Sujet: Avis sur attitude au travail à pied Jeu 25 Oct - 14:53
J'ai vu cette vidéo, et c'est peut-être bête hein, je ne connais pas du tout le couple ni ce qu'ils font ou quoi, mais cette vidéo me trotte dans la tête quant à l'attitude du cheval.
Peut être ce n'était pas son jour, peut-être c'était pas son rythme, enfin je ne sais pas mais je le trouve agacé, les lèvres pincées, surtout pour la partie en longe.
J'aimerais votre avis, et du coup analyser la façon de demander de sa bipède, son rythme, son énergie, ses niveaux de phase 1, etc ?
Désolée d'avance si quelqu'un connait cette personne ou quoi sur le forum, là je cherche à analyser le pourquoi l'attitude du cheval me gêne et qu'est-ce qu'il aurait fallut faire pour voir plus de coopération et d'envie de "vraiment" jouer.
Invité Invité
Sujet: Re: Avis sur attitude au travail à pied Jeu 25 Oct - 15:07
Je ne connais pas du tout le couple, mais je trouve ça chaud de porter un jugement juste sur UNE vidéo d'UNE séance.
Après clairement, j'ai la même impression que toi, mais diffiçile de donner un avis comme ça, sans connaître plus amplement le travail en amont et le niveau du couple. Surtout qu'il s'agit d'un couple lambda, on ne connaît pas l'historique du cheval, de la cavalière ...
Comme tu dis, peut-être que le cheval n'avais pas envie ce jour là ?
Fin, je trouve ça presque même mal venu de juger comme ça
Après moi aussi l'attitude du cheval m'a interpellé, mais de là à tirer des conclusions sans connaître plus de détails, ça me paraît franchement déplacé.
Enfin, je n'aimerais pas tomber sur un post de ce style avec une de mes vidéos
Invité Invité
Sujet: Re: Avis sur attitude au travail à pied Jeu 25 Oct - 15:12
Tout pareil que Ptibou !
Sakayawa Eléphant du forum
Age : 37 Nombre de messages : 10361
Localisation : Hérault
Sujet: Re: Avis sur attitude au travail à pied Jeu 25 Oct - 15:14
Le but c'est pas de porter un jugement Ptibou, c'est de comprendre l'attitude donnée en réponse par le cheval
Je m'en moque de dire c'est bien ou c'est mal, et de toutes façons ça ne me regarde pas, il n'y a que les "gestes" et les "questions/réponses" que j'essaie d'analyser. Car on s'est tous retrouvés à ce type d'attitude du cheval face à soi et à chercher pourquoi c'était moins bien que d'autres jours même si les réponses en elle-même sont là.
Je ne sais pas si ma recherche est comprise en fait...
Je regarde des vidéos, de tout de rien sur des chevaux différents et j'essaie de voir, sur celles qui m'interpellent, alors qu'il y a déjà un bon niveau de base, qu'est-ce qui cloche ?
Invité Invité
Sujet: Re: Avis sur attitude au travail à pied Jeu 25 Oct - 15:26
Pas évident de porter un jugement.
Après je dirais clairement que ce cheval serait plus demandeur de variation dans les exercices. A aucun moment on n'y voit des objets, ou même ne serait-ce lors du travail sur le cercle des transitions plus rapprochés qui le motiverait davantage, voir des phases un peu plus rapides à certains moments car j'ai le sentiment qu'il connais bien les bases, mais il manque plus et son expression me fait penser à ça
Invité Invité
Sujet: Re: Avis sur attitude au travail à pied Jeu 25 Oct - 15:38
Si si, je comprend où tu veux en venir.
Mais même en restant complètement objectif et neutre, je prendrai personnellement mal de tomber sur un tel poste à mon sujet au hasard du net.
Parce que déjà, le postulat de départ, c'est quand même que le cheval ne montre pas d'entrain au boulot, qu'il a l'air limite "blasé".
Tu ne trouves pas que c'est déjà porter un jugement ça ?
Tu demandes quelle attitude aurait dû avoir la jeune fille, donc de donner un avis sur son travail avec son cheval, sur la base d'UNE seule vidéo, qui si ça se trouve n'est absolument pas représentative de son boulot.
Tu demanderais ça sur un personnage public (Pat Parelli ou autre), ça ne me dérangerai pas. Mais là, sur un couple lambda, ça me gêne perso. Après y'en a peut-être qui vont se lancer. Mais vu que je n'aimerais pas qu'on me fasse ça, je préfère m'abstenir.
Nariane c'est l'heure du débourrage!
Age : 43 Nombre de messages : 581
Localisation : Lyon / ouest lyonnais
Sujet: Re: Avis sur attitude au travail à pied Jeu 25 Oct - 15:40
...l'attitude ressemble énormément à mon Sussu, le rebond et la technique en plus.
Perso, je trouve ça fin et tonique (je suis loin d'avoir le niveau de la nana) , mais j'ai l'impression que le cheval aimerai peut être de pauses. J'ai l’impression qu'il est énervé , même si comme vous dite, c'était peut être pas son jour.
Après, il a aussi un profil convexe qui lui donne un air particulièrement offusqué
Edit: Ptitbou=> je ne me sens pas mal d'avoir un avis, d'autant qu'on sait en mettant ses vidéos sur YT qu'elles peuvent être vues. Si on reste courtois, je ne vois pas le problème
Invité Invité
Sujet: Re: Avis sur attitude au travail à pied Jeu 25 Oct - 15:47
Rester courtois n'empêche pas de blesser une personne sans le vouloir
Nariane c'est l'heure du débourrage!
Age : 43 Nombre de messages : 581
Localisation : Lyon / ouest lyonnais
Sujet: Re: Avis sur attitude au travail à pied Jeu 25 Oct - 15:57
Certes .... de toutes façon je n'ai rien à dire de plus!
Sakayawa Eléphant du forum
Age : 37 Nombre de messages : 10361
Localisation : Hérault
Sujet: Re: Avis sur attitude au travail à pied Jeu 25 Oct - 16:40
Merci pour vos avis divers déjà
Pareil j'ai pensé à l'enchaînement des jeux, et aux demandes de pauses.
Nariane : pas bête le profil convexe, et la forme de la tête aussi, les fronts larges donnent une impression d'apaisement rapide
Dom c'est l'heure du débourrage!
Age : 74 Nombre de messages : 307
Localisation : Var
Sujet: Re: Avis sur attitude au travail à pied Jeu 25 Oct - 19:22
Franchement Sakayawa, je ne veux pas mettre le feu, mais pourquoi cette vidéo plutôt qu' une autre sur YT où on voit le meilleur et du bien pire? Je ne vais pas donner mon avis sur la prestation, on ne sait pas si les pauses ont été coupées ou pas au montage, et ce n' est pas parce que le cheval a le nez busqué qu' il a la machoire serrée, donc je ne fais pas de commentaires. Maintenant, est ce que tu n' as pas la possibilité de donner directement tes impressions à la personne concernée directement par YT ?
Peinture Equin'éthique attitude!
Age : 37 Nombre de messages : 3267
Localisation : Dordogne
Sujet: Re: Avis sur attitude au travail à pied Jeu 25 Oct - 22:44
Pour moi c'est un bon LBI, donc pas forcément facile à motiver. Dans l'ensemble je trouve le boulot plutôt chouette, certes c'est pas hyper remuant mais en même temps est-ce que le cheval a envie de remuer?
Pour moi elle a un bon rythme dans les exos si il est bien LBI, elle est polie et ne le pousse pas, il s'économise mais il y va quand même. Après ça à l'air d'être des exercices que le cheval maîtrise donc oui ça fait un peu "récitation". Enfin par rapport à ses phases rien de ne me choque, la seule chose qu'on pourrait lui ""reprocher"" (entre 2 paires de guillemets ) c'est de ne pas être en 7m vu son niveau et celui du cheval.
Quand à l'interprétation de l'attitude, il pourrait y avoir plein de possibilités. Pour moi impossible de faire ça sur une vidéo, et ça n'aurait aucun sens comme l'ont dit les autres avant moi... sans connaître la situation et le cheval
Ah point vraiment négatif, j'aime pas du tout ses bandes je les trouve affreuses
Sakayawa Eléphant du forum
Age : 37 Nombre de messages : 10361
Localisation : Hérault
Sujet: Re: Avis sur attitude au travail à pied Ven 26 Oct - 11:08
Merci Peinture Ton analyse me semble assez fidèle au cheval Finalement avec un LBI avancé en communication à pieds, une 7m leur donnerais plus d'espace d'expression et moins cette attitude "dos au mur" si je puis dire ?
Dom : c'est comme si tu me demandais pourquoi tu préfères le rouge plutôt que le bleu je ne peux pas répondre à ta question. Cette vidéo m'a interpellée et m'a fait me poser des questions, donc j'ai voulu avoir d'autres avis en comparatif.
Invité Invité
Sujet: Re: Avis sur attitude au travail à pied Ven 26 Oct - 13:02
Pour moi qui ne suis pas du tout experte en la matiere je trouve le cheval tres ... vivant Ses expressions son claire , il sait tres bien s'exprimé ce doudou qui est au passage trééés beau . Au debut il n'a vraiment pas envie de travailler .Il doit etre gourmand parce que par la suite il fait les exos en reclamant on dirait un bb Le cabrer ce n'est pas son truc La tete qu'il fait . il me fait rire Il s'applique à bien faire ses references , le campo et il entend bien qu'on lui fasse remarquer Un cheval tres ecouter par sa maman .Ce n'est par parfait mais c'est ce que j'aime .Il est pas robotiser et il a son mot à dire ce loulou .J'ai adoré leur langage à ces deux là
eija Jeune cheval
Age : 38 Nombre de messages : 227
Localisation : Quimper
Sujet: Re: Avis sur attitude au travail à pied Ven 26 Oct - 14:42
Je trouve cela intéressant de pouvoir tenter ensemble des attitudes sur une vidéo, même si effectivement il serait préférable d'avoir l'accord et même la participation de la personne concernée. Après tant que le post ne dérive pas en attaques et critique sur le travail présenté je ne trouve pas cela gênant. Je trouve pour ma part (mais c'est peut-être complètement anthropopatique) qu'en début de séance le cheval semble agacé par certaines demandes (oreilles couchées, fouaillements de queue, naseaux pincés). A 0'53 le grand coup de tête après le reculer m'embête un peu aussi, le mouvement ne reflète pas un cheval décontracté. J'ai du mal à comprendre la montée en phase de la nana à 1'39 alors que le cheval lui fait face, on dirait qu'elle attend autre chose du cheval (se lever? reculer?) mais il ne se passe rien et elle cesse quand même son action (agitation?). A 1'42 on est content de voire le cheval "mâchouiller", ça manquait un peu dans les premiers exercices. Pour la suite (campo etc) le cheval semble plus motivé par la friandise et du coup c'est plus fluide. On sent peut-être là une partie acquise uniquement en RP?
Sinon ça me fait penser à une vidéo, enfin plusieurs, où la nana présente son travail à pied avec son poney, et où on le voit déverger quasiment toute la séance, au point d'avoir parfois son engin qui lui tape contre le ventre durant le travail. J'essayerai de vous retrouver ça si vous voulez, je ne savais pas comment décoder ce phénomène.
Et enfin un petit HS: j'adore les bandes du grisou
Invité Invité
Sujet: Re: Avis sur attitude au travail à pied Ven 26 Oct - 15:11
Pour moi c'est JUSTE la moindre des choses que de demander à la propriétaire si cela ne la dérange pas... en lui expliquant tes motivations etc, ce n'est pas comme si c'était une personne "inaccessible" ou un professionnel...
Surtout que cette vidéo n'a même pas été posté par la personne concernée mais par une amie à elle...
Bref qu'on prenne une vidéo d'un des membres du forum sans son autorisation pour faire ce genre de choses ok (il me semble qu'on est quand même assez nombreux pour ça), la personne peut au moins donner des détails mais là... ???
Dés ta première phrase tu dis : "je le trouve agacé, les lèvres pincées"... Je ne suis pas sur que je le prendrai très bien de voir une vidéo sur un forum que je ne connais pas avec des mots comme ça. Mais bon... chacun son avis là dessus.
Sujet: Re: Avis sur attitude au travail à pied Ven 26 Oct - 16:01
Ben, + 1 avec Emeline quoi. La personne qui a mis la vidéo sur Facebook l'a citée en plus il me semble, c'était quand même assez façile de rentrer en contact avec elle ...
eija Jeune cheval
Age : 38 Nombre de messages : 227
Localisation : Quimper
Sujet: Re: Avis sur attitude au travail à pied Ven 26 Oct - 17:01
Sujet: Re: Avis sur attitude au travail à pied Sam 27 Oct - 16:55
Ca ne me plait pas non plus qu'on dissèque une vidéo comme cela. Pour une raison essentiellement: il s'agit de la relation entre cette jeune fille et son cheval. Si problème il y a, ce n'est pas de l'ordre technique, auquel cas oui on aurait pu en discuter (avec son accord, c'est plus correct ). Mais comment analyser ce qui est du ressort du relationnel vu qu'on ne connait rien de ce couple ?
Donc je ne vois pas l'intéret, à part faire 36 suppositions, on ne sera pas plus avancé puisqu'on n'en saura jamais rien. Si vraiment tu veux des réponses à tes questions Saka, prend contact avec elle et invite la à en discuter ici c'est le meilleur moyen de comprendre l'origine de l'attitude du cheval.
Après, personnellement, ça ne me plairait pas que des gens qui ne connaissent ni mon cheval ni moi se mette à analyser la relation que j'ai avec lui à partir d'une seule vidéo, pas vous ? Les questions relationnelles sont tellement complexes...
Donc si vous voulez vraiment allez au bout de la réflexion pour comprendre, proposez lui de venir ici pour apporter les compléments d'information nécessaires
Sinon je fermerai, pour les raisons que j'ai évoquées plus haut
_________________ Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...
Sujet: Re: Avis sur attitude au travail à pied Sam 27 Oct - 23:16
Ben moi j'peux pas participer au débat, parce que les vidéos en plein écran, ça fait planter tout mon ordi. J'ai essayé de voir la vidéo, mais j'ai dû redémarrer. Après, sur le principe, j'suis dac avec Laurette, c'est un peu gênant de commenter le travail de quelqu'un qu'on ne connaît pas, même si le fait de PUBLIER une vidéo, effectivement, nous expose à ça. Les gens n'en ont malheureusement pas toujours conscience...
josette cheval d'école
Age : 47 Nombre de messages : 2571
Localisation : in ze uk
Sujet: Re: Avis sur attitude au travail à pied Dim 28 Oct - 0:00
wow... je suis assez surprise de voir autant de reaction sur le fait de commenter une video lambda, sur youtube (donc public)... cela depend de bien evidemment des commentaires en question, mais a partir du moment ou il n y a rien de denigrant, je vois pas le probleme... Y a perception et interpretation, pour moi, l osbervation, la perception et l interpretation ont fait partie intergrante de mon apprentissage pour comprendre quand un cheval/cavalier fait quelque chose, ce que ca singifie, si c est bien, pas bien, enfin bref, avant meme de savoir monter on devrait savoir regarder et interpreter... j ai passer des heures a observer et regarder des lecons donner par mon instructeur, et j ai appris plus en le regardant travailler qu en montant en lecon... de tous les clients du centre, je suis la seule a avoir fait ca, et en 1 an je pense que j ai acquis plus qu'aucun de ses autres etudiants... Par contre, donner des axes pour savoir comment la sceance pourrait etre un peu plus "cool" ca non c est trop alleatoire. Le cheval deteste l autre cheval avec lequel il partage le manege, ce cheval deteste le manege ou a une relation difficile avec cet endroit, il a ete off work pdt quelques semaines, a passer 3 jours complet au box... bref, c est bcp trop difficile d anticiper une situation absolument inconnu.
Laurette Admin-éthique
Age : 44 Nombre de messages : 22650
Localisation : Toulouse / Saintes
Sujet: Re: Avis sur attitude au travail à pied Dim 28 Oct - 0:32
Josette, tu as suivi ton instructeur, ton travail d'observation ne s'est pas fait sur un unique montage vidéo. Tu le dis toit même, il y a des tas de paramètres qui peuvent expliquer l'attitude de ce cheval. Pose moi une problématique, je te trouverai un nombre infini d’interprétations possibles. Sans les tenants et aboutissants, je ne pourrai tabler que sur la chance pour trouver la bonne. Qu'est ce que cela apporterait ? Pas grand chose.
Et je me répète, mais là on touche au relationnel, et on ne connait absolument rien à ce couple. Je persiste à dire que sans information donnée par cette personne, on risque d'être totalement à côté de la plaque, et si cette même personne tombe là dessus, ça pourrait lui faire beaucoup de peine.
En bref je trouve que ça revient à juger sans savoir, et personnellement je n'aime pas du tout ça (je pense que personne n'aime ça d'ailleurs). Maintenant, si on pouvait donner son avis avec les éléments manquants que pourrait nous apporter cette jeune fille, je trouverais ça plus intéressant et correct vis à vis d'elle.
Ensuite, par rapport au fait que la vidéo soit publique, ok. On met tous des vidéos sur yout*be ou dailym*tion, essentiellement pour pouvoir les partager en communiquant le lien à des personnes connues. On peut prendre la vidéo, légalement, mais ça n'empêche pas la politesse et faire d'une pierre deux coups: informer l’intéressée et lui demander des infos pour pouvoir comprendre. Elle serait peut-être ravie d'en discuter avec nous si ça se trouve !
_________________ Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...