Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ?

+9
penelope
Napo
Randi
minimelon
firewalk
Elfik
josette
Elise
Peinture
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Elise
Eléphant du forum
Elise

Féminin Age : 38

Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ?   Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? - Page 2 EmptyMer 10 Oct - 13:59

Oui en effet !

Je vois parfaitement ce que tu veux dire pour cet apprentissage du pas, j'ai eu aussi la mauvaise surprise avec Blue de voir que des personnes au club qui la longeaient lui avait mal appris et je n'avais plus de cheval au pas sur le cercle Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? - Page 2 943552 ça c'est vraiment le truc trop simple a apprendre, parce que bon Blue n'est pas une rapide Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Sosso16
cheval d'école
cheval d'école
Sosso16

Féminin Age : 40

MessageSujet: Re: Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ?   Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? - Page 2 EmptyMer 10 Oct - 21:42

hééé bééé moi, je vous le dirai pas parce que j'ai l'air d'une idiote quand on travaille les transitions sur le cercle !... Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? - Page 2 3931
(en même temps c'est tout nouveau pour nous...)

Et pis si, tiens, j'vous l'dis :

comme j'ai un boooOOoon gros LBI bien planté, pour prendre le trot je me mets à trotter moi-même sur place (ouééé je sais... mais ça me permet de canaliser mon énergie dans le bon sens au lieu d'aller contre lui, et du coup ça part tout seul et dans le calme).
Donc, si vous me suivez, pour repasser au pas, bah euh.. je repasse au pas héhéhé.. Pis comme mon Sully c'est pas non plus un foudre de guerre... ça va tout seul...

Bon, je sais, va p'tet falloir que je songe à changer mon code ou alors pour le galop, z'allez franchement vous fiche de moi ! Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ?   Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? - Page 2 EmptyJeu 11 Oct - 6:56

Tu coup tu trottes tout le temps que tu veux qu'il trotte ?
Sosso16
cheval d'école
cheval d'école
Sosso16

MessageSujet: Re: Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ?   Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? - Page 2 EmptyVen 12 Oct - 17:14

Bah pour le moment oui, parce qu'on ne fait pas des cercles et des cercles hein, on est pas très avancés le girafon et moi... un à deux cercle c'est tout, car je viens tout juste de débloquer l'impulsion à pieds.

Mais bon, il y a des fois où il a clairement envie (enfin !) et du coup moi je "reste au pas" pendant qu'il trotte, mais par contre dans ce cas-là je désengage et je ramène à moi pour gros câlin (essentiel pour garder du Sully motivé...)
Napo
Eléphant du forum
Napo

Féminin Age : 54

MessageSujet: Re: Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ?   Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? - Page 2 EmptyVen 12 Oct - 22:01

Un truc qui peut peut-être vous aider : Un peu plus haut, je disais qu'on cafouillait encore un peu avec Unica. Mais comme je suis très gourmande, j'ai voulu tester les arrêts sur une barre au sol, sans grande conviction parce que justement, je pensais que si on n'était pas encore très au point, on allait manquer de précision pour s'arrêter juste sur la barre. Or il s'est produit le contraire : la barre au sol (mais ça aurait pu être deux plot, une bâche ou autre) a permis de clarifier les choses en matérialisant avec précision un point où il faut s'arrêter. Du coup, tout a été plus clair, et on a maintenant des arrêts très nets du pas ou du trot droits sur le cercle, en plaçant très légèrement le stick devant.
eija
Jeune cheval
Jeune cheval
eija

MessageSujet: Re: Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ?   Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? - Page 2 EmptyVen 12 Oct - 23:59

Moi j'ai une question: depuis que j'ai appris à désengager, je n'arrive plus à arrêter mes chevaux droits: même en utilisant un code différents ils s'arrêtent en me faisant face, que faire?

Sinon des fois il faut se méfier on a beau descendre en pression, involontairement on reste fixés sur eux car on attend qu'ils ralentissent. Il faut alors vraiment essayer de penser à autre chose et les ignorer totalement pour que ça marche.
Ça vous l'a sûrement déjà fait: ça fait 5min que vous essayez de faire passer Poneychou au pas et vous avez beau tout essayer, rien n'y fait, et là une copine vient vous poser une question et au moment où vous lui répondez (et détachez donc votre attention de lui), ouf, Poneychou est au pas comme si de rien n'était Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? - Page 2 819915

Sinon la technique de mettre dans le coin ou dans la lice j'aime pas. Ca peut aider sur certains chevaux mais la plupart, ça les fait monter en pression et repartir aussi sec.

Pour les montées en phases et qui finissent par le yoyo, ça m'a l'air très parelliste mais c'est intéressant, vous lire me donne de plus en plus envie de m'intéresser à cette méthode.

Et Elfik toi tu as appris à ton poney à s'arrêter avec le stick sur le dos aussi c'est pas galère, je veut dire il ne s'embrouille pas quand tu lève ton stick pour le poser sur son dos par rapport à quand tu lui demande quelque chose? Tu ne le fait qu'au pas ou au trot et au galop aussi?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ?   Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? - Page 2 EmptySam 13 Oct - 10:39

Napo a écrit:
Un truc qui peut peut-être vous aider : Un peu plus haut, je disais qu'on cafouillait encore un peu avec Unica. Mais comme je suis très gourmande, j'ai voulu tester les arrêts sur une barre au sol, sans grande conviction parce que justement, je pensais que si on n'était pas encore très au point, on allait manquer de précision pour s'arrêter juste sur la barre. Or il s'est produit le contraire : la barre au sol (mais ça aurait pu être deux plot, une bâche ou autre) a permis de clarifier les choses en matérialisant avec précision un point où il faut s'arrêter. Du coup, tout a été plus clair, et on a maintenant des arrêts très nets du pas ou du trot droits sur le cercle, en plaçant très légèrement le stick devant.

Ma prof nous avait fait faire la même chose pour les départs au galop. Ca les aide vachement de matérialiser la zone Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? - Page 2 637424

eija a écrit:
Moi j'ai une question: depuis que j'ai appris à désengager, je n'arrive plus à arrêter mes chevaux droits: même en utilisant un code différents ils s'arrêtent en me faisant face, que faire?

C'est ta demande d'arrêt qui ne doit pas être assez claire pour eux et ils confondent avec le désengagement ? Ou alors ils anticipent ?
Sosso16
cheval d'école
cheval d'école
Sosso16

MessageSujet: Re: Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ?   Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? - Page 2 EmptySam 13 Oct - 10:44

ah c'est une idée qui m'intéresse Napo !
mais du coup, est ce que le cheval ne risque pas de s'arrêter à chaque barre lors d'autres exos ?

Je vais certainement tenter ça ce week-end, c'est vrai que matérialiser ça aide beaucoup, pour nous la barre au sol nous a permis d'alléger de manière fulgurante le reculer du Yo-Yo !

Eija, oui j'ai le même souci, au sujet du désengagement. Il me fait face et cherche à me rejoindre. Pour le moment, je le laisse faire, je félicite mais moins longtemps que lorsqu'il me donne une vraie bonne réponse. Je caresse, mais ce n'est pas une pause confort quoi. Et je recommence.

Chez Parelli on dit que "chaque fois qu'il revient, c'est une occasion de retravailler l'envoi"
Napo
Eléphant du forum
Napo

MessageSujet: Re: Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ?   Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? - Page 2 EmptySam 13 Oct - 13:11

Citation :
ah c'est une idée qui m'intéresse Napo !
mais du coup, est ce que le cheval ne risque pas de s'arrêter à chaque barre lors d'autres exos ?
Oui, c'est le risque : maintenant qu'Unica a compris l'exercice "Arrêt sur la barre", elle cherche parfois à anticiper, donc je fais bien attention à alterner un passage sur la barre avec arrêt, et un passage sans arrêt. Excellent exercice pour apprendre au cheval à attendre l'ordre ;-)

Pour les arrêts sans rappel, en effet, c'est un peu la galère au début pour bien clarifier les codes et faire la différence entre arrêt + rappel et arrêt droit sur le cercle. Mais en tâtonnant, on finit par trouver les codes qui conviennent à chaque cheval et ça roule.
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago

Féminin Age : 39

MessageSujet: Re: Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ?   Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? - Page 2 EmptySam 13 Oct - 20:39

spoil sur l'anticipation et la supposition
Spoiler:
Napo
Eléphant du forum
Napo

MessageSujet: Re: Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ?   Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? - Page 2 EmptySam 13 Oct - 21:32

C'est pas toujours simple de faire la différence, Fanny, dans certaines situations...
Alyss
cheval actif
cheval actif
Alyss

Féminin Age : 33

MessageSujet: Re: Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ?   Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? - Page 2 EmptySam 13 Oct - 22:11

Moi, je fais plus les phases comme Peinture et Avel, parce que quasiment à chaque fois je trouve que ça stresse le cheval et que ça a plus tendance à le faire accélerer ... Pour certains rien que le stick devant ça les sattellise, et si je fais osciller la longe, c'est foutu ! Après, je précise que se sont des chevaux de propriétaires qui n'ont pas d'éducation Parelliste/La cense, et que moi même je me rends compte que j'ai du mal à faire une phase 4 sans remonter assez fort en énergie, donc bon ...

Du coup, ce qui marche assez bien pour moi (tout a quasiment déjà été dit !), c'est :
-souffler, voire poser le stick, et également détourner le regard, comme l'on dit certaines (mais ça c'est possible que si tu suivais ton cheval des yeux sur le cercle)
-utiliser la main levée pour "bloquer" l'avant et dans un deuxième temps aller "couper" le cercle si pas de réponse (mais pas toujours facile en longe car il faut raccourcir en même temps pour ne pas que le cheval s'éloigne !)... et je le fais pas mais je trouve l'idée de Napo sur l'orientation des épaules vraiment intéressante
-dans l'idée d'Elise, moi je pousse pas le trot, mais si le cheval ne répond pas à ma demande, je laisse trotter plus longtemps, et soit j'ai le feeling pour demander quand le cheval en a marre avant qu'il fasse la transition de lui-même, soit non et dans ce cas je n'autorise pas le passage au pas (redemande le trot tout de suite) et repropose le pas assez vite.

Bon après, clairement, dans un premier temps c'est pas du tout précis, mais ça préserve le calme, et je trouve que ça évite aussi d'avoir un cheval qui prend l'habitude de s'arrêter brusquement en levant la tête et en creusant son dos Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? - Page 2 943552
Napo
Eléphant du forum
Napo

MessageSujet: Re: Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ?   Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? - Page 2 EmptySam 13 Oct - 22:42

Citation :
Pour certains rien que le stick devant ça les satellise, et si je fais osciller la longe, c'est foutu !
Ben ça me rassure, ce que tu dis. Honnêtement, j'ai encore du mal à comprendre pourquoi ça passe nickel avec certains chevaux et pas avec d'autres. Rien qu'à l'écurie, j'ai plein d'exemples de chevaux qui s'arrêtent ou transitionnent tout naturellement dès que le stick vient se placer devant, et d'autres qui, comme tu dis, se satellisent. Unica, elle a un peu flippé lors des deux premières tentatives, mais après, tout est rentré dans l'ordre. Avec Shagghia ou pire, avec Lieder, j'ai jamais réussi :-(
Alyss
cheval actif
cheval actif
Alyss

Féminin Age : 33

MessageSujet: Re: Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ?   Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? - Page 2 EmptySam 13 Oct - 23:43

Très honnêtement, pour moi, le stick + oscillations c'est l'échec 9 fois sur 10 Razz Mais je répète qu'il faut prendre en compte que les chevaux ne sont pas éduqués à ça (en particulier pour la longe car ne connaissent pas le yoyo par exemple) et que je suis persuadée de ne pas être dans la bonne énergie pour ma demande Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? - Page 2 943552

La réaction au stick je n'ai pas vraiment d'idée d'où elle peut venir (association stick->accéleration ? "gène" visuelle ? à la limite avec une chambrière qui va être plus longue, tu peux plus faire une vraie "barrière" physique), mais pour les oscillations, intuitivement j'imagine mieux le stress que ça génère donc la fuite. J'pense que dans l'apprentissage du reculer, l'oscillation finalement elle met un inconfort qui va simplement déclencher le mouvement et que ensuite c'est la position face au cheval qui l'incite à reculer (d'ailleurs souvent, ils peuvent essayer de se soustraire à l'inconfort en essayant de partir sur le côté), et que finalement, sur le cercle, si on oscille ça les fait juste bouger, et là pas de raison qu'ils ne partent pas vers l'avant ... sauf un cheval qui a le code oscillation="bloc" devant !

Par contre, ce qui me surprend au final c'est que si je me souviens bien, c'est aussi ce qu'on nous apprend en classique (il y a même les phases ^^ : voix, corps devant, chambrière devant, oscillations !) alors que clairement pour ce que j'ai pu expérimenter, la longe qui s'agite, sur un cheval dressé classique, et encore plus si elle est sur le mors, ben le résultat est pas vraiment celui attendu Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? - Page 2 937165 bref, du coup moi je fais plus du tout ça Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? - Page 2 424533
eija
Jeune cheval
Jeune cheval
eija

MessageSujet: Re: Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ?   Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? - Page 2 EmptyDim 14 Oct - 11:35

C'est sûr de toute façon que si on ne passe pas par toutes les étapes éducatives préalables à une demande, ça ne marche pas et ça peut-même avoir l'effet contraire.
Je comprend mieux pourquoi mes chevaux ne répondaient pas à ma demande de reculer par oscillation, n'ayant pas fait toutes les étapes préalables, pour cet exercice c'est encore plus flagrant car vu qu'on est pas devant eux c'est complètement incompréhensible (et donc potentiellement anxiogène) pour eux!

Edit pour mon arrêt droit sur le cercle donc si mon cheval le confond je l'ignore juste ou je le remet dans la position dans laquelle j'aurais voulu qu'il s'arrête et je caresse (avec Rouge cette dernière méthode ne fonctionnait absolument pas mais bon je ne l'ai peut-être pas fait assez longtemps ou assez bien scratch )?
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago

Féminin Age : 39

MessageSujet: Re: Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ?   Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? - Page 2 EmptyDim 14 Oct - 12:15

Citation :
C'est pas toujours simple de faire la différence, Fanny, dans certaines situations...
pas d'accord Razz sérieux il y a un monde entre un cheval qui pose une question et un cheval qui fait comme un robot. Tu sens vite si la connexion elle y est ou pas monté.

Les chevaux qui partent en live quand le stick vient devant, pour moi c'est qu'il y a quand même un travail en amont qui n'a pas été fait. Si c'est de la peur du stick en zone 1 c'est que le cheval n'a pas confiance et qu'il faut bosser la dessus avant de vouloir espérer avoir une transition avec le stick. Si c'est juste un coté RBE "cheval qui passe en mode si je bouge pas mes pieds je meurs" alors faut surtout pas leur demander de s'arrêter ou des transitions descendantes dans ce cas là, faut d'abord les refaire passer en mode réflexion.
Après c'est comme tout c'est un code parmi tant d'autre qui marche très bien si on a suivit les étapes préalables, mais si ma foi pour une raison ou une autre un autre code fonctionne très bien, et bien pourquoi se prendre la tête. Le code du stick est logique mais si on un autre fonctionne, pourquoi s'en priver?
Randi
Eléphant du forum
Randi

Féminin Age : 28

MessageSujet: Re: Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ?   Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? - Page 2 EmptyDim 14 Oct - 18:39

Ben ouai mais comme Tiago, faut faire étape ! C'est sur qu'un cheval non désensibiliser au stick et qui a la trouille de la longe, si tu la remus et mets le stick devant, forcement qu'il avance encore plus mdr!
Faut déjà qu'il connaisse la désensibilisation mais aussi la conduite, le yoyo.
Napo
Eléphant du forum
Napo

MessageSujet: Re: Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ?   Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? - Page 2 EmptyDim 14 Oct - 21:49

Non mais justement, c'est ce que j'ai jamais compris chez Shagghia, qui n'a absolument aucune peur du stick ou de la chambrière. Comme je le disais plus haut, je peux me mettre debout sur sa croupe et claquer le stick autour de ses oreilles, elle ne bougera pas. Mais en fait, quand je plaçais le stick devant, elle se comportait exactement comme si le stick devenait un obstacle à franchir. Après, j'avoue, je n'allais jamais jusqu'à la phase 4, oscillations de la longe, parce que pour moi, elle n'avait pas à être "corrigée" pour une incompréhension. Le bug, je me le mettais sur mon compte à moi, je n'avais pas su lui expliquer ce que signifiait le stick devant, donc je n'avais pas à monter en phase. Et puis les transitions à l'orientation des épaules étaient tellement faciles avec elle que j'avoue, j'ai pas eu envie de me prendre la tête pour trouver un autre code alors que le nôtre marchait bien.
Chez Lieder, c'était complètement différent : c'était clairement de la peur du stick.

Sinon, pour en revenir à la question d'eija : Si le cheval revient, tu ne peux pas l'ignorer, parce qu'il est déjà bien gentil de revenir vers toi ;-) Donc tu lui dis "merci cheval (caresse), mais non, ce n'est pas ce que je voulais, donc on recommence" ;-)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ?   Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ? - Page 2 Empty

Transitions sur le cercle : comment qu'on fait ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2