| Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait | |
|
+17yuna clemss June_57 Ty Bris penelope Randi Nariane loki dinou Virginie firewalk strawberry Mysou Elise Napo Tiago Elfik 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait Ven 27 Juil - 11:28 | |
| Toute cette question pour un point de détail purement "flemmard", je veux apprendre à Billy à ramener son cul vers le muret quand je veux me mettre en selle et que j'ai loupé mon poney-créneau (= qu'il a bougé et s'est mis perpendiculaire au muret au lieu de rester parallèle). C'est-à-dire que je veux pointer mon stick sur sa hanche opposée et lui faire rapprocher les hanches du muret, de sorte à ce qu'il soit bien parallèle et que Mémère puisse s'installer tranquillement.
Du coup, j'imagine qu'il faut en passer par un travail au sol... mais je sais pas comment m'y prendre. Helpeuh! |
|
| |
Tiago cheval d'école
| Sujet: Re: Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait Ven 27 Juil - 13:45 | |
| D'abord par du porc épic, ensuite ce sera juste en driving (sans toucher). Par exemple pour le faire se "garer" pour débuter, je tapotais la fesse opposée pour que le cheval se rapproche. C'est généralement là la difficulté, puisque le porc épic dans les étapes précédentes, c'est toujours pour s'éloigner de l'humain (question sécurité). Donc tu fais le porc épic avec une pression rythmique (bon jour pour faire une pression constante ) jusqu'à ce qu'il fasse un micro pas vers toi. Au début en tapotant avec le stick, ou alors tu peux utiliser la savvy string autour du ventre (vers l'arrière). En fait c'est comme apprendre à faire reculer le cheval en ayant la cordelette du stick autour des postérieurs. Dès que le cheval est assez fin pour céder à la moindre pression, il le fera sans souci. Bien sûr, à ne surtout pas faire avec un cheval qui respecte pas l'humain, sinon ce serait comme lui apprendre, "vas y chou bourre moi dedans c'est pas un souci" enfin voilà ça c'est la méthode de grande moustache. |
|
| |
Tiago cheval d'école
| Sujet: Re: Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait Ven 27 Juil - 13:47 | |
| a j'oubliais de finir, une fois qu c'est nickel avec une pression (de cordelette ou stick) ben tu demandes d'abord sans pression et tu mets la pression à la phase suivante. Comme ça il viendra en aspiration sans contact, en driving quoi. |
|
| |
Napo Eléphant du forum
| Sujet: Re: Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait Ven 27 Juil - 14:33 | |
| Elfik, tu trouveras aussi des réponses ICI. |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait Ven 27 Juil - 14:40 | |
| Ouh ben j'avais cherché, mais faut croire que je sais pas chercher. Merci Napo, merci Tiago! (Tiago, discours un peu trop parelliste pour moi, j'ai pas tout compris) |
|
| |
Elise Eléphant du forum
| Sujet: Re: Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait Ven 27 Juil - 15:50 | |
| THE Truc que je n'arrive pas du tout à faire ma prof m'avait expliqué comme Tiago, mais non faut croire que Blue et moi on a pas bien intégré le principe lol ! |
|
| |
Mysou Eléphant du forum
| Sujet: Re: Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait Ven 27 Juil - 17:27 | |
| Pour l'apprentissage, j'ai commencé, pour l'aspiration des hanches, en passant la longe du côté opposé tout le long du cheval et derrière ses hanches. Je faisais ma demande au stick sur la hanche opposée et j'encourageais en tirant la longe, et donc en tirant les hanches dans la bonne direction. Un autre aussi qui a permis à Jump d'avoir le déclic, c'est en alternant avec pousser les hanches, comme ça il sait quelle partie du corps on mobilise, mais contre la barrière. On pousse les hanches vers la barrière jusqu'à ce que le cheval soit parallèle à la barrière et en continuant à le soliciter, il ne peut plus pousser ses hanches vers l'extérieur, il les pousse vers l'intérieur. Je sais pas si c'est très clair, mais pour nous c'est vraiment ça qui a fait le déclic. J'ai a fond félicité le premier pas vers moi et suis revenue là-dessus que plus tard (autre séance). Voilà, deux stratégies à essayer, mais faut vraiment qu'il ai le déclic et puis ça ira tout seul |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait Ven 27 Juil - 17:35 | |
| Moi aussi je lui ai appris pr le montoire et c'est très très pratique mdr En plus vu qu'il y a un but ça vient plus facilement! |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait Ven 27 Juil - 17:44 | |
| Ben voilà Emeline, je veux pas aspirer pour aspirer, je veux juste pouvoir m'installer en bonne matrone sur ma selle, sans risquer de m'étirer le fesseps gauche.
Bon, j'essaierai, je vous dirai qu'est-ce qui marche. |
|
| |
strawberry cheval actif
| Sujet: Re: Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait Sam 28 Juil - 17:28 | |
| c'est là qu'on est heureux d'avoir un cheval qui ferai n'importe quoi pour des gratouilles pour les épaules gratouilles au garrot, pour les hanches gratouilles à la queue ^^ pareil pour le reculer, gratouilles à la queue en une séance il avait compris le principe! mais du coup j'ai eu le pb à l'envers, c'est avec le stick qu'il n'a pas saisit de suite par contre l'idée de la longe je la garde en option pour un autre petit garnement |
|
| |
Elise Eléphant du forum
| Sujet: Re: Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait Sam 28 Juil - 17:32 | |
| La seule chose par aspiration que j'ai réussi a apprendre avec Blue c'est le reculé et encore faut qu'elle ait envie et on a du faire ça par étape ! |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait Sam 28 Juil - 17:52 | |
| Ben le reculer par aspiration, je profite qu'il adore se faire gratter le couard pour lui apprendre.
Bon ce matin j'ai commencé à introduire le clicker, perfectionné les flexions d'encolure par dessus le garrot (genre flexion à droite en me tenant à gauche = flexion opposée on va dire), et commencé à associer flexion d'encolure / dégagement des hanches, façon EDC, connexion rêne / hanche. Puis j'ai demandé, debout sur mon muret, flexion opposée, stick à la hanche. Il m'a esquissé un pas, j'ai clické, puis on est parti en balade. Je retravaillerai ça plus précisément. En tout cas le clicker ça va bien faciliter les choses j'ai l'impression! |
|
| |
strawberry cheval actif
| Sujet: Re: Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait Sam 28 Juil - 19:57 | |
| flexion opposée tiens je n'y avais pas pensé... encore un truc à bosser tu lis EDC? |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait Sam 28 Juil - 19:59 | |
| La flexion opposée c'est ma prof de dressage qui m'a suggéré de bosser ça, on contrôle mieux le côté à étirer de la sorte. Et oui j'ai pas mal lu EDC, c'est intéressant, maintenant, j'utilise quelques trucs, mais je ne bosse pas vraiment avec cette méthode pour l'instant, je suis pas certaine que j'aime bien son trip de totale dissociation des rênes - je trouve ça trop décomposé. |
|
| |
strawberry cheval actif
| Sujet: Re: Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait Sam 28 Juil - 20:25 | |
| c'est clair que c'est une bonne idée! je pense qu'on est tous un peu pareil, on lit de tout puis on prend dans chaque ce qui nous plait pour faire notre mix je suis d'accord avec toi, c'est hyper décomposé... ça peut aller à certains chevaux mais pas tous... |
|
| |
firewalk cheval d'école
| Sujet: Re: Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait Mar 28 Aoû - 14:45 | |
| Très intéressant et que je vais tacher de mettre en pratique! J'avais commencé à lui apprendre mais du coup partie sur autre chose! Il a le reculé par aspiration mais les épaules et hanches pas encore! A tester!!! |
|
| |
Virginie Eléphant du forum
| Sujet: Re: Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait Dim 18 Nov - 17:21 | |
| Je remonte le post.
Elfik, as-tu continué ta méthode par flexion opposée, pour rapprocher les hanches du montoir ? Et si oui, comment fais-tu maintenant pour lui demander de ranger ses hanches (code) ? Merci.
PS : Monty Roberts apprend le montoir à ses chevaux avec cette méthode par "flexion opposée / désengagement des hanches". |
|
| |
dinou Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait Lun 26 Nov - 21:31 | |
| Je l'avais pas vu ce post! Aspi des hanches par suggestion acquis en deux séances avec Bonny... J'ai appliqué la tk avec le stick qui tapote sur le haut de la hanche. D'abord en poussant la hanche (pour associer le stimuli à la réponse), puis en attirant. Le plus dur, comme dit Tiago, c'est de faire comprendre au cheval qu'il a le droit de rentrer dans notre bulle avec son cul! Une fois que c'est débloqué, ça roule impecc... J'suis vraiment pas fan de l'idée selon laquelle on déplace/désengage les hanches avec une rêne... Mais bon, chacun ses codes! |
|
| |
loki cheval actif
| Sujet: Re: Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait Lun 26 Nov - 21:49 | |
| - Citation :
- qu'il a le droit de rentrer dans notre bulle avec son cul!
Une fois que c'est débloqué, ça roule impecc... Tu me montreras comment on débloque ? (ciiinglée ) |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait Lun 26 Nov - 22:07 | |
| Ben viens me débloquer ça sur Billy! je bugge complet! le tapotage par dessus cul ça l'énerve plus que tout, soit il se barre, soit il se fige en mec introverti et n'ose plus regarder autour de lui. |
|
| |
| Sujet: Re: Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait Mar 27 Nov - 0:16 | |
| T'as essayé de l'aider à trouver la bonne réponse en lui apprenant d'abord à céder en chassant les hanches (stick, puis code habituel)? Bonny aussi a proposé devant, derrière, sur le côté, chasser les hanches, bouger les épaules, danser la polka, ne plus bouger un naseau... Mais faut pas se décourager, motiver à la voix pour encourager à proposer des trucs, et s'extasier du moindre transfert de poids. |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait Mar 27 Nov - 7:43 | |
| Ah oui oui il chasse très bien les hanches que ce soit à pied ou monté (on est en train de bosser ça en ce moment, à pied stick ou "pousse", en selle stick ou jambe isolée et "pousse"), j'espérais me servir du transfert de l'ordre "du dessus" monté pour déclencher l'aspi... bwarf. Allez, un de ces jours je bosse ça :p (parmi autres). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait Mar 27 Nov - 8:55 | |
| Tu me l'amènes? ^^ ça m'a longtemps pris la tête cet exercice, j'avais longuement essayé sur Lazz sans succés ! - Spoiler:
Pour moi ce qui a fonctionné et qui fonctionne à chaque nouveau cheval pour l'instant (même brut brut ^^) Je me mets du bon côté et j'apprends à chasser les hanches et petit à petit je me décale. S'il faut je reviens un pas en arrière quant il les décale dans le mauvais sens Tiens regarde mon joli paint : Le truc noir étant le cheval, la flèche rouge le sens de tes différentes demandes!
|
|
| |
| Sujet: Re: Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait Mar 27 Nov - 14:24 | |
| Fifik, je me doute bien qu'il chasse les hanches. Ce que je veux dire, c'est lui apprendre à bouger ses hanches en réponse au code "tapotement sur le haut de la fesse". |
|
| |
Nariane c'est l'heure du débourrage!
| Sujet: Re: Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait Mar 27 Nov - 15:54 | |
| - Spoiler:
(je vais faire ma rabat joie, mais l'aspi' des hanches, tout ce que ça m'a apporté ce sont des orteils écrasés et risque d’écrabouillage intempestif.
..du coup, en tant que cavalière prom prom, c'est ter mi né, comme la jambette...aux orties tout ça!)
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait | |
| |
|
| |
| Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait | |
|