| Bini : Leptospirose + douve + balafre... | |
|
+7Marie Maelyn DiegoMulot cam clems Napo Admin 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Admin Admin-éthique
| Sujet: Bini : Leptospirose + douve + balafre... Lun 13 Oct 2008 - 13:24 | |
| Bon grosse suspiscion de leptospirose pour Bini... C'est flou pour le moment le véto n'a donné qu'un compte-rendu oral à bini et c'est pas très clair... Avez-vous des infos précises pour l'aider svp?? merci
Dernière édition par Zazette le Mer 15 Oct 2008 - 16:20, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bini : Leptospirose + douve + balafre... Lun 13 Oct 2008 - 19:07 | |
| Bon, je vais essayer de vous aider un peu. Plusieurs chevaux de mon ancienne pension ont eu la leptospirose, j'ai donc pu voir comment çà se passait. Déjà, çà se soigne très bien. La difficulté est de faire le diagnostic, car les signes cliniques ne sont pas spécifiques, et il faut penser à demander le test au laboratoire (une sérologie, à faire sur une prise de sang). Par contre, un traitement efficace existe bel et bien donc pas de panique. Sinon, première précaution, pour les hommes comme pour les autres chevaux: c'est CONTAGIEUX! Donc attention aux autres chevaux (pas de contacts, attention au matériel de pansage, pas de partage de box ou de pré, etc), et pour les humains, lavage soigneux des mains obligatoire après toute manipulatin du cheval! (C'était les recommendations du véto qui était venu à ma pension). Sinon, c'est une maladie qui est transmise par l'urine des rongeurs, rats et souris en général. Je me souviens que les principaux symptomes des chevaux étaient une grosse fatigue, de la fièvre, une anorexie et donc un amaigrissement. Mais encore une fois, après un traitement adapté et un repos de une à deux semaines si mes souvenirs sont bons, tout est rentré dans l'ordre. Voilà, je vous ai dit tout ce que je sais. Je crois que la lepto est assez répandue dans le nord de la France, malheureusement. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bini : Leptospirose + douve + balafre... Lun 13 Oct 2008 - 19:14 | |
| Oui y a une jument de mon écurie qui l'a eu je crois! ecoute je me renseigne et je te tiens au courant! |
|
| |
Napo Eléphant du forum
| Sujet: Re: Bini : Leptospirose + douve + balafre... Lun 13 Oct 2008 - 20:04 | |
| En effet : un ami maréchal a attrapé ça il y a quelques mois. Le souci, c'est souvent de faire le bon diagnostique. Lui, il croyait simplement qu'il avait attrapé une grosse grippe, et comme il ne s'en sortait pas et qu'il maigrissait à vue d'oeil, il a poussé plus loin les analyses, et il a enfin pu se soigner rapidement. |
|
| |
Admin Admin-éthique
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bini : Leptospirose + douve + balafre... Mar 14 Oct 2008 - 8:20 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bini : Leptospirose + douve + balafre... Mar 14 Oct 2008 - 8:22 | |
| Bini, je pense que ta jument devrait être isolée, oui - seule dans un paddock par exemple, mais ce ne sera que pour quelques jours. Il est important de te laver les mains après l'avoir touchée, de laver son matériel de pansage, etc. Bon, il n'y a pas trop de risques pour toi quand même, ne panique pas, tu as eu beaucoup à faire ces derniers temps, je pense que çà explique largement ta fatigue! |
|
| |
clems Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: Bini : Leptospirose + douve + balafre... Mar 14 Oct 2008 - 9:00 | |
| mince de mince!! peut etre qu'il n'y a pas besoin d'une "vraie" quarantaine mais au moins l'eloigner des autres non? |
|
| |
Admin Admin-éthique
| Sujet: Re: Bini : Leptospirose + douve + balafre... Mar 14 Oct 2008 - 10:18 | |
| ahlala c'est pas facile pour toi en ce moment Il faudrait que tu harcèles le véto!! je le rappelle |
|
| |
Admin Admin-éthique
| Sujet: Re: Bini : Leptospirose + douve + balafre... Mar 14 Oct 2008 - 10:32 | |
| je l'ai eu au tel ça y est! Alors Bini a la leptospirose. Traitement antibio par intramusculaire ce soir, avec contrôle sérologique dans 3 mois, puis tous les ans et s'il y a une anomalie, re-traitement antibio. (dans ce cas ça serait une leptospirose chronique). Le véto m'a dit que ce n'était pas contagieux d'un cheval à un autre, mais uniquement par ingestion car c'est une bactérie qui vit dans le sang et les fluides, donc elle se propage de l'urine des rongeurs vers le sang des chevaux par ingestion. De même si nous mangeons des denrées arrosées par lesdits rongeurs. Mais pas de contagion cheval-Homme à moins de faire exprès d'avaler de l'urine je pense Mais bon c'est plutot inenvisageable. Et pareil, pas de contagion avec les autres chevaux à priori, ou en tout cas risque vraiment minime, car ils n'ingèrent rien qui ait eu de l'urine... et à priori pas d'échange sanguin (ou alors ils font une secte un soir au crépuscule ??? ) Voilà donc rassure toi Rose Marie, ta bini va aller mieux dès que les anti-bio vont avoir agi. De plus, j'ai abordé le souci de l'hypersalivation. Pour lui ça n'a rien à voir, elle a fait une occlusion oesophagienne qui est complètement indépendante de la lepto. Et dans 80% des cas, les chevaux atteints de lepto sont comme Bini : ils ne montre aucun autre signe (fièvre etc) que l'amaigrissement. Voilà, respire un peu, elle va en voir le bout |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bini : Leptospirose + douve + balafre... Mar 14 Oct 2008 - 10:48 | |
| |
|
| |
cam Conseil d'Administration Assoc'
| Sujet: Re: Bini : Leptospirose + douve + balafre... Mar 14 Oct 2008 - 11:28 | |
| Ouf!!!!!! tu dois être rassuré!!!! bon rétablissement à ta belle!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bini : Leptospirose + douve + balafre... Mar 14 Oct 2008 - 12:19 | |
| Bon rétablissement à Bini! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bini : Leptospirose + douve + balafre... Mar 14 Oct 2008 - 12:41 | |
|
Clems, Cam Merci
Oui, je suis un tout petit peu rassuré…
Mais comme je suis de nature pessimiste et que mes chevaux, c’est mes chevaux, je ne vie que pour eux !! Cela en devient inquiétant…
Ils sont trop importants pour moi, mais comme pour vous toutes…
Le moindre bobo prend une ampleur, ceci dit depuis déc. ce ne sont pas des petits problèmes, et quand l’une commence, l’autre prend le relais, une tournante de 3 ce n’est pas mal !!!! Où c’est peut être du mimétisme ????
En tout cas ! de le vivre, de devoir attendre, d’espérer, de se dire que ce n’est pas grave, et ce P… de sentiment de se sentir impuissante est plus plus plus que stressant…..
Je peux avoir 12 ans dans ces moments la ???
J’en oublie le reste de mes responsabilités, oups !!!
Zazette, Vanille, encore un Grand Merci
J’en serais plus ce soir, j’espère que tout rentrera dans l’ordre !!!!!!
Et c’est aussi la dernière ligne droite pour Kjahila, avec un peu de chance dans une dizaine de jours, je ne me plaindrais plus !
|
|
| |
DiegoMulot cheval d'école
| Sujet: Re: Bini : Leptospirose + douve + balafre... Mar 14 Oct 2008 - 13:00 | |
| ck : Ouf ! bisoux Bini et requinque toi vite ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bini : Leptospirose + douve + balafre... Mar 14 Oct 2008 - 13:25 | |
| - DiegoMulot a écrit:
- ck : Ouf !
bisoux Bini et requinque toi vite ! , merciiii |
|
| |
Admin Admin-éthique
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bini : Leptospirose + douve + balafre... Mer 15 Oct 2008 - 10:13 | |
| |
|
| |
Admin Admin-éthique
| Sujet: Re: Bini : Leptospirose + douve + balafre... Mer 15 Oct 2008 - 16:19 | |
| Bon j'ajoute aux news que Bini a une douve en plus de la leptospirose ET qu'elle s'est fait une énorme balafre sur la croupe au pré avec un congénère pas très commode... pauvre ptite mère... sacrée balafre, pas profonde mais très longue et large! Allez Bini, sors de cette spirale! |
|
| |
Maelyn Conseil d'Administration Assoc'
| Sujet: Re: Bini : Leptospirose + douve + balafre... Mer 15 Oct 2008 - 16:29 | |
| ouf bon ben y a plus qu a! Courage a vous deux |
|
| |
cam Conseil d'Administration Assoc'
| Sujet: Re: Bini : Leptospirose + douve + balafre... Mer 15 Oct 2008 - 17:31 | |
| oh ben mince alors... pauvre bichette... encore plein de bisous à ta belle! c'est quoi une douve??? |
|
| |
Napo Eléphant du forum
| Sujet: Re: Bini : Leptospirose + douve + balafre... Mer 15 Oct 2008 - 18:57 | |
| - Citation :
- Et pareil, pas de contagion avec les autres chevaux à priori, ou en tout cas risque vraiment minime, car ils n'ingèrent rien qui ait eu de l'urine...
Heu... ben on a déjà eu des chevaux dont la spécialité était d'uriner sur le foin qui traîne à terre... Et il m'est aussi arrivé de voir des chevaux grignoter du foin souillé ainsi, notamment ceux qui préfèreront toujours manger le foin qui est éparpillé au sol plutôt que le round-baller. |
|
| |
Marie Admin-éthique
| Sujet: Re: Bini : Leptospirose + douve + balafre... Mer 15 Oct 2008 - 20:37 | |
| Pauvre poulette!! Pleins de courage a Bini ( les deux )!! |
|
| |
Admin Admin-éthique
| Sujet: Re: Bini : Leptospirose + douve + balafre... Mer 15 Oct 2008 - 21:40 | |
| Napo : je ne sais pas trop, en tout cas le véto m'a bien dit que ce n'était pas utile de la mettre à part.. je ne sais pas si c'est une question de cycle de la bactérie ou autre? cam : la douve c'est un parasite du foie, c'est très fréquent chez les ovins si je ne m'abuse, c'est un insecte qui pond sur l'herbe, laquelle est ingérée par un mammifère. Une fois arrivée au niveau du systeme digestif et du fois en particulier, la larve se développe en ver ... (j'espère ne pas me tromper, je vérifierai si mes souvenirs sont bons!) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bini : Leptospirose + douve + balafre... | |
| |
|
| |
| Bini : Leptospirose + douve + balafre... | |
|