Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Reculer et Rappel

Aller en bas 
+6
firewalk
Dom
Napo
Snurfygirl
LN
*A-h*
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Reculer et Rappel Empty
MessageSujet: Reculer et Rappel   Reculer et Rappel EmptyMer 27 Fév - 20:54

Bonsoir tout le monde Reculer et Rappel 627548

J'ai lu pas mal de postes qui parlent du reculer et du rappel mais j'ai encore quelques questions sans réponses (ou au contraire, trop de réponses pour savoir laquelle choisir Razz )

D'abord, un ptit compte rendu de la situation : Je bosse avec ma jument Natia, qui a été maltraitée quand elle était jeune, et j'ai assez bien envie de me lancer un peu dans le travail en liberté (ca me turlupine pas mal depuis que j'ai vu LN a Libramont cheers ) mais j'y connais pas grand chose, à part ce que j'ai lu ici ... A ce niveau là, j'ai toujours fonctionné à l'instinctif et c'était pas vraiment du travail en liberté.

Pour le moment, elle connait le déplacement des hanches quand je m'approche avec assez d'énergie ou au toucher. Pour le déplacement des épaules, ca marche ou au toucher (parfois, il faut lui rappeler un peu et effectuer une légère pression (pression dans le genre tapoter un peu))...
Le reculer marche également au toucher du poitrail. Par contre, au niveau du reculer, je lui ai appris au niveau du poitrail, mais je lis beaucoup qu'il faut l'apprendre au niveau du chanfrein, mais comment ? Idem avec pression sur le chanfrein, ou avec un licol, ... ?

Ensuite, j'ai pleins de questions à propos du rappel mais la plus importante est : Comment on apprends le rappel à son cheval et quel code adoptez-vous ? Razz

Je suis à peu près sûre que Natia peut être vraiment cool en travail en liberté parce qu'elle est fort sensible (dans le genre attentive à tout et réactive), avec pas mal de Punch et de curiosité naturelle ... Mais je n'ai pas envie de faire une tonne d'erreur, d'introduire les mauvais codes ...

Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Reculer et Rappel Empty
MessageSujet: Re: Reculer et Rappel   Reculer et Rappel EmptyMer 27 Fév - 20:59

Deja ça fait plaisir de t'avoir donné envie Razz

Pour le reculer, non pas d'obligation d'apprendre au chanfrein! c'est des codes tout ça Reculer et Rappel 943552 moi je fais reculer rarement au chanfrein, je trouve ça moins "naturel"
pour le reculer, je fais bcp par suggestion (dc sans toucher, en se grandissant), puisque je trouve que ça montre bien au cheval qu'il doit s'effacer!
le reculer par pression (chanfrein, poitrail) peut etre intéressant plus ds un soucis finesse( sur le licol pour apprendre monté par ex)

pour le rappel, j'vais regarder si j'ai pas uen vidéo pour expliquer mes propos!
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Reculer et Rappel Empty
MessageSujet: Re: Reculer et Rappel   Reculer et Rappel EmptyMer 27 Fév - 21:06

pr le reculer je le fais au poitrail aussi et par mon attitude générale, l'utilise l'action sur la tête uniquement pour engendrer en plus un mouvement sur le coté (par exemple reculer puis tourner pour continuer ds un autre sens ou tracer une courbe) mais la je mobilise aussi les hanches, la tête me sert d'indication pr les hanches

pr le rappel par contre aucune idée, je vais suivre les réponses avec attention Reculer et Rappel 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Reculer et Rappel Empty
MessageSujet: Re: Reculer et Rappel   Reculer et Rappel EmptyMer 27 Fév - 21:16

Rah jtrouve pas de vidéo courte avec un rappel! j'vais essayer d'y penser ce we a faire un ptit truc pq c'est une question qui revient souvent!

Dc pour expliquer ma technique

cheval sur le cercle d'abord, pas trop loin (longe 3,5 m par ex)
pour ma part, pré-recquis: chasser les hanches au regard regard "fixe et déterminé" vers les hanches qd on est a coté par ex)
dc cheval sur le cercle, je regarde les hanches fixement en me penchant vers elles, genre "pousse tes hanches" a distance
des que j'ai l'attention du cheval: oeil, oreille, tête qui se tourne...en fait c'est le moment primordial! plus on capte l'attention tot (juste qd un regard vers moi par ex) ben a ce moment la, hop on se redresse, on sourit, on "attire" en reculant... au début doucement... au pas...
dc ca c'est la base!
après, si le cheval ne réagit vraiment pas qd on "chasse virtuellement les hanches" als on peut lever le stick puis le claquer vers les fesses pour désengager... et si le cheval ne vient pas après ça, prendre doucement la longe 'la peigner) et attirer vers soi...

en fait c'est pas clair ce que je dis mdr! mais en gros, donner envie de venir... d'abord capter l'attention puis inviter! mis faut vraiment des images je pense pour comprnedre et surtout, le soucis du timing qui est mega important!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39564

Localisation : Mèze (34)

Reculer et Rappel Empty
MessageSujet: Re: Reculer et Rappel   Reculer et Rappel EmptyMer 27 Fév - 23:36

Sur le reculer : moi j'aime bien que les chevaux sachent répondre à tous les codes, donc je les utilises tous, pression sur le chanfrein, pression au poitrail, ondulations de la longe, balancement du stick devant, le geste "non non non" '(lol) avec le doigt, le mot "recule" etc. C'est plus pratique, en fonction des situations, parce que parfois tu as besoin de faire reculer ton cheval en balade et tu n'as pas de stick, parfois tu veux faire reculer ton cheval qui est sur un contre-haut à 1 m. au dessus de toi, parfois le cheval est en liberté et tu n'as rien dans les mains... bref, il faut pouvoir faire reculer un cheval dans toute situation,d'où l'utilité de lui apprendre tous les codes.

Pour le rappel, je recule franchement mes épaules, je me penche en arrière. Si ça n'attire pas le cheval, ben comme LN, je me décale vers les hanches, je les capte soit avec le regard, soit avec le stick, et j'aspire le cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Dom
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Dom


Féminin Age : 73
Nombre de messages : 307

Localisation : Var

Reculer et Rappel Empty
MessageSujet: Re: Reculer et Rappel   Reculer et Rappel EmptyJeu 28 Fév - 8:55

Si on ajoute l' ordre vocal pour le reculer, genre " arrière ou recule"il peut suffir à lui tout seul au bout de quelques temps, bien sur il ne faut pas travailler dans un environnement bruyant, d ailleurs je me demande si les pros du spectacle qui travaillent avec sono et musique a fond, utilisent les ordres vocaux, je pense qu' ils ne se font comprendre qu' à la gestuelle, mais bon, je n' en suis pas là. ...
Revenir en haut Aller en bas
firewalk
cheval d'école
cheval d'école
firewalk


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 2938

Localisation : bretagne

Reculer et Rappel Empty
MessageSujet: Re: Reculer et Rappel   Reculer et Rappel EmptyJeu 28 Fév - 9:13

Comme Napo pour moi le reculé doit se faire à tous les points pour céder à la pression (jeu du porc epic sur n'importe quelle partie du cheval), Hobo recule au poitrail, au chanfrein, pression du licol ou en liberté sans soucis j'ai juste à lever les deux mains et je l'envoie à près de 10-15m
Pour le reculé, j'aurai tendance à dire y'a des stades, déjà l'apprendre en sensation, après on passe à la suggestion et la liberté car une fois que tu sera en pase 1 légère en sensation tu pourras commencer à bosser la liberté.

Pour le yoyo, reculé et rappel, tu dois t'aider de la longe et des phases pour le recul ensuite pour le rappel peigner ta longe jusqu'à ce qu'il revienne, après pour avoir un rappel plus franc, je nme suis servie du cercle car plus d'allant sur un retour, je désengage sur le cercle et utilise l'allant pour avoir un retour tonique vers moi.

Pour moi la liberté d'entrée de jeu jtrouve pas ça bon, c'est zapper des séquences obligatoires pour une bonne compréhension
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13821

Localisation : 66

Reculer et Rappel Empty
MessageSujet: Re: Reculer et Rappel   Reculer et Rappel EmptyJeu 28 Fév - 11:06

Tes réponses m'intéressent beaucoup aussi LN !
Effectivement, je pense que capter l'attention du cheval est méga important... mais pas toujours facile à faire, ça dépend aussi de l'état / l'humeur du dada. Si je comprends bien, tu utilises le chasser des hanches pour ça, pour capter l'attention du cheval ?
Si tu as une vidéo, ça serait chouette.

Firewalk : je ne suis pas d'accord pour le fait de pas commencer par la liberté. Ca dépend de ce qu'on recherche avec son loulou Reculer et Rappel 943552
Par contre, évidemment qu'il faut avoir un cheval respectueux et un minimum civilisé.
Revenir en haut Aller en bas
firewalk
cheval d'école
cheval d'école
firewalk


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 2938

Localisation : bretagne

Reculer et Rappel Empty
MessageSujet: Re: Reculer et Rappel   Reculer et Rappel EmptyJeu 28 Fév - 11:38

Virginie en liberté pour capter l'attention on fait ce qu'on appelle un join up je pense comme tu dis que si le cheval a pas les bases alors longe ça revient au même puisque tu lances sur un cercle désengage et rappel, on y retrouve le mouvement de bouger les hanches pour aspirer Reculer et Rappel 627548 si on commence en liberté ne pas le faire dans un grand espace car du coup un loulou qui commence juste je pense aura plus tendance à dire merde et partir (vécu avec les loulous que j'ai pu voir bosser), un rond de longe peut être bien pour bosser sa gestuelle, cadrer le loulou, on reste à bosser sur le cercle

Le fait de chasser les hanches déjà oblige le loulou à te faire face donc te regarder, ensuite le fait de désengager permet d'amorcer un mouvement en avant utile dans le rappel.

Perso ça dépend aussi du dada je vois des vidéos ou le loulou revient ronflant en liberté oreilles en avant vers l'humain, je pense que la base du rappel s'acquiert en longe par le biais du yoyo Reculer et Rappel 501105
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13821

Localisation : 66

Reculer et Rappel Empty
MessageSujet: Re: Reculer et Rappel   Reculer et Rappel EmptyJeu 28 Fév - 11:59

Ouuuh, y'a plein de choses qui me "tiltent" dans ce que tu écris Reculer et Rappel 943552


firewalk a écrit:
Virginie en liberté pour capter l'attention on fait ce qu'on appelle un join up
Qu'est-ce que tu appelles join-up au juste ? Parce que c'est un terme très connoté Monty Roberts.


firewalk a écrit:
si on commence en liberté ne pas le faire dans un grand espace car du coup un loulou qui commence juste je pense aura plus tendance à dire merde et partir (vécu avec les loulous que j'ai pu voir bosser), un rond de longe peut être bien pour bosser sa gestuelle, cadrer le loulou, on reste à bosser sur le cercle
Vécu !! D'ailleurs, je me suis installée un grand rond de longe depuis hier pour bosser en lib'.


firewalk a écrit:
ensuite le fait de désengager permet d'amorcer un mouvement en avant utile dans le rappel.
Ah bon ? Je trouve au contraire que désengager les hanches "casse" le mouvement vers l'avant Reculer et Rappel 814577


firewalk a écrit:
Perso ça dépend aussi du dada je vois des vidéos ou le loulou revient ronflant en liberté oreilles en avant vers l'humain, je pense que la base du rappel s'acquiert en longe par le biais du yoyo Reculer et Rappel 501105
Là tu m'intéresses ! Le jeu du yoyo, c'est bien celui où on apprend au cheval à reculer puis à revenir et ainsi de suite ?
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Reculer et Rappel Empty
MessageSujet: Re: Reculer et Rappel   Reculer et Rappel EmptyJeu 28 Fév - 12:05

Je vous ferai une vidéo ce we! pour simuler le début (aide de la longe) puis un travail plus avancé!

je conseille au début de le faire en longe, pour vraiment bien montrer au cheval, que c'est facile et simple...
puis après ds un rond de longe par ex! POur Voltée, j'avais appris en longe, puis j'ai profité d'une écurie avec rond de longe pour lui montrer qu'en lib, fallait écouter aussi lol

et surtout, calmeeeee, sourire, récompense gustative à l'arret pres de nous... et rester zen un moment, pour bien montrer que c'est ça qu'on veut, et que c'est megaaaaa confort de rester au centre avec nous ^^
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Reculer et Rappel Empty
MessageSujet: Re: Reculer et Rappel   Reculer et Rappel EmptyJeu 28 Fév - 12:09

Moi je ne parlerais pas de join up car, franchement, ça a une connotation qd même négative ds le sens "stress", galop and co... pour Voltée ca s'est fait mega calmement sans aucun stress dc j'aime pas parler de join up!

pour le désengagement virginie, en fait tt dépend du timing! c'est pour ça que j'insiste, moi je désengage, mais pas au point d'avoir le désengegamenet! j'attends juste de capter l'attention (la point un du désengagement en fait) et a ce moment la je recule +- vite dc on garde le mvt en avant (et on peut meme accélérer ce mvt avec les stick qui claque au sol en meme temps par ex, donner un coup de boost ) bon... le stick qui aide, c'est qd le cheval comprend hein, au début on ne s'en sert pas car on recherche la zen attitude!

le jeu du yoyo aide mais pour moi c'est plus dur d'avoir un cheval qui revient vite du yoyo que du cercle, tout simplement car il part du reculer! dc stade un peu après quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13821

Localisation : 66

Reculer et Rappel Empty
MessageSujet: Re: Reculer et Rappel   Reculer et Rappel EmptyJeu 28 Fév - 12:28

D'accord LN, merci pour tes réponses.

Donc il faut que le loulou réagisse bien au regard "pointé" sur ses hanches. (donc travail préalable ?)
Et si il n'est pas concentré sur toi justement, que tu veux attirer son attention, le regard pointé risque de ne pas suffire. Tu fais comment : tu laisses courir un peu (le temps qu'il se défoule) ou tu accentues la pression sur les hanches (mouvement, stick) ?
Revenir en haut Aller en bas
firewalk
cheval d'école
cheval d'école
firewalk


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 2938

Localisation : bretagne

Reculer et Rappel Empty
MessageSujet: Re: Reculer et Rappel   Reculer et Rappel EmptyJeu 28 Fév - 13:31

LN je suis tout à fait d'accord avec toi, mais le yoyo est quand même la base, au moins pour avoir quelque chose de beau à voir et avoir un cheval qui ne fuit pas en liberté, je parlais dans ce sens.

Pour le join up j'utilise ce terme pas dans le sens Monty Roberts car rien à voir lui a bossé en liberté, et a imposé une pression à la fois physique te mentale.. J'utilise ce terme plus dans l'idée d'inconfort en fait, si ton loulou ne s'occupe pas de toi, tu le chasses avec stick.. le seul endroit confort est près de toi.

Le mouvement des hanches ne casse pas le mouvement en avant car en fait tu te sers de ce désengagement et du fait de l'avoir face à toi pour faire un rappel souple, sans arrêt. La ou tu auras du mal c'est si tu désengages + stop et après rappel, la tu fais tout dans le même mouvement comme un jeu en fait

"j'attends juste de capter l'attention (la point un du désengagement en fait) et a ce moment la je recule +- vite dc on garde le mvt en avant (et on peut meme accélérer ce mvt avec les stick qui claque au sol en meme temps par ex, donner un coup de boost ) bon... le stick qui aide, c'est qd le cheval comprend hein, au début on ne s'en sert pas car on recherche la zen attitude!"

+10000 c'est tout à fait ca cheers
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39564

Localisation : Mèze (34)

Reculer et Rappel Empty
MessageSujet: Re: Reculer et Rappel   Reculer et Rappel EmptyJeu 28 Fév - 13:47

Citation :
Firewalk : je ne suis pas d'accord pour le fait de pas commencer par la liberté. Ca dépend de ce qu'on recherche avec son loulou
Et ça dépend aussi du cheval. Quand on commence avec un petit sauvageon pas licolé, on peut pas faire autrement : regardez Bernadette par exemple. Et je crois bien me souvenir que Tiboy aussi a vu d'abord toutes les bases en lib avant d'avoir un licol sur le nez, non ?

Capter les hanches pour le rappel, c'est vraiment la base de la base, et ça marche tout de suite avec un cheval brut de décoffrage, qui n'a jamais appris, parce que c'est un truc naturel.

Reculer et Rappel Dsc04226

Quand Sakayawa a pris cette photo, les U étaient chez nous depuis à peine 15 jours, donc ils n'avaient encore rien appris. On voit que c'est le simple fait de mettre une pression visuelle sur la hanche qui "aspire" Unica vers moi.
Et en ce sens, Firewalk a tout à fait raison de dire que ça permet d'enclencher le mouvement en avant.
Revenir en haut Aller en bas
firewalk
cheval d'école
cheval d'école
firewalk


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 2938

Localisation : bretagne

Reculer et Rappel Empty
MessageSujet: Re: Reculer et Rappel   Reculer et Rappel EmptyJeu 28 Fév - 13:52

Je suis d'accord pour le sauvageon et travail en liberté. Jpartais dans le sens chval ayant déjà un minimum de bases ou pas sauvage.

Très jolie photo

Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13821

Localisation : 66

Reculer et Rappel Empty
MessageSujet: Re: Reculer et Rappel   Reculer et Rappel EmptyJeu 28 Fév - 14:06

Très jolie photo oui. Qu'est-ce que t'es musclée Napo !! Razz

Par contre, sur la photo, on ne se rend pas bien compte que tu regardes sa hanche. Tu l'as regardé plutôt ? Car là, on dirait plutôt qu'elle revient vers toi car tu es lègérement de dos par rapport à elle.

D'ailleurs, c'est une autre question : le regard. Rappeler face au cheval en le regardant, c'est possible ?
J'ai remarqué que quand je me retourne un peu (comme Napo sur la photo), Ravel me suit plus facilement que si je suis face. Peut-être toujours cette question d'énergie, que quand je suis face à lui, j'ai trop d'énergie en moi ?
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13821

Localisation : 66

Reculer et Rappel Empty
MessageSujet: Re: Reculer et Rappel   Reculer et Rappel EmptyJeu 28 Fév - 14:07

Ah oui, et une autre question aussi : le changement de main, c'est d'abord un rappel puis un réenvoi, ou ça peut se passer de rappel ?
Revenir en haut Aller en bas
firewalk
cheval d'école
cheval d'école
firewalk


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 2938

Localisation : bretagne

Reculer et Rappel Empty
MessageSujet: Re: Reculer et Rappel   Reculer et Rappel EmptyJeu 28 Fév - 14:08

perso je fait désengagement partiel, avoir le loulou face à moi et je renvoie..

Après pour le rappel de dos Hobo ne suit pas je le rappel toujours en étant face à lui et attitude vers l'arrière comme si tu l'aspirais à toi
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39564

Localisation : Mèze (34)

Reculer et Rappel Empty
MessageSujet: Re: Reculer et Rappel   Reculer et Rappel EmptyJeu 28 Fév - 14:29

Citation :
Tu l'as regardé plutôt ?
Oui en fait, j'ai cherché pour voir s'il n'y avait pas une photo au moment où je regarde plus clairement vers la hanche, mais pas trouvé... Et avec Unica qui ne me connaissait pas encore, comme avec n'importe quel cheval un peu sauvageon, c'est certain que tourner le dos est plus sécurisant. Maintenant, je reste généralement de face. En fait, je tourne le dos lors d'un rappel difficile (par exemple, elle fait la folle au pré et n'a pas du tout envie que je lui mette le licol, et se tire : dans ce cas, j'envoie fort la longe vers les hanches pour capter son attention et je tourne immédiatement le dos pour qu'elle me suive... et vienne mettre sagement son licol... lol !). Tourner le dos au cheval, pour moi, c'est même quasiment une récompense. C'est faire retomber clairement la pression.
Revenir en haut Aller en bas
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Reculer et Rappel Empty
MessageSujet: Re: Reculer et Rappel   Reculer et Rappel EmptyJeu 28 Fév - 19:39

Oui cette photo là je l'avais vue dans ton JDB (j'ai entamé, mais il y a pas mal de lecture Reculer et Rappel 937165) mais je n'avais pas compris que c'était le regard vers les hanches qui avait entamé l'aspiration vers toi ...

Ce que j'ai du mal à assimiler, c'est comment arriver à faire différencier pour le cheval un simple regard (genre quand je la longe en classique, ben forcément je la regarde ^^) et un regard qui veut dire "pousse tes hanches de là" ?
Revenir en haut Aller en bas
firewalk
cheval d'école
cheval d'école
firewalk


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 2938

Localisation : bretagne

Reculer et Rappel Empty
MessageSujet: Re: Reculer et Rappel   Reculer et Rappel EmptyJeu 28 Fév - 20:14

j'ai une super video de ma seance avec hobo ce soir j'ai bossé dans le rond en liberté et obtenu de beaux rappels au trot Reculer et Rappel 937165

jfais le CR ce soir ou demain de la seance
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Reculer et Rappel Empty
MessageSujet: Re: Reculer et Rappel   Reculer et Rappel EmptyJeu 28 Fév - 20:18

preneuse de vidéo aussi :p

j'ai pas de RDL du coup je pense que je vais tenter ca en passant par la longe

Vous conseilleriez en longe de prendre quoi comme taille? (j'ai ma grande longe mais je dois tte facon me reprendre une corde soit de 3.7m soit de 7m donc a voir ce qui est le plus utile)

LN se serait super cool vi si tu sais nous faire une petite vidéo démonstrative des étapes :p
Cmt j'en demande bcp ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Reculer et Rappel Empty
MessageSujet: Re: Reculer et Rappel   Reculer et Rappel EmptyJeu 28 Fév - 20:22

non mais pas de soucis! j'vais faire ça avec Voltée ou Flicka ce we, on passe le we avec les chevaux dc no soucis!

pas snurfy jp'asserai chez toi un de ces 4 aussi! mais j'sais pas trop dire quand la encore! on pourra voir pleins de trucs comme ça MDR!
pour les débuts de rappels, 3,5m pour moi Reculer et Rappel 943552
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Reculer et Rappel Empty
MessageSujet: Re: Reculer et Rappel   Reculer et Rappel EmptyJeu 28 Fév - 20:24

pas de soucis tte facon j'ai pas de terrain plat ni de rond de longe défini et la ca dégele du coup c'est galere et glissant ^^ tout pour bosser dans de supers conditions :p

puis mnt que tu sais que ta meilleure amie est tt près ^^ tu fais d'une pierre deux coups lool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Contenu sponsorisé





Reculer et Rappel Empty
MessageSujet: Re: Reculer et Rappel   Reculer et Rappel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reculer et Rappel
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le rappel
» le reculer
» Reculer sur une barre
» Epaules et Reculer à distance
» QC : Selle : reculer le centre de gravité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions technique-
Sauter vers: