Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Cherche retour d'expérience: Vermifuge aux HE

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39573

Localisation : Mèze (34)

Cherche retour d'expérience: Vermifuge aux HE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cherche retour d'expérience: Vermifuge aux HE   Cherche retour d'expérience: Vermifuge aux HE - Page 2 EmptyDim 23 Déc - 23:39

Hum... tu peux me dire en MP la marque du vermi que tu avais utilisé et qui n'a pas donné de si bons résultats... des fois que ce soit le même que le mien... lol !

Pour info, celui que je prends contient entre autres : de l'ail, de la tanaisie, de l'armoise, de la fougère mâle, de la noix d'arec...
Revenir en haut Aller en bas
lsgb
Jeune cheval
Jeune cheval
lsgb


Féminin Age : 52
Nombre de messages : 214

Localisation : poitou-charentes

Cherche retour d'expérience: Vermifuge aux HE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cherche retour d'expérience: Vermifuge aux HE   Cherche retour d'expérience: Vermifuge aux HE - Page 2 EmptyDim 23 Déc - 23:42

Napo, je t'invite à aller faire un tour sur le site de raphael gardiabacque, je suis sûre que ça t'intéressera.( Delta Ceda aussi) Cherche retour d'expérience: Vermifuge aux HE - Page 2 943552. C'est lui qui a mis au point ce vermifuge, il a fait pleins de tests avec copro sur ses brebis et son ane et a été guidé par un herboriste pour les doses. J'ai fais sa connaissance il y a pas mal d'années sur un autre forum c'est comme ça que j'ai connu la formule de ce vermifuge on ne peux plus simple. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39573

Localisation : Mèze (34)

Cherche retour d'expérience: Vermifuge aux HE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cherche retour d'expérience: Vermifuge aux HE   Cherche retour d'expérience: Vermifuge aux HE - Page 2 EmptyDim 23 Déc - 23:52

Aaaahhh ! J'suis déjà tombée sur ce site en cherchant je ne sais plus quelle info. Je vais de ce pas me plonger dans la lecture ! Merci :-)
Revenir en haut Aller en bas
lsgb
Jeune cheval
Jeune cheval
lsgb


Féminin Age : 52
Nombre de messages : 214

Localisation : poitou-charentes

Cherche retour d'expérience: Vermifuge aux HE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cherche retour d'expérience: Vermifuge aux HE   Cherche retour d'expérience: Vermifuge aux HE - Page 2 EmptyDim 23 Déc - 23:57

Napo Mp Cherche retour d'expérience: Vermifuge aux HE - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
lsgb
Jeune cheval
Jeune cheval
lsgb


Féminin Age : 52
Nombre de messages : 214

Localisation : poitou-charentes

Cherche retour d'expérience: Vermifuge aux HE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cherche retour d'expérience: Vermifuge aux HE   Cherche retour d'expérience: Vermifuge aux HE - Page 2 EmptyMer 26 Déc - 18:57

Napo est-ce que tu as reçu monMP ? Je me demande si je n'ai pas fait une fausse manip. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Delta Ceda
Jeune cheval
Jeune cheval
Delta Ceda


Féminin Age : 44
Nombre de messages : 266

Localisation : 79

Cherche retour d'expérience: Vermifuge aux HE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cherche retour d'expérience: Vermifuge aux HE   Cherche retour d'expérience: Vermifuge aux HE - Page 2 EmptyMer 23 Jan - 11:13

Je remonte le post!

J'ai passé plusieurs jours avant d'avoir un crottin de mon cheval.... l'es pas stressé l'animal et j'ai beau passé une petite heure avec lui tout les jours, j'ai jamais de crottin qui tombe! Bref j'ai finis par en prendre un fraîchement pondu, l'envoyer à l'alliance et je viens de recevoir ma copro: 450 divers stongle gastro-intestinaux!

La pleine lune est dimanche donc je vais commencer mon vermi HE vendredi jusqu'à mardi. Ensuite je passe en diette laxative (lin ou chlorure selon ce que je trouve) pendant 3 jours. Bon Delta est au pré donc pour la diette c'est un peu ratté, il aura les produits et j'espère que l'effet laxatif sera au rendez-vous. J'attends 4-5 jours et je fais une autre copro pour voire si j'ai une diminution flagrante du nombre de stongles.

En fonction du résultat, j'aviserais.

Je vous tiens au courant!

Cherche retour d'expérience: Vermifuge aux HE - Page 2 855110 C'est parti !!
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Cherche retour d'expérience: Vermifuge aux HE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cherche retour d'expérience: Vermifuge aux HE   Cherche retour d'expérience: Vermifuge aux HE - Page 2 EmptyMer 23 Jan - 13:38

450 c est pas enorme hein, c est dans la tranche basse d une infestation moyenne (je crois que c est entre 200 et 1200 epg...)
Sinon apres le vermifuge, il faut normalement refaire le egg count (enfin la copro) entre 10 et 15 jours et non pas juste apres... mais ca peute tre interessant de faire 4-5 jours apres et 10/15 jours apres... je pense que la prochaine fois on essaiera avec un vermifuge naturel!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39573

Localisation : Mèze (34)

Cherche retour d'expérience: Vermifuge aux HE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cherche retour d'expérience: Vermifuge aux HE   Cherche retour d'expérience: Vermifuge aux HE - Page 2 EmptyMer 23 Jan - 14:56

Tu peux rappeler ce que tu as pris comme HE ?

Bon, de mon côté, expérimentation aussi. Pour re-situer : à la copro de mi-décembre, Unica avait une variété de strongles assez abondantes mais peu nocive (ceux qui vont plutôt d'habitude sur les moutons, chèvres etc.). Donc le VT a dit : "pas de chimique cette fois-ci, c'est inutile vu le nombre et la variété". Les gars n'avaient quasiment rien. Donc vermifuge naturel plantes + HE.

Comme tu le soulignes Delta, pleine lune ce we : par précaution, je pense que je vais moi aussi donner du thym à tout le monde. Ce sera l'expérience du moment... Lors de la prochaine copro prévue mi-février, on pourra donc voir, sur Unica, si le taux de strongles est resté stable ou pas, et sur les gars, si le thym a suffi à les maintenir à un taux très bas.
Revenir en haut Aller en bas
Delta Ceda
Jeune cheval
Jeune cheval
Delta Ceda


Féminin Age : 44
Nombre de messages : 266

Localisation : 79

Cherche retour d'expérience: Vermifuge aux HE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cherche retour d'expérience: Vermifuge aux HE   Cherche retour d'expérience: Vermifuge aux HE - Page 2 EmptyJeu 24 Jan - 17:10

Copie du protocole que j'avais trouvé sur le net .... mais j'ai pas noté la source c'est complétement débile!!


Citation :
3) En cas d'infestation plus forte, vermifuge à base d'huiles essentielles,

Attention, doses pour un islandais ou type fjord. (300-350kg) La dose d'HE en interne pour les chevaux de 500kg est de 30 gouttes. Ne pas surdoser les HE, cela peut être toxique.
Eviter les HE à phénols pour les chevaux. HE cannelle et origan à éviter.



-7 gouttes de HE thym satureoides (= thym à bornéol= thym à feuille de sariette). (pas de thym à thymol ou autres!)
-7 gouttes de HE girofle
-7 gouttes de HE basilic tropical.

Le tout dilué à 10% dans de l'huile d'olive bio et du miel liquide, 1 goutte HE= 0,025ml, 40 gouttes = 1ml 

Donner sur 3 à 5 jours,aux environs de la pleine lune.

(par cheval islandais on a donc en tout 7x3 x3 jours= 63gouttes d'HE dans 63*0,025*10= 15,75 ml d'huile d'olive bio) ou 7*3*5 jours = 105 gouttes d'HE dans 105 * 0,025*10 = 26,25 ml d'huile
remarque: maintenant je donne plutôt sur 5 Jours


CONDUITE GENERALE DU SUIVI PARASITAIRE

En plus des conditions d'alimentation, de la rotation des pâtures, de la gestion sanitaire etc..., ne pas oublier:

La coprologie (analyse de crottin): permet d'avoir une idée de l'état de parasitisme du cheval. Attention, tout n'apparaît pas toujours à l'analyse.

Lorsque vous connaissez bien votre troupeau, vous pouvez vous contenter de l'analyse sur un cheval 'sentinelle', celui qui est en général le plus touché. L'important est d'avoir des taux stables et pas trop élevés. (inférieur à 500/1000 oeufs/gramme ET en fonction de l'état clinique du cheval)

Tous les traitements par vermifuges naturels (ou chimique d'ailleurs) doivent être précédés d'un jeûne de 12 h mini, puis suivis d'une diète laxative. Le non-respect de ce protocole peut compromettre les résultats.

Diète laxative pendant trois jours après: Evacue les déchets et les vers paralysés.

-on peut donner desgraines de lin en barbotage (100/150g par jour)
-ou du chlorure demagnésium 10g/jour
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Cherche retour d'expérience: Vermifuge aux HE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cherche retour d'expérience: Vermifuge aux HE   Cherche retour d'expérience: Vermifuge aux HE - Page 2 EmptyJeu 24 Jan - 17:39

super interessant!
Revenir en haut Aller en bas
Delta Ceda
Jeune cheval
Jeune cheval
Delta Ceda


Féminin Age : 44
Nombre de messages : 266

Localisation : 79

Cherche retour d'expérience: Vermifuge aux HE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cherche retour d'expérience: Vermifuge aux HE   Cherche retour d'expérience: Vermifuge aux HE - Page 2 EmptyJeu 24 Jan - 22:39

Je peux vous mettre le doc en entier. Je pense qu'il a été retiré du web car je ne retrouve aucune trace.
Si les modos passent par là (dites moi si il faut l'enlever) et si l'auteur du texte passe par là aussi, je veux bien mettre son nom !! Je mets de document parce qu'il me semble très complet et que je pense qu'il peux nous permettre à tous d'avancer.... mais je suis pas réponsable si y'a écrit des c*nneries !!

Citation :
GESTION DU PARASITISME
PLANTES ET HUILES ESSENTIELLES

Attention les doses présentées ici sont pour des chevaux de 300-350 kg. La dose de plantes SECHES journalière pour un cheval de 500 kg est de 150g à 200g. A vos calculs.


1) Pour une régulation parasitaire, vermifuge à base de plantes (sèches)

-40g d'armoise
-30g de thym (ou serpolet si disponible)
-30g d'ortie 
-30g de tanaisie (ou feuilles de noyer ou graines de courges)

Soit 130g de plantes sèches par cheval par jour.
Donner sur 3 jours, par exemple dans de l'orge. Aux environs de la pleine lune,


2)Pour une prévention parasitaire ,on peut aussi faire une bassine à lécher, (uniquement en prévention)

-1/3 plantes (130g/cheval)
-1/3 argile (130g)
-1/3 sel (130 g)

faire le mélange avec de l'eau (environ 260g),personnellement, je n'ai pas encore essayé les bassines.


3) En cas d'infestation plus forte, vermifuge à base d'huiles essentielles,

Attention, doses pour un islandais ou type fjord. La dose d'HE en interne pour les chevaux de 500kg est de 30 gouttes. Ne pas surdoser les HE, cela peut être toxique.
Eviter les HE à phénols pour les chevaux. HE cannelle et origan à éviter.


-7 gouttes de HE thym satureoides (= thym à bornéol= thym à feuille de sariette). (pas de thym à thymol ou autres!)
-7 gouttes de HE girofle
-7 gouttes de HE basilic tropical.

Le tout dilué à 10% dans de l'huile d'olive bio et du miel liquide,
1 goutte HE= 0,025ml, 40 gouttes = 1ml 

Donner sur 3 à 5 jours,aux environs de la pleine lune.

(par cheval islandais on a donc en tout 7x3 x3 jours= 63gouttes d'HE dans 63*0,025*10= 15,75 ml d'huile d'olive bio) ou 7*3*5 jours = 105 gouttes d'HE dans 105 * 0,025*10 = 26,25 ml d'huile
remarque: maintenant je donne plutôt sur 5 Jours


CONDUITE GENERALE DU SUIVI PARASITAIRE

En plus des conditions d'alimentation, de la rotation des pâtures, de la gestion sanitaire etc..., ne pas oublier:

La coprologie (analyse de crottin): permet d'avoir une idée de l'état de parasitisme du cheval. Attention, tout n'apparaît pas toujours à l'analyse.

Lorsque vous connaissez bien votre troupeau, vous pouvez vous contenter de l'analyse sur un cheval 'sentinelle', celui qui est en général le plus touché. L'important est d'avoir des taux stables et pas trop élevés. (inférieur à 500/1000 oeufs/gramme ET en fonction de l'état clinique du cheval)

Tous les traitements par vermifuges naturels (ou chimique d'ailleurs) doivent être précédés d'un jeûne de 12 h mini, puis suivis d'une diète laxative. Le non-respect de ce protocole peut compromettre les résultats.

Diète laxative pendant trois jours après: Evacue les déchets et les vers paralysés.

-on peut donner desgraines de lin en barbotage (100/150g par jour)
-ou du chlorure demagnésium 10g/jour

Une cure de levures de bière ensuite peut aider à reconstituer les flores intestinales. Surtout si l'infestation a été forte.

Ces données sont des indications à adapter en fonction de votre situation personnelle.
PS: pour ceux qui hésiteraient à faire leurs mélanges, citons le vermifuge ver'tranquil'de chez AJC nature. Www.ajcnature.com.En seringue buccale ou sous forme liquide. 


Et en cas de Douve:

Attention, doses pour un islandais ou type fjord. La dose d'HE en interne pour les chevaux de 500kg est de 30 gouttes.

-thym saturéoîde 5 gouttes
-origan compact( 0.5%) 2gouttes
-girofle 5 gouttes
-enthe poivrée 5 gouttes
-laurier noble 5 gouttes

total 22 gouttes soit 0.55mL d'HE dans 5.5 mL d'huile de tournesol bio


Il faut du tournesol pour que ça aille jusqu'au foie via circulation sanguine,
Revenir en haut Aller en bas
Delta Ceda
Jeune cheval
Jeune cheval
Delta Ceda


Féminin Age : 44
Nombre de messages : 266

Localisation : 79

Cherche retour d'expérience: Vermifuge aux HE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cherche retour d'expérience: Vermifuge aux HE   Cherche retour d'expérience: Vermifuge aux HE - Page 2 EmptyVen 25 Jan - 21:14

Jour 1 pour le vermifuge au HE
Bon 1min à préparer, top rapide, hummm ça sent bon et avec une petite seringue de 10ml c'est bon.
Bref j'arrive dans le pré, Delta se rend bien compte qu'il y a un truc qui sent, je lui présente, il met la seringue dans son nez (toxico va lol! ) et puis commence à l'attraper avec ses lèvres Cherche retour d'expérience: Vermifuge aux HE - Page 2 637424 . Je met le licol (au cas ou) et hop dans le bec: 3ml c'est une demi seconde!! Et là: OUAAARRRR ça doit piquer un peu il avait la goulle grand ouvert! Ca a du lui dégager les sinus et tout l'appareil respiratoire d'un coup!!

Je lui donne a manger et là clairement, les deux premières goulée on finit par terre! Ca devait encore lui piquer la goulle!!

Coté positif: c'est rapide à préparer, c'est rapide à donner

Coté négatif: je pense que j'ai rajouter plus d'huille et plus de miel pour faire "passer la pillule" et je prend un sac pour mettre la seringue après parce que j'avais la nausé tout le temps que Mr mange son picotin... je crois que les He ne me réussisse pas!

Question: Est-ce que c'est malin de traiter juste avant le repas? En même temps j'ai pas trop le temps d'attendre.... bon je verrrais à la copro si ça diminue l'éfficacité
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39573

Localisation : Mèze (34)

Cherche retour d'expérience: Vermifuge aux HE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cherche retour d'expérience: Vermifuge aux HE   Cherche retour d'expérience: Vermifuge aux HE - Page 2 EmptyVen 25 Jan - 23:33

Super intéressant, ton doc... mais complètement impossible à faire pour moi. Je vois pas comment je pourrais mettre les loulous à la diète avant un vermifuge, et encore pire, un jeûne de 12 h. avant :-(
Du coup, ça compromet complètement mes chances de résultat, tout ça... Pfff...

Mais vous croyez vraiment que dans la nature, quand les chevaux se débrouillent pour manger les plantes vermifuges, ils prennent le soin de se mettre à la diète avant ?
Revenir en haut Aller en bas
Delta Ceda
Jeune cheval
Jeune cheval
Delta Ceda


Féminin Age : 44
Nombre de messages : 266

Localisation : 79

Cherche retour d'expérience: Vermifuge aux HE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cherche retour d'expérience: Vermifuge aux HE   Cherche retour d'expérience: Vermifuge aux HE - Page 2 EmptySam 26 Jan - 0:09

Probablement que ça améliore les chance de réussite. Je ne peux pas non plus mettre mon cheval à la diéte (il est au pré), ni faire un jeune!!

.... mais j'ai quand même envie de tenter! La personne que j'ai rencontré en bretagne avait aussi ses chevaux au pré et ne faisait ni diete, ni jeune. Une fois ou deux par an, pour l'un de ses chevaux, elle repassait en vermi naturel ou chimique mais l'important je pense est de polluer le moins possible le bide de nos chevaux et de leur permettre de trouver un équilibre entre leur parasite et l'environnement (alimentation, pré, box) qu'on leur propose!

Nos chevaux ne sont pas des animaux sauvages et sont très loin de leur ancetres sauvages, ça fait un bout de temps qu'on les sélectionne pour qu'ils grandissent et grossisent en passant leur temps dans des box, des prés (dont on a choisit les plantes qui y pousserait), des céréales et du foin, bref des plantes cultivé et pas des plantes sauvages.... bref je m'éloigne un peu mais nos chevaux ne sont hélas pas dans la nature, ils sont dans des prés (souvent qu'on a semé) et sont les seul à manger dessus (pas d'autres espéces pour diversifié la hauteur de tonte, les parasites...) ... donc de faites ils sélectionnent les plantes qui vont poussés et celles qui vont creuvé. Ils n'ont donc pas l'espace de trouve des plantes vermifuges, des plantes médicinales pour leur problème gastrique, respiratoire et j'en passe.... donc à nous de les contraindre dans une vie avec le plus de nature, même artificiel et de faire au mieux pour ne pas agraver leur conditions de vie!

.... Bref je m'écarte et divague.... et tout ça pour dire que l'important c'est de faire du mieux que l'on peut.. j'en envie de tenter l'expérience en étant attentive au résultat de copro et de l'état de mon cheval, je retournerai au chimique si besoin et si mon cheval boude quand j'arrive avec ma seringue qui sent bon les plantes!
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cherche retour d'expérience: Vermifuge aux HE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cherche retour d'expérience: Vermifuge aux HE   Cherche retour d'expérience: Vermifuge aux HE - Page 2 EmptyMer 10 Avr - 18:12

Est ce que quelqu'un connait la terre de diatomée?
Vous les vermifugez (au naturel) tout les combien de temps?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cherche retour d'expérience: Vermifuge aux HE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cherche retour d'expérience: Vermifuge aux HE   Cherche retour d'expérience: Vermifuge aux HE - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cherche retour d'expérience: Vermifuge aux HE
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vermifuge ou vermifuge pas ?
» vermifuge
» Vermifuge naturel..
» vermifuge... que faire ?
» Coproscopie, vermifuge et troupeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: