Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Et quid des RBE ;) ?

Aller en bas 
+21
clemss
*A-h*
Virginie
Elise
Snurfygirl
June_57
mp3
tequila-dunkan
LN
handgel
Kwette
Brought62
aynil
Tiago
EstelleSTL
Calamiti
Sosso16
dinou
Lam
Napo
Sakayawa
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
maud86
poulinou
poulinou
maud86


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 33

Localisation : Poitiers

et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et quid des RBE ;) ?   et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 4 EmptyJeu 21 Aoû - 17:16

Par contre il a tendance à se coller un peu à moi quand il a peur, comment puis-je faire pour lui dire tu as le droit d'avoir un peu peur, mais qu'il n'est pas obligé de mettre ses sabots dans mes baskets, parce que elles ne sont pas à sa taille^^
Revenir en haut Aller en bas
Playdoh
poulinou
poulinou
Playdoh


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 57

Localisation : Landes et Région parisienne

et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et quid des RBE ;) ?   et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 4 EmptyJeu 21 Aoû - 17:33

J'en ai un comme ça à la maison, mes pieds ont un peu souffert: parfois lorsqu'il a peur (typiquement l'oiseau qui sort d'un buisson), il me "saute dans les bras"  Neutral 

On a beaucoup travaillé au sol à garder de la distance entre lui et moi, à l'image d'une bulle (la sienne, la mienne). Le tout s'est nettement amélioré quand (sur les conseils de Peinture et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 4 943552 on a travaillé la conduite en zone 3: ça développe l'autonomie pour lui et ça m'a offert de la sécurité. Du coup je m'efforce a ne me déplacer que comme ça au sol, pour l'instant. C'est très positif pour nous deux jusqu'à présent!

Et puis lorsqu'on marche dans un passage étroit et que je n'ai pas assez d'espace physique pour qu'il garde autant de distance que d'habitude, je fais des mouvements de bras, un peu comme une poule/canard, tu vois? En général, allié à l'énergie que je dégage, ça l'aide gentiment à se remettre à sa place et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 4 627548
Revenir en haut Aller en bas
maud86
poulinou
poulinou
maud86


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 33

Localisation : Poitiers

et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et quid des RBE ;) ?   et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 4 EmptyJeu 21 Aoû - 17:49

Playdoh a écrit:
on a travaillé la conduite en zone 3: ça développe l'autonomie pour lui et ça m'a offert de la sécurité. Du coup je m'efforce a ne me déplacer que comme ça au sol, pour l'instant. C'est très positif pour nous deux jusqu'à présent!

Qu'est-ce que la conduite en zone 3?
Revenir en haut Aller en bas
Playdoh
poulinou
poulinou
Playdoh


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 57

Localisation : Landes et Région parisienne

et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et quid des RBE ;) ?   et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 4 EmptyJeu 21 Aoû - 18:17

et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 4 627548 Ah, l'occasion pour moi de réviser - gloups  et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 4 2191481077 

La conduite est l'un des sept jeux élaborés par Parelli. On cherche à amener le cheval à se déplacer au mental (c'est l'objectif mais il y a évidemment des étapes pour y arriver et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 4 627548

Ca suppose d'avoir mis en place quelques "codes" auparavant - et je dirais avec un RBI a fortiori: il doit être désensibilisé (et pour ça il y a un jeu appelé "jeu de l'amitié")...

En Parelli, on "découpe" le cheval en plusieurs zones : (1) le nez, (2) l'encolure, (3) le dos, (4) l'arrière main. La conduite en zone 3 consiste à te mettre au niveau du garrot (voire même un peu après) de ton cheval. Tu le conduis en utilisant ton énergie, ton langage corporel (regard, orientation du corps, position de tes bras/mains) et ton stick. Le cheval n'est donc pas "tiré au bout d'une longe" mais avance à tes côtés.

La méthode Parelli s'appuie sur un travail en phases: quatre phases pour une demande, de la plus polie à la plus franche/énergique.

Pour conduire ton cheval, tu vas donc
1 monter ton énergie et te concentrer sur l'objectif de ta demande
2 engager toi même la marche
3 mettre une pression rythmique avec le stick
4 accentuer la pression

Tu n'as pas forcément besoin d'aller en phase 4, l'objectif est d'ailleurs de ne pas y aller, de travailler le plus "poliment" possible. Dès que ton cheval répond favorablement à ta demande, tu cesses la pression.

Tout au long de l'exercice, tu restes à côté du cheval, à une distance que tu définis et qui doit se maintenir constante. Tu peux éventuellement utiliser ton stick en le dirigeant vers le bout du nez lorsque ton cheval se re-colle à toi. Le reste du temps (c'est-à-dire lorsque le cheval se déplace "normalement" à tes côtés), ton stick est posé sur le garrot, sans pression. C'est la position "neutre".

Je ne sais pas si je suis claire...  scratch Il doit y avoir de bien meilleures explications quelque part sur ce forum, et/ou des vidéos...  study 
Revenir en haut Aller en bas
maud86
poulinou
poulinou
maud86


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 33

Localisation : Poitiers

et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et quid des RBE ;) ?   et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 4 EmptyJeu 21 Aoû - 19:47

Oui oui c'est déjà bien claire.
J'avoue avoir un peu de mal avec la fonction, car chaque fois que je tape un truc ça me dit qu'il n'y a rien à ce sujet... et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 4 814577 

Faut que je face une grosse désensibilisation au stick, car dès qu'il vois un stick il se barre au grand galop...

Quand je le bosse dans le rond de longe, je met ma chambrière derrière mon dos, car même à mes côté ça le stress...

Revenir en haut Aller en bas
Tapinois
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Tapinois


Féminin Age : 62
Nombre de messages : 498

Localisation : Cournonsec (34)

et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et quid des RBE ;) ?   et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 4 EmptyVen 22 Aoû - 12:31

Et la zone 5: la queue et tout ce qui est derrière !

et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 4 <a href=et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 4 Zones_10" />
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39559

Localisation : Mèze (34)

et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et quid des RBE ;) ?   et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 4 EmptyVen 22 Aoû - 14:19

Pour les chevaux qui ont tendance à te sauter dans les bras quand ils ont peur (Unica était comme ça aussi au début), bosser en longe 7 m. pour développer une grande autonomie est très efficace. Aujourd'hui dans les passages délicats en balade, j'ai tendance à envoyer Unica très loin de moi au bout de la 7 mètres, façon de lui rappeler qu'elle est grande maintenant, et que c'est plus la peine d'espérer sauter dans les bras de môman à son âge... lol !
Revenir en haut Aller en bas
maud86
poulinou
poulinou
maud86


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 33

Localisation : Poitiers

et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et quid des RBE ;) ?   et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 4 EmptyVen 22 Aoû - 17:21

Le soucis c'est qu'en longe il est loin d'être à l'aise...

J'ai en fait beaucoup de chose à bosser avec lui, et je ne sais pas vraiment pas quel bout le prendre ce p'tit lou...
Revenir en haut Aller en bas
Playdoh
poulinou
poulinou
Playdoh


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 57

Localisation : Landes et Région parisienne

et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et quid des RBE ;) ?   et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 4 EmptySam 23 Aoû - 19:42

Oui Tapinois, heureusement que tu es passée par là et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 4 627548

Que veux-tu dire par "en longe", maud86? Travail "classique" sur un cercle ou simplement lorsqu'il marche à côté de toi? je crois que ce que Napo voulait dire, c'est lorsqu'il marche à côté de toi, utiliser ta longe pour le renvoyer dans sa bulle quand il rentre dans la tienne... en la faisant onduler, tu vois?

Que veux-tu dire par "il est loin d'être à l'aise"? il est sur l'oeil? se bloque? t'envahit? un peu tout ça?

Je ne connais pas ton cheval ni la manière que vous avez de fonctionner, mais ce que je peux te dire, c'est que j'ai constaté beaucoup de progrès chez mon cheval depuis que j'ai changé ma propre façon de fonctionner avec lui. J'ai eu longtemps tendance à contourner les difficultés, à l'installer dans un confort... résultat, à chaque nouvelle situation un peu stress, il n'était pas capable de faire face...

Je sais par expérience qu'à force de faire face à ce genre d'impolitesses de sa part, on s'habitue: on se dit que c'est comme ça que notre cheval est à son état "normal" et que c'est à nous de nous adapter... c'est vraiment en changeant d'état d'esprit que j'ai pu observer des progrès en ce qui concerne mon cheval et moi. J'ai appris à ne plus tolérer ses débordements. Ca ne veut pas dire "riposter", mais simplement me conditionner à avoir une bonne réponse pour chaque fois où il dérape. par bonne réponse, j'entends: trouver un moyen de préciser ma demande, d'être plus claire et plus franche, ne pas me contenter d'une demi-réponse. Pour ça, bien entendu, ça suppose de savoir comment demander et quels résultats je peux espérer obtenir, tout en respectant ses marges de progression... chacun peut élaborer ses propres "codes" et les mettre en place dans tout un tas d'exercice... moi je manquais des codes et c'est un pro qui me les ont apportés !  Razz 

En ce qui concerne le côté Extraverti, c'est vraiment en ayant à l'état d'esprit que mon cheval est "capable" de faire ce que je lui demande que j'ai réussi à atténuer ses débordements... Bref, tout ne dépend pas de sa personnalité, la tienne joue certainement un grand rôle également et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 4 943552
Revenir en haut Aller en bas
maud86
poulinou
poulinou
maud86


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 33

Localisation : Poitiers

et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et quid des RBE ;) ?   et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 4 EmptyDim 24 Aoû - 11:31

Je suis tout à fait d'accord avec toi qu'il ne faut pas les surprotéger...
J'ai tendence à éviter les situations qui lui font peur afin de ne pas avoir à gérer ses peurs et ses paniques... Je sais que c'est à tord que je fais ça, mais s'il réagit mal qu'il se braque, qu'il a peur, je ne sais pas quelle attitude exact je dois avoir...

Pour la longe, c'est lorsque l'on bosse en rond, il a l’œil blanc on sent que ça le stress... Le travail en liberté moins, car je pense qu'il se sent moins pris... Il se sent plus libre et c'est lorsqu'il est libre qu'il est le plus à l'aise... Inutile de lui bloquer la tête où quoi ça ne serait qu'empirer la situation... Autant je peux garder sa tête dans ma main il n'a pas peur et reste confiant, autant lorsqu'on le brosse ou le bosse il a besoin de sentir que sa tête est totalement libre...

Du coups lorsqu'il a peur en ballade en main, on a tendance à tenir un peut la longe ce qui est normal je pense, ce qui le panique je pense encore plus...

Mais même lorsque je marche tranquille à côté de lui, il a tendance à marcher dans mes basket... Donc si il le fait naturellement, lorsqu'il a peur tu imagines le loulou... C'est pourquoi j'aimerai des idée d’exercices à bosser à pied avec lui sur ça... Et avoir aussi quelques conseils sur quelle attitude adopter lorsqu'il à peur...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39559

Localisation : Mèze (34)

et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et quid des RBE ;) ?   et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 4 EmptyDim 24 Aoû - 13:12

Citation :
Du coups lorsqu'il a peur en ballade en main, on a tendance à tenir un peut la longe ce qui est normal je pense, ce qui le panique je pense encore plus...

Mais même lorsque je marche tranquille à côté de lui, il a tendance à marcher dans mes basket... Donc si il le fait naturellement, lorsqu'il a peur tu imagines le loulou...
Ben oui, justement, c'est pour ça que je suggérais la longe 7 mètres. Y'a un mauvais réflexe chez les cavaliers "classiques", c'est de tenir le cheval court, et encore plus court quand il est dans une situation stressante. Jetez un œil sur les terrains de concours, c'est typique. Plus le cheval est pile électrique, plus la main se rapproche du mousqueton de la longe. C'est non seulement infructueux, mais c'est en plus très dangereux. Et c'est pas toujours facile à combattre, comme réflexe : moi-même, je me suis surprise quelques fois, dans les situations chaudes, devant un VT, un dentiste, sur une route un peu passante... à raccourcir ma longe.

En fait, il faut commencer par donner de l'espace au cheval. Contrairement à ce qu'on croit toujours une longe 7 mètres donne beaucoup plus de contrôle qu'une longe courte, même une 4 m. S'il arrive encore à Unica de péter un câble en balade (tiens, ça fait longtemps que c'est plus arrivé, ça...), aujourd'hui j'ai immédiatement le réflexe de l'envoyer fort au bout de la longe. Si elle se met en orbite (ce qui est parfois très dangereux selon le chemin, j'avoue), je laisse faire jusqu'à ce qu'elle se pose, ce qui en général vient vite. Et là, le simple fait de prendre une minute ou deux, face à ton cheval mais loin, à 4-5 mètres de lui ou plus, prendre le temps de respirer, rester immobile avec tes deux pieds bien plantés, ça fait vraiment descendre la pression. L'effet sur le cheval est très puissant : il te voit en entier, il voit que tu prends le temps de respirer profondément... petit à petit, tu deviens LA personne calme, et un cheval recherche toujours cette personne :-))
Revenir en haut Aller en bas
maud86
poulinou
poulinou
maud86


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 33

Localisation : Poitiers

et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et quid des RBE ;) ?   et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 4 EmptyDim 24 Aoû - 14:26

Cependant je veux bien essayer de l'envoyer avec une longe si il prend peur, mais les chemins sur lesquels je me ballades ne sont pas très large donc j'ai bien peur que ce soit vraiment dangereux...
L'ayant fait tombé l'autre jour au travail, j'ai maintenant très peur de le refaire chuter...

Je sais qu'il faut que je me bouge mais j'ai peur de le blesser...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39559

Localisation : Mèze (34)

et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et quid des RBE ;) ?   et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 4 EmptyDim 24 Aoû - 15:02

Oui, ça c'est un problème... j'ai le même, car peu de grands chemins dégagés chez moi. Y'a toujours un fossé, un talus, des rochers... Mais ça peut se faire sous contrôle au pré dans un premier temps, par exemple en amenant un truc terriblement affreux (genre un gros ballon de fitness par jour de grand vent... effet garanti). Et puis petit à petit, on arrive à faire ça dans des situations un peu plus extrêmes ;-)
Revenir en haut Aller en bas
maud86
poulinou
poulinou
maud86


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 33

Localisation : Poitiers

et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et quid des RBE ;) ?   et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 4 EmptyDim 24 Aoû - 16:48

Je voulais lui en acheter un gros ballon pour voir si dans son pré ça le ferai jouer.
Car on le vois souvent galoper, faire le fou, mais je me demande s'il s’ennuie pas un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Taïga
poulinou
poulinou



Féminin Age : 53
Nombre de messages : 15

Localisation : Rennes

et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et quid des RBE ;) ?   et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 4 EmptyMer 2 Sep - 22:50

Chouette je vais pouvoir participer !
bon là tout de suite il est un peu tard mais je reviens bien vite Razz
Je pense que ma jument est RBE mais sans être totalement sûre, avec des traits de LBE et parfois de RBI (arrggg au secours je m'en sors pas lol)
Donc va falloir que je revienne en discuter un peu avec vous scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et quid des RBE ;) ?   et quid des rbe - Et quid des RBE ;) ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et quid des RBE ;) ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Quid du pad : késako ? Pour quelle utilisation ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Exercices et analyses-
Sauter vers: