Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie)

Aller en bas 
+9
Marie
clandestinette
Koyuki
josette
Cavalcadour
olivette88
Tiago
melodydu774
Snurfygirl
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie)   Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie) - Page 2 EmptyJeu 22 Nov - 0:47

aïe c'est impressionnant quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie)   Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie) - Page 2 EmptyJeu 22 Nov - 8:39

Heureusement que j'ai pas encore pris mon petit dej...
Sur le forum Al Hfifa, y a une nana dont la jument s'est gamellée et couronné les deux genoux quelque chose de vilain. Ca guérissait en bourgeonnant, mais vraiment pas top. Elle est passée au miel au bout de 3 semaines de soins, elle a eu + de succès et d'amélioration en une semaine au miel qu'en 3 semaines à des traitements à 12000$.

Et comme dit Koyuki j'ai effectivement soigné une plaie nette sur le chignon au tiers inférieur de l'encolure, longue de 6 cm environ et profonde de 15 mm au max.

J+3, avec seulement du désinfectant pour soigner :

Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie) - Page 2 68200228_p

J+6, donc 3 jours d'argile :

Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie) - Page 2 68350399_p

Hier à J+8 pas de photo, mais c'est pratiquement cicatrisé en haut et le bas est propre, net et sain (et beaucoup moins profond).

Le produit :

Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie) - Page 2 Argile-verte-concassee-1kg-Argiletz

Argile verte pure concassée de marque Argiletz, 8€ le sac de 3 kg (en tube de 400g elle est à 7,50€).
En verser dans un petit pot pour quelques jours (efficacité maxi quand elle est utilisée "fraîche" enfin pas trop vieille quoi), remplir le pot à ras de cailloux d'argile, recouvrir d'eau, fermer le pot, laisser poser 2h, touiller jusqu'à obtention d'une pâte, c'est prêt!

Sur une telle plaie, j'ai appliqué en cataplasme très épais, en dépassant bien sur les bords, pour éviter que les mouches y aillent et faire une croûte naturelle. L'argile garde la plaie au frais, évite que les infections extérieures rentrent et draine les impuretés qui sont potentiellement dans la plaie. Ne pas gratter la croûte qui se forme, au contraire rajouter chaque jour une couche supplémentaire jusqu'à cicatrisation totale.

Donc tu peux d'abord bien badigeonner de miel sur la plaie, puis croûter le tout avec de l'argile.
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie)   Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie) - Page 2 EmptyJeu 22 Nov - 8:55

merci a tous pr vos conseils n'hésitez surtout pas a continuer
je ferai des photos au fur et a mesure de l'évolution de la plaie

qd l'argile croute, est ce que ca ne rend pas les soins plus difficiles? cmt enlever? car on aura qd mm des controles vété réguliers et pr le miel il faut qu'on ai un accès a la plaie non? (j'ai souvenir de mes difficultés a enlever l'argile sur cri mais c'était peut etre lié aux poils etc)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie)   Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie) - Page 2 EmptyJeu 22 Nov - 9:00

En fait non, parce que la croûte tombe petit à petit au cours de la journée, surtout au pied... ce qui est important c'est de lui laisser le temps de sécher pour former cette croûte en fait, parce que pendant le processus de séchage elle draine les saloperies. Une fois sèche elle n'a plus que la vertu protectrice. Donc le temps du soin venu, t'as accès à la plaie, pas la peine d'enlever les petits bouts, tu soignes, tu mets ton miel, tu remets ton argile, et basta.
Pour enlever = à l'eau, un coup de jet pour ramollir les croûtes et c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie)   Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie) - Page 2 EmptyJeu 22 Nov - 22:18

tt est pret la miss rentre demain et on verra soit demain soit samedi pour réouvrir le bandage avec la vété et voir cmt ca se comporte et la suite des soins
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie)   Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie) - Page 2 EmptyJeu 22 Nov - 22:23

Et avec EMA + poudre de céramique (ou argile), moi c'est ce que j'espère pouvoir faire sur ma chienne qui sera opérée d'une tumeur demain, donc cicatrisation difficile.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie)   Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie) - Page 2 EmptyJeu 22 Nov - 22:29

waaaah la vache, mais comment elle a pu se faire un truc pareil??? elle a pas l air d avoir mega mal?
pfff c est vraiment impressionnant, mais le principal c est qu elle ne s infecte pas.
J y connais rien mais effectivement ca risque pas de lui laisser un "trou" si la matrice a ete arrache?
enfin franchement bravo car la plaie semble vraiment nickel!
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie)   Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie) - Page 2 EmptyJeu 22 Nov - 22:46

a premiere vue la corne s'est "décolée" de la matiere interne du pied (d'ou l'espece de boule que forme la partie rouge foncé) mais le bourrelet est atteint donc la je ne sais pas du tout ce que ca va donner
je tente de ne pas montrer devant les propriétaires que ca m'inquiete qd mm histoire de ne pas leur en rajouter, j'en parlerai avec la vété samedi tout comme je lui parlerai des soins avec le miel et l'argile (elle est très produits naturels et je ne veux pas prendre le moindre risque dans les soins d'autant plus que ce n'est aps ma jument)

Pour le moment la plaie est emballée mais elle est au pré (il a fallu se retourner trouver de la paille dégager l'espace ou la rentrer trouver un van bref ca a pris qqs jours et la vété nous a bien dit que tant qu'il ne pleut pas et que le pied est emballé c'est ok)
Demain elle rentre dans un grand espace ou elle aura une partie paillée et pas mal de m² pour se déplacer au sec, j'ai aussi eut l'accord de mon proprio de lui cloturer une partie de son pré a lui qui est sec pour les sortir les jours ou il ne pleut pas et ou y a pas de boue (mon paddock étant tt boueux)

A partir de samedi se sont ses propriétaires et moi qui nous chargeons des soins avec visite régulière de la vété pour controler et coup de fil au moindre doute (heureusement elle habite le village a coté et passe souvent devant chez moi) on surveille aussi un gonflement du membre et une éventuelle lymphangite et la aussi au moindre doute vété et sulfamides

Ca prendra du temps pour que tout se reconstruise, deux amies ont eut leur cheval avec glome arraché cet été mais pas a ce point la et ca a pris respectivement 8 et 12 semaines pour se refaire...

Je crains qu'on soit parti pour tout l'hiver

Les EMA je ne connais pas du tout, je vais aller voir le post qui y est consacré
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie)   Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie) - Page 2 EmptyVen 23 Nov - 10:15

Tu fait au mieux, avec autant de bon soins et d attention, y a pas de raison que ca se passe mal, apres vous verrez au fur et a mesure.
Les proprios ont de la chance d avoir quelqu un comme toi qui fait au maximum pour elle!
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie)   Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie) - Page 2 EmptyVen 23 Nov - 10:46

j'ai bcp de chance de les avoir aussi, se sont des amis très proches qui sont tjs la si j'ai besoin aussi

Et faut dire la miss est avec mon poney depuis un an je l'aime autant que les miens et je m'en fait mal autant pour elle que pr les miens

On verra au fur et a mesure oui je vous montrerez l'évolution et les soins fait sait on jamais (je ne le souhaite a personne) ca peut servir a d'autres
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie)   Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie) - Page 2 EmptyVen 23 Nov - 21:44

ca y est ils sont rentrés, un grand espace avec 1/3 de la surface paillée et le reste non paillé

kéké s'est roulé milles fois content de retrouver de la paille et vu la pluie de la journée j'ai préféré retirer tout le pansement de la miss et franchement j'ai bien fait pcq ca macérait +++ et ca sentait pas bon tout ca, la ca reste a l'air jusque demain matin qd la vété viendra
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie)   Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie) - Page 2 EmptySam 24 Nov - 23:30

hier donc elle est rentrée et j'ai retiré le pansement, ce matin la vété est repassée après 12h a l'air libre, bien sur un peu de paille était dedans donc on a tout nettoyé et remis le spray nettoyant et désinfectant

La on est sur des soins quotidiens que je ferai moi avec sa propriétaire et la vété repasse vendredi prochain

au moindre doute on avisera et la vété reviendra voir tout ca

les photos sont moins clair car faites a l'intérieur j'en referai ds la semaine
(je met tjs en spoiler pour les ames plus sensibles)

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39570

Localisation : Mèze (34)

Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie)   Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie) - Page 2 EmptyDim 25 Nov - 0:18

Pauvre louloute :-(( Elle s'est pas ratée...
Quand tu as raconté que vous ne l'aviez pas vu à cause de la boue, j'ai repensé à un petit Camargue connu dans mon enfance, qui s'était fait une blessure du même genre. Enfin, même pire, je dirais... on aurait dit qu'il allait carrément perdre un sabot. Il était d'ailleurs prévu de l'euthanasier, mais je ne sais plus pour quelle raison les choses on traîné, et il est resté dans ses marécages. En fait, le cheval s'est soigné seul : il s'est "envasé" dans le limon des marécages, gardant tout le temps son pied dans la bouillasse, et ça a dû faire l'effet d'un pansement d'argile.
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie)   Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie) - Page 2 EmptyDim 25 Nov - 8:49

je dirais que de manière générale la nature est bien faite oui mais dans ce cas ci, dans le pré c'était boue oui (et la pr moi clairement la boue n'est pas infectante sinon la plaie n'aurait pas été comme elle était le premier jour) mais aussi des crottins et des bouses de vache et la c'est a mon avis bien moins bon, le pré était grand mais ils marchaient qd mm dedans
La, ca sèche bien, la vété nous a prévenu que la plaie allait petit a petit prendre un moins bel aspect avec les croutes etc qui vont se former

Je vais nettoyer et soigner tnt et voir un peu l'aspect que ca prend
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19347

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie)   Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie) - Page 2 EmptyDim 25 Nov - 9:17

Elle repose tout le temps son pied en pince ? Elle arrive à marcher ?
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie)   Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie) - Page 2 EmptyDim 25 Nov - 9:24

elle marche sans aucuns soucis et au pas ne boite quasi plus (ce qui est bon signe rapport a la capsule articulaire)

elle a souvent son pied au repos après les soins je suppose que ca lui chipote plus qd on vient d'y regarder et de soigner
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie)   Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie) - Page 2 EmptyDim 25 Nov - 11:38

C'est clair que la boue en elle-même n'est pas toujours néfaste !

Blue s'était aussi fait une plaie sur une glome un été, yavait un peu de boue, mais c'est toujours resté assez bien pour cicatriser sans que je doive nettoyer tout les jours Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie) - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie)   Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie) - Page 2 EmptySam 1 Déc - 11:25

Après une semaine de soins quotidien (hibitane et spray sulfamidés) et surtout de sortie suite a un début de lymphangite le membre a dégonflé et la vété est repartie ce matin contente du résultat Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie) - Page 2 627548

La grosse partie de la plaie fait un petit bourgeonnement que je n'avais pas jugé important a juste titre, il faut que tout se reconstruise et que le pied reprenne une forme normale (et donc un profil bombé en glome et pas creux comme c'était a cause du morceau en moins) mais on doit limiter le bourgeonnement sur la partie interne du pied car la corne devra se reformer au dessus sans déformer le pied (ou en tout cas un minimum)

Donc la on part sur tjs des sorties quotidienne (ds l'urgence j'ai pu louer un morceau de pré assez sec a mon propriétaire juste a coté de la maison Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie) - Page 2 627548 ) et des soins le soir en rentrant, hibitane secher et un jour sur deux teinture d'iode pure pour limiter le bourgeonnement

Heureusement la miss est vraiment super facile a soigner Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie) - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19347

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie)   Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie) - Page 2 EmptySam 1 Déc - 11:35

Tu vas la marcher ou bien tu peux la lacher un peu dans le bout sec ? Tant mieux si ça évolue bien !!
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie)   Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie) - Page 2 EmptySam 1 Déc - 11:42

je la lache dans le pré sec tant qu'il ne neige pas (neige annoncée ce soir) après on avisera selon cmt evolue la plaie avec le temps extérieur

ca leur fait le plus grand bien de sortir tant pour le moral a elle et a kéké que pour limiter la lymphangite qui aurait encore compliqué la convalescence donc sortie qqs h tous les jours et on fait les soins en retrant tous les jours et boxe tjs nickel propre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39570

Localisation : Mèze (34)

Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie)   Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie) - Page 2 EmptySam 1 Déc - 12:40

Vous avez vraiment bien géré quand même. Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie)   Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie) - Page 2 EmptySam 1 Déc - 12:43

merci Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie) - Page 2 627548

on a pas fini on ne voit mm pas encore le début d'une cicatrisation après presque 15 jours mais pour le moment le but est vraiment de garder la plaie belle et propre et on arrive a éviter les antibio et autres traitement lourds Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie) - Page 2 627548 je referai des photos ce soir ou demain au moment des soins
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie)   Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie) - Page 2 EmptySam 1 Déc - 19:37

waaah franchementr c est top pour la louloute! Pour le repos en box, vous ne faites pas de stable bandages avec des pads pour eviter justement le gonflement (ca joue un peu le role de bas de contention)??
Ici on le fait quasi automatiquement se les deux membres (avant si plaie sur membre avant ou arriere si membre arriere touche) et ca aide enormement. le cheval s enkilose moins aussi au moment de le sortir
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie)   Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie) - Page 2 EmptySam 1 Déc - 21:25

ils sont ds une étable qui doit faire genre 10-12m/4m donc ils ont déja bien l'espace de bouger (kéké 1m12 et la ponette 1m40) et je préfère tant que ca marche tant pour la plaie que pour le gonflement les sortir la journée, ca aide pour le moral tant pour elle que pour mon kéké qui l'accompagne dans sa convalescence mais clairement si ca avait du continuer a gonfler ou si ca devait recommencer on passera aux bandages
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie)   Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie) - Page 2 EmptyDim 2 Déc - 17:45

photos d'aujourd'hui

après une aprem ds la neige, la plaie reste "belle" et propre, pas de vrai suintement et le blanc qu'on voit se sont les chairs qui évoluent
Ca bourgeonne un peu mais rien d'alarmant d'après la vété, on contient le bourgeonnement avec de la teinture d'iode

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Contenu sponsorisé





Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie)   Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Protéger une plaie des insectes !!!
» Plaie : que la peau ou début du muscle ??
» Plaie à l'oeil/conjonctive: nouvel épisode, avec ulcération!
» Soins pour l'endurance
» Problèmes de peau divers.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: