Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Et quid des RBE ;) ?

Aller en bas 
+21
clemss
*A-h*
Virginie
Elise
Snurfygirl
June_57
mp3
tequila-dunkan
LN
handgel
Kwette
Brought62
aynil
Tiago
EstelleSTL
Calamiti
Sosso16
dinou
Lam
Napo
Sakayawa
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Sosso16
cheval d'école
cheval d'école
Sosso16


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 1764

Localisation : 33 Gironde

et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et quid des RBE ;) ?   et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 2 EmptyLun 30 Juil - 11:13

Estelle, je vais explorer ça. Déjà ce week-end, j'ai dû la soigner car elle avait l'oeil droit qui avait doublé de volume, et j'ai été agréablement surprise qu'elle me laisse faire, elle a été vraiment chou car comme je cherchais l'origine du gonflement tout en nettoyant au sérum phy, bah j'ai mis du temps et en effet je virais les mouches au fur et à mesure et elle semblait presque apprécier puisqu'elle m'a vraiment laissé faire sans broncher.

Calamiti, je ne suis pas certaine que le stick + la main soit une bonne solution dans mon cas, car ponette comme pas mal de cerveaux droit, se sent trèèèèès rapidement trahie... Le souci c'est qu'elle semble vraiment se sentir violée par le contact avec la main, donc je voudrais éviter de la leurrer avec autre chose, j'aimerais vraiment qu'elle voit ce qu'on fait et qu'elle reste en confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et quid des RBE ;) ?   et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 2 EmptyLun 30 Juil - 14:49

ben il faudrait déjà comprendre pourquoi elle n'aime pas le contact, est ce par peur, par douleur (comme dit Estelle oséto), par indifférence, par domination...
parceque en fonction de ça l'approche sera pas la même.
Revenir en haut Aller en bas
aynil
cheval actif
cheval actif
aynil


Féminin Age : 57
Nombre de messages : 855

Localisation : morbihan

et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et quid des RBE ;) ?   et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 2 EmptyLun 30 Juil - 21:24

oh bin mon petit univers a l'air d'etre bien un RBE !
Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et quid des RBE ;) ?   et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 2 EmptyMer 1 Aoû - 19:52

Je ne pense pas me tromper en catalogant Ida de RBE... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et quid des RBE ;) ?   et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 2 EmptyMer 5 Sep - 16:26

Quelqu'un aurait le lien de vidéos sur le début de travail d'un RBE ?
Revenir en haut Aller en bas
Kwette
Jeune cheval
Jeune cheval
Kwette


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 242

Localisation : Montpellier (34)

et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et quid des RBE ;) ?   et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 2 EmptyVen 7 Sep - 2:32

Moi, j'aime les RB en général et surtout les RBE, c'est des chevaux qui vous offre des occasion formidable pour travailler sur vous : patience, canalisation de l'énergie, calme!

Un cheval RBE manque de calme.
Au passage pour savoir dans quel Horsonality votre cheval se trouve FACE A UNE SITUATION (et oui on l'oublie très souvent, mais un cheval n'est pas de tel ou tel Horsonality en général, mais dans tel ou tel Horsenality dans une situation donné) on se pose la question suivante : "Mon cheval manque il de calme, de confiance, d'obéissance ou de motivation?'' et on utilise les stratégie en fonction de la réponse!
- calme -> RBE
- confiance -> RBI
- obéissance -> LBE
- motivation -> LBI

Je suis tout a fait d'accord avec le fait qu'il ne faut absolument pas demander a un RBE de rester arrêter, cela ne le fera qu'exploser!

Mais il ne faut pas oublie que le cheval RBE n'agissent pas forcement par peur, mais par panique. La grande différence pour moi, c'est que la peur est surtout face a l'inconnu alors que la panique c'est plus comme une phobie, il sait que ça ne lui fera pas de mal mais c'est plus fort que lui.

Moi je commence par directement avec des jeux de l'amitié, car on risque de le sateliser et de perdre la confiance mutuelle ce qui aura au début pour effet de démotiver le ''cavalier'' car il n'y arrivera pas.

Un RB en général aime les exercices qu'il connais et maitrise, et il faut en user et abuser pour le garder connecter.
Bien entendu on choisit l'exercice en fonction du niveau du cheval. Répéter un exercice qui connait le rassurera : ''ha tu me demande un touch-it, oufff! Ça je connais ça ne m'inquiète pas! Regarde comme je fait bien!'' dans ces cas la on a un cheval qui vas prendre du plaisir a vous montrer ce qu'il peut vous offrir!
Puis au fure et a mesure on ajoute un exercice qu'il ne connait pas, on attend une réponde positive, même si elle n'est qu'une ébauche de ce qu'on voulais. La si le cheval entre en panique de l'inconnu il débranchera son cerveau au profit de ces jambes, pas grave on le laisse un peu bouger et on revient a un exercice qu'il connait. On reveint alors a notre objectif et on en demande un peu plus.

Ne jamais jouer à madame plus avec un RBE car il s'enfermera dans son ''autisme panique'' et on arrivera a rien

Tequila a été une jument qui pour moi a révéler mon calme,
Revenir en haut Aller en bas
Kwette
Jeune cheval
Jeune cheval
Kwette


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 242

Localisation : Montpellier (34)

et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et quid des RBE ;) ?   et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 2 EmptyVen 7 Sep - 2:38

[opus buggage] donc Tequilla était une jument qui craignant l'homme, qui préférait rester a distance, j'ai donc commencer le travail par ''bouge tes épaules par là, bouge un peu tes hanches par ici'' ça lui plaisait car j'etais a une distance suffisante d'elle, elle ne m'acceptait pas dans sa bulle.
Pas de soucis, on continue a distance et on part du des Touch it, la aussi un peu le même soucis, elle ne voulait pas non plus d'un objet différents de ceux dont elle avait l'habitude dans sa bulle. Alors on a adopter la stratégie je veux juste que tu regarde l'objet et grande pause, puis approche d'un pas, et la c'était gagner elle me faisait un touch it direct avec le nez!
Bien entendu on devait faire la même démarche avec chaque nouvel objets, mais ça allais de plus en plus vite!
Et seulement la je lui ai demander de l'accepter moi dans sa bulle!

J'ai quelque video je les mettrais demain!

Revenir en haut Aller en bas
Kwette
Jeune cheval
Jeune cheval
Kwette


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 242

Localisation : Montpellier (34)

et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et quid des RBE ;) ?   et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 2 EmptyVen 7 Sep - 7:45

Quelques vidéos :

- Saba en mode RBE, le but étant juste de passer entre les deux bidons bleus (le cabré n'est pas une défense mais une esquisse de saut)

On vois bien que Saba à débranché son petit vélo au profit de ses jambes. L'exercice la mettait dans une situation de stress et j'ai mal réagit car je n'ai pas calmé le jeux
mais après un retour au calme pour toutes les deux (pas sur la vidéo) nous avons réussi à faire l'exercice :


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et quid des RBE ;) ?   et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 2 EmptyVen 7 Sep - 17:29

Merci pour tes éclaircissements Kwette et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39564

Localisation : Mèze (34)

et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et quid des RBE ;) ?   et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 2 EmptyVen 7 Sep - 22:59

J'adore comment tu expliques ça, Kwette, et je reconnais vraiment Unica sans les quelques situations qui la font passer RBE.
Citation :
Je suis tout a fait d'accord avec le fait qu'il ne faut absolument pas demander a un RBE de rester arrêter, cela ne le fera qu'exploser!
Carrément... c'est ce que j'ai eu un peu de mal à comprendre au début. Unica est généralement RBI, donc je lui demande de s'arrêter, de prendre son temps pour regarder, tout le temps nécessaire, on n'est pas pressé, on descend l'encolure etc. Au début, quand elle passait dans une phase RBE, j'essayais de fonctionner pareil, mais ça ne faisait qu'empirer les choses. Après, j'ai accepté un mouvement contrôlé, et ça passait déjà mieux.

Tes vidéos sont super pédagogiques, merci :-)
Revenir en haut Aller en bas
Kwette
Jeune cheval
Jeune cheval
Kwette


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 242

Localisation : Montpellier (34)

et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et quid des RBE ;) ?   et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 2 EmptyVen 7 Sep - 23:10

Pour moi un RBI est asses complexe aussi (Saba est une RBI) et un RBI est un cheval qui s'enferme sur lui même en cas de stress jusqu'au moment ou le stress est trop grand et la ça explose ...

Les RB c'est vraiment un horsenalité qui me convient!
Tu me met un cerveau gauche en mains je suis perdu et c'est très souvent le cheval qui se joue de moi et qui joue les 7jeux avec moi, je suis trop introvertie pour réussir à le surprendre!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39564

Localisation : Mèze (34)

et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et quid des RBE ;) ?   et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 2 EmptyVen 7 Sep - 23:41

Moi c'est pas que j'suis trop introvertie, c'est que j'suis pas assez réactive, pas assez rapide pour un LB, surtout un LBE.
Revenir en haut Aller en bas
handgel
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
handgel


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 457

Localisation : Sarthe 72300

et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et quid des RBE ;) ?   et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 2 EmptyDim 14 Oct - 11:46

Kwette sur ta vidéo je crois reconnaitre Handgel à 100% les même réaction c'est hallucinant , donc je ne pense pas me tromper en disant que ma cocotte est une RBE , pas extrême enfin plus maintenant , mais contrairement à ce que vous dite j'ai l'impression que la répétition lasse Handgel et qu'il lui faut du nouveaux , sinon pour leurs comportement fasse à la peur avant j'essayais de contenir Handgel et c'etait un cata , j'ai aussi essayé de lui demandé des chose qu'elle connaissait mais c'etait la cata aussi trop de chose à gerer pour elle pour l'instant le meilleurs moyen que j'ai c'est de resté zen de la laisser se gerer et se calmer seul en se calquant sur moi et ça marche donc je garde ça Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://perfect-poony.skyblog.com
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et quid des RBE ;) ?   et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 2 EmptyDim 14 Oct - 22:15

Bon j'pense que je peux rajouter Flicka ici... A la base et ds les moments difficiles, c'est ce coté qui ressort... Je pense par ex aux trec, ou aux démos (avant la démo, dc typique, moment ou on doit se calmer et attendre, ben ça va pas, elle doit (et moi aussi) bouger pour évaucer!

Dc au départ c'est ça flicka: tjs en avant, un peu ds la fuite... je ne dirais pas par "peur" mais vraiment un sentiment d'etre tjs pressée... et j'suis comme ça aussi ça n'arrange rien Razz

après actuellement elle s'est vraiment centrée... et je la trouve vraiment comme il faut, volontaire, appliquée... elle va plus vers le LBE et le RBE, un bon mix!

juste ds certains moments, son coté empressé ressort mais... j'aime mieux ça que l'inverse! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et quid des RBE ;) ?   et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 2 EmptyDim 14 Oct - 23:50

Bah les RBE y'aura toujours ces moments où ils devront bouger, quoi qu'il en soit lol. C'est plus fort qu'eux. Avec l'éducation, le Parelli, etc, on parvient au mieux à les centrer le maximum, mais faut pas se dire qu'ils n'auront plus jamais de situation où ils ont ce besoin de bouger et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 2 943552

N'est-ce pas Mystère lol!
Revenir en haut Aller en bas
tequila-dunkan
cheval d'école
cheval d'école
tequila-dunkan


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 2437

Localisation : (06) Alpes Maritimes

et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et quid des RBE ;) ?   et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 2 EmptyMar 16 Oct - 22:51

Bon ba je pense pouvoir affirmé que ma Téquila est aussi une RBE...
Mise a part qu'elle n'as peur de rien...
Dans chaque de ces descriptifs je la reconnait même si c’est en plus ou moins fort
- impulsif

- hyper réactif (ne pas toucher au flanc et a la bouche avec elle tel est ma devise...)
- se braque facilement (la aussi je reconnait bien la bête)
- tête haute ( au pas non mais dès qu'on attaque les allure plus élevé...)
- ne peut pas rester immobile ( ca c'est sure elle a la bougeotte!)
- se cabre, s'emballe ( ca arrive de temps en temps)
- vous bouscule ( souvent aussi - ce qui oblige a beaucoup bosser sur le respect de l'espace perso'...)
- hyper réactif
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equ-in-harmony.fr.sitew.com/
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et quid des RBE ;) ?   et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 2 EmptyVen 7 Déc - 21:54

Oby passe RBE dans certaines situations de stress en extérieur, et je retrouve fort bien la notion de phobie de Kwette Embarassed .....

Bon, THE question, comment qu'on fait pour gérer un RBE quand on ne peut pas lui laisser beaucoup d'espace et quand on ne peut pas le laisser fuir scratch et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 2 2191481077 ?

Je me retrouve dans cette situation en balade, où forcément je n'ai pas prévu la grande longe de 7m (mais je devrais p'tête prévoir toujours le lasso accroché à la selle ?...). Je n'ai que mes rênes (moins de 3m en les défaisant), je suis à pied, donc je marche mais pas très vite.... et le plus souvent pour couronner le tout j'ai un fossé ou un terrain impraticable pour prendre du champ....
Je me retrouve dans ces cas-là avec une jument trottinante qui cherche à me doubler (je remets derrière d'un geste du bras, ça pas de souci, mais donc je la bloque dans sa fuite, donc la pression monte.... et j'ai des jetés d'antérieur dans mon dos.
Je pense quelle fait gaffe malgré tout, elle ne m'a jamais touché, mais je fais quoi ? (dois-je agir différemment scratch ?)

Quand je juge qu'elle devient dangereuse je me retourne, je la gère en marche arrière, je lui demande de rester à distance de moi au bout de ses 3m de rênes, j'essaie de rester très calme, mais c'est chaud....(elle rue, elle jette les antérieurs, un fauve pale ....)

C'est habituellement une jument respectueuse, aucun souci....sauf dans ses situations phobiques (passage à coté d'un pré avec un étalon ou un cheval menaçant, passage à coté de haies qui "bruissent" par grand vent quand elle n'est pas sortie depuis longtemps, voilà les deux situations que j'ai repérées).

Est-ce que je gère mal ? des pistes ?
J'évite maintenant les prés d'étalons, mais pas sortir par grand vent, là ça me gonfle.... Y'a des pistes pour les aider à sortir de leurs phobies ? (je me sens très nulle sur ce coup-là et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 2 77612 )
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et quid des RBE ;) ?   et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 2 EmptySam 8 Déc - 10:36

Tiens ça me rappelle une sortie avec Mystère ya un mois, où je voulais juste faire un ti échauffement pas et trot calme en extérieur et revenir à la carrière dressage pour bosser un peu technique.

Sauf que Mystère était chaud chaud chaud ce jour là, complètement off RBE, même rênes longues, donc le ptit trot rênes longues c'était pas la peine d'y songer.

Là j'ai alors 2 solutions : soit j'utilise cette énergie et je bosse en extérieur de manière assez rythmée pour lui permettre de bouger ses pieds mais en même temps lui occuper l'esprit avec pleins d'enchaînements d'exos. L'ennui c'est que j'avais envie de choses calmes ce jour là, or clairement pas possible !
Soit autre possibilité, je mets pied à terre et je détache le noeud de rênes pour passer en longe 3m70.

Sur ce point, je trouve très important, quel que soit l'endroit où on est, d'avoir au moins une longe 3m ou 7m, au choix en fonction de ce qu'on préfère. Pour ma part je ne monte avec des rênes classiques qu'en CSO ou certaines séances dressage, sinon toujours des rênes transformables en longe. Et donc je peux passer en version TAP dès besoin !

Donc je suis à pieds et là : je ne fais rien ! Je le laisse bouger comme il le souhaite tant qu'il ne me marche pas dessus et ne tire pas la longe, et moi je continue à marcher.
Il peut tourner à fond, revenir, passager en ronflant, peu importe et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 2 937165 Il commence alors à regarder partout tout en se rapprochant de moi (j'ai pas encore de connexion à ce moment là, il se rapproche par sécurité mais j'ai pas encore 100% de focus). Là je commence alors à lui demander des déplacements divers au trot, monter des buttes, redescendre, jeu du cercle, jeu du passage étroit, etc. Surtout ne pas faire de jeux sur place et qui comportent des arrêts car il ne pourrait pas émotionnellement.

Voilà et moi je profite du spectacle car c'est quand même beau un cheval qui est en mode "pèt au casque" lol! surtout Mystère !!!

Et petit à petit, il redescend en pression et enfin quand il machouille, souffle vraiment et se colle à moi, je peux demander les jeux précis au pas, et là je sais que j'ai le focus ..... 80% et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 2 116820

Si je le sens, je remonte, sinon rien n'empêche de poursuivre encore un bout à pieds. Là j'étais remontée et j'ai joué sur les contrats de l'arrêt cette fois-ci puisque la confiance était revenue ... même si c'était dur pour lui. Et on est rentrés plus calmement que ça aurait été si je n'étais pas descendue et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et quid des RBE ;) ?   et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 2 EmptySam 8 Déc - 18:15

Merci Saka !

Citation :
Voilà et moi je profite du spectacle car c'est quand même beau un cheval qui est en mode "pèt au casque" surtout Mystère !!!
Oby aussi elle est canon comme ça Razz .......... sans les jetés d'antérieur, j'apprécierais....

Donc OK. Finies les rênes, une grande longe. A cause des jetés d'antérieurs, je pense que je serai plus à l'aise avec la 7m.
Le principal souci, c'est que je n'ai pas forcément des chemins où elle peut tourner autour de moi... (hum dans les champs semés Rolling Eyes .....ou gloups les p'tit fossés...). Bon, je peux essayer de sélectionner au max les grands espaces (mais c'est pô trop là où elle pétera un câble. D'ailleurs, à chaque fois que j'ai vraiment été en difficulté, c'est parce que je n'avais pas de dégagement..).

Si elle se satellise autour de moi, je laisse ? (ça doit être facile de marcher en même temps...)
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et quid des RBE ;) ?   et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 2 EmptyDim 9 Déc - 10:58

Oui tu laisses bouger comme elle le souhaite, par contre tu gères la direction, c'est-à-dire que tu demandes des changements de sens si tu vois qu'elle fonce sur toi ou un fossé quoi.

Sur des chemins encadrés, je ferais un jeu d'alternance de demi cercles avec des DL, un coup à droite, un coup à gauche. Toi tu avances au milieu du chemin, et ton cheval fait le jeu du 8 sauf que toi tu continues d'avancer et du coup le cheval doit faire des DL tête face à l'encadrement du chemin. Tu peux aussi enchaîner avec un STM actif, trot, arrêt, trot, pas, etc :


et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 2 Sans_t11
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et quid des RBE ;) ?   et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 2 EmptyMar 18 Déc - 14:13

Merci saka ! et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 2 1558786320
J'ai enfin pu tester à nouveau en balade.... et super !
Jument pas calme calme (purée les bonds qu'elle fait, elle est folle Shocked et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 2 994315 ), mais pas de gestes agressifs envers moi, et ça fait toute la différence et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 2 637424 .

Pour moi le déclic a été de l'autoriser à me passer devant si je ne marche pas assez vite.
Elle a maintenant le droit de faire ce qu'elle veut tant qu'elle reste à distance, et une fois qu'elle est devant, elle est bien embêtée..... elle se retrouve en cercle ou en DL, zut c'est fatiguant, et au final, elle remet derrière, lol !

Donc ne jamais la bloquer, je crois que c'est la clef pour elle. Toujours la laisser avancer, et la laisser se calmer toute seule (ce qu'elle fait assez vite au final).

C'est terrible paske je dois lutter contre mes principes d'éducation (des poulains et de trec Razz ), "derrière à ta place !"

Ben tant pis. Je me suis faite fichtre de moi illico par mon homme et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 2 424533 ("elle est mal éduquée") mais j'avais plus le sourire que la dernière fois Razz .
Revenir en haut Aller en bas
June_57
cheval d'école
cheval d'école
June_57


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 2728

Localisation : Metz

et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et quid des RBE ;) ?   et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 2 EmptyMar 18 Déc - 20:04

Merci beaucoup beaucoup pour le sujet !

Undigo a tendance à virer RBE dès qu'il s'inquiète un peu. Grâce à ce que j'ai lu ici, nous avons pu faire nos premières vraies balades dans le calme !
Un an et demi de galère et en fait la solution était toute simple, ne jamais le bloquer. S'il sent le besoin de reculer, le laisser faire et fini les crises de panique..

Non seulement ça, mais en plus il finit par passer devant l'objet de sa peur sans devenir dangereux.

Alors vraiment merci pour ce sujet, la solution est parfois juste sous notre nez et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et quid des RBE ;) ?   et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 2 EmptyMar 18 Déc - 20:35

MP3 : les principes reviennent plus tard, une fois que la "crise" est passée et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 2 637424
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et quid des RBE ;) ?   et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 2 EmptySam 6 Avr - 22:13

Il semble que ma miss soit LBE a tendance RBE

Si j'avais du répondre quand je l'ai connue ca aurait été sans aucune hésitation total RBE plus que bien marqué et ca ressort encore par moment dans des cas "extreme" comme des grosses nouveauté, des événements comme bénédiction trec etc (me demande d'ailleurs cmt elle va être au trec en aout)
Bousculaden se braquer, reculer a tte vitesse pour me dire que l'arrêt c'est non, gratter de l'antérieur, crainte etc c'était vraiment elle jusqu'à ce que je la prenne totalement "en main" déja même avant son achat et que je devienne sa référence

Mnt elle est plus dans le coté LBE avec encore des petits passages RBE (logique comme évolution?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39564

Localisation : Mèze (34)

et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et quid des RBE ;) ?   et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 2 EmptySam 6 Avr - 22:26

Oui oui, logique... Je trouve qu'on passe facilement d'un quart de cercle à l'autre, de l'intro vers l'extra, ou de la droite vers la gauche (plus rarement du RBE au LBI ou réciproquement, quand même...).
Chez Unica, l'oscillation est plutôt entre le RBI et le RBE.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et quid des RBE ;) ?   et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et quid des RBE ;) ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quid du pad : késako ? Pour quelle utilisation ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Exercices et analyses-
Sauter vers: