heuh je précise c'est plus compliqué que ça le cycle de la douve (pourtant je l'ai étudié mais j'avais oublié
) Pour les chevaux c'est la Grande Douve du Foie.
Mais parce que c'est quand même rigolo, je vais vous expliquer aussi la petite Douve :
L'oeuf éclot dans la cavidé digestive des petits escargots :
Ensuite la douve passe par plusieurs stades larvaires et se fait ingérer par des fourmis.
Celles-ci sont mangées par un mammifère herbivore (les moutons en général).
La douve continue son cycle ensuite en formant un vers dans les canaux biliaires.
Le tuc "rigolo", c'est qu'on a observé que les fourmis atteintes se placent systématiquement au somment des brins d'herbe, ce qui augmente les statistiques pour une éventuelle ingestion par un mammifère! Donc le parasite envoie des messages hormonaux à son hôte pour optimiser ses chances de poursuivre son cycle...
Ca fait réfélchir hein
J'avais le même genre de fonctionnement avec des criquets suiscidaires, que leur hôte influençait pour qu'ils se jettent dans l'eau, car la suite du cycle était aquatique. Alors qu'un criquet ça n'a rien à faire dans l'eau
J'adoooore la bio, ya pas à dire c'est passionnant!
Bref revenons à nos moutons, (que je suis drôle!!) à la Grande Douve du Foie, qui peut affecter occasionnellement les chevaux, mais qui a une préférence pour les ruminants (mouton en tete là encore).
Les oeuf éclosent dans les excrément de leur hôte mammifère, puis il y a plusieurs stades de développement et ensuite les petites larves sont ingérées par des escargots (pas les mêmes que pour la petite douve). Dans les escargots les larves se multiplient, puis passent par plusieurs stades larvaires.
A ce moment là elles vont se fixer sur la végétation.
Ensuite comme d'hab : ingestion par le mammifère, et développement en vers dans les canaux biliaires et le foie.
Les vers se nourrissent des cellules hépatiques du sang ; les globules rouges, ce qui explique l'anémie de Bini.
Ils pondent des oeufs, lesquels se retrouvent dans les excrément etc etc.
Bon le souci c'est que dans ce cas... c'est contagieux dans une même pâture
J'espère que le véto sait ce qu'il fait....