manière générale, il faut que la longe soit lâche et n'agisse que si ta belle ne tient pas sa place.

Eduquer en filet c'est pas une bonne solution... je ne suis pas pour cette option Conduire son cheval en main 96550

Tu viens à l'écurie aujourd'hui?
Si tu veux je veux bien te montrer, je vais venir.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Conduire son cheval en main Empty
MessageSujet: Re: Conduire son cheval en main   Conduire son cheval en main EmptyLun 13 Oct - 14:07

Vaste question, la place du cheval en main.
En équitation classique, on nous apprend à marcher juste à côté du cheval, au niveau de ses antérieurs, et ça, c'est à exclure parce que le cheval a la tête devant et c'est alors lui qui te mène.
A l'autre extrême, il y a l'approche Hempfling qui préconise de se tenir très loin en avant du cheval, en lui faisant face dans un premier temps, puis en marchant un peu de côté pour garder toujours un oeil sur lui, puis loin devant sans le regarder quand ça va bien (il y a une dernière étape : la conduite en étant derrière, qui correspond un peu au "guidage" de l'étalon). Cela se justifie, surtout avec des chevaux un peu bruts de décoffrage : tu laisses au cheval le sentiment de liberté, tu ne l'oppresses pas en le tenant court, il peut à sa guise faire un écart si quelque chose lui fait peur, utiliser toute la longe pour regarder partout, tendre son encolure etc. mais tu lui montres clairement que tu ne le lâches pas des yeux. Mes toutes premières balades à pied en solo avec Shagghia se sont passées ainsi, et j'ai trouvé ça super (elle était respectueuse, mais très sur l'oeil. Aujourd'hui encore, si quelque chose lui fait très très peur, je descends et j'adopte cette position loin devant elle).

Le juste milieu, cela correspond à un cheval normalement éduqué. Le cheval se tient juste derrière toi, à la limite, il peut avoir le bout du nez au niveau de ton épaule, mais pas plus. Tu laisses un petit mètre de longe, et tu as l'assurance que ton cheval ne te sautera pas dessus en cas de panique. Je trouve que c'est une des positions qui permet la meilleure communication.

Je n'ai pas parler de l'outil parce qu'évidemment, je trouve assez aberrant de faire une balade à pied avec un mors, mais bon... chacun fait comme il le sent.

En somme, il n'y a pas une règle, mais un bon nombre de configurations qui dépendent du cheval, et rien que de lui. La position en longe peut d'ailleurs varier au cours de la balade, en fonction de la situation.

En tout cas, c'était une trèèès bonne question, Bini ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conduire son cheval en main Empty
MessageSujet: Re: Conduire son cheval en main   Conduire son cheval en main EmptyLun 13 Oct - 14:31

Merci les filles Conduire son cheval en main 766288
Revenir en haut Aller en bas
mininanoudu86
Jeune cheval
Jeune cheval
mininanoudu86


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 122

Localisation : Poitiers

Conduire son cheval en main Empty
MessageSujet: Re: Conduire son cheval en main   Conduire son cheval en main EmptyMer 8 Fév - 8:07

Et hop je relance le sujet parceque mon bébé devient un peu embêtant là dessus.
Jusqu'à il y a un ou deux mois il était au pré à l'année et aucune problème pour marcher en main. Il répond au doigt et à l'oeil, longe détendu, nickel. Quoique toujours un peu trop en avant au gout de certains : sa tête ou ces épaules à mon niveau mais c'est comme ça qu'il a appris et il est très respectueux tout de même. Il s’arrête à la voix, trotte puis repasse au pas à la voix également etc...
Mais les paddocks sont impraticables donc il est au box maintenant. Et du coup quand il sort il est chaud bouillant ! Il respecte toujours les arrêts etc... mais il veut toujours marcher devant et je dois me fâcher à chaque sortie. Puis faut dire qu'il est super grand donc on a pas la même cadence de marche. Et il a tendance à se coller à moi donc je le chasse en faisant la poule mais il revient souvent.
Bref faut que je trouve comment le tenir plus en arrière car il n'y tient jamais longtemps. Genre "aller t'avance pas assez vite accélère".
Des idées ?

Je précise que sur le chemin du retour (après le travail donc) ça va toujours mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesdessinsdenanou.toile-libre.org/
Petitebaroudeuse
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Petitebaroudeuse


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 325

Localisation : Namur

Conduire son cheval en main Empty
MessageSujet: Re: Conduire son cheval en main   Conduire son cheval en main EmptyMer 8 Fév - 8:41

Il doit apprendre ! Tu dois faire des exercices avec lui ou tu marches plus vite, plus lentement, tu t'arrêtes brusquement, tu marches doucement, tu accélères, tu remarches doucement...

Il y a une règle qu'il doit appliquer dans toutes les situations, et c'est d'ailleurs le plus simple à retenir pour un cheval : DERRIERE, ni plus ni moins.... maintenant à savoir si tu veux fort loin derrière ou pas c'est toi qui vois.

Moi mon expérience avec Louky m'a dit que plus il est derrière, plus je fais appliquer la règle, mieux c'est pour nous deux.

En général aussi le cheval qui colle c'est le cheval inquiet, il faut lui apprendre que tu es là, même un peu plus loin derrière, qu'il faut se calquer sur ton pas... C'est une façon de lui apprendre à se reposer sur une référence en extérieur, l'occurence toi.

Revenir en haut Aller en bas
mininanoudu86
Jeune cheval
Jeune cheval
mininanoudu86


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 122

Localisation : Poitiers

Conduire son cheval en main Empty
MessageSujet: Re: Conduire son cheval en main   Conduire son cheval en main EmptyMer 8 Fév - 8:49

Ca pas de problème c'est déjà mon objectif.
La question c'était plutôt "comment vous faites vous pour apprendre à vos loulou ? "
^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesdessinsdenanou.toile-libre.org/
Invité
Invité




Conduire son cheval en main Empty
MessageSujet: Re: Conduire son cheval en main   Conduire son cheval en main EmptyMer 8 Fév - 11:56

Ben moi dès qu'il veut me dépasser et qu'il chauffe un peu je fait un petit tour sur moi-même en marchant, comme sa le temps qu'il réalise qu'on tourne.. hop je me retrouve devant lui... et aussi il assimile : je chauffe et je dépasse avec je dois faire un tour sur moi même ce qui est embêtant car mon objectif c'est d'aller au pré le plus vite possible lol. Enfin c'est ma façon de faire, après je suis pas hyper sûr de moi car pr l'instant ca arrive tjs que mon cheval veuille me dépasser... je fais mon petit tour.. puis ca va 3min puis il veut me redépasser, je refais mon petit tour etc.. on verra si ca porte ses fruits mais ca permet de pas mal maitriser la situation je trouve... après faut voir l'état d'énervement du cheval car parfois il peut s'énerver encore avec une remise en place.. surtt si il est enfermé en boxe, ne pourrait-on pas dire que c'est normal qu'il exprime son envie de sortir? je sais pas, dépend de comment il "chauffe" etc...

Sinon je fais aussi le système des arrêts. Dès qu'il tente de me dépasser ( mais la sa demande de l'anticipation) ben je lui dit Whoo et si il ne s'arrête pas je scoue ma longe et la c'est rare qu'il réagisse pas. Permet de lui montrer que je suis tjs là... Après on repart, et re arrêt..l'espace entre l'arrêt, repartir bien et un autre arrêt.. ca peut être 4 seconde hein lol.

Bonne chance Conduire son cheval en main 937165



Revenir en haut Aller en bas
mininanoudu86
Jeune cheval
Jeune cheval
mininanoudu86


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 122

Localisation : Poitiers

Conduire son cheval en main Empty
MessageSujet: Re: Conduire son cheval en main   Conduire son cheval en main EmptyMer 8 Fév - 12:01

Ah oui j'ai testé ça hier aussi. Mais pareil ça dure pas ^^
Les arrêts aussi je fais et il s’arrête sans problème. Mais c'est à faire tout le temps donc ça m’énerve ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesdessinsdenanou.toile-libre.org/
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Conduire son cheval en main Empty
MessageSujet: Re: Conduire son cheval en main   Conduire son cheval en main EmptyMer 8 Fév - 12:04

Moi déjà j'y mettrais un peu des bémols aux règles strictes (mais je manque de rigueur, donc je ne suis pas un exemple).

Pour un cheval confiné au boxe, c'est un peu normal qu'il soit bouillonnant en sortant....Il faut trouver un juste milieu.
On en a reparlé recemment pour les poulains, j'aime bien quand je me fais doubler (parce que derrière y'a trop de gaz mais pas méchant) appliquer la méthode décrite par Napo, faire demi-tour. Du coup le couillon qui t'a doublé se retrouve à sa place sans rien comprendre ou presque.

Pour les chauds bouillonnants quand vraiment c'est limite, je fais un peu à la Hemfpling, je leur fait face, je leur demande de prendre de la distance (style ce qu'on a travaillé pour le yoyo), et j'avance à reculon sans les quitter du regard : pas à pas exigé, on garde les mêmes distances. Quand le cheval est "sage" et accepte les règles, je reprends ma position normale, il doit tenir ses distances (sinon je me retourne, un peu style 1,2,3, soleil...)

Je ne sais pas si ça t'aide, c'est ce que j'applique pour mes 2V.


Edit, on s'est croisée avec Choc Razz puis avec ta réponse....Soit aussi un peu plus tolérante, dur pour lui la prison.
Et plus tu t'énerves, plus il s'énerve. Soit ZEN !
Revenir en haut Aller en bas
mininanoudu86
Jeune cheval
Jeune cheval
mininanoudu86


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 122

Localisation : Poitiers

Conduire son cheval en main Empty
MessageSujet: Re: Conduire son cheval en main   Conduire son cheval en main EmptyMer 8 Fév - 12:07

Ben oui justement jusqu'ici je suis très tolérante. Je lui laisse un peu de liberté et je trottine avec lui pour que je ne lui impose pas ma vitesse d’escargot.
Mais bon je voulais avoir des avis extérieur car pour l'instant je reste très laxiste. Sauf hier ou j'ai voulu essayer des trucs
Parceque bon je comprend très bien et je veux bien être tolérante mais parfois il en abuse le filou ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesdessinsdenanou.toile-libre.org/
mininanoudu86
Jeune cheval
Jeune cheval
mininanoudu86


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 122

Localisation : Poitiers

Conduire son cheval en main Empty
MessageSujet: Re: Conduire son cheval en main   Conduire son cheval en main EmptyMer 8 Fév - 12:15

En même temps je le trouve un peu stressé en ce moment. Perso je déteste qu'il soit au box mais quand je vois le froid et l'état des paddocks ça me rassure.
Je vais essayer de lui faire son pensage aux écuries la prochaine fois, pour voir si ça le détend. Comme ça je serais si son "problème" vient du box ou pas.
Oui parce qu'il faut savoir que mon gros bébé teste régulièrement si il ne pourrait pas prendre le dessus sur la petite chose qui lui sert de cavalière ^^
Ben oui on sait jamais... au cas où elle aurait changé d'avis maman ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesdessinsdenanou.toile-libre.org/
Petitebaroudeuse
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Petitebaroudeuse


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 325

Localisation : Namur

Conduire son cheval en main Empty
MessageSujet: Re: Conduire son cheval en main   Conduire son cheval en main EmptyMer 8 Fév - 12:56

Si tu ne sais pas ce que tu veux, tu ne dois pas attendre de lui de respecter une règle.

Le cheval sent quand on ne peut pas être leader, et prend les devants.... au sens propre comme au figuré.

Il y a deux ans, quand j'ai découvert les forums j'en étais à un point ou j'avais peur d'aller promener avec lui à pied, en fait j'avais peur de ses réactions chaudes-bouillantes et du coup lui était moins rassuré et en rajoutait une couche....

Le jour où j'ai commencé à chantonner, à souffler un bon coup, à bien respirer et à marcher devant d'un pas décidé... le problème est parti. J'ai aussi été inflexible sur les règles, même quand il avait peur il devait rester à sa place. Au début il était consterné et il se mettait même à ruer quand il n'était pas content que je lui demande de rester à sa place. Ce ne m'aidait pas car c'était impressionnant mais depuis le jour ou immédiatement après sa ruade je l'ai fait reculer sur 10 mètres de manière ferme et décidée en disant un non bien sec, il ne l'a plus jamais refait ! C'était l'ultime test en quelque sorte... !

Aujourd'hui il teste encore, mais encore et encore je le remets à sa place. Je me suis fait une raison : c'est un hongre, et comme il n'est jamais méchant, les incartades passent inaperçues et je laisse faire sur les petits détails, d'où les tests permanents.

Techniquement, faire reculer son cheval de plusieurs pas quand il a dépassé la limite ça marche bien aussi. Il faut appliquer les techniques au cas par cas... en fonction de l'énergie qu'on a et de la situation dans laquelle on se trouve, et de ce que connait le cheval.

Courach', je suis passée par là et d'autres aussi !
Revenir en haut Aller en bas
mininanoudu86
Jeune cheval
Jeune cheval
mininanoudu86


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 122

Localisation : Poitiers

Conduire son cheval en main Empty
MessageSujet: Re: Conduire son cheval en main   Conduire son cheval en main EmptyMer 8 Fév - 13:03

Alors je précise : quand je suis avec lui je sais bien ce que je veux et je lui fais comprendre. D'ailleurs il respecte plutôt bien. Mais avant de lui imposer des limites et des règles il faut bien savoir si c'est légitime. Il faut toujours se remettre en question donc je demande des avis.
Et il n'a jamais eu l'habitude d'être derrière mais toujours à côté et il était très sage comme ça. Donc j'ai le dilemme quoi ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesdessinsdenanou.toile-libre.org/
Contenu sponsorisé





Conduire son cheval en main Empty
MessageSujet: Re: Conduire son cheval en main   Conduire son cheval en main Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conduire son cheval en main
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Longer son cheval
» Mise en main
» Le stick : dans quelle main ?
» Embarquer en balade en main
» Travail à une seule main...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions technique-
Sauter vers: