Tiens, un remontage de topic.
Moi je comprends bien la situation de Mininanou : en ce moment, j'ai le même souci avec Unica. Elle est très réglo sur la marche en main parce qu'on a commencé par ça, les balades en main avec les chevaux sages en bout de longe loin derrière. Elle a vraiment intégré que sa place, c'était loin derrière moi. Mais cette semaine, avec le froid piquant, y'a eu un petit clash et sur un court trajet, elle m'a doublée plusieurs fois, avec de l'excitation et de l'agitation, ce qui était d'autant plus dangereux que j'avais deux chevaux en main. Donc on peut en effet se dire : "Il fait froid, les chevaux sont excités, soyons tolérants etc.", mais ça nous retombera dessus tôt ou tard, car le cheval va bien comprendre qu'il y a des moments où, pour une raison ou une autre, il peut transgresser la règle.
Du coup, froid piquant ou pas, on doit rappeler la règle de sécurité. Pour moi, le cheval n'est autorisé à marcher à mon épaule ou devant moi QUE si je le demande, dans le cadre d'un exercice (même en balade, je peux travailler la conduite en zone trois). Et je ne bosse ce type de conduite que dans le calme.
Tous les conseils qui ont été donnés plus haut sont bons, je trouve. Pour enseigner au cheval à rester loin derrière, on peut l'arrêter à 2 mètres de soi, se mettre en marche, et s'arrêter dès qu'il a réduit l'écart, le faire reculer, repartir etc. Quand c'est difficile, on peut marcher un moment à reculons, pour garder le cheval en vue, c'est très efficace. Pour remettre gentiment en place un petit étourdi, on peut faire un tour complet de façon à replacer le cheval derrière etc. Et surtout, comme ça a été dit plus haut, rendre attentif avec des variations d'allure, des arrêts et reculés.